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J'avais adoré la BD originale de Rochette et Lob, sortie en 1984.

le_transperceneige-bd.jpg

En gros c'est l'histoire d'un train qui abrite à son bord les derniers humains, vu que dehors il fait caillant à crever suite à une catastrophe climatique.

Un réalisateur coréen avait acheté les droits il y a quelques années, et maintenant la sortie du film est toute proche: http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Video/VIDEO-Le-Transperceneige-bande-annonce-epique-avec-Chris-Evans-Tilda-Swinton-Jamie-Bell-reactualise-3772261

Je remarque déjà beaucoup de différences par rapport à la BD:
1) dans la BD, l'histoire se passe quelque chose comme 10-15 ans après l'embarquement, et bien après la révolution des basses classes. Le film a l'air de se centrer sur la fameuse révolution ("la révolution commence"). Ou alors le trailer à été monté pour mettre un max de scènes d'action cheeky)
2) dans la BD, le personnage principal (Proloff) minimise la révolution en parlant "d'histoire classique, quoi": les riches en première classe à l'avant du train, les pauvres en queue de train, dans les wagons de marchandises, pouf révolution. La véritable histoire du Transperceneige est celle du train transportant les derniers humains. La révolution n'est un événement dans cette histoire.
3) Proloff n'a pas participé à la révolution, il était plus loin à l'arrière.
4) Son but n'est pas non plus de tuer le conducteur du train pour en prendre le contrôle. Dans la BD il n'est qu'une victime des événements, pas un acteur majeur.
5) dans la BD le ton est plus sombre, plus calme. La ruée sauvage n'est plus qu'un souvenir. Après avoir été matés, les occupants des wagons de queue ont été refoulés, et les portes condamnées. Les wagons de marchandises sont devenus un enfer pour ceux qui y vivent encore. Cet aspect glauque était mis en avant dans la BD. Je pense qu'ils vont sacrément édulcorer ça.
6) dans la BD, l'origine de l'ère glaciaire se trouve dans une arme climatique développée par une des deux superpuissances mondiales, qui étaient en guerre l'une contre l'autre. Certains disent que c'était volontaire, d'autres disent que c'est un accident. Dans le film apparemment c'est juste un accident survenu lors du lancement des fusées contenant un produit contre l'effet de serre.
7) le train dans le film est plus moderne, et semble inspiré des tomes 2 et 3 de la BD.

J'espère que ce film fera honneur à la BD et ne sera pas simplement un film sur la lutte des classes ("l'histoire classique, quoi") à bord d'un train.

EDIT: on me signale que le distributeur américain a décidé de faire des coupes et du remontage.
http://www.lesinrocks.com/2013/08/20/cinema/lecume-des-jours-amputes-diffusion-internationale-11418361/
Vu le massacre que les distributeurs étrangers ont fait à Shaolin Soccer, va falloir se débrouiller pour mater ça en VO.

EDIT 2: http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/20-minutes-de-coupes-dans-Le-Transperceneige-pour-sa-sortie-americaine-3813793
Apparemment la VF échapperait à ce massacre. Mais je pense que c'est quand même mieux de le regarder en VO.

EDIT 3: un court-métrage animé.
[youtube]UGW944czgzc[/youtube]

Le réalisateur a bien mis le grand embarquement en scène. Le gel qui fige les mouvements, la terreur sur le visage des gens, le froid qui assourdit les bruits, la folie meurtrière des survivants. Et dans tout le court-métrage, le seul truc qui bouge c'est le train. Le mouvement, synonyme de vie.

EDIT 4: c'est le film coréen le plus cher (40 millions de dollars de budget). Effets spéciaux, acteurs étrangers. Il n'est sorti qu'en Corée du Sud, le premier août, et il a déjà engrangé 53 millions de dollars d'entrées.
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J'avais vu la bande annonce, ça avait l'air pas mal.
Mais si il y a une BD originale, ça me botte plus smile
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@originalfei
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Je viens de mater le film. Sur 2 heures, y'a en gros 45 minutes à sauver : quand toute la fine équipe de l'arrière du train remonte tout ce bazar jusqu'à ce qu'ils ne soient plus que 3.
Les 45 premières minutes, il ne se passe quasiment rien. Quand un élément nouveau est amené, on n'a une explication que bien plus tard (Je pense au Cronol). Et encore, c'est CE QU'ON CROIT ÊTRE une explication, car très souvent le film fait de jolis doigts d'honneur au spectateur avec des plot twists à 180° en nous disant « AH BAH EN FAIT ON OUBLIE CE QUE JE VIENS DE DIRE LAWL ». Exemple : on a plus de munitions ? EH BAH NAN JE TE METS DES UZIS SOUS DES ŒUFS QUI CRACHENT DES BALLES DE PARTOUT !

