Il y a quelques temps nous avons crié au scandale lorsque a été annoncé officiellement la fin de la suspension hydraulique chez notre constructeur fétiche... la fin de l'aboutissement d'une technologie, de la suprématie française sur les routes, la fin d'une histoire, celle inventée par Paul Magès...
Quelques temps après nous découvrons que certaines de nos CITROËN actuelles viennent d'Asie et sont équipés de pneus YOKOAMA en lieu et place de la tradition MICHELIN perpétuée depuis le fondateur de la marque André CITROËN.
Ce matin nous montons d'un cran dans la défiguration de notre marque tant aimée avec l'annonce du rachat de parts par Dongfeng et l'entrée de l'Etat dans le capital de l'entreprise!!!
Une histoire de banque...
Je cite:
"L'organe de surveillance se penchera aussi sur la création d'une coentreprise entre la filiale bancaire de PSA et la banque espagnole Santander. Selon le quotidien économique Les Echos, l'opération permettrait au français de récolter un milliard d'euros. Elle assurerait la solidité de Banque PSA Finance lorsque la garantie publique de sept milliards d'euros dont elle bénéficie prendra fin en décembre 2016, explique le journal."
Un constructeur en détresse: Une perte nette de 5 milliards d'euros en 2012
"Toutes ces mesures ont un seul objectif : relancer le constructeur, qui a essuyé une perte nette historique de cinq milliards d'euros en 2012, victime de l'effondrement du marché automobile européen. Il a aussi brûlé trois milliards d'euros de liquidités mais espère avoir divisé ce rythme au moins par deux l'an dernier. Il présentera mercredi matin ses résultats pour 2013. Le constructeur a déjà pris toute une série de mesures pour réduire les coûts et améliorer la rentabilité de ses usines."
Objectif mondialisation:
"Son programme intitulé "rebond 2015" doit lui permettre d'économiser 1,5 milliard d'euros à cet horizon. La mesure la plus emblématique a été la fermeture de son site d'Aulnay-sous-Bois, en région parisienne, ainsi que la suppression en tout de plus de 11 200 postes en France. Après l'échec de son rapprochement avec l'américain General Motors, il compte sur Dongfeng pour accélérer son internationalisation. Ils possèdent déjà trois usines communes en Chine, réfléchissent à en construire une quatrième et visent aussi le sud-est asiatique."
A la sauce RENAULT:
"Un autre point à l'ordre du jour sera la date de prise de fonction de Carlos Tavares comme patron du groupe, attendue fin mars. L'ex-numéro deux de Renault a fait son entrée début janvier au directoire pour pouvoir boucler le budget 2014. Il doit être nommé mercredi à la tête de la branche automobile, prenant ainsi officiellement en main la gestion de l'opérationnel, tandis que Philippe Varin se concentrera sur le bouclage des négociations avec l'État et Dongfeng."
Personnellement, je prédis la suite... (et j'espère me tromper)
=> relancement de la gamme TALBOT low cost pour concurrencer DACIA (il y a des bruits de couloir assez sévères)
=> solidifier PEUGEOT comme marque centrale du groupe au même titre que RENAULT l'a fait pour soi.
=> suppression progressive des chevrons pour labeliser le haut de gamme du groupe "DS" comme l'entend DONGFENG et l'a déjà appliqué du côté Asiatique pour concurrencer les voitures allemandes.

Je suis abattu aujourd'hui à l'annonce de la nouvelle, car cela ne présage rien de bon!
Les Allemands, eux, rapatrient tout l'outillage et les usines sous-traitantes en Allemagne!!
Exemple récent du MERCEDES VIANO produit en ESPAGNE et dont les clients remarquent la différence de finition avec les autres modèles du constructeur "made in Germany", j'en ai encore eu échos pas plus tard que hier soir lors d'un déjeuner avec un professionnel de l'automobile!
Un autre fabricant automobile Allemand cause la fermeture d'usine près de COLMAR (68) pour rapatrier la production de ses pistons outre-rhin!
Je ne comprends absolument pas pourquoi PSA se lance dans le processus inverse!!!
Franchement qu'est-ce que cela amène??
Il y a un malaise en France, où les automobiles étrangères ont une image meilleure que nos propres productions!!!
PSA devrait ramener le tout en France comme cela l'a toujours été, et développer nos usines et NOTRE savoir faire!
Faut arrêter avec le coût du travail, entre le rapatriement de l'autre bout du monde, les problèmes de qualité, etc... les pertes au final sont bien plus importantes sur la clientèle Française soucieuse d'une qualité et une durabilité par ces temps de crise!
Un exemple du savoir faire français : TOYOTA produit les Yaris chez nous!
C'est qu'on doit pas être si mauvais que cela, autant en coût de main d'oeuvre qu'en terme de résultat!!
Ensuite l'image de CITROËN, bonté divine... mais regardez moi ce qui a été fait dans le rétroviseur!!!
DS, 2CV, Traction...
Rien que ces 3 modèles sont devenus mythiques!!! Il faut jouer sur le NEORETRO!!!!!
FIAT 500, MINI, NEW BEETLE, même RENAULT s'y met cette année avec le retour de la RENAULT 5!!!!!!
Tout le monde a compris sauf...
Je comprends pas cette obstination à vouloir couler la baraque en s'imposant sur une image et un marché qui ne correspond pas du tout aux attentes des clients de la marque...
En plus avec la suppression de l'hydropneumatique, encore pas plus tard que la semaine dernière un commercial d'une boite avec laquelle je travaille m'a fait part de son incompréhension!
Il roule CITROËN hydraulique depuis 20 ans, le coffre remplit de matériel, et c'est grâce à cette technologie qu'il a pu traverser toute la France sans avoir une voiture qui penche sévèrement de l'arrière...
Les décideurs ont-ils pensé qu'outre les passionnés que nous sommes, il y a une utilité voire une nécessite à conserver ce système? on appelle cela une clientèle de niche, en terme commerciaux!
Voilà pour les tristes nouvelles du jour, la pilule a beaucoup de mal à passer...
