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salut a tous

donc je suis venu chercher de l'aide ici pour dépanner la bx millésime 1.9 d de ma mère

a savoir que
-les 4 sphères des amortos ont été changée il y a moins de 3 ans (la cinquième je ne sais plus)
-la pompe hydro a été remplacée en échange standard également il y a moins de 3ans
-l’alternateur a moins de 2 ans

elle a 270 000 km

le problème est que moteur en marche, le ralentit est instable

Pendant 1 min le ralentit est a 1500 tours, tout va bien, fume pas
puis sans raison, le ralenti tombe a 800-700 tours en plus ou moins 10 secondes, fume pas non plus
ça dure 1 min puis ça repart a 1500

et comme ça indéfiniment, ça fait yo-yo

comme si un énorme consommable avait été enclenché que l'alternateur "tirait" a mort
vu que rien ne pompe de jus ,
a mon avis je pencherait pour la pompe hydro mais pourquoi ? il y aurait une sonde qui gère la pompe qui déconnerait ou un truc du genre ?

si vous avez des idées ,je suis preneur, moi je seche

merci bien !

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Salut!

Les observations sur le ralenti sont faites sans aucune sollicitation sur l'accélérateur? Je pense à un petit grippage...

Quelle est la marque de la pompe (photo si tu ne trouves pas).

Je trouve qu'un ralenti occasionnellement à 1500 est un peu beaucoup élevé pour un diesel, même à froid, le problème est là, qu'est ce qu'elle fout à ce régime.... je n'attribue pas ce symptome à quelque chose en particulier mais peut-être que quelqu'un....


Il n'y a pas de sonde pour la gestion de la pompe, c'est purement mécano-hydraulique, la pression crée contre des ressorts calibrés, les variations de régime sont très faibles quand elle est sollicitée, on le remarque surtout par le bruit caractéristique.

Même si ce n'est pas lié au souci, concernant la 5e sphère, elle n'est pas à négliger, il serait bon d'avoir l'assurance de son bon état.
Question de sécurité et de fiabilité du système... c'est une réserve tampon très utile pour les fortes sollicitation du frein et de la direction, elle amortie les coups de béliers dans le circuit et évite à la pompe de fonctionner en charge trop fréquemment.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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bien sur ralentit a 1500 et trop élevé ,c'est moi qui l'ai réglé comme ça pour ne pas quelle cale a tout les arrêts quand elle en phase "ralentit bas" et pouvoir la ramener.
si je le règle plus bas elle cale en phase "ralentit bas"

ok pour la gestion de la pompe lhm mécanique

la marque de la pompe lhmet le numéro a 4 chiffre de la portière, je fournis ça demain

observations sans accélérer, grippage de la pompe injection tu pense ?

il y a un peu de lhm près de la 5eme sphère a l’arrière du cylindre du conjoncteur disjoncteur qui suinte


qu'est ce qui pourrait faire que la pompe lhm tire autant ? un conjoncteur disjoncteur mort ?

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un test tout bête à faire pour savoir si çà vient du coté du circuit hydropneumatique:
tu détends la courroie de la pompe hydraulique.
idem coté alternateur ensuite

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ouep mais vu l’accessibilité j'ai pas pu tenter aujourd'hui

c'est la même courroie pour les 2 par contre

et le conjoncteur disjoncteur qui fuit pourrait être en cause a ton avis ?

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....je commence à perdre de vue peu à peu la Bx, mais sur les versions diesel atmo , la pompe HP, n'est t'elle pas au dessus de la boite comme sur les turbo D?

Si effectivement la courroie accessoire est la même pour l'alternateur et la pompe HP, il y a une autre solution pour procéder par élimination:
Dévisser la vis de 12 sur le conjoncteur.
Elle fait chuter la pression dans le circuit en "l'ouvrant", ainsi la pompe PH travaille dans le vide et ne devient plus résistive pour le moteur.