Les 30 dernières minutes sont les plus atroces du film. Peu avant d'ouvrir la porte finale qui mène aux appartements de Wilford, dont la définition d'anti-climax devrait être accompagnée de sa photo, le héros principal se lance un monologue nous racontant comment il a embarqué en catastrophe dans le train. Ce speech ne fait que 4 minutes, mais ces 4 minutes vous paraîtront interminables tant le récit est confus et inintéressant au possible. Et juste après ça, le film a décidé d'utiliser toutes les chutes de pellicules restantes çà et là en passant en slow motion. Toute la fin du film est molle du genou, et on n'a envie que d'une seule chose, c'est de trouver le moyen de passer le film en vitesse x2, voire x3.

Le CGI : malgré les 40 millions de dollars, l'aspect fait franchement cheap. Mention spéciale à l'ours polaire incrusté dans les montagnes en tant que dernière scène du film.

On passera les moments involontairement comiques du film, le jeu exagéré de certains acteurs (Le monobras) et certaines incohérences scénaristiques. Les américains ont eu droit à des coupes et à un remontage ? C'est plutôt une bonne chose vues les longueurs du film.

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Même le soir de Noël, t'es aussi aigri ? tongue
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Tiens je l'ai maté lors de sa sortie en salles mais j'ai pas rédigé d'avis. Je ferai ça à mon retour cheeky
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Euh... ./1 ? grin
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Zeroblog

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Ce n'était que mes premières impressions du trailer grin
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je ne comprends vraiment pas l'intérêt du train hum il faut de l'énergie pour le faire avancer, il faut s'occuper des voies (qui ne s'entretiennent pas toutes seules, sauf à Brétigny), et ce n'est pas spécialement facile à chauffer…
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<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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(grin)
Oué, c'est plutôt étrange en effet. Sans doute que le plus important était de trouver un prétexte à l'émergence de la lutte des classes dans un espace confiné.

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bah autant dire qu'ils se sont réfugiés dans une station spatiale, comme ça ils peuvent repomper des images de Battlestar Galactica embarrassed
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
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Ou dans un tram !

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Faut lire la BD: le train est mû par une machine à mouvement perpétuel. La locomotive produit la chaleur qui maintient en vie et protège ses passagers. Elle en devient un objet de culte ("Sainte Loco, source de vie, roulez pour nous" prient les prêtres mécanos, les Frères de la Machine). Il y a plusieurs soucis:
1) la machine ralentit imperceptiblement, mais elle ralentit. ça conduit les gens de première classe à se demander s'il ne faut pas détacher les wagons de queue. Et tous ses occupants avec.
2) l'état des voies et les autres trains en ruines qui encombrent les rails (problèmes abordés dans les tomes 2 et 3) qui obligent le Transperceneige à changer de chemin. La portion utilisable des voies diminue de plus en plus...
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flanker (./8) :
je ne comprends vraiment pas l'intérêt du train hum il faut de l'énergie pour le faire avancer, il faut s'occuper des voies (qui ne s'entretiennent pas toutes seules, sauf à Brétigny), et ce n'est pas spécialement facile à chauffer…

c'est surtout une BD qui a plus de 50 ans je crois (en plus de SF française, alors bon faut pas trop en demander)... donc forcement on voyait pas le train de la même façon ^^

sinon je suis pas tout à fait en accord avec YN. Sur la partie qui vient après ça :
« AH BAH EN FAIT ON OUBLIE CE QUE JE VIENS DE DIRE LAWL » :

Mais pourquoi? Et bien car leur principe est justement de créer des révolutions pour mieux purger la quantité de personnes dans le train. Ceux qui restent/sruvivent devenant bien docile, donc tu peux dire qu'il te reste plus de munitions et deux minutes après en avoir.

Par contre je te l'accorde, la BD est vachement mieux.
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Nhut (./12) :
2) l'état des voies et les autres trains en ruines qui encombrent les rails

rohhh tu spoiles la BD salo!
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De base je trouve l'histoire bancale. Il y a un commentaire sur imdb (permière review : http://www.imdb.com/title/tt1706620/reviews?ref_=tt_urv) et j'aprouve à peu près.

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Why divide the train into classes?

Parce que c'était comme ça dans la BD: les officiels en première (politiciens, hauts gradés militaires, haut clergé, contrôleur en chef...), la population en seconde, et ceux qui n'avaient pas de billet dans les wagons de queue qui étaient des wagons de marchandises contenant des provisions.
WHERE did all those bloody cockroaches come from?

Bah... Du train? cheeky C'est comme se demander d'où viennent les rats sur les navires...
If you've invented perpetual motion; why the hell use it in a train?

Parce que c'était comme ça dans la BD? Et si tu inventes un truc pareil, tu déposes un brevet dessus et tu l'exploites selon tes envies. Si tu aimes les trains c'est ton problème... Et rien ne dit qu'il n'y a pas un autre groupe de survivantsè dans un bunker souterrain.
Why is everyone on this train ready to kill?

