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Voilà c'est fait, depuis hier je roule également en BX 16 soupapes.

Déjà achetée depuis un mois, j'avais déjà posté quelques questions à ce sujet:
topics/120917-renseignementsdemande-dinfos-16soupapes#23 et encore
topics/120917-renseignementsdemande-dinfos-16soupapes/2#31


Enfin, je suis aller la chercher hier. Exité comme un gamin avant noël, j'ai même mal dormi la nuit avant! Incroiable, ce que une BX peut faire...

J'ai déjà fait une bref déscription de cette voiture (Type mine XB-FC, ORGA 4188, 176'000 km), voici quelques photos complémentaires:

tromb Fichier joint : 5cMj

tromb Fichier joint : NyxC

(j'ai déjà pris ma 1.6i Velvet en photo ici il y a deux mois)


Le compartiment moteur, qui a besoin de nettoyage:

tromb Fichier joint : vfPo

tromb Fichier joint : i2t4

Le garagiste qui me l'a vendu l'a utilisé en 89 comme voiture pesonnelle, avant de la vendre un mécano d'avion. Celui l'a utilisé que quand il faisait beau temps, car il se rendait au travail en vélo!

Un immense plaisir au volant pour moi hier sur les 200 kilomètres parcourrus, pour l'amener chez un ami qui la garde pour l'instant.

Aujourd'hui je vais la nettoyer un peu, me faire une liste des travaux à faire et prendre des photos de l'ntérieur.


Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

2

J'aime beaucoup les phase 1 de cette couleur en 16, c'est rare !
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

3

Belle heart heart heart

Vous me faites rêver avec vos 16S. Ça va commencer à être rare ces bébêtes!!!
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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4

Désolé pour le retard, voici donc une seule photo qui montre la première nettoyage de ma 16 V dimanche passé:

tromb Fichier joint : TBL6

Plusieurs découverts:
L'accessibilité dans le compartiment moteur est très limité pour le nettoyer proprement
Il y a qu'un ventilo pour le radiateur???? -> Est ce normal???

Des signes d'usure:
Pivot droite du couvercle de la boite à gants cassé -> Qui aurait une boite à gants complet en bon état à me vendre?
Le cache du levier de vitesse fissuré
La prise électrique qui donne sur le banquet arrière endommagé

Quelques actions de 'tuning' pas trop reussites:
Les haut- parleurs montés dans les portes avant ne permettent plus aux caches d'être mises en place correctement.
Une grille des hauts parleurs sur le plancher endommagé, les câbles électriques coupés

A+

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

5

Oui, il y a qu'un seul ventilo de radiateur !
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Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

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Bonsoir,

Malgré les aventures vécues avec le changement du câble compteur j'ai continué à replacer quelques pièces sur la 16V, comme les hautparleurs dans les portes: J'avais trouvé chez HCO des hautparleurs Phillips d'origine et les petits hautparleurs Blaupunkt en Allemagne:

tromb Fichier joint : 05Fu

tromb Fichier joint : AGCC

Et voici une photos prise en pleins travaux:

tromb Fichier joint : niyv

Il me reste à changer l'interrupteur de l'essieu glace arrière (il marche que aléatoire), l'interrupteur de l'essieu glace avant (deuxième vitesse ne marche pas),le soufflet inferieure du levier des vitesse (fissuré) et de replacer quelques les petits ampoules côté droite dans le tableau d'instrument (les indications de température sont dans le noir).

A+

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

7

Bonsoir,

Ayant constaté que le soufflet intérieur du levier de vitesse (réf. 95 609 906) est également fissuré, j'ai voulu monter un replacent, acheté il y quelque temps sur Leboncoin.fr. Mais j'ai constaté que celui a également des fissures.

Je me souvenait que à l'époque on a réparé les chambres d'air des vélo; donc samedi j'ai acheté un kit de réparation et voici le résultat:

Réparation à l'intérieur:

tromb Fichier joint : 2yBb

Et à l'extérieur (moins réussi):

tromb Fichier joint : TyT8


Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Bonsoir,

Enfin j’ai parcouru ce weekend quelques centaines de kilomètres avec ma BX 16S. C’était un trajet mixe autoroute et routes nationales.

