1

Les exemples sont omniprésents sur YANAP, et ça m'amuse quand je les parcours, même si au fond je devrais en être triste, quand bien des monsieur-tout-le-monde s'achète un appareil photo reflex (pas de soucis), shoote en réglage automatique sans avoir cherché à comprendre comment fonctionne son boîtier (après tout c'est à ça que ça sert le mode Auto), partage ses photos de bébé ou du mariage de son frère pour toute la famille (hey, pourquoi acheter un appareil sinon) et qui un jour se dit qu'il pourrait se faire de l'argent en devenant photographe pro (ok, là on franchit la ligne rouge).

Parce que les appareils modernes sont numériques (plus besoin d'avoir son propre labo photo) et bardés d'options kifontout (même si les résultats sont rarement probants si on ne les comprend pas), quand je tombe sur ce genre d'annonce ça me donne envie de filer des claques.
Ainsi donc le photographe, l'homme derrière l'appareil, se voit relégué au rang de simple photomaton. L'appareil fait tout, le premier débutant venu peut rivaliser avec les pros du domaine qui facture des centaines d'euros pour un événement.
Tiens, j'ai envie de repasser l'annonce en détail.
1 boitier Nikon D5200 24 Méga pixel avec objectif 18-55

Ok, donc un truc de base. Le boitier est un 5200, un entrée de gamme Nikon d'excellence qualité, mais entrée de gamme quand même. Je suis partisan de l'idée que ce n'est pas le boîtier qui fait la photo (comment faisaient les photographes il y a 20 ans ?), cependant proposer l'entrée de gamme avec ce qui va suivre pour promettre du résultat pro, ça fait doucement rigoler. Surtout avec un 18-55 qui, s'il n'en reste pas moins un Nikkor, est un objectif de kit avec une qualité de base et un piqué à revoir.
Mais n'hésitons pas à mettre en avant les 24Mpx, qui n'ont pas grand intérêt pour un amateur à moins de vouloir imprimer ses photos en format affiche publicitaire. Cependant, Nikon ne peut déroger à la règle : quand on vise le public amateur débutant, l'une des rares choses qu'ils comprennent en découvrant un reflex, c'est le nombre de Mpx. La qualité du capteur, le remplissage du viseur, la montée en ISO, le post-traitement interne, ça reste encore sombre.
Mon père est dans ce cas tiens, il shoote beaucoup avec son Sony Alpha quand il voyage, et après se retrouve avec des albums de dizaines/centaines de photos sur son pc dont chacune pèse 3 ou 4Mo (encore heureux que la compression jpeg passe par là).
Prévoir une carte SD

Excuse me, what ? vous proposez à la location ce matériel à des débutants (c'est bien expliqué dans l'annonce, et un amateur aurait son propre appareil), et il faut qu'ils achètent une carte SD dont ils n'auront sans doute jamais usage à de futures occasions ? et prévoir également un lecteur SD si leur appareil n'est pas fourni. Non, non, non, vous DEVEZ louer une carte SD avec, c'est le minimum !
Vos photos seront magnifiques et inoubliables,

On va y revenir...
Des vidéo et photos HD à la porté de tous.

La HD est un concept commercial pour les vidéos. On ne parle pas de HD quand on parle de photos.
Quant aux vidéos HD, j'ai envie de dire "ouiménon". Si vous voulez prendre des vidéos, voyez chez Canon, Nikon peut proposer de la vidéo mais ils ne sont pas les plus efficaces là dedans. Sans oublier que vous doublerez votre vidéo avec une musique permanente façon "The Artist" à moins de proposer à la location un micro externe avec ceci. C'est indispensable.
Cet appareil dernier crie vous permettra d'obtenir des photos d'une qualité sans égale.

Nope, ce n'est pas le "dernier cri", c'est un D5200. Je connais bien, pour avoir eu un D5000 pendant des années. C'est du bon matos, mais il ne faut pas exagérer, ça reste sur une large palette de gamme de chez Nikon. Quand Sony a sorti la PSOne quelques mois après la sortie de la PS2, on n'a pas dit que c'était une console "dernier cri". Réservez donc cela à un D4.
D'où la "qualité sans égale", et biennnn comment dire... on n'est pas non plus en train de vendre un téléviseur là.
Plus besoin de faire appel à un photographe professionnel, ce produit est adapté aux amateurs et est très simple d'utilisation.

Ahhhh, enfin le nœud du problème.
Apparemment un appareil photo reflex serait un objet si compliqué que seul un professionnel pourrait l'exploiter au mieux (ce n'est pas tout à fait faux), et qu'ainsi un produit adapté aux amateurs (ce qu'est le D5200) rendrait l'intérêt du professionnel inutile.
Sauf que.
Sauf que la photo, c'est bien plus qu'appuyer sur un simple bouton comme à l'époque du Polaroïd. Utiliser votre smartphone pour prendre des photos de Maurice bourré qui danse sur la table est une chose, demander à tonton Jérome de prendre l'appareil "très simple d'utilisation" pour immortaliser votre mariage est autre chose. Vous voulez vraiment que le plus beau jour de votre vie, dans lequel vous avez beaucoup investi en traiteur, location de salle, costumes, cérémonie, after, etc, soit immortalisé par un parfait débutant qui pourrait prendre des photos floues, sur/sous exposées, mal cadrées, plates, sans vie ? ce sont les souvenirs d'une vie, et passer à la caisse pour demander à quelqu'un qui a des années d'expérience autant sur la technique que sur l'artistique est une solution qui mérite vraiment d'être réfléchie.
Sans compter qu'avec cet appareil, vous récupérerez probablement les jpeg sortis de la carte et resterez à ce résultat, quand le pro va passer de longues heures à travailler ces clichés en post-prod pour les rendre plus belles que vous n'auriez espéré. Ne pensez pas que les pros négligent cette étape sous prétexte qu'ils sont payés pareil, quels clichés utilisent-ils pour donner des exemples de leur travail à de futurs clients ?