Un conjoncteur qui fuit ou qui suinte est bien souvent dû à des joints défaillants ou un serrage des durites trop faible.
Si il y a un problème de régulation avec le conjoncteur, ce qui entraine parfois le blocage intempestif de la pompe HP (régime moteur qui baisse au ralentit), c'est dû à un ressort interne qui s'est brisé.
Le symptôme le plus courant est alors le patinage de la courroie de la pompe et si on insiste lourdement çà finit par déchirer cette courroie.
Mais on en est pas là.

donc, 1 tour sur la vis de 12 du conjoncteur, pour commencer.

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carrément, ça collerait avec les symptômes docteur

demain je choppe un bidon de lmh et je test ça

je vous tiens au jus

8

autre piste pertinente : debranche le tuyau d'arrivée de gasoil a la sortie du filtre a huile , fait un trou dans le bouchon d'une bouteille d'eau , passe le tuyau dedans et remplis la bouteille de gasoil ;suspends la bouteille en l'air et démarre ; si ça marchetonguerise d'air .pour info une pompe qui grippe fait un bruit du tonnerre tout comme un alternateur mais ne fait pas varier le regime moteur sauf si ton véhicule est équipé d'une pompe entrainée par la poulie vilbrequin ainsi que l'alternateur auquel cas il suffit de faire couler de l'eau sur la courroie moteur tournant pur la faire patiner et tu verras si le régime reste constant.

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skynet (./3) :
bien sur ralentit a 1500 et trop élevé ,c'est moi qui l'ai réglé comme ça pour ne pas quelle cale a tout les arrêts quand elle en phase "ralentit bas" et pouvoir la ramener.si je le règle plus bas elle cale en phase "ralentit bas"


C'est bien de préciser ce que tu as trafiqué... on ne l'aurais pas deviné chew

skynet (./3) :

ok pour la gestion de la pompe lhm mécanique


Le régulateur de pression de la pompe est bien sûr le conjoncteur-disjoncteur.
skynet (./3) :
la marque de la pompe lhmet le numéro a 4 chiffre de la portière, je fournis ça demain


Pardon je parlais de la pompe à injection.


skynet (./3) :

observations sans accélérer, grippage de la pompe injection tu pense ?


non je pensais au cable d'accélerateur mais vu que je ne savais pas que c'était toi qui l'avait déréglée à 1500tr....

skynet (./3) :


il y a un peu de lhm près de la 5eme sphère a l’arrière du cylindre du conjoncteur disjoncteur qui suinte

[/cite]

A part faire dégueulasse ça n'est pas un souci


+1 pour "isoler la pompe HP, on desserre la purge du CJDJ, pour l'alernateur, débranche la cosse d'exitation. Evidemment vu le caractère intermittent du phénomène, le pompe HP serait plus à incriminer qu'une charge ponctuelle sur le circuit élec. Lors de ton abaissement de régime la courroie vibre??

mmmm même courroie pour la pompe HP et l'alterno !!! Tu as donc une des dernières bx 19D, celles qui ont été équipées de la pompe 6+2 que l'on retrouvera sur xantia et XM... exit le répartiteur de débit !
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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aghhh, pompe 6+2!!!
C'était trop facile jusque là sad

En tout cas tu as pas mal d'info maintenant pour procéder par élimination.

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Ne lui fait pas peur ^^ ! à part des pièces spécifiques mais une belle simplification du circuit ce n'est pas si grave... ce n'est pas ça qui l'immobilisera.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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12

argh 6+2 = emer...ds ?

bien vu pour le gasoil, je vais changer les tuyaux de retour d'injecteurs et peut-être ceux qui passent par l’espèce de pièce plastique noire qui semble être une valve ou un palpeur
- en haut un tuyau de retour de chaque coté
- en bas un tuyau d'alim de chaque coté

pour le conjoncteur j'ai débloqué l’écrou de 12 (a l’arrêt), petit lâcher d'air (la voiture, pas moi) et pas de lmh qui coule
moteur en route, je le desserre 1/4 de tour > pas de lmh qui coule
je le desserre de environ 2 tours > pas de lmh non plus par contre le conjoncteur qui clacclacclac

je l'a reconduite tout a l'heure en ayant re-reglé le ralentit normal et plus de problème a par quelques soubresauts au ralentit

même si j'avais des aprioris sur citroen a cause de l'hydro , ça commence a m’intéresser cette histoire

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Pas de tout, à part qu'elle a une tendance à suinter plus que la classique (empiré si on a un accu HS), la 6+2 sais être un très bonne pompe.

