Orion: que tu te fasses du bénéf sur Elansar ne me choque pas, là n'est pas le problème car après tout les ventes sur Jaguar sont logiquement marginales comparées au reste.
C'est le fait de voir le même jeu à tous les prix qui le fait réfléchir sur l'opportunité de sortir des jeux Jaguar sur cartouche parce qu'au final ça revient à 4 fois plus cher que la version CD pour ordi sans même parlers des tarifs pratiqués sur smartphones.
Je sais par ailleurs puisque nous avions échangé sur le sujet que tu n'as pas souhaité développer sur Jag CD donc je ne vais pas te re-saôuler sur ce point simplement ton jeu par le grand écart des prix pratiqués donnent à s'interroger de manière plus globale sur la pertinence de réaliser des cartouches alors que d'autres solutions peuvent peut-être s'avérer moins onéreuses.
A priori je me dis que je préfère acheter 15 ou 20€ un jeu que je vais télécharger et graver moi même sur CD-R vu que lorsque c'est prévu pour ça c'est à la portée de tout le monde et que l'auteur du jeu se fasse une marge légitime plutot qu'il ait une marge réduite et que l'essentiel du prix payé passe dans un PCB.
Mon propos n'est pas non plus une critique de cette nouvelle cartouche parce qu'elle offre une possibilité supplémentaire à la Jag d'enrichir sa ludothèque et certains ne voudront rien d'autres.
Je me dis juste: et si on avait à l'avenir, puisque effectivement ça ne s'applique pas à Elansar, nous aussi la possibilité d'acheter un fichier à télécharger et pas seulement la cartouche qui se révèle la solution la plus chère à ce jour ?
En passant et là aussi ça dépasse le cadre d'Elansar: je trouve qu'il y a dans le concept même de cartouche homebrew une contradiction: alors que la cartouche est le format de jeu standard de toutes les Jaguar et qu'elle s'adresse à un public plus large que les seuls détenteurs de Jag CD ou de Skunkboard, la charge de boulot et de coûts que ça implique de les produire en limite le tirage à quelques dizaine: paradoxal non?
A l'inverse on peut imaginer que le téléchargement payant déchargerait de ces contraintes et permettrait de servir tout le monde: adieu les sold out, les séries numérotés à la con, les batailles sur eBay au delà du raisonnable...
Pour la durée de vie du jeu je suis tombé dessus presque par hasard sur iTunes et j'ai été surpris de voir des notes aussi clivées entre le top et le nul avec comme principale raison pour les mauvaises notes la durée de vie jugée trop courte. Maintenant comme je n'ai pas encore reçu le jeu je n'ai pas d'avis perso donc je verrais bien par moi même. Il me semble clair de toute manière qu'un jeu qui sort sur une vieille console ringarde et vintage se déguste sans doute plus du fait de sa rareté alors qu'il se consomme sur smartphone dont les prix pratiqués et l'offre foisonnante n'ont simplement rien à voir.
En passant j'ignore combien Google et Apple prennent au passage et ce qui reste dans ta poche quand tu vends un jeu sur leur plateforme de vente en ligne mais vu les prix pratiqués je me doute que ça doit être misérable.
Enfin, j'ai posté les avis de l'iTunes store non pas pour te critiquer ou te décourager mais juste pour donner un aperçu de comment est perçu ailleurs ce qui pour moi est un jeu Jaguar homebrews dont tu sais par ce topic à quel point il nous en met plein les mirettes