1

Quite à programmer en C, pourquoi ne pas le faire pour PC?
Un ordi à 800Mhz avec une bonne carte vidéo, c'est quand même autre chose à exploiter qu'un 68k à 12Mhz (et avec 1Mo de RAM moitié flashée)non?
On peut faire des VRAIS jeux genre C&C et bien d'autres!

2

packe y'a + de monde qui à un PC, alors que le monde des TI 68k est bcp + réduit. On peut donc faire des trucs dont on est presque sur qu'ils existent pas déjà.
Et on peut en parler avec une communauté relativement restreinte (y'a qd même pas des milliers de programmeur TI68k ds le monde, je parle de ceux qui sont allés 1 peu + loin que hello world).
Et pis de tt façon le C c universel.
the car's on fire and there's no driver at the wheel
and the sewers are all muddied with a thousand lonely suicides
and a dark wind blows

GYBE! Dead Flag Blue

3

>Quite à programmer en C, pourquoi ne pas le faire pour PC?

Quite à programmer sur TI, pourquoi ne pas le faire en C? grin
So much code to write, so little time.

4

Personellement, je préférence développer un jeu sur PC plutot que sur ma calculette. J'ai fait le démineur en ASM sur la Ti, le logiciel qui la protège et puis après? Le taux de rafraichissement est tellement minable que l'envie de faire un jeu utilisant divers scrolling m'a passée! De plus, la RAM et le monochrome (ou 4 ou 7 niveaux de gris) ne sont pas vraiment encourageant.
Je préfère faire un jeu de shoot en 256 couleurs qui passe facilement les 200fps sur un celeron à 333Mhz. Plus, sur PC, il y a du vrai son, un écran qui peut donner du 1024*768.
Je suis d'accord que faire des progs en C ou en ASM sur Ti, c'est vraiment EXCELLENT, mais pour les jeux, ca fait un peu "perte de temps".

5

tu es fou ou koi ?
On peut faire des jeux d'aussi bonne qualité k sur GB !!!!

(cf SMA,SMQ,SF2)

Bien sur si tu as une 89 ca craint.... sur 92+ je te jure k c de la balle...

6

Tu n'as pas le sens du défi. Programmer sur TI est beaucoup plus aware que programmer sur PC. grin

De plus, faire un jeu de qualité sur PC est beaucoup mois accessible que tu ne le penses. Si c'est pour faire des jeux DOS qui marchent en 256 couleurs, autant programmer sur GameBoy Advance, tu disposeras d'une puissance tres nettement supérieure grace au hardware spécialisé.
Sinon, tu utilises OpenGL et/ou DirectX, et dans ce cas on peut vraiment avoir des jeux de qualité (cf. Black&White et Max Payne), mais ça demande énormement de talents (de graphiste et de codeur si tu veux que ton jeu marche bien partout).
Pour preuve, mon projet de sup l'année dernière etait un jeu multiplayer en 3d utilisant OpenGL. j'ai meme réussi à le faire multiplateforme (Win/Linux). Pour voir ce que ça donne: http://deathtrucktion.spinet.org (le serveur est down au moment où j'écris ce msg). Les graphismes sont tirés de jeux connus (Hexen II et Unreal Tournament), sauf le truck qui a été modelisé par Johannes Rajala (Icarus Productions)... le jeu tourne bien sur une carte qui supporte bien OpenGL 1.2 (developpé et testé sur des GeForce2 MX), et j'ai eu 19 comme note finale. Seulement voila, le jeu n'a aucun interet, il est meme carrément nul selon moi.

Comme quoi, il faut un certain talent pour faire de bons jeux, alors il vaut mieux faire d'excellents programmes sur TI que des programmes qui ont l'air d'avoir 10 ans, sur PC.
So much code to write, so little time.

7

Qui a parlé de faire un super Mega project en 3D?? Lorsque je dis "jeu de shoot", je pense à des jeux genre Raptor (qui n'a tout de même RIEN à voir avec phoenix). De plus, je préfère jouer à Civilization 1 qui a 10 ans plutôt que de jouer aux derniers Lara Croft ou autres clones de HL manqués.
Je n'utilise ni DirectX (micro$oft) ni OpenGl mais Allegro : c'est une librairie portable sous DOS/WINDOWS/LINUX/BEOS/QNX.
J'ai essayé de faire un wargame: http://www.allegro.cc/home.taf?_body=viewproject&_id=10976, je vous jure qu'il n'y pas que DirectX pour faire des jeux 2D, loin de là.

