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bonjour a tous,

je suis un néophite, et un nomade...
le hasard, s'il en est un, m'a mis entre les main une très belle BX cottage, que j'ai la charge d'entretenir en échange des kilomètres où elle me transporte...
or mes notions de mécaniques se sont arrété a la réparation du vélo...
pourtant ma voiture a besoin que je prenne soin d'elle: fuite radiateur, filtre gazoil a changer, bientot le filtre a air, et, plus grave, une fuite quelque part dans le circuit hydrolique, a en croire la jauge qui ne fait que se retrouvé au plus bas toute les 3 semaines...

bref, j'ai envie de savoir faire, savoir prendre soin de celle qui me transporte...
et ce n'est pas en la laissant au garage que je vais apprendre a comprendre le langage de ma BX...

alors, je vois qu'il y a des passionné a melun, peut être l'un de vous aura t il un peu de temps et l'envie de me transmettre un peu de son savoir et sa passion pour ces mécaniques...
je suis a moret sur loing et travail a melun jusqu'a fin juin, et je n'ai pas trop de lieu de bricolage (ni même trop d'outil pour le moment car je bouge encore trop...

qui se sent l'âme pédagogue m'otera une belle épine du pied et m'aidera a être fier d'un nouveau savoir faire (qui compte!)

bien a vous,
merci d'être

olba

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Salut l'ami, oui c'est ça le probleme quand tu n'as pas trop d'endroit pour bricoler, et mettre tes outils ...

Alors déjà félicitations, tu roules en BX, et tu veux bien l'entretenir, elle te le rendra bien top

C'est une atmo ou turbo ???

Alors oui effectivement, sans outils, ni connaissances ... c'est complique. Après, je ne sais pas si tu as une revue technique, un conseil achetes en une, ça coute 20€, et c'est utile oui

Pour le filtre à air et à gazoil, il n'y a pas de soucis particulier. A l'aide d'une RTA, ou avec de la logique tu peux très bien le faire.

Pour le radia, pas d soucis non plus, juste faire attention à la purge, je ne sais pas si tu comprends, ou si je te parle en chinois ^^, ça consite à vider l'air dans le circuit de refroidissement, à l'aide des vis de purge. Idem, avec une RTA (revue technique automobile), tu peux le faire facilement.

Ou ça se complique c'est pour ta fuite hydraulique, il faudrait savoir ou elle se trouve. Pour pouvoir identifier le probleme.

Je pense que tu peux trouver quelqu'un sur le forum qui pourra t'aider.

Et si ce n'est pas urgent urgent, je viens un peu plus d'une fois tous les 2 mois, dans le 94, à VSG, donc à l'occasion, je pourrais passer

BX007
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BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

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salut BX007

alors effectivement, j'ai ttrouvé la rvue technique, et, oui, c'est carrément bien utile...
les filtre, oui aussi, ça ne va pas trop me poser de soucis, faut juste que je me trouve un ailleurs que dans la rue pour le faire tranquille (et encore...)
heu, le radiateur, là je comprend moins... je trouverai le robinet de purge (merci RTA)... mais ensuite?? faut il changer le circuit? inspecter tous les tuyaux?
la fuite n'est pas trop importante au vu du rythme de perte, donc y a pas urgence, juste a avoir de quoi remplir quand le niveau est bas...

pour le circuit hydraulique, haaa, le circuit hydraulique, le mythe BX...
d'abord j'ai le bouchon du réservoir en plastique sur lequel arrive 2 'durites' blanche qui n'a pas résisté au gel... je me dit que peut être c'est un circuit retour et donc que ça peut venir de là... ça s'peut ou pas? si c'est ça, facile!...
mais ça peut être une autre durite, sur la direction assisté peut être (elle peut devenir un peu dur (notamment au réveil, et au froid)

et tant qu'on y est: j'ai les essieux ou quelques part dans les roue avant qui couine et qui couine encore a me faire mal aux oreille! un garagiste m'a dit que le roulement était un bloc, et qu'on ne pouvais pas le graisser... vrai ou faux? c'est que j'ai peur que ça use et fragilise l'axe.

autre question subsidiaire, sur une echelle de 1 a 10, la purge et le remplissage d'huile de boite est il compliqué?

bon, je me trouve des bons outil, un lieu tranquille et je m'y colle (bien que tout seul ce soit moins drole...)

merci en tout cas pour ta réponse et tes conseils.
c'est vrai que c'est agréable comme voiture, et puis elle a pas encore 300000, une jeunette quoi wink si elle veut bien faire au moins le double, ça lui fera voir du pays (et a moi aussi!)
a plus tard

Olba

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salut.

autre question subsidiaire, sur une echelle de 1 a 10, la purge et le remplissage d'huile de boite est il compliqué?


je te dirais 1,5 pour ca.