J'ai eu un jour un couple qui allait bientôt se marier et me demandait si je pouvais m'occuper de leur mariage... pour faire une vidéo. Pour 250€. Je leur ai bien expliqué à plusieurs reprises que je suis photographe (et non pro qui plus est), que je peux éventuellement les dépanner, que c'est un événement unique (du moins on l'espère) et qu'ils devraient miser plus sur les souvenirs, et donc même s'il faut payer plus cher je les conseille fortement de chercher un professionnel de la vidéo pour cela.
Bon gré mal gré, je commençai du coup à chercher des locations de caméras (pas question de faire cela avec un matériel au rabais), à chercher des cours, à la louer pour deux jours histoire de faire une journée de tests/apprentissage, à chercher des softs pour la post-prod... et une semaine avant pour être contacté par le couple qui annulait parce que "quelqu'un de leur famille leur propose de faire cela pour 100€".
Je n'ai rien dit, leur ai souhaité beaucoup de bonheur, et me dire intérieurement que je regrette à l'avance qu'ils n'auront sans doute pas plus que la hauteur de ce qu'ils ont payé.
Parfaitement adapté aux grands événements ;Mariages, baptême, anniversaire, .....

Au rabais. Au-rabais ! encore pour les anniversaires je peux comprendre... il y en a tous les ans, contrairement au reste.
Mais aussi vos sorties ;Zoo, musée, aquarium, sorties sportive, course automobile, moto, ....

Là en revanche je ne dis pas, recruter un photographe professionnel pour vos sorties au zoo ou au musée, il faut avoir son nom dans la presse people pour y trouver un intérêt.
Ne manquer plus l'occasion d'avoir des souvenir inoubliable d'une qualité irréprochable.

-ir (sans compter les fautes)

Notons aussi la photo aguicheuse, il manque un "photo non contractuelle". Ce qu'on voit n'est pas, en totalité, ce qu'on loue.
Ce qui m'attriste le plus est sans doute la fin :
Canon EOS 40D 50D 60D 70D 700D 1100D
Nikon D90 D3100 D5200 D7100Sony Alpha 55 99

Ce parc photo (optiques non comprises) coûte un bras et demi. L'auteur de cette annonce est probablement un vendeur et/ou un professionnel de la photo. Ça me désole qu'on mette ainsi en avant l'avantage financier pour ce qui est un art.

Je devrais peut-être proposer le même genre d'annonces, puisque ça semble si facile. Comme vendre des toiles avec pinceaux et tubes de couleur "professionnels". Un bloc de pierre avec marteau et burin "dernier cri". Une platine de DJ professionnelle avec des préréglages super simple "pas besoin de recruter un DJ pour vos soirées, avec ça c'est à la portée de tous !"
... ah non, c'est vrai, dans ce dernier cas ça arrive déjà constamment (wééé le K-Ré en force !)
avatar
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

2

La quote Canon/Nikon/Sony, c'est juste pour gruger la recherche sur LBC.
Sinon, je me demande si tu as lu cet article que j'avais trouvé un temps sur Twttr : http://t37.net/pourquoi-le-sur-commande-m-a-degoute-de-la-photo-et-comment-je-m-en-suis-sorti.html

3

Surtout, j'aurais juste pas envie d'avoir à gérer un photographe amateur à mon mariage.
Même si le boitier peut aider, y'a quand même une certaines expérience des angles/éclairage/composition que le noob n'a pas. Je le vois bien quand j'essaye de faire "un truc rigolo" et qu'après 20 photos, j'ai toujours pas de résultat probant grin
avatar
https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)

4

Je pense que vous sous-estimez fortement le niveau d'exigence / de sensibilité qu'ont la majorité des gens.

Beaucoup ont rarement l'occasion de voir des photos pro, ou du moins ne s'y intéressent pas, et ne se rendent pas compte de la différence tant qu'ils n'ont pas d'éléments de comparaison. Certains ne voient même pas la différence du tout même en les faisant comparer... Et c'est vrai dans tous les domaines (imagerie, son, bâtiment, etc.)

Alors oui l'annonce est mensongère, un matériel pro ne suffit pas à faire du boulot de pro, mais je pense que beaucoup de gens s'en contentent et voient surtout la différence de prix par rapport à un photographe de métier... On en avait déjà parlé à propos des banques d'images qui concurrencent les photographies sur commande.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

5

beaucoup de domaines techniques subissent cet envahissement du noob après démocratisation. Dans mon domaine, l'impression 3D et les drones quadricoptères. On a dans tous les cas un objet techniquement complexe, non maitrisé, relativement cher pour monsieur tout le monde (>750 euros), et poussé par les médias.

Dans la plupart des cas il n'en sort rien de bien.

Et après certains groupes de gens se cassent le cul à bien comprendre ce qu'ils font et à le maîtriser, et ceux là, ils sont prêts pour le jour où un kikoolol déçoit un "client".

faut pas s'en faire!