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Bon, entre deux averses, j'ai eu le temps de finir le remontage de mon système de refroidissement. Donc remontage du tube fixé sur le carter d'huile (pas de photo car plus la place une fois que tous les tubes sont en place grin ) et remontage du fameux coude de refroidissement. La joie du truc, j'ai du bouger l'alternateur pour pouvoir fixer ma vis du haut que j'avais chié à défaire...

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Ajustement et serrage de toutes les durites (ce qui prend du temps pour régler le jeu au dessus et en dessous de la caisse :lol: ).

Puis pour la beauté du geste, remontage de la boîte à air avec filtre neuf

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Remontage du reniflard avec durites neuves. Reniflard qui avait été supprimé pour le montage des carbus de Bagheera.

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Montage du boa. D'ailleurs il me faut trouver un collier très long et aussi comment était fixer l'extrémité du boa qui pour l'instant pend et tape dans la bobine.

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Donc prochaine étape, pompe à essence, filtre et durite. Et puis remplissage des fluides, démarrage puis réglages des culbuteurs.
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Donc premier petit travail du jour, démontage des bride de capot moteur.

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Surprise, à droite, un écrou a été maté dans le châssis, donc au moins ça bouge pas.

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Par contre, l'écrou gauche était cassé et est donc tombé dans le châssis. Et le problème, je ne sais pas comment monter l'écrou neuf...

Ensuite, démontage de la pompe à essence

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On remonte les durites 5mm neuves (ce sont mes durites qui avaient un revêtement métallique que j'ai viré en tirant dessus).

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Sur la pompe à essence

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Mon joli filtre à essence

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Et hop tout fini

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Et pour finir, montage du collier qui maintient le boa

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Mon joint de capot de filtre à air

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Et là, je reviens de la station essence à laquelle je viens de faire mon premier plein depuis 6 mois. Mais j'y suis allé en DS3 et j'ai ramené l'essence dans un bidon (oui pas de fausses joies grin )
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Après une petite expédition à la station essence, on rentre à la maison grin

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Glou et glou et glou et glou...

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J'ai voulu ensuite remplir le liquide de refroidissement quand soudain, mauvaise surprise... J'ai oublié de nettoyer le bocal. Et bah, y'a plus qu'à

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Au passage, j'ai passé la vis de maintient du bocal à la Dremel (écrou soudé et empreinte de vis HS)

On voit les griffes une fois la vis ôtée

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Je ne pouvais pas passer à côté...

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Vous la voyer la merde ? grin

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Donc j'ai réussi à nettoyer les bords et le fond du bocal. Par contre, la partie supérieure est pas atteignable. En ce moment, ça baigne dans le jus de citron. Demain matin, je vide et ça trempera la journée dans le vinaigre blanc. Vivement demain si il ne pleut pas...
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Bon, la merdasse vinaigre+jus de citron rance+sable c'est au top grin

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Bon et puis c'est tout pour ce soir. Môsieur va au théâtre happy%20life.gif
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Des nouvelles de la Murena ? grin Tout d'abord, on vient de passer les 1000 photos de réparations de la Murena, ça commence à faire :lol:

Fin du nettoyage du bocal de LDR mercredi soir.

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Remontage

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Puis remplissage et débullage. On remplit jusqu'à ce que ça *blurp* et que l'eau remonte par la petite durite du radiateur

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Hier soir, démarrage de la Murena pour laisser tourner le moteur et faire fonctionner le circuit de refroidissement. Et le moment fatidique arrive. Le voici en images.

https://www.youtube.com/watch?v=FFTT1LPVSwY

Et donc la question est pourquoi je m'arrête en plein milieu de la route ? Voiture qui freine toute seule d'un coup et qui sent le frein chaud. Et oui... Pas besoin de vous faire un dessin. Des photos suffiront grin

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Et là surprise. Mon bel étrier refait il y a un an et un mois.

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Le piston qui était neuf. Une fois nettoyé, il ne reste pas de traces de rouille.

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Un début d'explication. Le cache poussière était percé. Par contre, pourquoi est-il déchiré ? Mystère

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J'en profite pour remplacer les plaquettes de freins à l'avant.

