1

Salut à tous,

Il y a quelques temps nous avons crié au scandale lorsque a été annoncé officiellement la fin de la suspension hydraulique chez notre constructeur fétiche... la fin de l'aboutissement d'une technologie, de la suprématie française sur les routes, la fin d'une histoire, celle inventée par Paul Magès...

Quelques temps après nous découvrons que certaines de nos CITROËN actuelles viennent d'Asie et sont équipés de pneus YOKOAMA en lieu et place de la tradition MICHELIN perpétuée depuis le fondateur de la marque André CITROËN.

Ce matin nous montons d'un cran dans la défiguration de notre marque tant aimée avec l'annonce du rachat de parts par Dongfeng et l'entrée de l'Etat dans le capital de l'entreprise!!!

Une histoire de banque...

Je cite:
"L'organe de surveillance se penchera aussi sur la création d'une coentreprise entre la filiale bancaire de PSA et la banque espagnole Santander. Selon le quotidien économique Les Echos, l'opération permettrait au français de récolter un milliard d'euros. Elle assurerait la solidité de Banque PSA Finance lorsque la garantie publique de sept milliards d'euros dont elle bénéficie prendra fin en décembre 2016, explique le journal."

Un constructeur en détresse: Une perte nette de 5 milliards d'euros en 2012

"Toutes ces mesures ont un seul objectif : relancer le constructeur, qui a essuyé une perte nette historique de cinq milliards d'euros en 2012, victime de l'effondrement du marché automobile européen. Il a aussi brûlé trois milliards d'euros de liquidités mais espère avoir divisé ce rythme au moins par deux l'an dernier. Il présentera mercredi matin ses résultats pour 2013. Le constructeur a déjà pris toute une série de mesures pour réduire les coûts et améliorer la rentabilité de ses usines."

Objectif mondialisation:

"Son programme intitulé "rebond 2015" doit lui permettre d'économiser 1,5 milliard d'euros à cet horizon. La mesure la plus emblématique a été la fermeture de son site d'Aulnay-sous-Bois, en région parisienne, ainsi que la suppression en tout de plus de 11 200 postes en France. Après l'échec de son rapprochement avec l'américain General Motors, il compte sur Dongfeng pour accélérer son internationalisation. Ils possèdent déjà trois usines communes en Chine, réfléchissent à en construire une quatrième et visent aussi le sud-est asiatique."

A la sauce RENAULT:

"Un autre point à l'ordre du jour sera la date de prise de fonction de Carlos Tavares comme patron du groupe, attendue fin mars. L'ex-numéro deux de Renault a fait son entrée début janvier au directoire pour pouvoir boucler le budget 2014. Il doit être nommé mercredi à la tête de la branche automobile, prenant ainsi officiellement en main la gestion de l'opérationnel, tandis que Philippe Varin se concentrera sur le bouclage des négociations avec l'État et Dongfeng."

Personnellement, je prédis la suite... (et j'espère me tromper)

=> relancement de la gamme TALBOT low cost pour concurrencer DACIA (il y a des bruits de couloir assez sévères)
=> solidifier PEUGEOT comme marque centrale du groupe au même titre que RENAULT l'a fait pour soi.
=> suppression progressive des chevrons pour labeliser le haut de gamme du groupe "DS" comme l'entend DONGFENG et l'a déjà appliqué du côté Asiatique pour concurrencer les voitures allemandes.

Dongfeng-Citroen+DS+5LS.jpg

Je suis abattu aujourd'hui à l'annonce de la nouvelle, car cela ne présage rien de bon!

Les Allemands, eux, rapatrient tout l'outillage et les usines sous-traitantes en Allemagne!!
Exemple récent du MERCEDES VIANO produit en ESPAGNE et dont les clients remarquent la différence de finition avec les autres modèles du constructeur "made in Germany", j'en ai encore eu échos pas plus tard que hier soir lors d'un déjeuner avec un professionnel de l'automobile!

Un autre fabricant automobile Allemand cause la fermeture d'usine près de COLMAR (68) pour rapatrier la production de ses pistons outre-rhin!

Je ne comprends absolument pas pourquoi PSA se lance dans le processus inverse!!!