N’ayant pas tous ces belles indicateurs comme la pression d’huile moteur, température d’huile moteur et du liquide de refroidissement sur ma BX 1.6i, j’étais un peu intrigué par certaines indications .

Concernant la pression d’huile moteur indiquée: Sur l’autoroute à environs 110 km/h, 3200 tours per minutes, en général l’aiguille était à 4 mais il y a eu un passage où celui monté jusqu’à 6 pendant une dizaine de minutes.
Egalement au démarrage ceci resté pendant la premier minute à 2.

-> Est- ce normale ?

Voici encore quelques photos pris pendant le trajet:

tromb Fichier joint : STcc

tromb Fichier joint : QNdA

Je tombe sur la D 971 entre Dijon et Troyes sur une garage apparemment spécialisée dans les youngtimer Citroën, surtout dans les CX:

tromb Fichier joint : 5djC

Je n'ai jamais vu cette version d'une CX:

tromb Fichier joint : BJbI



-> Quelqu'un connait cette garage?

A+

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

9

Très belle cette 16 !
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
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Merci Tony pour tes mots.

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

11

Bonjour,

Voici quelques nouvelles de ma BX 16 Valve (sans 'S' à la fin).

Jeudi passé (j'ai pris une journée de RTT) j'ai changé les bogies et les injecteurs:

tromb Fichier joint : Dnmy

Concernant les bogies: j'ai remplacé les bogies Bosch montées contre des bogies Eyquem RFC 62 LS3 (Disponible chez Peugeot ou Citroën sous la référence 5960 K1) comme la note technique no. 0/ 35 le prescrit. J'ai gardé le même indice thermique (plutôt 'froid') pour ne pas charger thermiquement le moteur de 26 ans plus que ça (Argument trouvé dans un ancien posting sur le forum qui me paressait logique).
Avec un peu de graisse de silicone j'ai également nettoyé les câbles et les capuchons des bogies.

Ayant finit assez tôt j'ai décidé de changer les injecteurs vieux de 26 ans et avec 178'080 kilomètres parcourus par des neufs (référence Bosch 0 280 150 702, toujours disponible, prix environs 50 Euros par pièce).
Seul problème lorsque le démontage c'était de retirer les connecteurs des injecteurs; j'ai finalement extrait les injecteurs toujours branché aux connecteurs, pour ensuit enlever les derniers plus facilement. Mais le ressort ne peut quasiment pas être écarté; l'intervention avec un tournevis tout petit endommage plutôt le boitier du connecteur. Après une éternité j'ai réussi quand même, mais il faut que je les change car des morceaux se sont séparer.

Dans la troue du collecteurs d'aspiration je trouve une masse noire que j'enlève avec prudence que ca ne tombe pas dans la bouche d'aspiration:

tromb Fichier joint : Urp0

Remontage des tout le système, changeant en plus le limiteur de pression contre un neuf:

tromb Fichier joint : ldck

Je démarre le moteur, et là, quel merveille: il tourne (selon mon sentiment) plus ronde, plus calme. Je suis tout content. Hier une belle surprise de plus: le témoin du calculateur ne s'allume plus du tout sur le trajet maison - Périphérique - porte Maillot et retour sans arrêter le moteur.

Conclusion:
Changez les injecteurs sur vos BX!
Ca fait que du bien à vos BX!

L'histoire des connecteurs ne me laisse pas tranquille, en cherchant sur internet je trouve les informations suivantes:
Le fabricant de ces connecteurs (qu'on trouve partout le long du faisceau d'allumage des BX avec injection Bosch) est l'entreprise AMP, une des référence dans l'automobile pour ce type de produit. AMP appartient aujourd'hui à l'entreprise Tyco.
Les connecteurs concernés sont de la série 'Junior Timer' ('JT'), type 'B', 2 pôles:

tromb Fichier joint : u8z2

Référence Tyco/ AMP: 825414-X (selon couleur)
A ne pas confondre avec la serie 'Junior Power Timer' ('JPT')!