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Et mesure des disques.

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J'ai donc 11.1mm à gauche et 11.9 à droite. On annonce "épaisseur nominale 11mm" sur le manuel d'atelier. Cela veut dire que mes disques sont morts ? Ce qui m'étonne car ils sont sensés avoir été changés...

A venir, une vidéo de mes soucis d'ouverture des phares.
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Premier travail de cet après midi, déblocage du piston d'étrier de frein droit.

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J'ai poncé la partie rouillée, je mets des photos demain pour le remontage avec les joints neufs de chez Clément. J'ai beau eu dire la dernière fois que les frais de port étaient trop chers, mais aujourd'hui je dois avouer que je suis content de le trouver l'envoi en express embarrassedui:

Réglage de la tirette de starter qui ne fonctionnait pas depuis l'achat (même avec les anciens carbus). L'ancienne pièce qui devait tenir la gaine de starter, plus longue que la pièce neuve. Merci à Alexis au passage wink

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Hop, on met en place (j'en ai bien chié), et on régle le jeu sur le carbu

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Pour le reste, j'ai re réglé mes jeux de culbuteurs. Il y a du mieux mais on entend encore un léger cliquetis. Ma question, des culbus bien réglés, ça ne fait aucun bruit ? Pour info, vidéo avec trappe moteur ouverte et huile 10W40 Semi-synthèse.

https://www.youtube.com/watch?v=h8F6uOd5o44

Voilou pour ce soir
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Allez, travail d'hier soir.

On commence par les kits de réfection d'étriers neufs

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On ponce

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On bourre

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Et on enfile !

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On lève et on purge

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J'ai aussi commencé à ranger mon merdier et à nettoyer l'intérieur de la Murena. Et pour finir tout ça, nettoyage des tissus, que j'ai décollé, tiré et recollé

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Ce soir, remontage, nettoyage, cirage, et elle sera prête pour normalement sa sortie officielle grin
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Petit aperçu de mon "travail" d'aujourd'hui

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Et...

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20kms de route. Plusieurs "frayeurs". Premier freinage, pied en fond de cale sur le frein sans mordant das les freins. Premier kilomètre, disques très chauds. Puis, au fil de la route, le freinage devient acceptable. Après 20kms, jantes avant encore un peu tièdes mais sans plus. Moteur qui tourne bien, juste aux passages de vitesses, elle broute une demie seconde si on appuie à plus de la mi course de la pédale droite. Sinon le comportement est bon. J'ai un culbuteur qui a pris légèrement de jeu, à chaud il s'entend au ralenti.

Je me pose encore des questions. Quand j'ai remonté les plaquettes neuves sur les disques qui sont dans le même état, j'ai peiné à les installé (piston à fond rentré). Ne serait-ce pas emmerdé avec la surépaisseur des disques maintenant que j'ai des palquettes neuves ? De toute façon, elle va avoir le droit à une purge.
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Voici la première vidéo officielle de roulage de la Murena smile

https://www.youtube.com/watch?v=NQF108Vk2sA
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Nouveauté du jour. La réfection de ma languette de capot moteur. Réalisation par le cordonnier du coin pour 15€. La nouvelle languette est légèrement plus claire mais en cuir.

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Elle faisait la gueule la languette d'origine...

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Après ajustement

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Une fois en place

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Par contre, j'aime pas la tronche que tire la pièce en plastique. Je vais voir pour en refaire une au boulot. Ca va me remettre la main sur les machines, ce qui me manque autant personnellement que techniquement.

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Allez, les dernières photos de la Murena roulant ! Après 7 mois d'arrêts :roll: En visite chez un ami smile

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Mon ami en question qui redécouvre le vaisseau spatial grin

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Une photo pas géniale

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Une mieux smile

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En attendant de prendre le temps de faire de vraies belles nouvelles photos :rs:
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MaxRFT (./150) :
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Et voici au moins une pièce commune avec la BX! Ton olive verte se retrouve aussi sur BX phase1 grin
Beau boulot, comme toujours depuis le début de ce post!
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

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Ouh, ça c'est une info qui est intéressante ! Merci jbsck !
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Bon, premier travail de ce soir. Vérification de la tension de la courroie. Courroie en place, je pouvais tourner les poulies à la main sans résistance. Je pense que c'est un signe de mauvaise tension...