Franchement qu'est-ce que cela amène??
Il y a un malaise en France, où les automobiles étrangères ont une image meilleure que nos propres productions!!!

PSA devrait ramener le tout en France comme cela l'a toujours été, et développer nos usines et NOTRE savoir faire!
Faut arrêter avec le coût du travail, entre le rapatriement de l'autre bout du monde, les problèmes de qualité, etc... les pertes au final sont bien plus importantes sur la clientèle Française soucieuse d'une qualité et une durabilité par ces temps de crise!
Un exemple du savoir faire français : TOYOTA produit les Yaris chez nous!
C'est qu'on doit pas être si mauvais que cela, autant en coût de main d'oeuvre qu'en terme de résultat!!

Ensuite l'image de CITROËN, bonté divine... mais regardez moi ce qui a été fait dans le rétroviseur!!!

DS, 2CV, Traction...

Rien que ces 3 modèles sont devenus mythiques!!! Il faut jouer sur le NEORETRO!!!!!
FIAT 500, MINI, NEW BEETLE, même RENAULT s'y met cette année avec le retour de la RENAULT 5!!!!!!
Tout le monde a compris sauf...

Je comprends pas cette obstination à vouloir couler la baraque en s'imposant sur une image et un marché qui ne correspond pas du tout aux attentes des clients de la marque...

En plus avec la suppression de l'hydropneumatique, encore pas plus tard que la semaine dernière un commercial d'une boite avec laquelle je travaille m'a fait part de son incompréhension!
Il roule CITROËN hydraulique depuis 20 ans, le coffre remplit de matériel, et c'est grâce à cette technologie qu'il a pu traverser toute la France sans avoir une voiture qui penche sévèrement de l'arrière...

Les décideurs ont-ils pensé qu'outre les passionnés que nous sommes, il y a une utilité voire une nécessite à conserver ce système? on appelle cela une clientèle de niche, en terme commerciaux!

Voilà pour les tristes nouvelles du jour, la pilule a beaucoup de mal à passer... rage
avatar
BXsiste chevronné!

2

Les clients de la marque, c'est ceux qui achètent, non ? Si ce sont les chinois qui achètent et non les français, alors il faut faire des produits adaptés, c'est aussi simple que ça.

Tu décrouvres quoi avec les pneus Yokohama ? La C-crosser est un Outlander, on le sait depuis le début !
Je ne vois pas ce que le savoir-faire Français a à voir avec la fabrication des Toyota à Onaing, le process a été designé à 100% au Japon, les ouvriers se content de faire exactement ce qu'on leur dit. Ils ne sont pas mauvais pour ça, mais pas meilleurs que d'autres smile
Si ils sont venus là, c'est avant tout par ce qu'on les a largement subventionné pour sauver la région de Valenciennes avant tout, et pour ne pas payer de taxes d'importation sur les produits finis évidemment.

Tu parles des allemands qui rapatrient, mais c'est un effet en trompe l’œil : la part de voitures fabriquées en allemagne diminue tous les ans dans leurs ventes totales wink

VW vient d'ouvrir sa 14ème usine en Chine :

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20131024trib000792254/volkswagen-ouvre-sa-seizieme-usine-en-chine-ou-il-vise-4-millions-de-voitures-par-an.html

Mercredes vient d'ouvrir sa première usine de moteurs en Chine :

http://news.autoplus.fr/news/1477348/Production-Chine-Usine-P%C3%A9kin-Mercedes-Moteurs

Et ils vont dépenser 2 milliards pour renforcer leurs capacités industrielles locales :

http://www.usinenouvelle.com/article/mercedes-benz-presente-ses-projets-d-expansion-en-chine.N203310

La Chine est le premier marché automobile au monde, la part de marché de PSA y est de 3.5% et elle a tendance à monter, ils auraient bien tort de se priver d'y aller.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

3

ben oui, c'est tout con la mondialisation.
Ce n'est pas juste un mot, mais une réalité.
Les chinois vont fabriquer nos bagnoles (et les leurs par la même occasion).
C'est comme çà pour la téloche le frigo ton téléphone, ton micro etc.......
Et que citroen disparaisse...et alors, çà fait des années que cette marque en tant que tel a disparu.
Après avoir flingué panhard, et pris les acheteurs pour des essayeurs, ce n'est qu'un juste retour de manivelle.

