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Salut à vous les BXistes

Je vais vous parler un peu de moi et de ma première folie automobile. Fan d'ancienne et surtout de la marque Mécanique Aviation Traction (MATra) qui était principalement basée à Romorantin, pas loin de chez moi, j'ai enfin sauté le pas et me suis offert ma première mamie de 31 ans mi décembre 2012 smile

Je vais vous partager ici la découverte, la présentation et la vie de ma nouvelle Murena (première voiture d'une complète collection j'espère grin ). Comme je l'ai déjà présenté sur FA, ne soyez pas étonnés de retrouver la même chose ici, pour ceux qui sont déjà passé sur FA wink

Présentation

Je viens donc ici pour vous présenter ma nouvelle acquisition : une Matra Murena. Tout d'abord, je vais un peu présenter mon histoire. Je suis donc originaire de Vierzon, c'est à dire à 30kms de Romorantin qui est le berceau de Matra. Il y a de cela 4 ans, alors que j'étais en Math Spé de Classe Prépa, mon père a décidé de m'emmener visiter le Musée Automobiles Matra qui à l'époque avait une expo spéciale sur la Formule 1. Mon père a toujours été passionné par la Formule 1 et il m'a transmit sa passion. De plus, il père a travaillé pendant 10 ans chez Matra Défense à Salbris. Cette première rencontre avec l'univers Matra fût alors comme une évidence : des voitures originales, atypiques, mal aimées, une histoire de la compétition oubliée, une marque martyrisée et bafouée par les plus grandes marques françaises (Peugeot puis Renault en l'occurrence). J'ai donc éprouvé une empathie pour cette ode à la voiture artisanale et à l'innovation automobile française. Depuis lors, j'ai gardé en toile de fond ces autos, et j'ai commencé à étudier de plus en plus l'histoire de cette marque.

Cette nouvelle et jeune passion s'est assez développé il y a de cela 1,5 ans. J'ai commencé à visiter de plus en plus le Musée (j'en suis à la 7ème tongue ) et à multiplier les contacts avec les anciens de Matra Sports, mais aussi dans l'automobile ancienne en général. Cela s'est encore plus affirmé avec quelques déconvenues avec les voitures actuelles. Je suis depuis tombé dans un mode de vie 70's/80's. Etant un grand adepte de Rock, j'ai déjà commencé par découvrir les grands noms de la musique, pour commencer à en jouer moi même, puis passer à l'écoute vinyle. Et plus j'avançais dans ma connaissance des anciennes, plus j'éprouvais le besoin d'en avoir une. Depuis un an, je suis devenu un vrai prosélyte Matra, à tenter de raviver la mémoire aux anciens et réussir à planter une petite graine dans l'esprit de mes jeunes camarades. Mais plus ça allait, plus je passais pour un illuminé, car il n'est pas facile de défendre Matra tout en roulant en voiture moderne.

Depuis 7 mois, les choses ont commencé à s'accélérer. J'ai vraiment commencé à apprendre sur la Murena, de par mes contacts et la littérature (cf. "La Dévoreuse de Bitume" wink . Je me suis donc lancé à la recherche d'une ancienne à un prix "raisonnable". Durant l'été, j'ai eu l'occasion de voir 3 Murena, 2 Bagheera, une Simca 1500, une Simca 1300 et une 1300 Spéciale et une Simca Aronde. Comme on me l'avait conseillé, j'avais décidé de multiplier les essais de Matra et d'anciennes, afin de développer mes expériences et ainsi avoir un avis toujours plus juste sur les nouvelles anciennes que je pouvais tester. Comme je cherchais une Matra pour rouler tous les jours, sans mauvaise surprise (puisque je n'ai pas encore de rémunération étant toujours étudiant ingénieur) je m'étais légitimement tourné vers la Murena 1.6L.