Mais il existe le type 'C' dans la série 'Junior Timer' et celui possède un dispositif qui permet de déverrouiller le ressort:

tromb Fichier joint : Jzqk

Référence Tyco/ AMP: 827551-X (selon couleur)
Même si celui est plus haut (+ 4,5 mm selon le catalogue Tyco/ AMP) , je pense il peut être monté sur les injecteurs Bosch de nos BX sans problème, en tous les cas je viens de commander quelques 'un sur EBay.

Que pensez- vous?

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Salut!

ça c'est de l'entretien, pas de secret, une meilleur pulvérisation du carburant améliore tout... déjà qu'avec des bougies neuves dans certains cas on ne reconnait pas son moteur !
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Ta conso devrait baisser. Tiens nous au courant!
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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14

Super reportage, merci smile
Quand tu dis qu'elle tourne plus rond tu peux être plus précis stp?

Sinon, si jamais ca t'intérèsse, j'ai un monogramme Bx 16 valve wink

A+

15

Bonsoir,

Merci pour vos retours!

Magic, c'est difficile à qualifier, mais disons comme ça:
Pour moi le bruit du moteur a baisse, est devenu plus constant; il me parrait plus stable en ralenti. Je dis ça en le comparant également avec ma 1.6 litre injection qui possède un moteur (XU5M-3Z) qui fait son travail plustôt 'discret'.

Par contre deux indications bien réelles:
- le témoin du calculateur ne s'allume plus.
- La temperatur du liquid de refroidissement me parrait plus haute (jusqu'à 90°C) sur le même trajet avec des temperatures ambiantes au-dessous de 10°C.
Je n'ai pas fait une lecture des codes de défaults, mais eventuellement un injecteur ne faisait plus son travail correctement ou le débit des injecteurs avait diminué.

Je me souvient quand j'ai conduit la 16 Valve la première fois, j'ai trouvé le moteur bien 'bruiant' , autant que j'ai même posé des questions sur le forum (voir au debut du thème).

Stefan

P.S.: Magic, oui je suis interessé, fais moi un mp avec prix, coordonées, etc., d'accord?
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

16

Bonjour,

Quelques nouvelles de ma 16S.


Depuis toujours j’avais remarqué aux arrêtes (devant un feu rouge ou plus marquant encore dans les bouchons) que l’instrument du tableau de bord m’indique des températures du liquide de refroidissement bien supérieur à 90°C. Ca n’arrive jamais dans la zone ‘rouge’, mais j’ai l’impression que le ventilo se met en marche que pendant une courte période, où la température descend vers 90°C pour ensuit remonter jusqu’à très proche de la zone rouge.

Je suis inquiet concernant une éventuelle surcharge thermique du haut du moteur et le joint de la culasse, donc je change le radiateur, le thermostat et certains durites où ils sont accessibles facilement.

tromb Fichier joint : zDC2

Bref, ça n'apporte rien; les témperatures restent au même niveau.


Je m’aperçois que la sonde de température pour le tableau de bord se trouve dans le circuit d'eau intèrne du moteur, placé près du thermostat. D’ailleurs on observe bien l’ouverture du thermostat après démarrage par une chute de la température indiquée.
Le ventilo par contre est dirigé par une sonde qui se trouve à la sortie du radiateur.

Voici la photo de la sonde venant du catalogue de Valéo:

tromb Fichier joint : LUIJ

J’ai déjà entendu parles de remplacer cette sonde par une qui déclenche plus tôt. Mes recherches on donné les résultats suivantes :

1) Sonde d’origine montée sur les 16s :
Référence Citroën : 96 019 305/ Référence Valéo : 819773
- 1ere seuil de déclanchement (vitesse ventilo basse) : 88 – 92°C
- 2eme seuil de déclanchement (vitesse ventilo haute) : 93 – 97°C

2) Sonde alternative :
Référence Citroën : 95 495 385 et 95 576 325/ Référence Valéo : 819770
- 1ere seuil de déclanchement (vitesse ventilo basse) : 83 – 87°C
- 2eme seuil de déclanchement (vitesse ventilo haute) : 88 – 92°C

-> Ma question : A quelqu’un déjà fait cette modifications ?

Merci pour un retour.