Mais pour concurrencer dacia va falloir se réveiller vite fait, parce que cette marque commence a être appréciée du public.
Encore un train de retard comme avec l'espace de chez matra

Et ce n'est pas avec un cactus avec des semelles de nike en guise de portière que çà va inverser la tendance.......

4

Oui, bien triste...

Mais ne pas oublier que PSA a, en son temps, "bousillé" plusieurs marques qu'on aimerait encore voir sur nos routes :
- Panhard
- "Talbot-Simca-Chrysler"
- Terrot
Etc.

Il y a hélas longtemps que ces politiques sont appliquées... Mais là, lorsque TOUT sera fait en Chine ( ce qui est déjà presque le cas ) ce sera très dur.

Toujours le nerf de la guerre : le FRIC !

Et la passion n'a pas sa place dans ce monde...
avatar

5

Pour moi c'est la passion du savoir faire passé... et cela m'animera à tout jamais! love

Le monde actuel ne m'inspire pas gol
avatar
BXsiste chevronné!

6

et pourtant c'est celui dans lequel tu DOIS vivre sinon, tu vas ou te marginaliser ou devenir dépressif.

Il y aura toujours des nostalgiques de la voiture à cheval, mais personne ne voudrait pour autant se déplacer avec.

C'est sympa d'avoir une vieille caisse dans son garage pour la bricole et le plaisir de rouler (quand il fait beau) le dimanche, mais delà à nourrir le bestiau à la pompe, se taper son entretien périodique, rouler dans la circulation actuelle, pleurer sur chaque griffure ou cloque de rouille supplémentaire.......non merci.

Citroen vivait sur une image, et cette image ne fait plus recette aujourd'hui.
Alors pourquoi conserver une marque généraliste qui ne se vend plus.
On la mettra pas trop loin de Talbot, mais bien à l'écart de panhard et de berliet dans le cimetière.
Et çà fera des histoires plus faciles à raconter aux enfants, car celui qui tente de dire que le constructeur de la DS (la vraie) et celui du cactus n'en font qu'un et un seul, est pris pour un mytho de première, tout juste si on ne lui jette pas des pierres.

7

guzard (./6) :
et pourtant c'est celui dans lequel tu DOIS vivre sinon, tu vas ou te marginaliser ou devenir dépressif.

Il y aura toujours des nostalgiques de la voiture à cheval, mais personne ne voudrait pour autant se déplacer avec.

C'est sympa d'avoir une vieille caisse dans son garage pour la bricole et le plaisir de rouler (quand il fait beau) le dimanche, mais delà à nourrir le bestiau à la pompe, se taper son entretien périodique, rouler dans la circulation actuelle, pleurer sur chaque griffure ou cloque de rouille supplémentaire.......non merci.

Citroen vivait sur une image, et cette image ne fait plus recette aujourd'hui.
Alors pourquoi conserver une marque généraliste qui ne se vend plus.
On la mettra pas trop loin de Talbot, mais bien à l'écart de panhard et de berliet dans le cimetière.
Et çà fera des histoires plus faciles à raconter aux enfants, car celui qui tente de dire que le constructeur de la DS (la vraie) et celui du cactus n'en font qu'un et un seul, est pris pour un mytho de première, tout juste si on ne lui jette pas des pierres.


oui
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

8

gobby t'y es déprimant...
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

9

Bonsoir,
Bxman (./1) :

Personnellement, je prédis la suite... (et j'espère me tromper)

=> relancement de la gamme TALBOT low cost pour concurrencer DACIA (il y a des bruits de couloir assez sévères)
=> solidifier PEUGEOT comme marque centrale du groupe au même titre que RENAULT l'a fait pour soi.
=> suppression progressive des chevrons pour labeliser le haut de gamme du groupe "DS" comme l'entend DONGFENG et l'a déjà appliqué du côté Asiatique pour concurrencer les voitures allemandes.