Le bruit que tu as entendu au desserrage de la vis de purge du CJ DJ est le LHM qui retourne au réservoir, c'est une purge qui se fait en interne, rien ne doit couler, on desserre d'un quart à un demi tour environ c'est assez, il ne faut pas la déposer on perdrai la bille et c'est inutile... à resserrer gentiment, sinon on fausse la bille et son siège, c'est ainsi que le circuit est fermé et que la pression peut monter dans le circuit principal.
(la RTA est tout de même la meilleure amie du mécano perso)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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+1 pour la rta, mais je ne me suis penché sur la voiture que depuis 3 jours wink

donc c’était juste de l'air dans le CJ DJ ?? en gros si ça recommence dans moins de 2 semaines je le change ?

déjà merci a tous pour avoir détecté la panne si vite !

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Non ce n'était pas de l'air mais du LHM sous pression que l'on détend à la pression atmosphérique et qui part au réservoir.... pour l'air ... oui il peut y en avoir un peu mais quand tout fonctionne bien c'est négligeable (sauf dans les freins ^^)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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on récapitule:
après avoir ouvert le circuit avec la vis de 12, puis resserré et testé la voiture, le problème aurait disparu?
Cà ne me convient pas. Ce n'est pas logique, car l'action sur la vis de purge ne peut résoudre un problème tel que celui là.

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Fabi1 (./15) :
Non ce n'était pas de l'air mais du LHM sous pression que l'on détend à la pression atmosphérique et qui part au réservoir.... pour l'air ... oui il peut y en avoir un peu mais quand tout fonctionne bien c'est négligeable (sauf dans les freins ^^)


ok dac, ca me parait bizare a moi vu que j'ai pas eu un cjdj ouvert devant les yeux (pour voir le fonctionnement)
guzard (./16) :
on récapitule:
après avoir ouvert le circuit avec la vis de 12, puis resserré et testé la voiture, le problème aurait disparu?
Cà ne me convient pas. Ce n'est pas logique, car l'action sur la vis de purge ne peut résoudre un problème tel que celui là.


pourtant c'est le cas ! confus

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remarque tant mieux si c'est le cas.
Mais je penche pour un conjoncteur défaillant.
Le fait de l'avoir fait "travailler" en ouvrant la vis de purge, à peut être remis les choses dans l'ordre (le tiroir qui reste bloqué parfois.....).

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Du coup tu vas pouvoir remettre le ralenti normal... il n'y avait pas de problème autre le concernant?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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oui franchement au début de la semaine, je la voyait pas réparée si vite, encore merci !

les petits soubresauts quelle a au ralentit, je penche :
- soit pour des bulles d'air dans le circuit de GO (les tuyaux de retour sont blancs tellement y sont vieux)
- soit la pompe hydro qui "tire" par a cous a cause du CDCJ défaillant (ptetre le remplacer par sécurité ? j'ai pas d'idée du prix)

j'ai re-reglé le ralentit entre 800 et 900 a chaud

les autres petits soucis: je me suis emm..... a démonter le compteur pour vérifier les ampoules (une vraie m... a enlever en passant , ils étaient bourrés quand il l'on conçu, c'est pas possible eek )

et toujours des lumières qui marchent pas (éclairage compteur a gauche, témoin de réserve ... )

les 2 fils du plafonnier sont des masse (lol ça me rappelle les alfas)

sinon ça tient pas trop bien sur le mouillé, j'ai pu voir ça tout a l'heure (mode wrc)

sinon je pense avoir fait le tour

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Le réglage du ralenti est expliqué selon la marque de la PI dans la RTA, je pense que c'est le dernier modèle donc ne pas prendre l'étude de base mais chercher dans les évo de construction.