Depuis 6 mois j'avais remarqué une annonce d'une Murena 1.6L non loin de Besançon où je faisais mes études, qui semblait propre et que je pensais repeinte à la vue des photos de l'annonce que voici :

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Il s'agit donc d'une Matra Murena vendue en Novembre 1981, mais en Millésime CX 1982. Elle est de couleur Corail, mais revernie, ce qui lui donne un aspect un peu plus sombre que le Orange d'origine. Elle totalise 95014 kms, le propriétaire l'a depuis 1999 et n'a fait que 5000kms avec. Il la sortait les week end de son garage chauffé pour prendre un peu de plaisir avec. Mais du fait d'un projet de restauration d'une R5 Alpine Turbo, il lui fallait s'en séparer. J'y étais donc aller pour simplement la voir, histoire d'en avoir essayé une de plus, et pour pouvoir emmener un ami à moi découvrir cette automobile atypique.

A première vue, la voiture semble propre. Pour l'extérieur, la peinture est assez belle, les ajustements carrosserie respectés. Pour les petits défauts, un joint qui a tendance à sortir de son logement au niveau de la malle arrière, la baie de pare brise galvanisée dont la peinture a tendance à s'écailler. Les rétroviseurs qui sont normalement fragiles n'avaient ici aucun jeu ou aucun signe de détérioration quelconque.

Pour l'intérieur, les sièges sont sales mais en bon état, l'intérieur est dans son jus peut-on dire. Quelques accrocs, la mousse de l'assise conducteur affaissée. On peut noter d'autres défauts comme la décoloration de l'aiguille du compteur de vitesse, la décoloration des poignées des lèves vitres, la lampe grillée de l'horloge. Mais ce qui m'a le plus posé de problème lors de cet essai c'était l'humidité de la moquette. En effet, la Murena a un gros problème qui est un important défaut d'étanchéité du pare brise qui entraîne l'humidification de la moquette aux pieds du conducteur et du passager droit. D'ailleurs, le pare brise a le droit à la classique rayure à hauteur des yeux du conducteur à cause du déflecteur aéro qui faisait trop racler l'essuie glace.

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En passant du côté mécanique, c'est là que sont les entorse à l'origine. En effet, l'admission a été modifiée et remplacée par un double carbus de 1100 TI, le collecteur en fonte par un collecteur en acier 4 en 1 au bout duquel a été monté un échappement à double sorties type Devil. L'ensemble des pièces d'origine ont été conservées précieusement, dont les 4 jantes tôles d'origine avec pneus d'origine (remplacées par les jantes de 2.2L achetées en accessoires).

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Lors de l'essai sur route, la voiture tétait très directive, aucune sensation spéciale dans la direction, pas de bruits dans les suspensions (et pourtant la route n'était pas des plus tranquilles niveau stabilité), pas de bruit de distribution ou de cliquetis de culbuteurs, moteur qui est bien coupleux, pas de peine à bas régime (sauf à froid, sachant que le starter est "un réglage de richesse avec cette rampe de carbus" d'après le propriétaire), montée linéaire dans les tours (un peu moins de vigueur arrivé au dessus de 5000TPM, mais je n'ai pas tiré trop dessus), pas de problème électrique à première vue (essai sous la pluie), les comodos étaient très bons, la boite était un amour à utiliser (même sans double débrayage), un petit peu de mal pour le désembuage (mais bon, je crois que c'est un petit peu normal, en sachant que l'on était 3 dans la voiture avec un pare brise sale), le freinage est bon (pas de tremblement, pas de déviation de trajectoire, pas de son spécial). Je peux donc dire que je suis sorti convaincu et enchanté par cette voiture qui me semblait vraiment avoir du potentiel.
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Après deux semaines de réflexion, et discussion sur le forum Matra Passion (merci encore aux soutiens de tous les membres), je me suis décidé d'engager les hostilités. C'est donc le 15 décembre 2012, en compagnie de Beber68 que je suis allé chercher cette Murena dans les Vosges.