Parce que ce train, c'est un peu l'enfer? Passe 15 ans à côté d'un gars qui ronfle, t'auras des envies de meurtre aussi.
Mr. Terminator shooting his comrades all the time. Seriously.

C'est pour dire qu'il est diiingue. Tain mec faut te l'écrire ou quoi?
Was the train designed to stuff small kids down there, or did it just appear to be the perfect solution? How convenient.

Deuxième solution. Eeeet oui, c'est même pour ça qu'on prenait leurs mesures. Pas attentif le monsieur.
The wagon closest to the engine is the RAVE-CLUB where all the freaks go to party?

C'était dans la BD. Encore une fois. Les premières classes sont un véritable lieu de débauche, y a que ça qu'ils ont trouvé pour lutter contre l'ennui.
There is no policy on drugs on this finely tuned train?

Décadence, chute de la civilisation, références aux orgies romaines... Les interprétations ne manquent pas. Il est juste trop feignasse pour réfléchir.
The people with axes putting fish blood on their weapons before fighting?

En sortant de la salle j'ai discuté avec diverses personnes, on avait tous une interprétation différente. Pour ma part c'était pour infecter chaque blessure, afin que ceux qui survivent au combat meurent de maladie plus tard.
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En sortant de la salle j'ai discuté avec diverses personnes, on avait tous une interprétation différente. Pour ma part c'était pour infecter chaque blessure, afin que ceux qui survivent au combat meurent de maladie plus tard.


Roh c'est pas mal!
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./16
Dire c'est dans la BD n'est pas une excuse hum Oui, l'histoire est tirée de la BD, donc la problème vient de la BD aussi.

Et les cafards, oui, ça vient du train, mais tu as vu la quantité ? Et c'est tous les jours. Bon après peut-être qu'ils font un élevage.

Aussi, ils ne critique pas le fait que la première classe soir un lieu de débauche, mais que la rave party constante soit juste a côté du wagon de tête, alors qu'ils sniffent tous du C4 24/24.

Mais sinon, au lieu de laisser les gens se reproduire comme ils veulent, tu instaures une règle, et pas besoin de tuer x% de la 3e classe quand ils deviennent trop nombreux.

Sinon, aussi, à part la 3e classe qui est un lieu où les gens vivent, je n'ai pas vu un autre wagon pour vivre. Chaque wagon avait un but (école, boucherie, bains, club...) mais rien pour se reposer comme ils font en queue.

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Arvi89 (./18) :
Mais sinon, au lieu de laisser les gens se reproduire comme ils veulent, tu instore une règle, et pas besoin de tuer x% de la 3e classe quand ils deviennent trop nombreux.

Ce train c'est la folie. Dicter des lois c'est trop chiant. C'est plus marrant de les laisser se reproduire puis de les tuer. La folie je te dis.
Par ailleurs, il faut bien que la troisième classe produise des enfants en quantité afin qu'on puisse en sélectionner de la bonne taille pour les envoyer travailler dans la locomotive.
Arvi89 (./18) :
Dire c'est dans la BD n'est pas une excuse hum Oui, l'histoire est tirée de la BD, donc la problème vient de la BD aussi.

La BD date des années 70/80. Etant donné son âge on peut bien pardonner les largesses scénaristiques. Maintenant que les premières classes soient à l'avant du train je vois pas le souci, c'est pareil dans les avions. Les plus riches devant, les pauvres derrière. J'appelle pas ça un 'problème'.

Oui devant c'est la décadence (orgies romaines tout ça) où on sniffe du C4. Avec le temps tout le monde a du oublier son utilisation première. Ou bien tout le monde sait mais personne n'a spécialement envie de faire sauter quoique ce soit.

J'admets que le manque de wagons d'habitation est zarb, j'y avais pas pensé tiens.
Why not pay attention to what the korean guy is doing to open the doors and then open them themselves instead of having him slow them down?

Parce que pirater une porte électronique c'est pas facile? Et que c'est peut-être pas toutes les mêmes? cheeky Selon la même logique il me suffisait de regarder par-dessus l'épaule de Zerosquare et après je code des jeux Jaguar moi-même...
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Nhut (./19) :
J'admets que le manque de wagons d'habitation est zarb, j'y avais pas pensé tiens.

