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Salut tout le monde,

j'ai recupéré en entretien une bx image de 1992 avec 6+2.

Apres avoir fait la réparation hydrolique ( avec les araignées NFP bien entendu), je suis resté con sur un point:

La titine demande du LdR tres réguliérement, le voyant de surchauffe moteur est constamment allumé meme niveau effectué dans les régles de l'art ( ouverture des purges etc etc), lorsque le bouchon du radiateur est enlevé , je vois plein de bulles remonter ( moteur tournant) et le fin du fin...... le reniflard est bardé d'une boue grise. Meme le bout de la tige de niveau d'huile est rempli de boue.... Ce qui me laisse penser que le liquide de refroidissement passe dans l'huile, et que l'interieur du carter d'huile est bardé de boue et non d'huile.

Donc je me doute que c'est un joint de culasse, mais a votre avis, vu les degats, sauvable ou pas ?
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
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Oui sauvable si tu changes le joint de culasse dans les règles de l'art.

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oui ok , mais ce qui m'inquietes le plus c'ets la boue noire a la place de l'huile ....


Comment virer ca ....

Et le voyant de surchauffe moteur qui reste allumé..
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lolo27 (./3) :
oui ok , mais ce qui m’inquiète le plus c’est la boue noire a la place de l'huile ....


Comment virer ça ....


A part à procéder à des vidanges rapprochées avec changement de filtre à huile je ne vois pas...
lolo27 (./3) :
Et le voyant de surchauffe moteur qui reste allumé..


Est-elle réellement en surchauffe? Si oui c'est peut être cela qui a détruit ton joint de culasse.

Le radiateur est il chaud? Le voyant s'allume t'il dès le démarrage ou après que le moteur commence à chauffer? Le ventilateur moteur fonctionne t'il correctement?
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yop reacteur.

Le voyant s'allume dés le demarrage et je n'ai pas eu la possibilité de voir s'enclencher les ventilateurs.

Quoiqu'il en soit, cela fait 6 mois que le proprio est obligé de rajouter constamment du LdR.
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C'est une essence ou une diesel?
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diesel smile
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Si jamais la culasse est vrillée je dois en evoir une (mais de 65 cv ) .
bx évasion powwa

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Alors, je viens de réaliser quelques tests avant de rendre la voiture a son propriétaire:

hier j'ai purgé le systéme de refroidissement, en ouvrant le chauffage et les purges. niveau ok, voyant de niveau de LdR bas allumé. il y'a 1 heure démarrage de la bx, voyant eteint, arret volontaire du moteur et je me suis pris une douche en ouvrant le bouchon du radiateur, donc pression et si je ne m'abuse, echappement dans LDR?

en meme temps, niveau huile, en plus de la boue, tirette de niveau enlevée, de la fumée sort du reniflard.

et visiblement, apres un trajet de 20 km ( dont 5 ou 6 sur autoroute), les ventilos ne s'enclenchent pas et on peut poser la main sur le radiateur, moteur tournant et 10 minutes apres l'arrivée...


voila voila!

Donc, joint de culasse HS et je suppose et a voir pour le calostat?
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Bon alors, apres quelques posts m'ayant echappés, je pense ne pas trop me louper dans le verdict:

Joint de cucu HS " grace " au calostat qui a laché! voila, au moins sur ce point la, je sais ou je vais ( dites moi si je me trompe).

Par contre pour la fumée qui ressort du reniflard..... Ce serait la segmentation hs a 184000 km?

Je joint de cucu n'a pas sa part de responsabilité ?
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lolo27 (./10) :
Joint de cucu HS " grâce " au calostat qui a lâché! voila, au moins sur ce point la, je sais ou je vais ( dites moi si je me trompe).


Donc tu as diagnostiqué le calorstat HS? Il est donc resté bloqué fermé et comme le voyant surchauffe était défectueux la personne ne s'en est pas rendu compte?
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Bha en fait,

Apres 20 km de route, le radiateur qui est tiedasse apres le temps de trajet + 10 minutes de ralenti a l'arrivée.... Je pense que le calostat empeche le passage du LDR .
Maintenant ce qui est bizarre c'est que le voyant " niveau LdR bas" reste allumé.

D'un coté ca peut s'expliquer de part le joint de cucu Hs:

A savoir, dans ma deduction:

le ldr Reste bloqué entre le radiateur et le calostat a cause du calostat HS. le joint de cucu etant Hs, les gaz d'echappement chassent le LDR d'où le voyant qui s'allume.
la pression a froid dans le radiateur pourrais etre expliquée ( enfin je l'espere ) de par le calostat bloqué....

la fumée s'échappant du reniflard:
1- durite le reliant au filtre a air bouché ( vu la boue d'huile, a la limite....)
2- segmentation hs..... ouais sauf que la bagnole est bien nerveuse pour une 71 cv.... donc non.

Donc soit durite de mis a l'air bouchée soit.... si les gaz d'echappement passent dans le LDR et que le ldr passe justement dans l'huile... ce pourrais etre l'explication de la fumée dans l'huile?
Ou bien, de l'évaporation du Ldr dans l'huile. qui expliquerai la boue.


Oui je sais, c'est un peu brouillon ou un peu capilotracté par moment ( tiré par les cheuveux).

Mais n'hésitez pas a me dire si je me plante hein !!!

Parce que moi et les joints de cucu.... ca fait 30.

En meme temps papy de 85 ans aimerais savoir si il doit faire le deuil de son image ( au vu des frais engagés)

Merki
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Bonjour

enlève le calorstat pour faire un essai !

Si tu déculasses , contrôle aussi la hauteur des chemises, si un joint d'embase est mort, la joint de culasse ne porte plus , la compression passe dans le circuit de ldr !

à+

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Moui,

a voir.

Je testerai ca quand je recupérerai la titine.
Et sinon mon cheminement de pensée, correct ou pas?
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