Je vais vous parler un peu de moi et de ma première folie automobile. Fan d'ancienne et surtout de la marque Mécanique Aviation Traction (MATra) qui était principalement basée à Romorantin, pas loin de chez moi, j'ai enfin sauté le pas et me suis offert ma première mamie de 31 ans mi décembre 2012

Je vais vous partager ici la découverte, la présentation et la vie de ma nouvelle Murena (première voiture d'une complète collection j'espère


Présentation
Je viens donc ici pour vous présenter ma nouvelle acquisition : une Matra Murena. Tout d'abord, je vais un peu présenter mon histoire. Je suis donc originaire de Vierzon, c'est à dire à 30kms de Romorantin qui est le berceau de Matra. Il y a de cela 4 ans, alors que j'étais en Math Spé de Classe Prépa, mon père a décidé de m'emmener visiter le Musée Automobiles Matra qui à l'époque avait une expo spéciale sur la Formule 1. Mon père a toujours été passionné par la Formule 1 et il m'a transmit sa passion. De plus, il père a travaillé pendant 10 ans chez Matra Défense à Salbris. Cette première rencontre avec l'univers Matra fût alors comme une évidence : des voitures originales, atypiques, mal aimées, une histoire de la compétition oubliée, une marque martyrisée et bafouée par les plus grandes marques françaises (Peugeot puis Renault en l'occurrence). J'ai donc éprouvé une empathie pour cette ode à la voiture artisanale et à l'innovation automobile française. Depuis lors, j'ai gardé en toile de fond ces autos, et j'ai commencé à étudier de plus en plus l'histoire de cette marque.
Cette nouvelle et jeune passion s'est assez développé il y a de cela 1,5 ans. J'ai commencé à visiter de plus en plus le Musée (j'en suis à la 7ème

Depuis 7 mois, les choses ont commencé à s'accélérer. J'ai vraiment commencé à apprendre sur la Murena, de par mes contacts et la littérature (cf. "La Dévoreuse de Bitume"

Depuis 6 mois j'avais remarqué une annonce d'une Murena 1.6L non loin de Besançon où je faisais mes études, qui semblait propre et que je pensais repeinte à la vue des photos de l'annonce que voici :



Il s'agit donc d'une Matra Murena vendue en Novembre 1981, mais en Millésime CX 1982. Elle est de couleur Corail, mais revernie, ce qui lui donne un aspect un peu plus sombre que le Orange d'origine. Elle totalise 95014 kms, le propriétaire l'a depuis 1999 et n'a fait que 5000kms avec. Il la sortait les week end de son garage chauffé pour prendre un peu de plaisir avec. Mais du fait d'un projet de restauration d'une R5 Alpine Turbo, il lui fallait s'en séparer. J'y étais donc aller pour simplement la voir, histoire d'en avoir essayé une de plus, et pour pouvoir emmener un ami à moi découvrir cette automobile atypique.
A première vue, la voiture semble propre. Pour l'extérieur, la peinture est assez belle, les ajustements carrosserie respectés. Pour les petits défauts, un joint qui a tendance à sortir de son logement au niveau de la malle arrière, la baie de pare brise galvanisée dont la peinture a tendance à s'écailler. Les rétroviseurs qui sont normalement fragiles n'avaient ici aucun jeu ou aucun signe de détérioration quelconque.
Pour l'intérieur, les sièges sont sales mais en bon état, l'intérieur est dans son jus peut-on dire. Quelques accrocs, la mousse de l'assise conducteur affaissée. On peut noter d'autres défauts comme la décoloration de l'aiguille du compteur de vitesse, la décoloration des poignées des lèves vitres, la lampe grillée de l'horloge. Mais ce qui m'a le plus posé de problème lors de cet essai c'était l'humidité de la moquette. En effet, la Murena a un gros problème qui est un important défaut d'étanchéité du pare brise qui entraîne l'humidification de la moquette aux pieds du conducteur et du passager droit. D'ailleurs, le pare brise a le droit à la classique rayure à hauteur des yeux du conducteur à cause du déflecteur aéro qui faisait trop racler l'essuie glace.






En passant du côté mécanique, c'est là que sont les entorse à l'origine. En effet, l'admission a été modifiée et remplacée par un double carbus de 1100 TI, le collecteur en fonte par un collecteur en acier 4 en 1 au bout duquel a été monté un échappement à double sorties type Devil. L'ensemble des pièces d'origine ont été conservées précieusement, dont les 4 jantes tôles d'origine avec pneus d'origine (remplacées par les jantes de 2.2L achetées en accessoires).

Lors de l'essai sur route, la voiture tétait très directive, aucune sensation spéciale dans la direction, pas de bruits dans les suspensions (et pourtant la route n'était pas des plus tranquilles niveau stabilité), pas de bruit de distribution ou de cliquetis de culbuteurs, moteur qui est bien coupleux, pas de peine à bas régime (sauf à froid, sachant que le starter est "un réglage de richesse avec cette rampe de carbus" d'après le propriétaire), montée linéaire dans les tours (un peu moins de vigueur arrivé au dessus de 5000TPM, mais je n'ai pas tiré trop dessus), pas de problème électrique à première vue (essai sous la pluie), les comodos étaient très bons, la boite était un amour à utiliser (même sans double débrayage), un petit peu de mal pour le désembuage (mais bon, je crois que c'est un petit peu normal, en sachant que l'on était 3 dans la voiture avec un pare brise sale), le freinage est bon (pas de tremblement, pas de déviation de trajectoire, pas de son spécial). Je peux donc dire que je suis sorti convaincu et enchanté par cette voiture qui me semblait vraiment avoir du potentiel.