Une idée provocateur: Quand cette situation aura lieu, on pourra eventuellement negocier avec Dongfeng de nous céder la documentation de fabrication de la gamme BX pour une somme symbolique. Rien est impossible aujourd'hui.
avatar
Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

10

guzard (./6) :
et pourtant c'est celui dans lequel tu DOIS vivre sinon, tu vas ou te marginaliser ou devenir dépressif.

Il y aura toujours des nostalgiques de la voiture à cheval, mais personne ne voudrait pour autant se déplacer avec.

C'est sympa d'avoir une vieille caisse dans son garage pour la bricole et le plaisir de rouler (quand il fait beau) le dimanche, mais delà à nourrir le bestiau à la pompe, se taper son entretien périodique, rouler dans la circulation actuelle, pleurer sur chaque griffure ou cloque de rouille supplémentaire.......non merci.

Citroen vivait sur une image, et cette image ne fait plus recette aujourd'hui.
Alors pourquoi conserver une marque généraliste qui ne se vend plus.
On la mettra pas trop loin de Talbot, mais bien à l'écart de panhard et de berliet dans le cimetière.
Et çà fera des histoires plus faciles à raconter aux enfants, car celui qui tente de dire que le constructeur de la DS (la vraie) et celui du cactus n'en font qu'un et un seul, est pris pour un mytho de première, tout juste si on ne lui jette pas des pierres.



Avis que je partage totalement, et pourtant j'utilise le plus possible ma vielle BX TRD de 84 mais uniquement car elle est dans son jus et qu'elle ne craint plus les rayures et autres tracas de la vie pour ne faire que du petit parcours.

Quand ont regardent le prix des voitures actuelle et qu'une BMW série en 114 D coute moins chère qu'une C3 HDI 92 de milieu de gamme (18500€) il ne faut pas chercher d’où vient le malaise pour la mévente de certaines voitures et ce n'est pas seulement pour Citroën. Une question d'image du prestige est maintenant un des motivation de l'achat et Citroen n'ayant pas l'image d'une marque premium auprès de beaucoup de monde.

Dans les haut de gamme Français qu'elle voiture fait envie d’être achetée, entre une 508, C5, DS5 et Fluence et bien je sais pas mais je vais directement regarder vers les étrangères car aucunes ne représentent une image valorisante.

Il y a bien des années acheter une Citroën c’était une image comme le dit Guzard, un statut social et bien il existe plus ce temps, une voiture maintenant c'est un achat coup de cœur pour un modèle pas pour une marque et la fidélisation du client est de moins en moins possible.

Pour ma part ma voiture la plus récente pour un usage familiale et pour les grands parcours n'est plus une Citroën et pas par choix de ne pas être fidèle à la marque mais simplement que le C4 Picasso HDi en BVA est pas agréable du tout à la conduite avec une boite totalement inadaptée et désagréable au possible, notre choix a été un Scenic II DCi 130, le 3008 ayant la meme BPM6.

11

horsy (./9) :
Bonsoir,
Bxman (./1) :

Personnellement, je prédis la suite... (et j'espère me tromper)

=> relancement de la gamme TALBOT low cost pour concurrencer DACIA (il y a des bruits de couloir assez sévères)
=> solidifier PEUGEOT comme marque centrale du groupe au même titre que RENAULT l'a fait pour soi.
=> suppression progressive des chevrons pour labeliser le haut de gamme du groupe "DS" comme l'entend DONGFENG et l'a déjà appliqué du côté Asiatique pour concurrencer les voitures allemandes.



Une idée provocateur: Quand cette situation aura lieu, on pourra eventuellement negocier avec Dongfeng de nous céder la documentation de fabrication de la gamme BX pour une somme symbolique. Rien est impossible aujourd'hui.


Ho je pense bien qu'ils s'en foutent pas mal, mais peut être (et surement) y-a-t-il utilisation de brevets tiers, ce qui complique toujours ce genre de choses.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

12

BXMAN (./11) :
=> suppression progressive des chevrons pour labeliser le haut de gamme du groupe "DS" comme l'entend DONGFENG et l'a déjà appliqué du côté Asiatique pour concurrencer les voitures allemandes.


