1

salut tout le monde.

Comme certains l'on peut etre déjà vu, j'ai eu un accident hier soir avec ma TRD.

J'ai la tole de coffre ( sur laquelle est fixée la roue de secours ) qui gondole vachement... ( sans compté les blocs de feux, + parechoc+ hayon AR HS et tole support des blocs feux enfoncées).

J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous peuvent me dire si citroen detaille toujours la tolerie de cette zone la? Ou a defaut, si vous connaissez un site qui propose cette fameuse tolerie...

Merci d'avance.


Meme si les dégâts sont importants, j'espere quand meme pouvoir sauver le soldat TRD....
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

2

Salut !

Hélas plus rien n'est fourni dans cette zone par citroen.

Il y a au moins 5 ans, un ZX nous avait joué le même tour à l'image, un beau fond de coffre bien bombé. Elle est passé près d'être VEI. Je crois que le carrossier s'était contenté de redresser, avec succés, sauf en ce qui concerne la protection contre la corrosion.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

3

Oui,

Donc, je suppose un passage au marbre pour controler et redresser les déformations de la caisse/ chassis.
Payé de ta poche ou l'assurance a couvert l'ensemble des frais ( redressage, peinture etc etc )?

As tu noté une difference de conduite ou de tenue de route depuis la passage au marbre ?

merci d'avance!
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

4

Salut Lolo, c'est arrivé à mes parents à Biarritz je n'étais pas avec eux. Mon père s'était arrété à un passage clouté pour laisser traverser des gens et le conducteur derrière réglait son autoradio. Donc il a eu tous les tords, nous n'avons pas payé 1 centime.
La bx est rentrée dans la Marne par ses propres moyens mais sans pare-choc arrière ^^ !

J'ai hélas perdu les photos dans un crash de disque.

Pour l'expert on l'avait faite propre au maximum et sorti toutes les factures que l'on avait, heureusement les michelin présentaient bien (il sont très tatillons là dessus).

Absolument aucune différence à la conduite, je ne pense pas qu'il y ait eu de marbre, c'est de la partie "molle" sans importance pour le roulement, les seules séquelles qu'elle a gardé sont une corrosion plus agressive du caisson de coffre (protection de mauvaise qualité....) mais bon, elle n'a jamais couché en garage et roule toujours .....
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

5

Bon, ok, si c'est de la partie molle, tout est ok.

Tes parents etaient assurés comment? au minimum, au tiers?

Car dans mon accident, j'ai donc le fond de coffre gondolé plus ou moins jusqu'à la traverse d'essieu, la traverse support de feux, le pare choc deformé, le silencieux arriére arraché a la soudure ( et qui est venu frappé la sphére conducteur), et deformation de l'aile Ar gauche et le hayon explosé!

Et dans mon cas, je roulais a 60km/h et la golf qui m'a percuté a 130. et aucune marque de freinage au sol de la golf . La19 a donc encaissé la totalité du choc.

Si tu peux me donner ton avis sur la mienne en comparaison de l'accident de ton Image, ce serait sympa smile
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

6

Ils n'était surement pas en tout risques mais peu importe ton assurance si il a tous les tords, c'est lui qui paye.

Aucune idée à combien roulait la ZX, la notre était immobilisée pied sur le frein... là c'est donc tout à fait différent, le hayon n'avait rien et les ailes non plus.

La seule chose à faire est de préparer une voiture propre et entretenue (si possible prouver par factures), éventuellement discuter avec l'expert, en cas d'irréparabilité juste juste ça peut le faire pencher de ton côté pour la sauver. Si épave et ils te remboursent (ça va pas être lourd), négocier et ne jamais accepter la première offre.

C'est avec des accidents comme ça qu'on est content d'avoir des appuis têtes en tout cas.

(Pour les traces de freinage absentes, ça ne veut pas dire qu'il n'a pas freiné, suite au rétablissement de l'ABS sur l'ourane hier j'ai fais des essais à faire sentir le ferodo ^^ aucune trace au sol, ça va dépendre du revetement, des pneus.... , mais c'est super l'ABS sur BX !)
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

7

Les appuis tete oui, ca a pu " me sauver " dans ce cas la. mais ca ne m'a pas empeché d'entendre les cervicales craquer lors du choc et de m'en tirer avec une migraine du tonnerre.

