Je fais quelques expérimentations en ce moment avec l'éclairage à LED, comme suit
Lassé, pour ne pas dire très très fatigué, du comportement j'm'en-foutiste de la majorité des conducteurs que je suis forcé de côtoyer sur la route matin et soir, champions du changement de file sans cligno ni regard dans le rétro, j'ai pensé que changer l'éclairage de ma voiture de manière courtoise pourrait aider à me faire voir dans les rétros sans chercher l'agressivité à tout prix avec des phares xénons et des puissances d'ampoules plus fortes. J'ai opté pour un jeu de veilleuses LED bleues pour tester le rendu.
Photos ci-dessous




L'objectif a été en partie atteint : en veilleuses + AB, je fais fuir tout le monde de la file de gauche, et au moment de déboiter devant moi je vois des conducteurs se "réveiller" et remettre un coup de volant vers la droite, alors qu'avec des phares classiques ils se seraient installés sur la route juste devant mon nez sans se demander s'ils m'avaient coupé la route.
En feux de croisement l'effet bleu est encore visible mais très atténué. Dans ce cas, pas vraiment d'effet sur les "bouseux".
Accessoirement, je risque une prune pour éclairage non homologué (135€, 4 pts, immobilisation de la voiture) en cas de contrôle. Pourtant je n'éblouis personne, la puissance lumineuse étant même plus faible qu'avec les ampoules d'origine. Le témoin d'ampoule claquée clignote également quelques fois, sans trop de logique, et c'est peu gênant en sachant l'origine du déclenchement.
Les ref. des LED
les bleues : 5 diodes. Eclairage homogène dans les paraboles, puissance Ok. problème : pas de système anti-erreur ODB.
http://www.ledperf.com/led-h6w-culot-bax9s-bleu-xtrem-p-1249.html
Je viens de repasser en veilleuses blanches (LED également).

L'éclairage est très froid, presque bleuté, comme prévu, mais question impact visuel c'est franchement pas folichon. J'ai même l'impression que ça éclaire moins que les ampoules classiques... Je les garde en place, par flemme, mais le changement n'en vaut franchement pas la peine
les blanches : 2 diodes (kit proposé pour Alfa 156 ).
http://www.ledperf.com/led-h6w-dual-culot-bax9s-blanche-anti-erreur-odb-p-523.html
si c'était à refaire, je prendrais celles-ci
http://www.ledperf.com/led-h6w-xtrem-culot-bax9s-blanche-anti-erreur-odb-p-1177.html
Dans la foulée, j'ai tenté des LED sur culot H1
Ampoules LED reçues hier. Essai de montage ce matin : impossible !
Pourquoi donc ? Tout simplement parce que l'ouverture dans le phare pour introduire l'ampoule dans l'optique est ajustée au plus près de la forme rectangulaire aplatie d'une ampoule halogène H1 classique. L'ampoule de remplacement à LED a bien le bon culot H1, mais la forme de la tête qui porte les diodes est cylindrique et ne passe pas dans l'ouverture (!!!). Il manque de chaque côté 2 à 3 mm à vue de nez pour que ça rentre proprement.
Voilà la forme du support LED reçu.


Maintenant, j'ai vu que la forme de la parabole en plastoc est bien ronde, mais que la découpe rectangulaire est réalisée seulement sur la griffe porte-ampoule métallique fixée au cul de la parabole. Je me tâte pour forcer un peu l'ouverture avec 2 tournevis, bloc phare en place, et voir si ça peut rentrer en douceur. Si il faut démonter pour adapter, je laisse béton et je file mes LED à qui veut bien tenter l'aventure.
Pour info j'ai regardé sur le site de vente les différents modèles de LED proposé, et on a partout le même problème avec les H1. Avec des H7 c'est probablement moins critique, mais H1 c'est cuit à chaque fois.
Affaire à suivre...