Alex tu crois vraiment que la gamme DS est capable de concurrencer les Allemande.

Moi j’aimerais y croire mais il faudrait pour cela des voitures capable de rivaliser en terme d'image (le haut de gamme du groupe c'est les hybrides diesel en 200ch, pas une seules déclinaisons capable de rivaliser avec les logos M,RS,AMG.

Et chose qui me surprend encore plus Alex, c'est que tu roules en haut de gamme Allemande et non avec une de la gamme DS et que tu prédis qu'elles vont être capable de les concurrencer ce qui pour toi n'est donc pas le cas aujourd'hui.


BXMAN (./11) :
=> relancement de la gamme TALBOT low cost pour concurrencer DACIA (il y a des bruits de couloir assez sévères)


Il serait tellement plus simple pour faire du low cost de commercialisée la C-Elysée ou la 301 directement sous leurs marques respectives.

Ses deux voitures sont commercialisées dans certains pays membres de l'union européenne et curieusement les deux marques bloquent les mandataires qui souhaitent les vendre en France en ne fournissant pas le certificat de conformité, alors qu'il y a un marché à prendre justement pour concurrencer les DACIA.

Il y a de très mauvais choix qui ont été fait depuis des années comme les modèles C-Crosser, C4 air cross qui ne se vendent pas, et je le redis à cause de l'image.
La marque Talbot n'as jamais été une sous marque mais une marque qui fesait des voitures de prestiges il y a plus de 50 ans et vendre des voitures sous cette marque est pour moi une pure connerie car dans les statistiques de vente sur le low cost c'est pas pour la marque que les gens achètent une voiture neuve mais pour son prix et qu'elle soit badgée avec n'importe quel logo cela ne change rien.
Nous en reviendrons toujours à l'image du prestige, curieusement le Kangoo vendue et badgé Mercedes se vend bien, pourquoi juste pour l’étoile qui est dessus car il coute 2000€ de plus que le Renault.



BXMAN (./11) :
solidifier PEUGEOT comme marque centrale du groupe au même titre que RENAULT l'a fait pour soi.


Ce qui revient à mettre Citroën comme marque générique et non plus comme une marque entière et c'est ce qui est fait depuis des années comme politique dans le groupe.

13

Article super intéressant ce matin dans les échos, je vous invite à le lire, ça répondra à quelques questions :

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203327635256-le-plan-de-carlos-tavares-pour-sortir-psa-de-l-orniere-651622.php
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

14

Merci Gobby, je suis vraiment content de cet article que tu partages avec nous riche en enseignement!

Malheureusement ce que j'avais prédis est sur le chemin de la réalisation:

Enthousiaste sur DS, Carlos Tavares considère que la ligne est en bonne voie pour devenir un jour une marque haut de gamme. « J’ai bien l’intention de poursuivre dans la voie engagée pour que la valeur de nos produits soit reconnue par nos clients », estime-t-il. Quitte à en faire une marque indépendante de Citroën ? « A un horizon de vingt ans, DS a vocation à être une marque autonome », affirme-t-il, dans une allusion à peine voilée au travail d’Audi.

Voilà... préparons les mouchoirs.
avatar
BXsiste chevronné!

15

francois5691 (./12) :
BXMAN (./11) :
=> suppression progressive des chevrons pour labeliser le haut de gamme du groupe "DS" comme l'entend DONGFENG et l'a déjà appliqué du côté Asiatique pour concurrencer les voitures allemandes.


Alex tu crois vraiment que la gamme DS est capable de concurrencer les Allemande.

Moi j’aimerais y croire mais il faudrait pour cela des voitures capable de rivaliser en terme d'image (le haut de gamme du groupe c'est les hybrides diesel en 200ch, pas une seules déclinaisons capable de rivaliser avec les logos M,RS,AMG.
Et chose qui me surprend encore plus Alex, c'est que tu roules en haut de gamme Allemande et non avec une de la gamme DS et que tu prédis qu'elles vont être capable de les concurrencer ce qui pour toi n'est donc pas le cas aujourd'hui.