S'en est suivi un petit voyage de 135kms jusqu'à Besançon, et que dire à part : Quel Plaisir ! Cette voiture se conduit toute seule, on vient à se demander comment on peut réussir à rouler dans les voitures actuelles qui sont toutes hautes avec une position de conduite type "Routard". Cette position allongée, le moelleux des sièges, des pneus et de la suspensions. On pourrait également parler du petit son léché qu'apporte le moteur (par contre, on peut vraiment dire que la Murena fait plus de bruit que ça n'avance, mais je ne lui demande absolument pas le contraire). Mais encore la joie des phares escamotables jaunes :lover: J'avoue que c'est plus "kiffant" que pratique, car on peine sérieusement à voir en feux de croisement. Je crois que le plus amusant sur le chemin du retour fut le petit salut de la tête et le petit sourire d'un gendarme à pied, qui faisait un contrôle avec son collègue dans un rond point.

Une fois ramené sur Besançon, je me suis amusé à prendre les premières photos (assez moches) qui s'imposaient pour immortaliser l'accomplissement d'un long chemin.

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Le lendemain, je me suis amusé à aller chercher mon pain le dimanche matin en Murena en mode papy, tout un symbole :d

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Je vous ajoute ici quelques photos du moteur avec la pipe d'admission modifiée.

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Et maintenant, je vous livre les premiers clichés dignes de ce nom.

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Pendant les vacances, je me suis attaqué à la partie arrière : coffre et moquette au dessus du moteur. J'avais pas mal de boulot, car ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas vu le bout du nez d'un aspirateur :roll:

Mon père a d'ailleurs voulu immortaliser le moment (qui a dit qu'il n'y avait pas de place dans une Murena ?) :

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Sinon, j'ai fait quelques photos du compartiment moteur, des tôles et des bras de suspensions. Ca a l'air "propre" mais très poussiéreux, va falloir mettre un coup là dedans

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Une fois nettoyé smile

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Et j'ai trouvé quelqu'un qui avait l'air intrigué par la nouvelle venue dans la famille tongue

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Puis, ce fut nettoyage de l'habitacle. J'en ai aussi profité pour commencer à laver les vitres arrières. En sachant que j'ai horreur de ça, j'ai de quoi m'amuser avec la Murena grin

Voilà l'état négligé de la Murena avant de s'y attaquer tongue

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J'ai commencé par laver le skai derrière les sièges qui étaient légèrement poussiéreux embarrassed

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Et après 2h de travail

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Et puis Noël fut pour moi l'arrivée de mon premier reflex, et donc l'occasion de faire des photos de ma Murena que le Père Noël je me suis offerte ^^

J'avais passé au lavage la Murena, sans trop insister sur le pare brise et j'ai pas eu de fuite, donc c'est pas trop mal.

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Regardez la, elle a l'air paisible toute seule sous la douce lumière de l'hiver :fier:

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Voilà arrivé le moment où je vous ajoute une petite vidéo pour vous faire profiter un court instant de la mélodie du petit 1.6L smile

http://www.youtube.com/watch?v=R3QFMOZxaQ8

http://www.youtube.com/watch?v=FMczVpWy3Vk

(D'ailleurs, je ne sais pas intégrer une vidéo ici, si qq'un peut m'aider)
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4 photos prises lors d'une balade d'hiver smile

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Niveau de babioles à la con sur la voiture, j'ai eu ma première "panne" au bout d'un mois. C'est ma centrale clignotante qui a claqué. A savoir que là dedans c'est un système bilame, donc que du mécanique, l'électronique on connait pas ici (quoique, la Murena a une prise DIAG :cypsmile

Voilà le résultat tongue

http://www.youtube.com/watch?v=HwZI8Yf1d6Y

J'ai finalement démonté la centrale, et après étude des schémas électriques de la voiture (comme ça au moins, je la connais un peu mieux cette auto) j'ai vérifié ce qui n'allait pas sur la centrale, sans trouver ce qui cloche réellement. A part l'histoire du petit fil décroché (dont j'ignore le rôle), rien ne semble clocher au niveau des contacts. Il pourrait s'agir d'un problème d'intensité interne, qui empêche le système de monter en température et donc de déclencher le bilame.

