Bonjour mes amis BXist(e)s,
En révisant un pulseur d'air pour replacer celui installé dans ma TRD depuis presque 30 ans.
Fichier joint : 
Malgré que j'avais un moteur électrique refait dans mon stock pour mon pulseur d'air (j'ai changé les charbons, souvent au bout de leur limite d'usure, plus une nettoyage profonde) , j'était toujours à la recherche d'un moteur électrique pas trop abimé depuis quelque temps. Je tombe par hasard dans un forum sur une photo qui montre le pulseur d'air d'une Renault R 21, où son moteur électrique ressemble très fortement à celui utilisé sur nos BX. Je trouve rapidement sur le boncoin un à vendre pas trop cher.
Et bingo, après le démontage prenant quelques mesures et les faisant tourner je m'aperçois que, malgré les références différents, les deux moteurs sont échangeables!
Fichier joint : 
Référence Valeo trouvées:
BX, PL01, avant 1989 (?): 113149U. Remarque: j'avais ce moteur sur la 16V, il faisait un bruit anormal et je l'ai remplacé contre la référence 827821B
BX, PL15, à partir de 1989: 827821B.A mon avis une version amélioré de la référence 113149U.
Renault, PL17: 848212B Utilisé sur la R19, R21, Kangoo, Clio. On peut donc encore trouvé des moteur assez fraiches.
Par contre j'ai constaté que les roues des deux ventilateurs sont différentes au niveau des dimensions (BX: diamètre max. 130 mm, hauteur: 69 mm, R 21: diamètre max. 152 mm, hauteur: 70 mm) et de l'orientation des pales.
Fichier joint : 
Peut être quelqu'un peut contribuer plus à ce sujet.
Stefan