ouai enfin si on devait te présenter les wagon habitable, on aurait un film de 6h version Hobbit!
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Odieux Connard avait fait une critique astucieuse du film concernant les différents points noirs du scénario, et j'ai adoré cet article, parce que j'ai été assez secoué devant ce film... Il y a vraiment bien des difficultés à concevoir un univers crédible dans un espace si restreint, mais les scénaristes ne semblent pas s'être inquiété outre mesure de cette contrainte.
Quelques morceaux choisis :
D’ailleurs, aujourd’hui, Curtis est bien embêté : une passagère annonce à celui-ci que c’est son fils (à elle, pas à notre héros : c’est un vieux mâle célibataire) qui a la barre protéinée contenant le message du jour. Sachant que ni le gamin, ni la plupart des gens n’ont commencé à manger leur barre, par quel miracle sait-elle qu’un message se cache dans son miam ? Elle a probablement une vision à rayons X : j’espère que Curtis porte bien son slip en plomb.
Parce que non, ce n’est pas fini : Curtis décide de trouver une utilité à Gertrude en lui demandant « Où sont les enfants qui ont été emmenés ? Et Wilford ? Tu vas devoir nous guider de force, Gertrude !«

C’est un train.
C’est un foutu train.Si tu veux trouver quelqu’un dans un train, c’est pas bien compliqué : tu avances. Donc Gertrude n’a aucune utilité : c’est comme si tu demandais à ce qu’elle te guide dans un couloir sans portes.
Allez, allons voir s’il y a des incohérences dans la voiture suivante : il s’agit là de la chambre froide de la boucherie ! Où carcasses de bœufs et poulets attendent leur heure. On peut donc imaginer sans mal que la voiture suivante est bien évidemment celle où ces animaux vivent en batt…
Ah non, tiens : c’est l’école.Du coup, on peut donc en déduire que les cours sont régulièrement interrompus par des transports de bidoche puisque quelqu’un a oublié de mettre côte à côte les voitures élevage et stockage (on supposera que l’abattoir est avec l’élevage) ?
Ça tombe bien (ça alors !) puisqu’à ce moment là, le train est sur des rails formant une gigantesque courbe, et par la fenêtre, on peut donc voir le cul du convoi, convoi qui soudainement, fait près d’une centaine de voitures alors que le film a bien insisté sur le fait qu’il n’en était rien, les personnages comptant régulièrement les portes à traverser.C’est consternant.
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

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1) c'est de la gelée, c'est pas totalement opaque cheeky

2) un otage ça peut toujours servir. Et on peut lui poser des questions. Et c'est amusant à torturer aussi (la scène des sushis).

3) on fait ça pour enchaîner plus vite le film? Si on devait respecter la logique à la lettre, le film durerait plusieurs jours grin (un peu comme l'absence de wagons d'habitation en première classe)

4) me rappelle plus, mais dans la BD c'était 1001 wagons.
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Nhut (./23) :
Et c'est amusant à torturer aussi
/me regarde soudain Nhut d'un autre œil fear
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Permettez moi de répondre mon ami smile

1) Moui ? de mon souvenir c'était quand même 'achement sombre, mais je veux bien le croire.

2) D'accord pour l'otage, mais la question qu'il a posé demeure.

3) Je voudrais bien, si le film était bien monté. Faire des coupures/transitions de temps à autre pour faire mine d'avoir passé de nombreux wagons, pas de donner l'impression qu'ils sont collés l'un à l'autre.

4) Ce n'est pas tant le problème : le comptage et le plan des personnages laisse penser que le train fait bien moins que cette centaine de wagon suggérée (je fais confiance à OD pour le coup, je n'évaluerai pas la longueur du train). Paradoxalement ce plan qui casse l'intrigue rend néanmoins l'idée du train-autonome plus crédible.
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Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

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Allez lire la Compagnie des Glaces, il y a du froid, des trains, et 62 livres pour juste la premiere serie, c'est autrement plus complexe que ce truc d'amateur embarrassed


#loin#
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Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Ca peut etre pas mal, plus de precisions, de description de la vie dans les wagons (le temps d'un film ca peut etre court), a voir.

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Meowcate (./24) :
2) D'accord pour l'otage, mais la question qu'il a posé demeure.
ça arrange le scénariste: ce personnage permet de faire l'exposition (= expliquer au spectateur ce qui se passe). S'il n'était pas là les "héros" passeraient un temps fou à se demander où ils sont, à quoi sert le wagon, ce que c'est que ce truc et ce machin, pourquoi c'est là, ... Sans jamais avoir de réponse. Et le film durerait 6 heures.

Et c'est plus discret aussi: l'otage peut dire au personnel du train "c'est bon, ces pouilleux sont avec moi, soyez tranquilles". Pensez donc, des gens habillés comme des clodos qui traversent un convoi non accompagnés c'est super louche et on donnerait l'alerte direct embarrassed

Sinon pour me changer les idées et oublier qu'il fait froid dehors, j'ai acheté et lu le dernier volume du Transperceneige: http://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums-transperceneige/terminus
Je recommande, cette BD réussit l'exploit d'être une suite à la fois de la BD et du film. Je peux rien dire de plus sans spoiler.
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