Le fu, the return.
Je dois faire un virement. Heureusement y a pas encore trop urgence mais je me logue sur mon e-banking. La banque c'est MUFG, un truc 100% japonais jusqu'au bout des doigts (choisi par ma précédente boîte parce qu'ils utilisaient, donc ça faisait moins de frais de virement donc un poil plus de salaire), du genre ultra compliqué à comprendre et avec littéralement la moitié du texte comme une image en 72 DPI. Donc tu oublies Google Translate, et vu la résolution de l'image comme c'est tout juste lisible par un humain tu peux même oublier la traduction caméra.
Chaque opération a un flow bien défini en dehors duquel ça fait une erreur. Donc tu oublies le bouton back, et même cliquer sur le logo qui est sensé te ramener à la top page, va d'abord provoquer une erreur, vaguement traduite selon google par "It is not operated from the correct transaction start screen. Please carry out dealings again. * If you use "back" of the browser in the middle of a transaction, the transaction start screen may not be recognized correctly.". Cliquer une deuxième fois mène alors à la page principale.
Maintenant je voudrais faire un virement bancaire. Le truc ultra compliqué au Japon ; déjà la dernière fois, je l'ai fait à l'ATM et heureusement après 3 essais manqués de mon côté et pas moins de 8 photos de l'automate prises à l'iPhone dans les différentes étapes du procédé pour montrer ma bonne foi, j'ai pu avoir une personne en qui j'avais confiance et dont ça ne me dérangeait pas qu'elle voit la somme sur mon compte pour m'y accompagner. On s'est franchement grattés la tête : même pour un natif c'est difficile, et il y a pas moins de 10 étapes (même un peu plus en réalité). Truc amusant, l'option virement (振込) n'est pas disponible lorsque l'ATM est réglé en Anglais. Genre si tu parles en Anglais tu paies pas (mais laisser ton argent s'accumuler chez nous à la limite oui).
Pour cette fois je me suis dit que j'allais le faire online. Et là c'est le sommet : le no de téléphone associé à mon compte n'est plus en service. Pour me laisser faire un virement, il m'oblige à utiliser la "calculette" de mots de passe à usage unique (OTP). Très bonne chose, parce que par défaut ils ne te laissent pas mettre de code, donc le login c'est mon no de client et le "MDP" ma date de naissance… Un peu de sécurité fera du bien (bon honnêtement le plus dur est en fait de trouver l'URL pour se loguer, sérieusement c'est ça que j'ai mis dans le KeepassX, le reste je connais par coeur). Sauf que pour enregistrer l'OTP il faut un numéro de teléphone auquel il envoie un SMS de confirmation. Mais tu n'as que le choix des numéros pré-enregistrés (donc le vieux qui ne marche plus). Très bien, il y a un lien pour ajouter un numéro. Ah c'est en fait une procédure de changement d'adresse. Sauf que si tu cliques il ne te laisse pas faire la procédure de changement d'adresse… si tu ne t'es pas enregistré pour l'OTP
Bref infinite loop.
Je vais rassembler mon courage demain. L'idéal ce serait que je les appelle pour les insulter, mais d'abord il faut que je fasse ce virement ou je vais manquer une opportunité. Ah, regardez un peu cette merveille de web design post-moderne :