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

17

Salut!

Les aiguilles du tableau de bord ne sont pas précises.
De toute façon, le LDR et sa composition + la mise en pression du circuit limitée par le clapet du bouchon font que l'eau n'entre pas en ébulittion avant 120°C au moins (par contre interdiction d'ouvrir le bouchon à chaud !! sinon la pression baisse brutalement et ça bulle! comme une bouteille de soda).

Que quelqu'un qui a une 16S te dise si cette voiture est facilement sujette à déclencher son ventilo en ville, car je ne vois pas l'intérêt de modifier les caractéristiques prévues avec un moteur d'origine, un déclenchement de ventilo n'est pas témoin d'un anomalie ou d'une surchauffe, ça fait parti du fonctionnement normal, un poil chaud ou à une vitesse trop faible pour avoir un flux d'air suffisant, peut-être déjà qu'une sonde neuve changera quelque chose.

(je n'en ai pas, mais par exemple, quand ma 19D le faisait c'était un évènement rare, par contre une R25 GTX, c'est fréquent... je pouvais même dire où ça allait se passer, c'était même amusant, par ex dès que le cul franchissait le garage, elle se mettait à mouliner, elle reconnaissait la maison ^^)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

18

Bonjour
En fonctionnement normal dans les embouteillages ou forte chaleur, c'est vrai que la température est vraiment trés proche avec la zone rouge mais les ventilateurs se déclenchent donc pas de soucis.Bon il fut qu'en même avoir confiance et que tout fonctionne sinon...
Des quatres 16 Soupapes que j'ai eu je n'ai jamais rencontré le moindre problème de fonctionnement et les sondes étaient celles d'origine ou changées mais avec les mêmes valeurs. Maintenant avant d'avoir un problème faut que tu sois sur du fonctionnement des sondes et du déclenchement des ventilateurs.
Une fois que tu es sur de leur état, tu laisse tourner ta voiture au ralenti jusqu'au déclenchement tout en surveillant ton niveau de tempèrature. Ce moteur monte vite en témpèrature surtout lorsqu'il fait chaud.
Si un jour tu as un soucis de chauffe et que tes ventilateurs ne fonctionnent pas, tu mets le chauffage à fond celà permet de faire circuler le liquide et éviter ainsi de bouziller ton joint de culasse.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

19

+1, tout le monde n'y penserait pas.... vitres ouvertes si possible rotfl
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

20

Vitres ouvertes, c'est sur surtout si il fait plus de 25°, mais entre avoir trés chaud ou un joint de culasse le choix est vite fait.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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Bonjour,

Pas de chance pour moi depuis mi- avril: je n'ai plus de BX qui roule...mais les réparations se terminent bientôt.

Déjà sur ma 1.6 Injection je viens de recevoir enfin les pièces qui vont me permettre de réparer le vérin avant.

Concernant ma 16S (16Valve) il a eu des imprévus:
Ayant observé depuis l'achat une petit fuite d'huile moteur ou boite de vitesse et depuis début de l'année une fuite hydraulique j'ai amené la BX chez mon garagiste. Histoire de lui montrer les problèmes pour m'assurer de pouvoir rouler jusqu'à la prochaine grande intervention.
Mon mécano nettoie le moteur, fait un tour pour bien pouvoir localiser les deux fuites et...
La structure en céramique du catalyseur se détache dans l'enveloppe (ça fait un bruit comme on traine des boîtes de conserves vides derrière la voiture...). Surtout il faut absolument éviter de rouler dans ces conditions car des morceaux détachés de la structure peuvent boucher les silencieux (monté de la contrepression, surchauffe, etc.).

A la fin:
Fuite au niveau du joint du vilebrequin vers la boîte de vitesse
Fuite au niveau du valve de commande de la direction assisté
Le catalyseur à changer

Voici une photo qui illustre le problème:

tromb Fichier joint : UzA6

Et surtout pas de sortie en BX pour le Youngtimers Club 2014 à Montlhéry fin avril mais organiser les pièces de rechange.

Le joint du vilebrequin et le kit de réparation du valve de commande sont toujours disponible chez Citroën, pas de problème alors.

