bonjour,
Norauto vient de me vendre des bougies BOSCH 514HR78 pour ma BX SPORT d'Avril 1987. Ces bougies ont 4 petits retours sur l'électrode.
J'ai toujours un doute avec Norauto...
Ca vous semble OK?
Merci d'avance.
Fabi1 Le 26/02/2013 à 00:49 Salut!
Ennuyeux que le doute survienne après l'achat....
Pour leurs "super 4" Bosch recommande la ref 0 241 242 502 pour la Sport .
Une bonne monoélectrode fait un boulot amplement suffisant, la gamme des 4 électrodes est plus commerciale que réelement avantageuse... surtout vu le surcout fréquent.
Avril 87 ta sport? Erreur ou il s'agit de la première immat? Peux tu nous donner le numéro à 4 chiffres tamponné près des charnières de la porte conducteur (ouvre la porte) ou sur le passage de roue conducteur, c'est un code pour sa date de naissance.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Johnbx Le 26/02/2013 à 22:46Edité par Johnbx le 27/02/2013 à 00:20 Oui, je suis parfaitement d'accord avec Fabi 1! Je n'ai jamais constaté une réelle amélioration avec ses bougies que ça soit niveau performances ou consommation... J'ai pu en faire l'expérience sur un Kangoo essence d'un ami, l'effet était plutôt négatif car le moteur broutait et au moment d'accélérer, accélérait par accoups... La simple électrode suffit car l'arc électrique est concentré qu'à un seul endoit! Si la bougie à quatre électrodes était une révolution, ça ferait un bail que tout le monde roulerait avec!
souci Le 26/02/2013 à 23:27 Johnbx meme si tu as plusieurs electrode ton arc electrique ne se fait que sur une seule...
Ton arc vas passer par le chemin le plus simple (electrode la plus propre et en meilleur etat)
Le seul avantage des multi-electrode est pour le cas frequent ou une voiture qui est mal réglée et trop pauvre bouffe les electrodes.
dans ce cas tes bougies dureront plus longtemps car quand une electrode sera bouffer l'arc passera par une autre.
c'est tout riende plus... le broutage du kangoo n'as pas grand chose a voir...
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE
Non pas forcément, hélas! Sur la bougie tu as l'électrode centrale positive qui envoie une étincelle à l'électrode qui est reliée à la masse (culasse)! Quand tu as quatre électrodes négatives, l'étincelle ne va pas forcément à un seul point... L'arc électrique peut se diviser en fonction du nombre d'électrodes et l'apport de chaleur pour l'inflamation air + essence n'est plus le même! Généralement ce genre de bougie est plus préconisé pour les voitures récentes ou pour les anciennes ayant une double bobine d'allumage ou alors roulant au GPL!
Donc aucune utilité sur une BX! Après, on empêche à personne d'essayer!!!
Intéressant! Comment puis je savoir quand la mienne a éte fabriquée?
Merci
fredc Le 16/03/2013 à 22:50 Bonjour
Hors sujet , tu as une Stratos ??
des images ??
merci
à+
Fabi1 Le 17/03/2013 à 00:50 Tu as un numéro à 4 chiffres tamponné sur le passage de roue conducteur sous le capot ou près des charnières de la porte conducteur.
C'est le code OPR ou orga, il suffit de l'entrer sur cette page www.cats-citroen.net/citroen/organumber.html

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D