Vidanger n'est pas le soucis, tu retires la le boulon de purge, un bas en dessous, tu laisses couler jusqu'à epuisement de l'huile. Tu remontes un joint neuf sur ton boulon de vidange et tu le serres.
le remplissage de la boite, je depose la batterie, beaucoup plus simple comme ca. Et il te faut une seringue a huile pour mettre l'huile dans la boite . smile
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

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Bonjour Olba,

J'ai lu avec intérêt tes questions; peut- être je peux t'apporter quelques conseilles.

Concernant l'expérience: il faut absolument commencer avec des travaux les plus simples, décrit ci-dessous. Tu va réussir ces premier travaux et ça te donne le courage et l'expérience d'attaquer d'autre plus en plus difficile. Surtout ne pas vouloir tous faire tout de suite!

Comme tu n'as pas un endroit dédié pour faire une révision complète sur ta BX (comme moi) je pense il est important de distinguer le niveau de difficultés des différents travaux que tu veux faire.
Dans mon parking je peux facilement les travaux sur ma BX où j'ai besoin d'un accès que par le dessus (capot moteur) et pas de liquides impliqué. Exemple changement du filtre à air, bogies, démontage de système d'injection, .... Dans ce stade il faut voir une Garage Citroën pour tous les interventions au de là (Oui c'est un peu cher).
Prochain niveau: changement d'huile moteur, changement liquide de refroidissement. La principale difficulté et de bien protéger le sol qu'il n'a AUCUNE trace des liquides par terre après l'intervention et tous est rangé!
Au delà plus en plus d'expérience est demandé pour faire de travaux dans ce type d'endroit.
Je conseille pour aller plus loin les garages 'self' qui disposent un équipement garage propre: http://www.selfgarage.org/

J'aimerais ajouter un mot sur les outils: investi dans des outils d'une marque reconnue (Facom, Stahlwille, Hazet, ...). N'achète pas les coffres avec 250 outils à 19 Euros 99; ces outils n'ont pas la qualité requise. Juste pour dire: j'ai acheté des clefs Stahlwille quand j'avais 20 ans...je les utilise toujours!
Achète-toi également, comme déjà dit la revue technique qui va avec ta BX. Et pose des questions ici sur le forum, on t'aidera.

A+

Stefan

P.S. Voici une photo d’une intervention chez moi...

tromb Fichier joint : qQ5u
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Bonjour,je suis en possession d une BX 1.9 diesel break année 1986 que j' ai achetee y a 2 ans et qui n avait pas déjà roule pendant 3ans ,bref il ya des fuites d huile et d hydraulique j ai réussi grâce a des conseils et forum a manœuvrer la vice de purge et elle est montée .j ai constaté une fuite sous le véhicule au niveau de la roue avant gauche et le siège passager gauche et une autre au niveau du disjoncteur conjoncture .j ai démonté la durite retour de lhm qui ce trouve au niveau de la roue et il était légèrement craquelé .voilà kelk1 pourrai me donné 2,3 conseil et surtout me dire si cela pourrait venir de la pieuvre ?? Merci d avance .
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Bonjour K-rim.

STP évite de mélanger les sujets apprentissage a Melun avec tes soucis de fuite !

La fuite côté gauche en arrière de la roue c'est très probablement le retour de la vanne de priorité.
Tu change par une section de durite neuve et c'est réparé en 10 ou 15 minutes.

Pour le reste merci de mettre des photos ont aient pas devin !
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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+1 n'hésite pas à créer un autre topic smile



Est-ce que ta bx 1905cm3 diesel break est équipée de la direction assistée ?



Si oui, alors il y a ces deux microfiches qui peuvent éventuellement t'aider smile :

- Lien d'une microfiche

- Lien d'une microfiche



Si ta bx 1905cm3 diesel break n'est pas équipée de la direction assistée, alors il y a ces deux microfiches qui peuvent éventuellement t'aider smile :

- Lien d'une microfiche

- Lien d'une microfiche

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Salut,

Tu es ou sur melun ?