Déjà, on peut voir que les poulies sont bien alignées, c'est déjà ça

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J'ai remonté la courroie de manière à devoir forcer avec deux doigts pour faire tourner les poulies dans la courroie en place.

Au passage, photo de la référence d'allumeur pour un ami Matracien.

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Et j'ai attaqué ce qui me tracassait, ma pompe à lave glace qui ne fonctionnait plus. Je vérifie les fusibles, c'est ok. Je vérifie le fonctionnement des clignos et feux de stop, c'est ok. Donc le problème venait bien de ma pompe (et de mon autoradio). Donc on démonte. Et nom de dieu que c'est psychologiquement dur de forcer sur deux pièces en plastique de 30ans pour les désemmencher (d'ailleurs, la pompe est un poil abîmée)

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Les deux parties sont tenues par des sortes de tiges mattées. Donc on meule sur un des côtés, et on pousse.

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Et hop

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Le travail a consisté à limer les pattes électriques pour les dérouiller et à envoyer du décap frein au niveau de l'axe pour enlever la vieille graisse morte. On rehuile tout au WD40 et on remonte. J'ai opté pour deux vis M3 avec écrou M3, plus simple en cas de redémontage si besoin

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Et ça marche. Et maintenant, elle a la moelle à mort ! J'ai du régler mes buses de lave glace, j'envoyais tout sur le toit...
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Bon, c'est officiel, la Murena est bien redémarrée. Encore des merdouilles niveau carburateur qui m'empêche de rouler l'esprit libre et d'attaquer la BX. Mais je ne vais pas me laisser abattre ! Pour fêter ce redémarrage, la Murena nous a joué la Nostalgie. Voici notre acolyte devant les ruines des usines Matra de Romorantin Lanthenay. Son lieu de naissance en quelque sorte...

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Quelques clichés devraient encore arriver...
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Nouvel achat pour la Murena grin

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Belle pièce mais tout de même dans la première moitié des années 80 on faisait plus.... moderne et digital, déjà du bon son, des mémoires de station, etc... pas ce poste mécanique de la grande époque pour les GO (même si il fait FM), déjà bien anachronique dans une muréna, même si il s'en est vendu longtemps.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Fabi1 (./166) :
Belle pièce mais tout de même dans la première moitié des années 80 on faisait plus.... moderne et digital, déjà du bon son, des mémoires de station, etc... pas ce poste mécanique de la grande époque pour les GO (même si il fait FM), déjà bien anachronique dans une muréna, même si il s'en est vendu longtemps.


C'est vrai que j'ai du mal à trouver ce qui me convient. Il n'y a pas eu de poste au catalogue de la Murena. Juste un cache logement autoradio Blaupunkt... Celui là, je l'ao trouvé à 10€ sur ebay, donc c'est pas perdu. Niveau style, le Meran 27 me plaît, mais faut en trouver en bon état smile
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Je passe juste pour raconter mon petit bonheur de la journée grin

Cet après midi, j'avais un peu la bougeotte. Salon de l'auto à Vierzon avec quelques anciennes. Je fais le déplacement en Murena. J'y retrouve une seconde Murena 1,6L rouge. On discute pas mal avec le proprio. Je fais le tour des autos modernes, tour qui me conforte dans l'austérité ambiante du style automobile actuel, excepté la GT86.

Frustré, je pars sur les chemins de passe entre les champs autour de Vierzon. Balade très sympathique.

Au bout d'une heure, j'arrive à un aérodrome. Je vois des avions décoller. Je m'arrête à côté du local des aviateurs pour prendre des photos. Je descends de la Murena que je viens de garer aux côtés d'une Ferrari 328 GTS. Un papy m'accoste "Jolie Matra, tu viens voler ?". "Heu, oui je veux bien merci".