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Une centrale clignotante identique provenant d'une Renault 5 GTL a été montée à la place
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Lors de ma 7ème visite au Musée Matra, le Musée m'a gentiment permis de prendre ma Murena en photo smile


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On finit par ma Murena en face de ce qu'il reste de l'usine Matra à Romorantin. Seule la porte a été épargnée par les pelleteuses :cry: Désolé pour la qualité, il faisait presque nuit.

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Maintenant, je vous laisse la vidéo du 1600 chantant que m'avaient demandé deux amis Alfistes. Profitez-en ça ne se reproduira pas de ci-tôt embarrassed J'ai horreur de tirer sur les moteurs. Pour info, à l'époque, j'apprenais à faire du double débrayage, d'où les essais pas forcément heureux...

http://www.youtube.com/watch?v=-m9BBXkrvxo
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Je vous montre ici mes jantes tôles qui étaient d'origine sur la voiture. Il faut savoir qu'elles en sont pas courantes (boudées pour le style et surtout les pneus sont presque introuvables ou à 300€ l'unité). J'ai l'idée à l'occasion d'un rassemblement Matra de les monter, et je vais vous expliquer pourquoi.

Après l'achat de ma Murena, j'ai découvert qu'il n'y a eu que 110 modèles CX (année 1982) en couleur Orange Corail. Ca fait déjà réduit, mais en sachant que les VE étaient sur 80% des Murena à l'achat et que 75% des acheteurs de Murena 1.6L prenaient par la suite les jantes alu de 2.2L pour jeter les tôles... aux orties :eek:... et bien ma Murena ferait presque office de modèle unique, surtout que les tôles et leurs cerclages sont propres grin Ca serait donc sympa pour les rassemblements Matra ^^

Voilà des photos de mon nouveau meuble dans mon petit appartement tongue

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La jante avant gauche avec un pneu Michelin qui semble presque d'origine. A l'avant, ce sont des 175/70 R13 et à l'arrière du 195/70 R13, d'où la difficulté d'en trouver...

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Je suis content, une fois bien dépoussiérée, elles ont l'air propres

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Et pour idée, voilà à quoi cela ressemble une fois montées

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Mon premier petit travail sur la Murena consista à résoudre mon problème de pare boue arrière qui s'était décroché. Voilà la gueule de la bête (à savoir carton blaxonné)

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Je me suis donc décidé à le refaire. Le plus dur a finalement été de récupérer un joint que l'on aperçoit sur la gauche. Sur Vierzon j'ai fait AD Auto, Citroën, Renault, Peugeot, un fournisseur de matos industriel et mon détaillant de pièces autos pour finalement trouver chez un réparateur de tracteur :roll:

Donc voilà le matos

Du médium de 3mm :

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Une bombe d'anti gravillons :

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Et mon fameux joint :yes:

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Mesures prises, découpe et ponçage finis, voilà le résultat. Je dirai que c'est pas trop mal, on verra au montage.

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Passage de l'anti gravillons (toujours sur le fil à linge de Môman qui tire toujours autant la gueule embarrassed )

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Une fois monté riveté, plus aucun souci smile
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Premier accessoire de personnalisation

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On voit que les tapis sont encore neufs, ils ne sont pas encore pliés pour bien coller à la moquette.

Et sinon, quelques photos, elles ne me plaisent pas plus que ça, mais bon, les photos sous le Soleil se faisaient rares au printemps dernier :roll:

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Photos aux abords du Cher en crue.

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Maintenant, je vais vous montrer ma première séance démontage.

On commence par les pièces intruses tongue

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Bon, et bien maintenant passons à ce qui m'intéressait. Je commence par la boîte à air. Déjà, le fond a pris un sale coup, à l'endroit où une des deux tiges filetées se trouve, le fond a du se casser. Le premier proprio a réparé ça avec une soudure de couleur jaune (visible sur la photo) en bourrelet affreux, et je ne sais pas si c'est vraiment solide (et je n'ai rien pour souder ce genre de chose). Je vais donc polir cette soudure, pour voir si je peux rendre un aspect plat au fond de la boîte à air.