Oui donc au vu des dégâts de l'Image si déjà la ct juste juste coté réparations, la mienne, meme avec les factures et son etat proche du neuf, ca ne passera surement pas. Vais tenter a grand coup de tchatche de faire prendre en charge le redressage des toles, et prendre le reste ( remplacement des 2 feux+ echappement+ hayon de coffre+ traitement anticorosion + masticage et peinture ) a ma charge.

Si refus de la part de l'expert, suivant le tarrif demandé par le carrossier, je vais essayer de prendre la totalité des réparations a ma charge suivant finances. Mais la, c'est Madame qui ne va pas accepter...

voiture de famille, lourde d'héritage et de souvenir, ma voiture principale depuis 17 ans... je n'entends pas lacher l'affaire si facilement....
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

8

Je suis retourné voir la 19.

Je suis passé dessous. Il semblerais qu'il y a 1 genre de longeron de chaque coté de la tole de coffre.

Celui gauche ( du coté de l'aile déformé) semble etre deformé.

Ce longeron est_il porteur de la caisse ? Faudrat-il passer par un marbre du coup?

Car si passage au marbre, je pense que l'expert la classera en Véhicule Economiquement Irréparable, vu l'age de la voiture et de sa cote...
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

9

BX Millésime 19i de 93 (xbeya)

10

Oui, effectivement, tres interressant.

Si j'ai bien, compris, si mon assureur declare les torts a 100% a la partie adverse, mon assureur n'aura d'autre choix, dans n'importe quel cas, de me payer la totalité des frais de remise en service de mon véhicule.

A moi, de faire remettre en etat mon véhicule ou pas, suivant ce que je decide donc....

Si tout se passe bien dans le meilleur des mondes des bisounours, ma titine est sauvée!

C'est bien ca ?
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

11

Bonjour tout le monde.

Je viens de prendre contact avec mon assurance.

Le lien donné est bien beau, mais dans le cas de nos bx, ca ne fonctionne pas car les reparations sont supérieures a la valeur du véhicule ( donc enrichissement personnel, donc interdit).

Le véhicule est dors et déjà classé VEI, en attente donc du montant des reparations et de la participation de l'assurance....

Passage de l'expert jeudi....
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

12

Et surtout perte d'argent pour l'assureur!!!!
Bx14E de 1985 gris renard, options : appuie tête avant, baguettes sur portes et essuie glace arrière.

Equipements rajoutés par mes soins: 4 vitres elec, verrouillage centralisé, témoins de portes mal fermées, anti brouillard avants, montre, compte tours, bequet arrière, sièges baquets

BX19Gti

13

Il faut faire des recherches sur des termes et lois de l'article pour voir comment ça se passe concrètement.
Il ne s'agit pas d'un enrichissement personnel puisque le prix de réparation règle un dommage.
Au minimum l'assurance devrait proposer une valeur de remplacement et non une valeur vénale.
Il faut rechercher des prix de vente de véhicules identiques dans le même état que le tient avant sinistre plus prix carte grise et prouver son état proche du neuf dans ton cas, afin de l'opposer à une proposition inférieure.
Pour aller plus loin il faut sûrement faire des courriers officiels et peut-être utiliser le recours. Après ça dépend jusqu'où chacun veut aller, ça peut devenir lourd et long à gérer.
BX Millésime 19i de 93 (xbeya)

14

Salut!

Me suis un peu renseigné ce matin avec l'assureur et apres quelques heures de surf sur le net.

En gros, si l'expert estime la voiture a 600 euros avant accident ( et encore je suppose que vis a vis de ces requins je compte large), plusieurs choix s'offrent a moi:

1- accepter l'offre de rachat par l'assurance: je touche mes 600 euros pour m'acheter un véhicule dans le meme etat que la mienne ( vive les nuits blanches pour trouver) et la TRD passe a la ferraille.

2- je declare que je garde la bx soit pour pièces soit pour la refaire. je touche mes 600 euros mais: le véhicule est taggué en prefecture et le véhicule invendable sauf a un épaviste. dans le cas de la reparation, je dois faire faire les réparations par un professionnel déclaré et valider les travaux par un expert. a partir de la, je pourrais revendre la voiture.

A voir donc cb l'assurance est prete a mettre dans les reparations.C'est ce qui va conditionner la suite.
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

15

Aller hop,

Un peu de nouvelles!

Un carrossier qui est pote avec mon voisin est passé voir la titine: Pas de marbre pour elle!
Je respire déjà beaucoup mieux quand a la suite!

Je depose la titine cet aprem lorsque mes horraires le permettront: je vais demander un devis a citroen dans la foulée.

