Tu sais que j'ai toujours pas compris comment gérer ça proprement. Je crois qu'en 2D on s'en fout (mais je suis même pas 100% sûr).
Ah ben ça s'applique tout autant à la 2D, par exemple pour le traitement d'image. Y'a un exemple plus haut dans ce topic (enfin si le lien est pas mort entre temps) qui montre la différence sur une photo sombre :
- Si on fait sRGB → RGB linéaire, puis multiplication par une constante > 1, puis RGB linéaire → sRGB, on obtient quelque chose d'équivalent à ce qu'aurait donné la photo avec une exposition plus longue (au niveau de bruit près, parce qu'il y a pas de miracle évidemment)
- Sans les conversions, donc en multipliant les valeurs sRGB par une constante directement, la photo devient aussi plus lumineuse, mais les contrastes sont chelous (à l'œil, on voit qu'il y a un truc qui va pas).
Ça affecte aussi l'antialiasing (si tu le fais en sRGB directement, le rendu n'est pas aussi "lisse" qu'il devrait l'être), et même aux filtres linéaires du genre blur/sharpen (même si la différence est en général plus subtile).

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboJ’aurais bien pu demander à certaines personnes qui était dans le domaine à cette époque mais.. bref, je ne travaille plus la bas donc dur demander.
Mais je pense que le gamma était géré correctement par certains display pipeline mais c’est fort probable que ça ai été oublié sur certains process software

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Godzil > Autant je pense que beaucoup d'amateurs n'étaient simplement pas conscients de la subtilité, autant ça m'étonnerait que des pros qui travaillent dans le graphisme soient passés à côté. Le concept du gamma date d'avant la généralisation de l'informatique, ça s'applique aussi aux pellicules argentiques et à la vidéo. Et si je me souviens bien, mais les softs de graphisme "sérieux" du début des années 90 l'intégraient déjà (notamment parce que le gamma par défaut a longtemps été différent entre PC et Mac).
Je pense que c'était tout simplement un choix de privilégier les perfs plutôt que le réalisme, tout comme on utilisait l'interpolation bilinéaire à une époque alors que ce n'est pas mathématiquement correct (et encore avant, la 3D temp réel "grand public" n'avait même pas d'interpolation du tout, voire pas de correction de perspective non plus, comme sur la PS1).
Brunni > Justement c'est une question que je me pose aussi, parce que j'y connais rien en shaders (ni en 3D en fait). J'imagine que ça doit être configurable, parce que s'ils avaient simplement rajouté les conversions par défaut, ça aurait cassé les anciennes applis qui s'attendaient à l'implémentation d'origine ?

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo