
J'ai pu donc jouer à la version originale PC-CD sorti en 1999 pour Windows. Sorti également sur Mac, Playstation, puis récemment en dématérialisé (voir post0)
En 1999, le jeu est vendu dans un boitier carton avec 4 CD avec un petit manuel, jeu entièrement en français.
L'Amerzone est une adaptation de la BD "Canardo" de Benoît Sokal édité 1986. Si la couverture montre des personnages animaux, le jeu lui, les a remplacés par des humains. Grosso modo, il est toujours question d'Oiseau Blanc légendaires que personne ne croient. Si dans la BD c'est le vieux scientifique du jeu qui est le personnage principale, c'est désormais vous (le journaliste) qui irez en Amerzone.

Vous êtes journaliste et êtes amené à rencontrer un vieux scientifique dans son phare. Il saura vous convaincre de ramener un gros œuf qu'il a ramené avec lui lors d'une ancienne expédition et vous parlera d'oiseaux blanc avant de mourir. Après de longues lectures (trop même, cela devient indigeste par moment) vous vous imprégnez de l'aventure à suivre, de la philosophie des personnes et du pays dans lequel vous irez.
L'Amerzone est donc un pays (fictif) qui peut ressembler à ceux d'Amérique Latine avec une dictature. Le nom rappelle évidement le fleuve Amazone qui traverse l'Amérique sur Sud. Personnages étranges et animaux bizarres croiseront votre chemin.


L'Amerzone un click&point français de Microids en vue subjective plutôt classique au premier coup d’œil. Néanmoins, le jeu intègre un système de vue en 360° (Phoenix VR) qui permet d'être plongé dans le décor.
Les images pré-calculées sont assez jolies. Ainsi que les vidéos en haute-définitions pour l'époque, mais qui ont tout de même une compression assez grossière dans certaines scènes.
Niveau sonore, c'est un peu le vide et la seule musique est un peu triste. Là n'est pas le point fort du jeu. Les zones de jungles sont plutôt bien rendues.
Le jeu s'utilise entièrement à la souris. Une clique droite permet de voir on inventaire et de prendre un objet et de pouvoir l'utiliser dans le décor. Le clique gauche sert à se diriger et à avancer, ainsi qu'à interagir avec les éléments à l'écran.


Niveau énigme c'est assez plat, on peut en trouver 2 dans la première partie du jeu, mais le reste n'est guère compliqué voir inexistant. Il suffit pour la majeure partie du temps de ramasser des objets pour les utiliser simplement. Des actions permettront d'ouvrir ou de pouvoir parler à quelques personnes. Ce n'est pas un rail-game, mais presque par moment. On est rarement bloqué, le niveau de difficulté est donc assez bas, du niveau d'un enfant de 12 ans.
L'ambiance du jeu est assez particulière, mais à son genre. C'est mieux que Myst, mais pas autant qu'un Atlantis.
Pourtant, lors de sa sortie, le jeu est largement plébiscité par la presse, peut-être que les éditions Casterman y sont pour quelques choses.
Un jeu facile qui plaira aux néophytes.
+ d'infos sur le jeu.