270

Brunni (./267) :
Alors je vois bien que la version des pet shop boys rappelle l'hymne soviétique et sonne militaire, mais je n'entends pas de canons (ni de mitrailleuses) confus
En fait Folco fait référence au Canon en Ré majeur de Pachelbel, une œuvre de musique classique, qui comme son nom l'indique est construite sous la forme d'un canon (les différentes voix se répètent avec un décalage). Mais il est surtout ultra connu et ultra réutilisé dans énormément de chansons modernes, en général en gardant en partie l'air mais pas forcément la forme du canon.
J'ai trouvé cette video qui est bluffante. Il y a pas mal de morceaux que je connaissait bien sans m'être rendu compte qu'ils utilisaient le canon de Pachelbel.
avatar

271

Merci pour la video Uther, c'est bluffant en effet oO

272

Ouais, enfin il triche aussi en ne gardant que les fragments qui collent, et en passant sous silence certaines différences (ça s'entend parfois d'ailleurs).

Et ironiquement, le principe de la vidéo lui-même est quasiment un cliché tellement il a été utilisé. Par exemple, en 2006 :


Dans le même style, avec 4 accords seulement :
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

273

Zerosquare (./268) :
grin

Non, en musique un canon c'est quand plusieurs voix/instruments jouent la même mélodie en même temps, mais avec un décalage dans le temps différent pour chaque :
vid149-1.jpg?w=922&ssl=1

Ah et sinon, il y a une autre adaptation japonaise de ce morceau, avec des paroles différentes cependant :
Ah merci ! Je ne parviens pas à entendre ça dans la chanson dont on parle. Mais il y a clairement un sentiment de sérieux et d'épique qui se dégage de la mélodie que j'arrive pas à expliquer, comme avec les thèmes de fanfare.

Même dans la vidéo d'Uther je ne vois pas concrètement ce que c'est. Je n'entends que deux mélodies, une principale et quelques notes longues en fond qui sont jouées encore et encore au piano.

Et mamma Mia la version japonaIse...

Zerosquare (./269) :
Ceci dit, parfois il y a aussi des canons au sens militaire du terme dans la musique :

Ils avaient déjà des DAC à samples dans les orchestres à l'époque ? Où ils faisaient vraiment péter 150 canons chaque fois ? J'imagine que les documents de l'époque doivent aussi décrire comment jouer ces sons...
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

274

Brunni (./273) :
Ah merci ! Je ne parviens pas à entendre ça dans la chanson dont on parle. Mais il y a clairement un sentiment de sérieux et d'épique qui se dégage de la mélodie que j'arrive pas à expliquer, comme avec les thèmes de fanfare.
Même dans la vidéo d'Uther je ne vois pas concrètement ce que c'est. Je n'entends que deux mélodies, une principale et quelques notes longues en fond qui sont jouées encore et encore au piano.
C'est pour ça que je disais que les chansons qui se sont inspirées du Canon en Ré de Pachelbel on surtout repris des parties de la mélodie. La forme en canon n'est quasiment jamais reprise.

Dans l’œuvre originale, le coté canon s'entend vraiment. Toutes les deux mesures, on a un nouveau thème qui apparait, superposé aux deux précédents. Seule la partition de basse boucle en permanence.
avatar

275

Ah ouais ça c'est du bon son ! Merci pour l'explication, là on voit bien et cette harmonie est vraiment poignante love
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

276

Zerosquare (./269) :
Ils avaient déjà des DAC à samples dans les orchestres à l'époque ? Où ils faisaient vraiment péter 150 canons chaque fois ? J'imagine que les documents de l'époque doivent aussi décrire comment jouer ces sons...
Non, pas de canal DAC à l'époque ! Dans la partition originale il est simplement marqué "Canon" ; il y a une note à côté, mais c'est en russe et la qualité du scan est pas assez bonne pour utiliser l'OCR et la traduction automatique. Peut-être que The_Cure arrivera à lire ?
The_CUrE a été invité sur ce sujet.


Quoi qu'il en soit, si certains orchestres remplacent ça par divers instruments à percussion, d'autres sont soucieux de respecter la partition originale :

(attention aux oreilles si vous écoutez aux écouteurs ou au casque cheeky)
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

277

C'est dommage que la prestation en plein air ne rende pas hommage à la musique de Tchaikovsky.
Je comprend vraiment pas pourquoi ils ont pas fait ça a l'intérieur d'un auditorium, ça serait la classe ultime.
trigni,
avatar

278

Vers quelle page de la partition?
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

279

La première. Il y a une note (1) à droite de la portée pour le canon.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

280

OK.

La note 1 dit de simuler un canon en représentation théâtrale.
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

281

--
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

282

Les militaires mélomanes seront heureux d'apprendre qu'une partition de canon, s'écrit en clé de Fa.
avatar

283

The_Cure > merci.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

284

The_CUrE (./280) :
OK.

La note 1 dit de simuler un canon en représentation théâtrale.
Représentation théâtrale ça veut dire que ça n'a pas besoin d'être un vrai canon ? (genre juste visuel ?)

Folco (./264) :
C'estdevenu un hymne de stade par la suite, la chanson a connu un vrai succès. Les canons y sont certainement pour quelque chose.
Oui. D'ailleurs ça n'a pas tant changé depuis Pachebel, de nos jours les canons sont toujours à la base des succès musicaux. On leur fait bouger leur cucul à la télé et c'est garanti tube de l'été.
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

285

Ça veut dire dans un théâtre fermé, et donc tu vas remplacer le canon par des timbales, cymbales ou autres percussions ensemble pour faire les détonations.