Tu as absolument tout résumé quant à ce qui me concerne! chinois (smiley en parfaite adéquation avec le sujet)

Comment veux-tu que je sois client DS, alors que la DS5 ne m'a pas convaincue!
Déjà en terme d'image, elle ne correspond pas à mes attentes!

1 - absence de la suspension hydraulique qui est ma seule raison d'achat d'une berline haut de gamme CITROËN, et qui était ma philosophie de conduite automobile durant toutes ces années cyborg
2 - design totalement farfelu mur , alors que je prône le neorétro et le conservateurisme avec un brin de nostalgie en regard sur le passé...
(rappelons que l'XM est une forme néo rétro en hommage à SM... en 1989!! bien avant que les autres constructeurs se penchent sur la question de cette mouvance)

Du coup comme je dois me faire à la douloureuse idée que 1) n'est plus de ce monde, je me retranche sur le 2) et j'ai trouvé des véhicules qui correspondent pleinement à mes attentes, moins cher que les concurrentes françaises (un comble!!!) un service commercial au top avec café et cirage de pompe à la clé, et une fiabilité réelle...
Je ne vois que mon concessionnaire pour les révisions et pour payer la facture qui ne dépasse pas d'un cent le forfait prévu!

Après c'est du consommable, on utilise, on amorti et on rend le produit pour le remplacer par la nouvelle version!
Triste monde, mais auquel on échappe pas! non

A mon grand regret les voitures anciennes sont mal vues, impossible à utiliser dans une entreprise (écotaxe), pièces détaches indisponibles (et on les rend volontairement comme tel pour pousser à l'achat du neuf) et pour finir les concessionnaires ne veulent plus les réparer même moyennant lourdes finances! mur
Me suis fait bouler avec ma XM chez mon concessionnaire, ça me reste encore en travers aujourd'hui! ET JE NE L'OUBLIERAI JAMAIS CETTE FACON OU JE ME SUIS FAIT HUMILIER PARCE QUE JE DEMANDAIS UN RENSEIGNEMENT SUR UNE PIECE D'XM rage

Du coup, comme tout client mécontent, j'ai changé de crèmerie scotch

Néanmoins en mémoire d'une marque mythique, dirigée par des ingénieurs, designers hors pairs, et un patron (André Citroën) doué d'un génie démesuré, je conserverai amoureusement mes "youngtimers" chevronnés, participerai aux besoins de CITROËN HERITAGE dans la limite de mes connaissances et moyens de partage à ma disposition. embarrassed

Et ce n'est pas à cause d'un concessionnaire incompétent que je dois mettre tout le réseau CITROËN dans le même sac, c'est avant tout une affaire de personne et cela reste humain!

Ma fièvre passionnée est celle de l'apogée de l'intérêt pour l'Automobile, les années 90! mon enfance, ma nostalgie que je ne retrouve pas en ce monde moderne guidé par les finances, l'Europe et l'actionnariat bien loin des valeurs humaines et de la morale. Quand on voit la jeunesse actuelle il en arrive à se demander ce qui va advenir de nous!
avatar
BXsiste chevronné!

16

Bxman (./15) :
Du coup, comme tout client mécontent, j'ai changé de crèmerie scotch


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Moi aussi je trouve que l'accueil en général dans les concessions Citroën est déplorable. On nous prends vraiment pour de la merde alors qu'on est censé être traité comme des rois (la base du commerce).

Du coup moi aussi je n'envisage même pas d'acheter une Citroën neuve, et je vais plus loin car je ne fais désormais plus entretenir mes Citroën en concession. Je ne leurs achète même plus les pièces courantes et je préfère internet. Je me venge à mon tour. Mais il me semble qu'ils commencent à comprendre depuis peu... et ça à l'air de s'améliorer. Mais j'avoue qu'ils sont cons quand même, perdre des clients de cette manière (alors qu'ils étaient acquis) il faut pas être malin!
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

17

je pensais être un cas unique..........

C'est drôle comment on peut aimer et en même temps haïr cette marque.
Au moins elle aura eu le mérite de laisser une trace dans nos mémoires..........amen

18

Avis que je partage complétement avec vous trois.