Après une heure de discussion et 30 minutes de vol, je peux dire que j'ai passé une très bonne après midi. C'est fou jusqu'où peut emmener une petite auto comme la Murena et la sympathie qu'elle dégage.

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C'est fait, j'ai acheté une grosse lampe strobo. Tant que j'ai de l'argent de côté, je m'achète du matos pro. Ca me sera utile par la suite, enfin je parie sur ça.

Pour idée, c'est une AC5018 de chez CLAS

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Arrivée dans 10 jours. On va voir ce que ça donne.

Voilà
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Des nouvelles de la Murena.

1800kms effectués depuis son redémarrage. Un culbuteur qui cliquette, à-coups à régime stabilisé et "pas de puissance" au-dessus de 4000TPM (essayé cette après-midi sur le plat). Par contre une surprise, la capsule à dépression est encore bonne !

Opération prévue :

- Récupération de ma lampe stroboscopique en milieu de semaine
- Réglage de l'avance à l'allumage
- Contrôle de l'angle de Dwell et de la fiabilité du compte tours.
- Test pour voir si on touche au carburateur ou non.

Pour le carburateur, j'ai commandé un second kit pour le refaire. Dans ce nouveau kit, j'ai les joints plats, torique, mais aussi vis, vis de richesses, gicleurs, pompe de reprise, bouchons, pointeau, circlips et tube de dépression. On verra ce que ça vaut. Je prévois de passer mon carbu d'origine à la machine à laver du boulot (ultrason + 2 dégraissants aéro). Je me demande par contre si je le mets dedans monté ou démonté (quand on connait la fichtre pour remonter certaines tringles, je me tâte).

Sinon, dernières finitions esthétiques. Les brides de capot moteur repeintes et les vis-papillon d'origine !

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J'ai fait refaire une nouvelle languette de coffre, cette fois-ci la couleur est conforme à celle d'origine.

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Et la bête enfin à la maison

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J'ai aussi repeint un bras d'essuie glace qui était moche (peinture qui avait séché à l'humidité...). Et cet après-midi, j'ai investi royalement mon petit billet de 10€ pour enfin équipé au bout de 1.5 ans ma Murena de nouveaux essuie glaces :roll: Ce sont des EG de Saxo avec déflecteur conducteur affreux :lol:
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Cet après-midi, j'ai un peu travaillé sur la Murena. J'ai voulu tenter de résoudre mes soucis de phares qui descendaient très très violemment. Donc on démonte.

On commence par retirer les caches devant les bulbes et puis on retire les biellettes de réglages de hauteur de casquette de phare.

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Surprise, la biellette de gauche n'est pas la même que celle de droite :???:

A gauche

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A droite

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Elles étaient en butée courte. Je les ai dévissé de 3 tours chacune.

Résultat

http://www.youtube.com/watch?v=Moz3tjX_psI

Au passage, la Murena était en mode aguicheuse :lol: Quel clin d'oeil de la mémère tongue

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J'en ai profité pour regarder cette histoire de phare droit qui se déboîte alors que le gauche n'a pas de problème. On démonte le bulbe

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Au passage, on passe de l'aguicheuse à la borgne :lol:

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Déjà je me rends compte qu'une des trois plaques en plastique qui tient les tétons du bulbe est cassée. Et c'est pile celle où le seul téton du bulbe se barre. Je remonte le tout en me disant qu'il faille que je creuse la question.

Je démonte le côté gauche et là surprise, un bricolage a été effectué pour que le bulbe tienne en place

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C'est assez discret et efficace. Ca permet de tenir le téton du bulbe qui devait se barrer. Par contre, obligé de faire sauter le rivet le jour où je veux démonter le bulbe...

Alors à voir, est-ce que je remets mes plaques plastiques neuves ou je tente le même bricolage sur le phare droit ?

Enfin, j'ai remarqué que je perdais du LDR. J'ai localisé la fuite, c'est la petite durite en bas de bocal de LDR qui suintait fortement à partir d'un certain volume de LDR dans le bocal. J'ai resserré le collier, j'espère que c'est ça et pas le bocal qui est fissuré...
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