1) Introduction
Fin 2012, Archos présentait, un peu a la surprise générale, une tablette/console de jeu sur Android : la « Gamepad ». Bien que le principe puisse paraitre séduisant sur le papier, cette Gamepad n’a clairement pas convaincu faute a :
- Une prise en main pas assez agréable (rédhibitoire pour une console)
- Un aspect général plutôt cheap
- Un écran trop bas de game
- Une autonomie trop faible
Juste un an après, Archos semble avoir entendu les critiques et sort une Gamepad2 qui vise à corriger les défauts de la Gamepad
2) Packaging
La console est disponible à l’achat sur le site web de Archos. Il m’en a couté 188,30 €, frais de port inclus. Le package est réussi et inclus le cordon USB, les habituelles notices ainsi qu'un chargeur adaptable aux prises France et US.
Le look de la Gamepad2 fait vraiment penser a une PSVita XL. Elle pèse 400g et mesure 200,5 mm x 154 mm x 9,9 mm.
Elle n’est donc pas beaucoup plus lourde qu’une 3DS XL malgré une surface bien plus large. Son poids ne m’a pas posé de problème à l’utilisation.
L’écran, véritable point faible de la précédente Gamepad est désormais très agréable, il s’agit d’une dalle IPS de 7 pouces d’une résolution de 1280 x 800 (HD)
Autre point faible de la précédente Gamepad, la prise en main est désormais bonne et on peut enfin jouer plusieurs heures sans aucune gène. Le plastique est agréable au toucher et n’a plus l’aspect bas de game de la version précédente, on a vraiment l’impression de tenir une PSVita en plus grand mais plus fin.
Dans les poins qui restent perfectible, je citerai :
-les haut parleurs intégrés qui restent de qualité moyenne
-seulement 8 Go de mémoire flash de base (on peut heureusement insérer une carte microSD externe simplement sans rien ouvrir)
3) L’interface et Android
La Gamepad 2 tourne sous Android 4.2.2 et propose divers outils notamment un lecteur video et une bibliothèque de jeux. Personnellement je ne les ai pas utilisés, j'ai une aversion pour les applications préinstallées. Je préfère choisir mes applications directement sur le Google Play qui est bien évidement disponible.
La seule application spécifique a la Gamepad2 vraiment utile est le « Mapping Tool » qui est très bien intégré a l'OS Android de la Gamepad 2. Il est ainsi configurable, activable et désactivable, très simplement pour chaque application depuis la barre de menu. On peut ainsi profiter des boutons dans les jeux qui n’ont pas été prévus pour pouvoir se jouer à la manette. Les jeux les plus courants ont déjà leur mapping des bouttons préconfigurés.
Sur la plupart des jeux (« Bard’s Tale », inoQoni, GTA anniversary) le résultat est magique et fini par oublier qu’ils n’ont pas été conçu à la base pour jouer a la manette. Malheureusement sur d’autres comme « Minecraft », il n’est pas évident d’avoir un mapping 100% efficace.
On peux relier la Gamepad 2 a un téléviseur pour jouer sur grand écran via un cable HDMI soit sans fil si le téléviseur gère Miracast(non testé).
4) Les jeux
On redécouvre les jeux Android sous un nouveau jour, particulièrement ceux qui viennent directement du monde PC/console et qui n’ont pas un gameplay vraiment adapté au tactile.
Même si la puissance brute de la Gamepad est sensiblement inférieure sur le papier au Shield de Nvidia, tous les jeux que j’ai essayé m’ont paru beaux et plutôt fluides.
La gamepad est livrée avec deux jeux de bonne facture préinstallés : Modern Combat 4 et Asphalt 8
Archos inclus une boutique de jeux, mais tout les jeux proposés semblent également disponibles dans le Google Play. A noter également que Nvidia à très récemment ouvert à tous sa boutique auparavant réservée aux processeurs Tegra.
On espère avoir un jour droit aux blockbusters malheureusement réservés aux consoles pour le moment.
5) Emulation
C’est la que la Gamepad devient magique. Après quelque tâtonnements pour trouver les meilleurs émulateurs et les configurer de manière optimale, à vous la joie des jeux rétros, de la Nes jusqu’à la Dreamcast (l'émulateur Dreamcast est encore jeune et buggé, mais la Gamepad2 semble tenir le coup niveau performance) en passant par la DS et DosBox, tout fonctionne.
Les émulateurs savent tous reconnaitre les joysticks de la console, bien que la plupart d’entre eux activent quand même le clavier virtuel par défaut. Il faudra le désactiver dans les options.
La limite de puissance semble être Dolphin : l’émulateur Gamecube/Wii. Il est encore bien trop gourmand pour le matériel actuel sur mobile, mais, qui sait peut être qu'une une future Gamepad3 sera assez puissante…
6 ) L’autonomie :
Autre point noir de la première Gamepad, l’autonomie c’est grandement améliorée et la Gamepad 2 peux tenir cinq heures en jeu et plusieurs journées en veille.
7 ) Applications :
Comme toutes les machines Android, la Gamepad2 est capable de faire tourner des applications autres que des jeux ; mais l'avantage de la Gamepad2 notamment par rapport à la Shield est qu'elle a un écran d'une taille assez grande, et quelle est assez fine pour pouvoir être utilisée exactement de la même manière qu'une tablette 7 pouces.
Il s'agit bien d'un produit ambivalent tablette/console qui s'utilise de manière très naturelle en mode paysage, pour faire navigateur internet ou lecteur de livre, de bande dessinée, … en plus de sa vocation première de console de jeux.
8) Conclusion :
Archos a réussi a corriger les défauts de la Gamepad 1. Le nouveau modèle est pour moi une vraie réussite, qui permet d’apprécier vraiment les jeux sur Android, et de rejouer a tous les oldies que l'on souhaite quand on le veux.
Son principal défaut est pour moi sur le manque de notoriété d'Archos pour permettre d'attirer des studios capables de fournir des jeux AAA sur Android, mais visiblement même nVidia qui est pourtant un grand nom peine à y arriver.
Par contre on a une machine qui permet de prendre un gros plaisir a jouer sur des jeux émulés et qui en plus reste utilisable en tant que tablette 7 pouces classique.