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Nettoyage de la partie supérieure

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Les deux parties étant juste rouillées en surface, mais avec la peinture écaillée par endroit, je vais les repeindre. La question est de savoir si je fais ça moi même ou que je donne ça à un peintre ?...

Et maintenant, l'état de départ de mon admission. Elle est, comment dire ?... sale tongue

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Cette durit sera à changer car entièrement rigide, et lorsque que je l'ai enlevé de cette buse, elle s'est fendue.

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Et maintenant, j'ai besoin de vos lumières ! Je ne sais pas à quoi sert cette patte, de plus elle est tordue. Normal ou pas ? Grave ou pas ?

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Après 2 heures de dégraissage, on commence à un voir le métal du carbu wink

Quelques photos de la fin du montage et du premier bain de la partie supérieure

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Après Nettoyage

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Y'a encore du boulot

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Et celui là attend son tour.

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Ca baigne !

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C'est légèrement mieux, mais on va faire rebaigner tout ça.

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Et voici des photos de mon collecteur

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Souvenir de mes premières balades au hasard avec ma Murena

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Me voici à l'arrière des anciens locaux de la Case et de la Société Française de Vierzon qui fabriquait les fameux petits tracteurs verts monocylindre. Locaux dessinés par un élève de G. Eiffel

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On continue dans le parking sous terrain du Ciné Lumières, construit dans une partie réhabilitée des locaux de la Case.

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Et on finit par l'Observatoire Astronomique Européen de Nancay et ses murs à résonance magnétique.

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Réception du carbu de la Murena par l'ancien propriétaire

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En février j'ai entrepris de nettoyer les passages de roues et de remplacer mon liquide de frein après le début de grippage de l'étrier avant gauche.

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Tout d'abord, voilà les fameux Gabriel montés à l'avant sur ma Murena

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L'état des flexibles

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Après nettoyage, avoir passé du dégraissant sur les étriers et vidé les bas de caisse de toute leur terre (enfin ce que j'ai pu enlever à l'air comprimé).

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Ensuite, les amortisseurs arrières, qui sont bien d'origine sous la crasse

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Maintenant, mes bras arrières après une bonne demie heure de brossage, ce qui a permis de virer plusieurs couches de crasse. Ils m'ont l'air en bon état.

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Au passage, on voit que mes disques et plaquettes sont neufs

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Photo de ma palette de commande de coffre

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Photo de mon échappement.

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Et c'est là que tout ce gatte. J'avais prévu de changer mon liquide de frein. Je mets donc le circuit en pression et je vais ouvrir la vis de purge arrière gauche après 4h sous le WD40. Et pif elle me pète dans la douille de la clé à cliquet.

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Et mon père me disant que je ne savais pas comment m'y prendre, va démonter celle à l'arrière droit

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J'étais donc le plus heureux du monde... tongueff:

Les deux à l'avant sont partis après être aspergées de WD40 pendant une semaine et les arrières ont fait jacuzzi au WD40

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Et mon joli montage de manouch pour pas trop perdre de LdF

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Je vais donc voir à démonter mes étriers avant histoire de voir l'état des cylindres et de les reconditionner. Il faut que je récupère des kits (j'ai fait pas mal de comparaison entre les différents fournisseurs et les différents kits).

J'ai profité de la fin d'aprèm pour monter mes joints de portes tous neufs :love: On commence par l'ancien à gauche...

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Je vais voir si je ne peux pas garder le velours qui est un peu défraîchi et virer le joint.

Au démontage sur le côté gauche (joint d'origine) il y avait des protections. La première je l'ai gardé, la seconde s'est en allé, et vu la forme des nouveaux joints, pas possible d'en remettre un qui tienne.

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Au démontage à droit, le joint avait déjà été changé par un noir (il est propre, si quelqu'un le veut => MP). Mais, un morceau de peinture sous la fixation du joint est venu avec : c'est beau la galva tongue

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Au passage on voit bien la différence énrome entre mon Corail foncé, et le Corail caché en dessous tongue

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Et voici ce que cela donne une fois monté (une bonne heure pour les deux). Je peux dire que j'en ai chié dans les coins...