Demain, l'expert passe, j'aurais un 3 éme son de cloche. Mais vu la politique actuelle, je pense que ce dernier va affreusement gonfler la note de réparation histoire de classer le véhicule en épave ( et épurer le parc automobile roulant de nos cheres vieilles rutilantes).

A voir donc smile


Laurent qui retrouve un peu le moral!
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

16

Un devis chez citroen.... c'est plutôt là que je vois bien une note gonfler le plus.

Garde confiance, il y a des experts qui aiment les anciennes, surtout propres, ils savent reconnaitre une rougne d'une ancienne malchanceuse.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

17

Salut . Tu peut également demander la réparation en pièces d'occasions, cela peut évité éventuellement une mise en VEI.
Bon courage.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

18

j'ai demandé un devis a citroen:

Passage au marbre, 40 heures de travail pour tout redressé ( car pièces nfp) ===> 2000 euros!
Juste le redressage!

restera le changement du pare choc, du hayon de coffre, des blocs de feux, le masticage et la peinture a ma charge!

La bx sera certainement reprise a hauteur de 500 euros....

Ca commence a faire tres cher la.....
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

19

Alors si je peux te donner un conseil il faut te battre, surtout si elle en vaut le coup !!!

Moi pour ma SAX 16V, je me suis battu plusieurs mois, mais elle a était réparé, et j'en suis bien content.



Alors si tu veux faire réparer ta BIX, tu rachètes "l'epave" à ton assirance; 11% de sa valeur déterminé par l'expert, soit 66e.

Donc si tu la rachètes comme tu l'as dis elle sera bloquée en préfecture et tu auras une décharge à signer.

Si tu décides de la faire réparer à tes frais donc effectivement il faut mandater un expert (que tu devras payer !), qui suivra les réparations avant pendant et après et c'est lui ensuite qui donnera l'accord pour remettre en circulation ton véhicule.

N'hésites pas à changer d'expert, certains acceptent que tu mettes des pièces d'occasion sauf pour les éléments de sécurité.

Par contre attention, ils demandent souvent des factures d'achats. Donc si tu prends les pièces à un particulier, lui demander si il peut rédiger par écrit une lettre par laquelle il déclare t'avoir bien vendu les pièces concernés, avec date ...

Voili voilou, en espérant qu'elle pourra être réparée

P.S : fait gaffe aussi en fonction des carrossiers, la main d'œuvre, ça peut aller du simple au double.
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

20

Salut toi ! smile


Qu'entends-tu par " je me suis battu plusieurs mois" ?

Tu a pris un avocat?

Si tu pouvais m'expliquer plus en detail ton parcours du combattant, je suis preneur!
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

21

Non non pas d'avocat quand même pas !!! lol

Mais donc en gros la Sax déclaré VEI, je n'y croyais pas, ensuite on me disait qu'elle était fini en clair que je ne pouvais pas la recuperer ... je ne vous raconte pas les heures passées au telephone ... Ensuite donc on a reussi a racheter "l'epave", on la ramenait chez nous, au fond du garage. Et là ça a été encore long .., on me faisait comprendre, que ça ne servait a rien de la faire réparer ... qu'elle n'en vallait pas le coup ... Alors que c'était une SAXO 16V 1ere main avec un faible kilometrage; en très bon état, avec toutes les factures depuis qu'elle est neuve ... Bref, j'ai reussi à trouver une carrosserie qui acceptait de la reparer avec contrôle d'expert. Mais l'expert ne refusait de suivre les reparations ... ils ne voulaient mettre que des pièces neuves ... environ 11 000€ de travaux ....Forcement avec l'heure de main d'œuvre entre 70 et 90€ !!! rage

Mais surtout le prix des pièces, les panneaux de portes arrière, 450€, 900€ les 2 chez Citroën !!! Les extensions neuves, de portes d'ailes .... j'en avais pour 1400€ environ !!! Le train arrière environ 2000€ ..... Donc en achetant des pièces d'occaz en excellent etat ( vu que je suis un peu beaucoup méticuleux avec mes voitures), j'ai économisé pas loin de 4000€, pareil pour les jantes on me facturait 2 jantes toulouses, 400€ + les pneus ... Du coup j'ai acheté 4 Indianapolis que j'ai fais repeindre avec 4 pneus en 15 pouces. (j'aimerais des Vésuves mainant lool). Puis des pièces comme les freins, triangle .... j'ai acheté sur internet. Juste le retros passager chez CITROEN, 25€ un retro manuel, pour la mienne avec une coquille peinte, electrique et dégivrants 180€ !!! embarrassed

Par contre, l'expert comme je l'avais precise m'a quand même demandé un papier ecrit par le particulier à qui j'ai acheté les pièces, c'est surtout pour se proteger eux, dans les cas ou les pièces, etaient des pièces volées.