Folco & Brunni> Je pense pas que ça soit la structure en canon tant que la série d'accords qui a marché.
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

286

Brunni (./284) :
Représentation théâtrale ça veut dire que ça n'a pas besoin d'être un vrai canon ? (genre juste visuel ?)
Je pense que c'est juste à opposer à une représentation militaire en extérieur. Pour une représentation dans un théâtre, opéra, auditorium, ... par des orchestres civils, on remplace les canons par les percussions disponibles qui les imitent au mieux, ce qui a l'avantage indéniable d'éviter de détruire le bâtiment dans lequel on joue. Et même en tirant a blanc, je suis pas sur que des détonations de canon en intérieur soient une bonne idée pour les vitres ou les tympans.

Enfin, les canons en état de tirer, ça se trouver pas chez l'armurier du coin. Meme pour un orchestre militaire, ça doit déjà être un bordel logistique a faire installer pour opérer de manière sure, alors pour des orchestres civils, mieux vaut ne pas y penser.
avatar

287

Décorticage des musiques des films James Bond, avec bonus à caractère trollatoire sur l'évolution de leur qualité :


La vidéo est longue et assez technique, mais même si vous ne maîtrisez pas la théorie musicale, je pense que le fond du propos reste relativement compréhensible. Et si vous voulez vous faire votre propre avis sur son argument, il suffit de comparer l'analyse de la musique du premier film (à 4:03) avec celle du dernier (à 29:21), c'est plutôt flagrant.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

288

C'est brutal ouais...
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

289

avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

290

-
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

291

Même analyse que dans le post ./287 avec les musiques de dessins animés, mais encore plus dans le sujet vu qu'ils mentionne les mélodies secondaires :


Encore une fois, la vidéo est longue mais intéressante (même si je préempte Zeph qui va dire que le ton du gars est insupportable, et qu'en plus il critique Bob l'Éponge ceci dit, il me rappelle Alexandre Astier dans Kaamelott quand il s'énerve à la fin, ça peut compenser grin).

Et c'est peut-être encore une meilleure démonstration que sa vidéo précédente, dans la mesure où il montre que même de la musique qui s'adressait aux enfants avait un niveau harmonique respectable, chose qui semble avoir grandement disparu actuellement.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

292

Là encore, plus que la dernière fois vu que le choix est plus large, il y a quand même le soucis du choix des œuvres critiquées, notamment pour les comptines à la fin où l’ultra-simplicité harmonique est clairement le but recherché. L'idée est de faire le genre de chanson que ferait un quelqu'un qui ne sait pas particulièrement chanter.
Vu son penchant pour le Jazz, j'aurais aimé lui voir commenter le générique de Cowboy Bebop.
avatar

293

Je n’ai pas encore vu la vidéo, mais ça me semble pertinent vu la description:

avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

294

Y a réellement un appauvrissement de la plage harmonique et du champ d'accords aujourd'hui, mais c'est remplacé par un autre type de raisonnement.
Les compos sont plus conçues comme des plages de textures (peut-être l'influence générale de la musique électronique et le fait qu'on ne forme plus les gens à improviser en général?), mais dire que c'est nul est parfois un raccourci.

Qu'en revanche l'industrie appuis sur les petits dénominateurs au point qu'on en arrive à du zéro musical me semble indiscutable..
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

295

Oué, (re)regarde la vidéo de tentacrul jusqu’au bout.
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

296

Je la connaissais déjà, c'est surtout son argumentaire final que "c'est toujours le mythe de l'âge d'or" où je ne le rejoins pas, la musique produite par les boîtes de disques et la mainmise du business sur les goûts amènent réellement à un abrutissement du public au sens le plus large.
Il fait aussi, comme trop le font, l'économie de prendre en compte la question de la massification de la consommation, qui a énormément changé notre rapport à la musique puisque maintenant y en a partout tout le temps et elle est jetable.
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

297

avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

298

Personnellement je pense vraiment qu'il y avait effectivement quelque chose dans les (certaines) oeuvres avec lesquelles j'ai grandi car elles m'ont transmis une passion, ce qui est typique de quelque chose de bien fait. C'était aussi le cas pour de nombreux jeux vidéo. C'est la même chose aussi pour les graphismes et l'utilisation des couleurs (une raison pour laquelle j'étais attiré par les jeux Japonais, là encore sans savoir qu'ils l'étaient). Je ne peux pas commenter pour ce qui se fait aujourd'hui car je ne consomme pas.

Aujourd'hui j'ai regardé les premiers épisode de Spy Family, et j'aime bien le générique d'intro (depuis le 2ème épisode). Ça reprend cette chanson de J-pop tout ce qu'il y a de plus commune, mais j'ai prêté un peu attention aux paroles et c'est pas si nul. Musicalement je sais que vous direz toujours la même chose (sûrement à cause des "demies mesures" ou je ne sais plus comment ça s'appelle, mais qui est partout dans la musique Jap), mais je sais qu'il y a quelque chose. C'est un peu jazzy.


Le générique en question, avec son art tout mignon :
C'est pas nul du tout.

Sinon j'aime bien la vidéo du type en ./291. Il est un peu original c'est sûr, mais au moins il est passionné, c'est ravigorant juste pour ça, ça donne l'impression de participer.
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

299

Tiens je n'y avais jamais prêté attention, mais dans Streets of Rage II, la musique de l'écran de sélection n'est pas un simple copier/coller de celle de l'épisode précédent :



Outre les lignes d'accompagnement supplémentaires, le début de la ligne mélodique principale est aussi devenu désaccordé. Jusqu'ici je pensais que c'était un bug d'émulation, mais visiblement c'est volontaire.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

300

avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741