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En effet, drôle de succès!

Prenons le bon vieux Game Boy noir et blanc. Il a eu son gros succès, mais ses ventes déclinent face à la nouvelle concurrence (Neo Geo Pocket et WonderSwan). Nintendo contre-attaque avec le Game Boy Color plus puissant que le Game Boy mais avec la même résolution, sort des jeux pour Game Boy Color, puis abandonne toute sortie sur Game Boy N/B et finit par développer des jeux "Color only", incompatibles avec l'ancêtre. Le Game Boy Color fait son petit succès commercial avec non seulement les jeux rétro-compatibles, mais aussi avec les jeux "Color only".

Maintenant prenons la Nintendo DS. Le plus gros carton commercial de Nintendo. Ses ventes commencent à baisser quand Sony sort les révisions hardware de sa PSP (2000 puis 3000). Nintendo sort alors la Nintendo DSi, plus puissante que la DS, avec plein de nouveaux trucs: appareil photo, Bluetooth, mémoire interne (enfin SD quoi). Et là... ça devient bizarre. La commercialisation des DS Lite baisse puis finir par s'arrêter, or les jeux Nintendo DS continuent à sortir. Ces jeux n'offrent pas d'avantage à être joués sur DSi, puisqu'ils ne profitent pas des nouveaux périphériques de la console. Très peu de jeux uniquement pour DSi sortiront, et ils sont majoritairement à télécharger dans la boutique online Nintendo. Boutique qui a connu le bide qu'on sait...

Même les pirates et hackers n'ont vu aucun intérêt à attaquer le logiciel système. Les uns n'ont tenté que de timides attaques, les autres se sont limités à faire tourner les ROMs DS...

En résumé, nous avons une console plus puissante, avec plus de périphériques que la précédente, mais qui n'a pas eu énormément de jeux propres. Normalement ça devrait suffire à faire un bide commercial, mais c'est là que c'est étrange: la DSi a été une véritable machine à imprimer les billets de banque pour Nintendo. Quand on y regarde de plus près, on constate qu'en fait elle n'a fait ses millions de ventes qu'avec la ludothèque de la Nintendo DS avec laquelle elle est rétrocompatible... Du jamais vu.

Qu'en pensez-vous?
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Amha au départ les développeurs étaient frileux pour développer des jeux spécifiques DSi. Seuls quelques petites sociétés ont tenté le coup, produit essentiellement des daubes, et avec le succès que l'on connait (grosse confusion dans l'esprit du public DS/DSi en plus)... Du coup, cela a refroidit tout le monde.

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Je pense que la DSi n'est pas suffisamment différente de la DS pour que ceux qui avaient acheté une DS passent à la DSi : du coup, trop risqué de sortir un jeu compatible uniquement DSi. Sans parler de tous les jeux "tiroir caisse" qui de toute façon n'exploitent déjà pas la DS à fond, alors bon...
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Zeroblog

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Pou moi à part la présence du eshop il n'y a pas de différence entre la DS et la DSi.
La seule fois où j'ai changé ma DS c'est pour passer de la fat à la lite.

Difficile de comparer avec le gameboy, la version couleur est une évolution importante de cette machine (SNK en fera les frais avec la NGP) et le cycle de vie de la noire-et-blanc est extrêmement long comparé à aujourd'hui.

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Pocket Magazine (./2) :
(grosse confusion dans l'esprit du public DS/DSi en plus)

Quand on voit que même les professionnels de Media Create comptent la DSi comme NDS, on se dit qu'il n'y a pas que le public qui les confond.
Zerosquare (./3) :
du coup, trop risqué de sortir un jeu compatible uniquement DSi

C'est étrange parce que le parc de DSi est tout de même extrêmement conséquent, on parle de dizaines de millions de machines.

En somme la DSi n'a jamais pu trouver son identité, je ne sais même pas ce que Nintendo a voulu faire: nouvelle console rétrocompatible ou simple update hardware de la NDS? Toujours est-il que pour le public elle n'aura jamais été qu'une NDS avec un appareil photo pourri. Et pour le futur retrogamer, je pense que la DSi n'aura qu'un intérêt relatif...
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C'est la façon de faire de Nintendo.
Ils ont toujorus procédé ainsi, il se servent du marché pour tester de nouvelle méthode de jeu avant de les integrer dans un nouveau matériel de façon standard.

Les gachettes sur supernes, le stick analogique sur la N64, etc.
"Yoshi's universal gravitation" a servi de base pour l'intégration et l'utilisation de gyros.
le "eshop" débuté sur la DSi était là aussi un test pour l'étape suivante, son inclusion dans la 3DS.
Le second stick analogique est-il nécessaire ? IL faut croire que Nintendo ne le pense pas et que le périphérique (encombrant) ne soit pas concluant à l'heure actuelle.

Cela leur permet d'envisager dès maintenant leur prochaine machine. Et quand on voit la 2DS c'est à se demander si on ne va pas revenir à quelque chose de plus standard (un seul écran ? Compatibilité WiiU pour remplacer la tablette ?) pour la prochaine génération.

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A voir, c'est sur que Nintendo teste plein de choses, tout le temps smile