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J'ai aussi changé mon horloge. Et bien, j'ai mieux compris pourquoi elle ne marchait pas. La patte + qui arrive au cul de l'ampoule est normalement monté sur un ressort, tenue par une rondelle en plastique noir. Et bien, rondelle pétée et ressort disparu, donc la patte faisait contact quand ça lui plaisait. J'ai donc maintenant une horloge qui s'allume de nuit grin

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Le temps de recevoir mes kits d'étriers de frein, j'ai bricolé à droite à gauche.

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Avant

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Après

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Démontage des vitrines avants et arrières pour nettoyage et polissage. Les vitrines arrières n'ont plus de micros rayures, et pour les avants voici le résultat (Traitement au Meguiar's PlastX)


Avant

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Après

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Et voici la comparaison directe

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Démontage des mes étriers avants pour remise en état.

On commence par retirer les goupilles sur les 2 clavettes.

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Retirer les clavettes (tournevis avec petits coups de massette)

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Une fois les clavettes retirées, pousser l'étrier vers le bas afin de dégager la lèvre supérieure des ressorts anti-bruit.

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A partir de là, on peut faire basculer l'étrier par le haut.

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Démonter le flexible de frein, et voici l'étrier sorti

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Un pare poussière qui n'est pas de première fraîcheur (étrier où le piston est grippé).

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En avant pour le décappage ! Un petit 50/50 comme j'aime bien les faire

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Une fois terminé, l'étrier droit (non grippé)

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Etrier gauche (grippé)

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Comme je n'ai pas réussi à démonter mon piston grippé ( embarrasseduin: ), je n'ai fait que le côté droit. Je vais remonter le gauche demain, pour pomper à la pédale et espérer faire sortir ce satané piston.

On démonte le pare poussière

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On sort le piston à l'air comprimé (1 bar)

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Retirer le joint interne

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Graissage de l'alésage et du joint, puis repose du joint neuf (photo avant nettoyage et montage joint neuf)

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Graissage et montage du piston neuf.

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Graissage et pose du pare poussière neuf.

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Voilà, c'est fini ! Repose de l'étrier. J'ai légèrement peiné pour bien comprendre le sens de montage des clavettes (c'est ça quand on démonte trop vite...)

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Concernant mon étrier grippé avec piston par sortable, en remontant mon étrier sur la voiture et en pompant comme un sourd, le piston grippé est venu smile

On voit que sur ce côté, il n'est pas trop abîmé, mais de l'autre côté, il avait quelques points de rouille. Vite éliminés avec du P1000 au LdF (merci Daft, en plus je suis con, le LdF ça décape sale :ange: ).

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Ce coup ci, la première partie de l'alésage était bien piquée.

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Voici les deux entrées d'alésage après 30 minutes de ponçage au P1000 (j'en ai encore des crampes dans les doigts...)

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Début du démontage du maître cylindre. On commence par enlever le bouchon et ses deux fiches pour le voyant du niveau de LdF.

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Après passage au WD40, démontage des canalisations de freins et d'embrayage à l'aide de la clé à tuyauter qui est parfaite pour ça wink

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Démontage des deux boulons du maître clyindre :

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Normalement, en tirant dessus, il devait venir, mais là... Donc noyage au WD, et on va laisser tremper toute la nuit et toute la journée de demain.

Et sinon, je m'y suis résolu : peinture des étriers en noir satiné (peinture pas encore sèche et pas cuite)

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Pour décoller le maître cylindre, un tournevis plat, un maillet doux et décollage progressif sur le pourtour du maître cylindre.

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Et là, très mauvaise surprise :non: Le téton de fixation de la durit d'émetteur d'embrayage cassé et réparé salement...

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Et une fois lavé...

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Alors réparable ? Réponse.

