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Bonjour,

Gros souci depuis tout à l'heure : le levier de boîte de vitesses se balade, impossible de passer la 1ere, 2nde et marche arrière! Par contre, la troisième, oui.

Qui aurait une idée ?

Merci d'avance!

Flo

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Tringlerie déboitée ?
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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On peut vérifier par en-dessous ? Je n'ai pas encore la RTA...

Merci

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En fait je ne peux passer que la 3e et la 4e, et ça passe comme dans du beurre...

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Trouvé ! Une petite biellette qui vient s'enficher dans une boule... Le caoutchouc dans la biellette était bouffé. Pièce commandée.

Bonne soirée,

Flo

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Classique. Le plastique était cuit. Tu as eu de la chance d'avoir encore quelques vitesses qui passaient.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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Le bidule était complètement parti de la boule, et je pouvais encore passer deux vitesses.
Bizarre non ?

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omer94 (./5) :
Trouvé ! Une petite biellette qui vient s'enficher dans une boule... Le caoutchouc dans la biellette était bouffé. Pièce commandée.


Hello Omer
Tu as commandé chez qui svp car la mienne vient de me lacher. Meme probleme; plastique cuit
Bien cordialement

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merci Fred mais comment savoir laquelle est la bonne ? confus
Bien cordialement

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Bonjour
omer94 (./7) :
Le bidule était complètement parti de la boule, et je pouvais encore passer deux vitesses. Bizarre non ?


Pas bizarre du tout. Ta tringlerie comporte deux biellettes:

L'une (mouvement droite/gauche) sélectionne une paire de rapports 1ere/2eme ou 3emme/4eme ou 5eme/M Ar: c'est celle qui a laché.
L'autre (mouvement avant/arrière) te permets d'engager un des deux rapport.

Ces deux biellettes actionnent un levier sur la boite qui est centré par deux ressorts sur la ligne 3eme/4eme (qui est la position de repos de ton levier au point mort).

La biellette qui s'est décrochée t'empêchait de choisir autre chose que cette ligne 3emme/4eme.

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Bonjour

la solution la plus simple est de la déposer pour la mesurer , longueur et diamètre de rotule !

la deuxieme ! passer par le site ac portail et relever les ref mais !! il ne faut pas se tromper dans le choix des ??? 4 modèles de tringleries, je pense ,et ensuite dans la bonne biellette eek

à+

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Essaye de nous faire une belle photo claire et que l'on peut situer.
Rappelle ta motorisation et le numéro à 4 chiffres tamponné près des charnières de ta porte conducteur pour savoir sa date de naissance.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Hello,

Je suis pas sur que les photos soient très parlantes car pas évidentes à prendre. Enfin j'essaie:

bielet10.jpg

detail10.jpg

Merci de votre aide car maintenant la voiture est immobilisée. Peutre quelqu'un a cette pièce en occas??
Bien cordialement

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Salut.

Si je ne dit pas de bêtise c'est la tringle de passage, elle est fixée de l'autre coté au levier de vitesse par une rotule similaire, apparemment aucun détaillage de l'insert rotule femelle n'existe chez citroen, donc pas de ref... c'est la tringle complète. Tu n'as donné aucune info motorisation et datation mais il se trouve que c'est la même ref pour tous les moteurs XU et XUD (sauf 4x4)... je considère que comme la majorité tu as un diesel ou une 15/16/19 essence....

ref 96 071 597, en principe encore dispo en concession sur commande contre 60eu. (le petit manchon de caoutchouc qui est enfilé dessus et qui sert d'antibruit contre la tôle de caisse n'est pas fourni et n'est plus dispo.... donc récupére le ^^)
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bonjour

si l'embout est vissé , tu peux aussi acheter là

http://www.serie04.com/fr/boite-de-vitesse/6134-biellette.html

et changer juste la rotule

à+

où !! celle de la 405!!http://www.serie04.com/fr/boite-de-vitesse/22418-biellette--1.html

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Bonjour
D'aprés les photos, on dirait que son soucis vient de la tringlerie de commande du levier de vitesse à la boite et non des petites biellettes.
En occasion celà se trouve et dailleurs je dois avoir ça mais tout dépends aussi de l'année de sortie, je ne suis pas sûr que les phases 1 et 2 soient les mêmes.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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Bonjour

oui, c'est bien la ref donnée par Fabi elle fait plus de 600mm de long!

à+

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680,3 oui ^^

Je confirme JP c'est commun à toute bx 4x2 moteur XU et XUD, que ce soit boîte BE1 ou BE3 et quelque soit la phase.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bonsoir et merci à tous pour vos messages

Je note précieusement la référence. Pour info ma BX est une TRD am89 n°4362.

L'embout n'est pas vissé donc merci a fredc mais pas bonne solution

Au final j'ai démonté et réparé avec un embout de pied de tabouret.... wink Explications en photos:

Voilà la tête de la biellette coté levier changement de vitesse:

bielet10.jpg

Comme vous pouvez le voir dans la tête il y a une sorte de sphère en plastique dans laquelle vient se clipser la rotule.

Cette sphère se divise en 2 parties: 1/3 - 2/3. Ici sans la partie haute:

tete_b10.jpg

Et voici la partie haute de la sphère plastique légèrement conique :

vue_de10.jpg

J'ai donc fouillé dans mes pièces diverses et variées et à partir d'un embout plastique de protection de pied de tabouret (légèrement conique), j'ai façonné une pièce similaire.
Voici le résultat brut avant ponçage et ébarbage:

demi_s10.jpg

Pour le remontage la partie de la biellette coté levier de vitesse étant + accessible, j'ai inversé les sphère caoutchouc de coté. Celle qui était encore complète coté bloc moteur et mon bricolage coté levier de vitesse. En effet coté bloc moteur difficile de passer une pince multiprises pour emboiter la biellette dans la rotule. Par contre à la main faisable.

Coté levier de vitesse, mon bricolage étant légèrement + épais pour que cela tienne mieux, j'ai utilisé une pince multiprises pour clipser la biellette dans la rotule après bien sur avoir démonté la petite plaque de protection châssis/pot échappement.

J'ai fait un test sur 10 km cela tient.

A suivre... mis si vous connaissez une adresse ou trouver ces pièces en plastique je suis preneur...

Vivement que les mini-lab avec imprimante 3D se développent... oui
Bien cordialement