Pour moi les Citroën actuelle n'ont rien qui me fait craquer, et je reste sur mes vielles.

Pour l’accueil chez Citroën, heureusement quelques concession ne sont pas comme cela.
Ici à Redon c'est vraiment le client qui est privilégié avec une équipe au service du client, et en plus un atelier ou les BX sont les bienvenues, et un magasinier qui connait encore ses voitures.

Ou nous étions avant la concession de Romilly sur Seine complétement déplorable ou des que tu rentres pour une voiture de plus de 10 ans c'est sur facturation du devis pour te faire changer ta voiture.

A Troyes qui est filiale du groupe le service VO nous donnais pour le club les vielles BX et les XM, tout comme un des agents.


reacteur (./16) :
Bxman (./15) :
Du coup, comme tout client mécontent, j'ai changé de crèmerie scotch



Moi aussi mais pas à cause de la concession ou des petits agents du coin, mais à cause du produit. Le C4 Picasso en BVA et bien désolé j'ai repris un Scenic 2 BVA.

19

Aujourd'hui je suis en train de préparer une de mes voitures pour une exposition...

(Ce n'est pas une CITROËN)

Je me dis, je vais appeler la concession et demander s'il peuvent me fournir une plaque pour mettre par dessus mon immatriculation pour la masquer, similaire à celle des véhicules du showroom.

Depuis des années, ces plaques portaient le numéro du modèle (position dans la gamme + motorisation)
Problème cette année cela a changé, et cette dénomination laisse place à la position de la gamme seule.
De plus ma dénomination commerciale n'existe plus depuis un petit moment...

Je leur demande de me commander une paire, tant pis, c'est dommage car j'aurai préféré les éléments d'époque...

Il était 10h30.

11h45 le téléphone sonne :

- "M. MARTIN je vous appelle pour savoir si vous préférez les plaques d'époque ou les nouvelles, car nous venons d'appeler Munich et nous avons trouvé un stock de 83 plaques correspondant à votre demande initiale!"

- OK je préférence les anciennes, c'était le but de ma recherche

- "très bien, vous les aurez mardi, à venir récupérer à la concession, bonne journée M. MARTIN"

hum

Moralité de l'histoire:

1) Chez les Allemands, il gardent tout jusqu'aux plaques des voitures de showroom d'il y a 10 ans...
2) Service clientèle au top pour des bouts de plastique à 6,50 € HT normalement pas prévu à la vente au particulier.
3) Personnalisation de la demande avec respect du client qui fait chier le monde à une concession pour des conneries.
avatar
BXsiste chevronné!

20

Absolument d'accord. J'étais toujours sidéré par la compétence, le sérieux des magasiniers, et aussi par la disponibilité des pièces chez BMW pour ma 325i cab' de 1990. Et les prix modiques !!!

Et c'est pareil pour ma moto BMW R80 RT de 1989... C'est pas compliqué : TOUT est disponible et à bons prix.

C'est du SERVICE, quoi !
avatar

21

Démantèlement de l'usine de fabrication des pièces nécessaires à la suspension hydraulique a commencé!

Tous les espoirs sur l'avenir de cette technologie à la française sont définitivement perdus! sad
avatar
BXsiste chevronné!

22

Asnières?

Cette usine était déjà abandonnée depuis au moins 10ans, il me semble qu'au passage à la C5 et l'abandon du LHM et des pièces héritées des origines ça a provoqué un grand chamboulement, déménagements, licenciements, recours à la sous traitance...
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

23

c'est un paradoxe alors que l'on voit ces temps ci à la TV une pub vantant les mérites des hydractives ?!?!!!

24

La pub datte de quelques mois maintenant



Depuis les années 2000 l' hydraulique n' a cesser de régresser , les premières c5 n ' ont plus de freins fonctionnant avec le circuit hydraulique mais un freinage standard tous sa a cause d' une norme européenne , la D.A a du subir le même sort avec la c5 (2) a confirmer , maintenant les c5 actuelles sont vendues avec ou sans suspension hydraulique , bref le déclin étais prévisible !!!



citroen sombre dans le low-cost
avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------