Bon, vous êtes prêts ? Voici, après 5h de brain storming sur mon problème de bocal de liquide de frein, entre moi et mon père. Je vais vous raconter dans l'ordre nos idées, soucis et solutions trouvées tout au long de cet après midi grin

Donc le premier constat, c'est le bocal avec le téton de durite d'émetteur d'embrayage cassé.

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Donc dans un premier temps, je savais ce que je voulais. Ce téton en laiton canelé qui servirait de support pour la durite d'émetteur d'embrayage. Je suis allé chez Brico Dépôt pour le trouver, mais il y en a partout au rayon "Equipement Pneumatique". Il s'agit d'un support de tubulure sous pression avec un filetage de diamètre 8mm à 2€80 (avec 2 autres outils).

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C'est à partir de là que les choses ce sont compliquées. Filetage relativement court face au bourrelet dans le bocal. Ce bourrelet sera donc poncé. Mais le filetage est très loin d'être standard, donc impossibilité de trouver un écrou commun à pas standard pour tenir le téton en laiton de l'intérieur du bocal. Nous avons pensé un moment à tarauder le trou du bocal, mais l'idée est mauvaise de par la souplesse du plastique, et il faut trouver un taraud qui correspond à ce pas dit dans le milieu du bricolage "pas à la con" :lol: Je ne l'invente pas, c'est un commentaire d'un vendeur chez Leroy Merlin.

Après 3 magasins et 2h30 de déambulation dans les rayons plomberie, pneumatique, quincaillerie et électricité, mon père a réfléchi. Et heureusement ! Le téton en laiton étant un support de tubulure pneumatique, il doit se monter sur un raccord femelle pneumatique. Donc, les embouts de gonfleurs de pneus ou les bouchons de valve doivent avoir le même pas. C'est là que fut la remarque importante, et en effet, mon père avait raison.

De là, la première solution imaginée fut d'aller chez Norauto, au rayon tuning, pour trouver des bouchons de valve en métal. Nous avions imaginé les percer pour les convertir en vrais boulons. Mais à 20€ les 4, la solution fût écartée. La seconde solution fût d'aller chez Decathlon pour trouver un embout de gonflage qui pourrait être modifié en écrou. Et le voilà trouvé au rayon pneus pour vélos, à 3€40 (kit avec 4 autres outils).

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Et finalement, histoire d'avoir une étanchéité de sécurité à l'ensemble, nous avons pris des joints thoriques de diamètre 7mm.

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Passons à la partie bricolage maintenant que nous avons les billes en main. On commence par percer le trou du bocal de liquide de frein. Forêt de 8mm, mesuré 7,75mm au pied à coulisse. Cela permettra d'insérer "en force" le filetage du téton en laiton mesuré à 7,83mm.

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Puis, perçage de l'embout de gonfleur avec un forêt de 3mm.

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Ensuite, on utilise la Dremel pour poncer le bourrelet interne du bocal de liquide de frein (photo en cours de ponçage avec test de montage du téton en laiton)

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Premier montage à blanc.

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La question ici était de savoir où placer le joint thorique. Nous avons choisi de la mettre à l'extérieur du bocal, sur la portée au dessus du filetage du téton en laiton. De plus, il ne sera pas en contact avec le LdF, évitant toute dégradation.

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Et voici, une fois la porté du bocal affinée, et l'écrou maison monté serré.

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Cet embout ne sera pas sous pression (sauf pour la purge des freins). J'ai donc bon espoir quant à crédibilité du montage, ainsi que sa durée de vie.

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Et enfin, en passant, pendant que je vous écris, j'ai un petit truc qui prend de la place dans ma chambre grin

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Photo du bocal et de la durite d'émetteur d'embrayage neuve.

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On continue. Après nettoyage de la portée du maître cylindre sur le mastervac, et graissage des filetages de vis et de durits, voilà le "tout" en place smile

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Ensuite, j'ai attaqué mes durits avia ! Et bien, avec une clé à tuyauter et une clé de 17, ça a été plus simple que je ne le pensais smile

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Voici pour l'arrière.