Pour démonter le compteur.... tu dois avoir des grosses mains ? grin En enlevant le petit vide poche de l'horloge à droite et en passant par la boite à cassette ouverte au max (en pliant un peu les paroies sur l'intérieur) à gauche, l'accès aux vis papillon plastique est plutôt facile... mais il faut faire ça au toucher.

Attention si tu change le CJDJ ne pas prendre un pour bx ayant une direction assistée... car ce montage simplifié par une pompe plus complexe fait que la direction est dissociée du reste dès la pompe (dite 6+2 car à 2 étages, 6 pistons pour la DA et 2 pour le reste), le CJDJ classique pour DA a une sortie en plus pour fonctionner avec le répartiteur de débit.
Donc ou tu trouves une provenance d'un BX 19D avec pompe 6+2... bien rare, sinon il te faut tout simplement un CJDJ de bx à direction mécanique, excepté si elle provient d'une 14 (1360cm3) sinon c'est trop facile. Le forum a une section annonce, ça devrait couter quelques dizaines d'euros, inutile de prendre la sphère avec excepté si elle est garantie neuve et testée. Penser leboncoin aussi...

Ne pas jeter ton CJDJ... l'autopsier et éventuellement en faire don ou l'utiliser comme pièce de base pour un testiboule pourquoi pas smile !

La tenue de route.... déjà tu as quoi comme pneus? age? bien gonflés?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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ok dac effectivement sans être au courant de tout ça, j’aurai bien galéré

le compteur, j’avais réussi a l'enlever mais c'est pas vraiment fait pour, comparé a une r21 ou une audi 80 ou c'est quand même plus simple

pour le moment je reste comme ca, en attendant de voir ce que ça donne, si ça ré-decone et que je change le cjdj , le proposerait sur le topic des annonces.

je reprends la voiture cet aprem, je refait un compte rendu ce soir

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c'est sur que la bx sur le mouillé ce n'est pas génial, déjà que çà part sur le sec dans les ronds points.
Par contre sur la neige s'est assez sain que ce soit du michelin ou autre.
Pour le bloc compteur, avec un d'habitude çà vient rapidement, contrairement aux caisses d'aujourd'hui.
Tu trouveras également des conjoncteurs de GS et CX qui iront bien pour ta BX.

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Une bx pas super en tenue de route? J'insiste...sérieux vous avez quoi comme pneus, quel age ont-ils et à quelle pression?

Coté suspension, évidemment les bonnes sphères prévues pour son type et dans les tolérances de pression de l'azote, sans trop de dissymétrie.


Malgré ses qualités, les pneus doivent être choisis avec soin.

mes expériences: 4x sava (achetés neuf par mon père, les pneus quand j'ai eu le permis)... ça va pas du tout, dangereuse sur rond point, même sur le sec !!!!

4x michelin energy XT1 (leurs remplaçants quelques semaines après !), ok sur le sec et sur la neige, pas terrible sous la pluie, sous virage trèèèès prononcé, blocage freins AV rapide !

4x vederstein ou un truc du genre, russe il me semble, de quelques années, limites vites atteintes en toutes circonstances mais plutôt progressif et réactions prévenantes, lamentable en freinage.

2x kleber neige de plus de 10ans à l'avant, comme les vederstein... mais en plus dangereux sous la pluie.

4x michelin MXT cuits.... pas gardé plus de 100km tellement c'est mauvais ^^

2x firestone firehawk de 10ans en 195 sur l'arrière, comportement neutre à légèrement survireur sous la pluie, ils n'étaient pas terrible sur ma propulsion de muréna, ça reste acceptable, la largeur ne fait aucune surprise en bien comme en mal.