Enfin bon, les reparations ont commencés en juin 2012 (accident en decembre), pour se finir en novembre 2012, l'avantage, elle a eu une peinture complete ...

Donc voilà depuis decembre 2012 (soit 1an après l'accident, vu que la date reculait à chaque fois), elle a fait 13 000km, pour mon plus grand plaisir et celui de ma fiancée.

Et voilà le post de la miss topics/148220-citroen-saxo-vts-16v

Fin de la ptite histoire grin
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

22

Oui, donc en gros, tu as pris l'intégralité des réparations a ta charge....

Et ca,je ne peux me payer ce luxe.....

Bref, l'expert est passé, titine est classée VE ( Véhicule endommagé, en gros, clasée en épave).

Je n'en sais pas plus.....

Bref, ce que je dis n'engage que moi, et uniquement moi:

Je comprend les gens qui roulent sans assurance. Ils ne se font pas raquétés a longueur d'année et en cas de sinistre n'ont pas au bout du fil des autistes qui n'ont rien a cirer du véhicule accidenté.....

Bref, je suis écoeuré, dégouté, démotivé et plus le moral....
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

23

Meme En VEI tu peut conserver "l’épave" et t'en trouver une autre voir de la même couleur pour en refaire une de bien
Bon courage. Ne lâche pas l'affaire sur l'indemnisation de ta BX.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

24

Oui, sauf que.....

Si je fais ca, le numero de chassis et le numero Orga de la 19 bye bye !

Mon but est que toutes ces données restent en circulation....

Mais en VE, meme avec un changement de caisse fais en toute légalité:

Frais de professionnels immonde par rapport a la main d'œuvre

Et Quid de la procedure de réparation IMPOSEE par le pseudo " expert"....

Bref je suis dans la merde.

Et si je feraille la 19, la 14 sera mise en vente....
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

25

Je parle de rouler avec celle que achète ! Ou enentuellement remtrte des pices de la tienne .
On en trouve a petit prix des correcte ! Comme par exemple :
http://voiture-occasion.vivastreet.com/annonces-voiture-occasion+thiers-63300/bx-19-diesel/68397458
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

26

Mouais, une phase2.....

Non merci!
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

27

Bon, je connais une TRD 84 phase 1 qui sera bientôt a vendre, sûrement un petit prix. Il y a cas demander.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

28

loloBX (./27) :
Bon, je connais une TRD 84 phase 1 qui sera bientôt a vendre, sûrement un petit prix. Il y a cas demander.


La BX dont parle Lolo a été rentrée par le club UBXM, elle est tournante mais à revoir les retour hydraulique de vérin (fuite importante)

L’intérieur est à revoir.

La distribution est aussi à prévoir.

CT OK, embrayage récent, pneus avant récent, et factures d'entretien et des réparations.

La voiture est revenue par la route d'en dessous Nantes jusqu’à chez Patrick. (75KMS).
photos30.jpg

photos37.jpg

photos34.jpg

photo104.jpg


photo106.jpg


photo110.jpg


photos23.jpg


photos25.jpg


photos26.jpg


photos27.jpg

photos31.jpg

photo143.jpg

Voila la petite bête, pas neuve mais en bon état de présentation.

29

Une idée de prix? un idée de la date de dispo?

Options? vitre, teintées, stores pare soleil, DA?

l'exterieur presente bien, c'est vrai, mais l'interieur.....
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

30

Pour les options : vitres teintée c'est tout pas de rideau sur la tablette, pas de DA.

Le CT est du mois de janvier 2013.



En détails récent des frais :
Réparation crémaillère sélection vitesses 09/2012
5 Sphères à 215 520 en 07/2011
2pneus 08/2011
Flexible de freins à 210.900 12/2010
Embrayage à 191 117 en 08/2008

Pour l'interieur il a 29 ans et mise à par la sellerie coté conducteur et dossier arrière le reste est en bon état.

Un petit poc sur l'aile avant gauche et une rayure sur le cote droit mais lustrable.

Pour le prix : 400€

Dispo à voir pour toi la voiture est à coté de Redon (35), et si tu veux plus de photos ou de détails il y a qu'a demander.