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Et voici pour l'avant, avec à gauche, nettoyage de la gaine plastique qui tient la durite et le fil de témoin d'usure smile

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Bonjour, super reportage sur ta Murena top , personnellement je connais surtout matra par rapport au pièces pour les Espaces (1,2 et 3), c'est rares de voir sur les rassemblement des matra et encore d'en voir rouler, on doit se souvenir de toi quand tu fait une exposition d' anciennes. Pour les pièces c'est pas trop dur pour en trouver?
Bonne continuation pour la suite smile

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Salut Ourane19 smile

Alors pour l'instant, je n'ai pas encore raconté toute l'histoire que me lie moi et ma Murena grin En effet, au moment où je t'écris, j'ai à côté de l'ordinateur posé dans l'atelier un rodeur de soupape. Donc tu imagines bien que pour l'instant, la Murena ne roule pas tant qu'on ne la pousse pas tongue

Pour les pièces, je n'ai pas trop à me plaindre. Il reste encore pas mal de pièce du stock Matra d'époque (maintenant parti en Allemagne au garage Simon). La Murena au niveau mécanique n'est qu'un assemblage de pièces PSA voire un poil de Renault. Donc il n'est pas non plus impossible de trouver des pièces. Sur la 2.2L c'est un peu plus compliqué (moteur Simca réalésé pour équiper la Murena 2.2L et S, et la Tablot Tagora GLS).
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Salut,

en tout cas, chapeau pour l'achat et le resto en cours. Je t'envie car je considère la murena comme l'une des plus belle réalisation française en matière d'automobile, étonnant d'aileurs qu'elle n'ai eu qu'une diffusion confidentielle. Cette auto s'est trompée d'époque, elle aurait eu plus de succés en 70' ou fin 80', ça s'est joué à peu de choses en fait. Bravo d'avoir franchit le pas en tout cas et bon courage.

Patrice

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Salut Bxsp.

Intéressant ta vision des choses. La Murena est la remplaçante de la Bagheera qui s'est vendu presque 4 fois plus que la Murena. La Murena a le problème de toutes les françaises (sous motorisée) et est arrivé trop tard, assassinée par l'arrivée des GTi.

Châssis galvanisé, carrosserie polyester et mécanique simple et répandue, voilà pourquoi j'ai investi dans une Murena : c'est une des Matra les plus sûres, donc parfaite pour débuter.

Habitant à côté de Romorantin, j'aime sortir la Murena et être arrêté par un ex-Matra à qui ma voiture rappelle de forts souvenirs.

Pour l'instant, les Murena ne cotent pas trop et on en trouve pas mal (l'état est une autre question). Après, le souci d'un modèle peu répandu, c'est la frilosité des refabricants de pièces. Je caricature : "Vous voulez que je fasse des pièces pour une voiture produites à 10000 exemplaires, donc 5000 exemplaires roulants et donc un marché cible d'environ 1000 exemplaires ? Trop peu, au revoir". C'est le jeu tongue
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Sympa la couleur, j'ai un pote qui en a une en 2.2 122ch, sa à l'air de pas mal tourné ! Je vois que tu as des jantes de 2.2l !
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

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La couleur est un orange Corail smile

Pour les jantes, je vais être un poil plus pointu : ce ne sont pas les jantes de 2.2L mais les jantes accessoires pour les modèles export (il y a de légères différences de dimensions sur la taille des ailettes). J'ai aussi les tôles d'origine en bon état, mais le souci c'est de trouver des pneus à l'arrière : 195/70 R13. A part les XVS à 150€ par pneu chez Michelin, je n'ai rien trouvé d'autre...

Et puis les Matra ça tourne bien, mais ça avance peu tongue
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Démontage des vitrines avants et arrières pour nettoyage et polissage. Les vitrines arrières n'ont plus de micros rayures, et pour les avants voici le résultat (Traitement au Meguiar's PlastX)


Avant

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Après

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Et voici la comparaison directe

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Souvenir d'un cliché ensoleillé sur la route de Romorantin smile

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