à part.... 2x pneus clous en 145 , pas de secret....le top sur la neige et la glace, même dans les champs happy , conduite prudente ailleurs évidemment !



Seuls 4x michelin energy E3A m'ont offert une tenue de route aussi saine que sérieuse. En 165 sur 19D, en 185 sur la GT et maintenant la TurboD, même si cette taille n'est autorisée je crois qu'en GTI 8S.
> sous virage léger, le vrai comportement d'une citroen hydraulique, pas à se soucier du train AR quelque soit les circonstances, voiture très prévenante et pardonnant beaucoup

Bilan... acheter des pneus lowcost ou garder de vieux pneus présents lors de l'achat, même si ils présentent très bien... c'est faire une connerie, et on peut encore se tromper avec des pneus de marque, vive les retours d'expérience. C'est capital pour la xantia activa, quasi aucun pneu dans la taille réglementaire déjà rare ne donne satisfaction on a intérêt à savoir lequel est le bon, sa réputation en matière de comportement est encore meilleure que ne l'est la BX, ça se vérifie sur tous les véhicules, les pneus c'est très important, on peut gacher tout le potentiel d'un véhicule bien conçu!
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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oui le bloc compteur je vais voir si je peut attraper les ampoules sans le démonter
la neige dans le sauternes c'est pas souvent lol mais l'humidité, la pluie, ça, oui oui y'en a plein wink mais ca nous fait des bon tits vins blancs


sacré expérience des pneus ! grin

oui forcement les pneus sont une marque pas connue (il sont en 165 par contre, ça me parait peu)
après ce n'est pas ma voiture, donc pas moi qui ait mit ces pneus dessus
mais c'est sur que bien chaussée ça doit être efficace

j'avais un appréhension quand a parler de la tenue de route d'une bx ici, lol, me méaculpa j’aurai pas du grin grin grin

en même temps je l'avait poussée un peu fort


pour en revenir au problème, je viens de rentrer avec, en partant le cjdj faisait clacclacclac
arrivé devant chez moi je me gare, le ralentit était a 1300, j’attends une minute et le ralenti recommence a tomber a 800, re yoyo

donc m'est avis qu'il est cramé

je vais l'ouvrir pour voir si changer les joints torique suffirait a régler le soucis, ou alors si un ressort est cassé
pour en trouver un neuf , direction citroen? ou alors ça se fait plus? ou trop cher ?

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165/70R14 c'est la taille de la grosse majorité des BX, c'est bien celle d'une diesel atmo, ce n'est pas un problème... pourvu que les pneus soient bons.

Ah non on peut pas plaisanter à ce propos, ce n'est pas une R18 ^^, c'est en premier lieu pour ses qualités réelles et ses spécificités technique qu'en ce qui me concerne je roule toujours en bx. Sécurité et fiabilité d'abord, a nous de faire aussi bien sinon mieux que les pros et de profiter de véhicules anciens mieux entretenus que des récentes...

Non chez citroen ton modèle de CJDJ n'est plus fourni... c'est d'ailleurs le seul pour lequel c'est le cas mais franchement tu ne loupes rien fou à titre indicatif, celui pour les direction assistée à pompe classique coute encore.... 365eu hors port avec 12% de remise, soit le prix de beaucoup de Bx ^^!

Hydrosphère91 en propose, il existe aussi d'autres enseignes en France qui vendent des pièces rénovées, pas regardé mais de mémoire dans les 150eu.

L'occaz suffit à mon avis, les cas de défaillance sont finalement très rares, les suintement sont plus systématiques. question GS, CX, ainsi que (en pompe 6+2) XM et xantia, se méfier de la position des sorties !
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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On sera d'accord sur le fait que des pneus neufs de qualité, c'est toujours ce qu'il y a de mieux.
Mon ressenti sur la Bx vient du fait que j'ai roulé (ou plutôt tenté) de rouler sur une XM , puis maintenant (que la XM m'a dégouté de la marque au chevrons), je suis passé à un duster neuf. La Bx a vieilli d'un coup.
Je trouve donc que la BX et ses pneus de mobylette en 165, c'est une péniche sous la flotte.
En 185 c'est un peu mieux, même si c'est interdit.