Le catalyseur, on ne le trouve plus chez Citroën, ni chez Bosal, Walker, etc. Par l'aide d'un ami je trouve une entreprise que ouvre l'enveloppe du catalyseur, remplace la structure céramique par une structure métallique, ressoude le pot et le repaint.

Pour intervenir sur le valve de commande de la direction confortablement il est conseillé de démonter la boîte de vitesse. Heureusement c'est complémentaire avec les changement du joint du vilebrequin. On profite de changer également l'embrayage (jamais changé depuis la mise en service).

Voilà où je suis aujourd'hui, espérant de reprendre le volant ce mois ci.

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Bonjour,

Merci à Fabi et JP09 pour vos commentaires, car ça m'a inspiré de chercher plus loin: Je vais en premier contrôler si ce n'est pas le joint de culasse qui a lâché...


Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Étonnant que le catalyseur ne soit plus disponible nulle part! Dans ce cas comment fait on pour réparer si on n'a pas d'autre solution? Décatalyser?
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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Bonjour réacteur,

Attention; le catalyseur du 16S a une référence spéciale: 96 075 061.

Pour les autres types:
- GTi, 19 TRI et TZI: 96 075 060,
- Break: 96 047 081,
les catalyseur sont toujours dispo.



Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Salut à tous,

Pour le cata, je suis actuellement confronté au même problème que toi sur ma 16V. J'ai vidé le cata, et le bruit est un peu plus "métallique" qu'avant. Du côté des bourrins, j'ai plutôt la sensation d'en avoir perdu une bonne dizaine que d'avoir gagné quoi que se soit. Je la trouve moins nerveuse a haut régime lors des accélérations franches, et moins violente qu'avant à conduire. Elle a également une odeur de gaz à l'échappement assez prononcée qu'elle n'avait pas avant.

Comme j'aimerai quand même remettre un cata, la seule vrai piste que j'ai pu trouver serai d'en monter un de GTI 8S, disponible en neuf chez Bosal et chez Walker. Le montage ne devrait pas poser de problèmes car les lignes d'échappement de 8S et 16S ont vraiment l'air d'être identiques. Maintenant, comme l'a dis horsy, la référence du 16S est spécifique, mais y'aurait-il vraiment une différence au niveau du fonctionnement ?

J'attends l'avis des spécialistes.
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BX 16 Valve S2 '89
BX TZD Turbo '91
BX TZD Turbo '91
XM 2.1 Turbo D S2 automatique '94

26

Salut.

À ta place je ferai un petit diag pour savoir si le calculateur a quelque chose à dire à propos de ta perte de puissance car ce n'est pas normal.... Ta sonde lambda à bien été retranchée?

Pour le diag, tape autodiagnostique motronic sur Youtube tu trouveras des vidéos de formation de chez pigeot.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Je vais essayer ça pour voir ce que le calculateur me dit, sinon oui la sonde est bien en place.
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BX 16 Valve S2 '89
BX TZD Turbo '91
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XM 2.1 Turbo D S2 automatique '94

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Hello Mister 16V

Je pense faire une diagnostique serais pas mal, mais je pense à d'autre causes

Eventuellement des débris du catalyseur ont bouché les silencieux, surtout le silencieu du millieu.

Pour le 16S ou 16V (= type mines XBFC) avec catalyseur le calculateur est specifique. Je ne suis pas chez moi pour donner une réponse exhaustive des differences entre les version catalysée et non- catalysée en comparant les notes techniques Citroën des deux.

Pour pouvoir passer les controlles techniques avec la mesure de la pollution dans l'avenir j'avais trouvé une entrepris specialisé qui ouvre le boitier et remplace le monolyte ceramique contre un element en metal et referme le boitier en soudant.

Voici quelques photos de mon catalyseur juste après ces travaux de reaffection.

tromb Fichier joint : 4rI9

tromb Fichier joint : QsKQ

Depuis je constate surtout que le moteur fait plus discretement sont travail.



Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Hello Stefan,

Pourrais-tu me transmettre l'adresse de cette entreprise et le prix qu'ils t'on demandé ?

Merci !
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Ça à l'air d'être un travail propre!
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