Il y a le même débat sur la GS, qui était aussi sous dimensionnée coté largeur de pneu (145).
Les qualités d'époque sur leur tenue route, uniquement grâce à l'apport de la suspension hydro, n'en font plus des voitures si exceptionnelles que cela, car le temps passe et en face, il n'y a plus de R18.
Les références évoluent avec le temps.

Avant d'acheter un conjoncteur d'occase, change tes durites de gasoil, puis qu'elles sembles usagées.
De toute manière ce sera à faire. Tu parlais d'un ralentit avec un peu d'instabilité lorsque le pb semblait avoir disparu.

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Elles sont toujours épatantes... mais de vrais tracteurs quand on monte dans une voiture plus moderne... avec la sécurité passive à part, c'est surtout le roulis qui est mieux maitrisé, les sensations mieux filtrées et aseptisées (les silentblocs, le caoutchouc... les décibels aussi jouent sur nos appréciations), le ressenti des pneus change, non pas sous-dimensionnés à l'époque puisque ça fonctionnait très bien mais largement surdimensionnés aujourd'hui pour faire une sorte de progrès artificiel.... car les vitesses de passage en courbe ont finalement peu évolué (et malgré l'électronique), le freinage n'a quasi rien gagné depuis fort longtemps (mais les mauvais élèves se font plus rares) sauf peut-être en endurance. Surtout, le comportement est des plus sains, sans électronique, juste avec des choix techniques réelement de haute valeur et trop rares aujourd'hui.
Certaines personne prennent peur lors des prises de roulis des vieilles citroen, c'est plus impressionnant qu'autre chose et peu sont habitués, on va dire que j'ai un double discourt avec l'activa mais il ne faut pas confondre roulis et tenue de route, c'est plus subtil ^^. C'est sûr qu'en terme de mouvement de caisse ça change des clio III 85ch et 307 HDI 110 par exemple pour parler de ce que je connais, pourtant leurs capacités réeles n'ont pas creusé grand chose comme fossé! Ce n'est pas tant l'age des anciennes qui fait qu'elles sont véritablement dépassées mais d'abord leur usure... et l'entretien que l'on oppose.

Qu'une Xm t'ai dégouté des citroen n'est pas normal couic !! Trop de soucis élec ou simplement pas de pot avec un mauvais numéro?

Je remontais à la R18 car j'admet qu'en face, une 405, une R21, une horizon, une 309, une 306... on ne peut pas dire que c'est dangereux et que ça ne tient pas la route non plus nous sommes d'accord, donc à fortiori les modèles plus récents sont pas mal non plus... pas d'intégrisme primaire de ma part ^^ !

Le 185/60R14 interdit est un vrai débat de forum du "jusqu'où on peut aller", ça reste une taille utilisée sur certaines bx... et avec le même couple de pignons pour l'entrainement du tachymètre, ok sur JA... justement j'ai^^!
Cette tendance que j'ai à quitter l'origine pour du plus large ou pouce supérieur en ce qui concerne l'activa est surtout motivé par le fait d'avoir des capacités équivalentes voir améliorées sur justement la prise de roulis ou la déformation des pneus, au prix parfois moins cher que la monte d'origine rare sur certains modèles...

Prévoyez 20min et amusez vous bien wink http://www.youtube.com/watch?v=qaxixlzmruQ
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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salut

365 euros donc je vais aller a la casse samedi

mine de rien il me faut aussi un transistor de ventilateur d'habitacle, un bloc chauffage, une antenne, un commodo de warning, un pommeau de vitesse et le CJDJ

+ des pièces pour d'autres voitures

je verrai bien la BX avec des BBS des années 80 un peu creuses grin malgrès que je préfère les anciennes "d'origine" '

je ferait des tofs de mon CJDJ autopsié

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sympa la vidéo.

merci