[edit]Edité par ITM le 20-09-2001 à 11:37:15[/edit]

8

La principale qualité des Ti est la disponibilité. En effet, tu ne va pas prendre ton pc pour programmer en cours. De même, traficoter une Ti en cours éveille moin le sens restrictif des profs que la GBA !!! grin
Et même si tu peut faire moin de chose en C et ASM sur Ti, tu peux quand même faire des choses assez intéressantes. O début. C'est sûr que tu ne va pas prgrammer toute ta vie sur Ti (koike ...).
Mias pur moa, par exemple, il a été plus facile de commencer à programmer sur Ti que sur PC (o début wink). Pkoa? J'en sais rien.

ET comme a dit Nitro:
"Tu n'as pas le sens du défi. Programmer sur TI est beaucoup plus aware que programmer sur PC."

grin Vàlà grin

9

Personnelement mes qualites graphiques ne me permettent pas de travailler sur Pc. Et puis, aussi, si je developpe sur Pc, je me battrais contre les meilleurs, et j'ai pas les moyens (humains et financiers).
Sur Ti, par contre, tu dumpes, tu voles, et tout le monde s'en fout.

10

si t'es pas content de la prog sur TI... ben, libre à toi de programmer siur PC, non ?
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Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

11

Mon avis est en tout point similaire à celui de PpHd. J'ajouterai que pendant longtemps, je développais exclusivement sur PC, j'essayais d faire des progs qui poussaient les machines à bout. Et je n'y arrivais pas, j'avais fait un moteur 3D qui se ramait sur les machines rapides. Quand l'assembleur est arrivé sur TI92, je m'y suis mis, et j'ai découvert une machine sur laquelle mon niveau de compétence s'avèrait suffisant pour faire des programmes la poussant à bout. C'est ce qui m'a plu par rapport au PC.

Maintenant, je précise par rapport à ton idée : c'est vrai qu'un shoot'em up performant est bien plus simple à réaliser sur PC en raison des hautes performances. C'est précisément ce qui me motive moins : dans la cadre d'un jeu en 2D, je sais que quelque soit le code que je pondrai, il résultera de toute façon en un jeu ultra fluide. Or j'aime bien la sentation d'avoir produit un code optimisé, qui fait vraiment ce qu'il est censé faire du mieux possible. Sentation que je ne puis retrouver sur PC : soit je fais un moteur 2D qui, de toute façon, n'aura pas besoin d'être optimisé, soit je me lance dans un moteur 3D et là je sais que je n'ai pas les compétences. D'où mon intérêt dans la programmation sur calculatrices qui me permet d'évoluer. Grâce à cela, j'en ai appris plus sur l'optimisation que je ne l'avais fait sur PC.

Et pour conclure comme PpHd : un des autres gros avantages de la TI, c'est qu'un programmeur seul peut parvenir à sortir un jeu "fini", en repompant les graphismes ailleur. Sur PC, comme tout existe déjà ou est rendu disponible par le biais d'émulateurs, on est forcé de tout refaire.

12

Mais, c'est quand mm plus interessant de programmer sur un systeme (tel que le TiOS) où il n'y a rien ... (enfin, pas grand chose).

Il faut developper les librairies graphiques, les fct usuelles etc...

Puis, pour pouvoir faire des trucs assez beau sur PC, il faut utiliser les librairies GFX deja faites ... et puis, c chiant ca !

13

D'accord avec PpHd, nEUrOne, BlueZ.

Il y a 1 an je ne programmais que sur PC. Maintenant 95 % de mon temps de codage est consacré à ma TI89 !
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Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

14

Ah oui tu as raison Neurone, j'oubliais de le préciser : quand je programmais sur PC je n'arrêtais pas de me demander ce que je pourrais boen faire d'innovant, justement parce que tout existe déjà. Sur TI c'est le contraire : j'ai trop d'idée pour tout faire (surtout vu la vitesse à laquelle j'avance).

15

Moi aussi, je trouve que sur TI, on a toujours des idées, alors que sur PC presque tout ce qui est réalisable par une personne existe déjà.

D'ailleurs les calculatrices TI m'ont permis d'apprendre un language assembleur relativement facilement.

L'assembleur x86 est beaucoup plus compliqué:
* moins de registres
* tous les x86 que l'on trouve possèdent une MMU, ce qui complique l'accès à la mémoire
* accès aux ports I/O plus difficile, à la fois puisqu'ils ne sont pas "memory-mapped" et puisque les systèmes d'exploitation n'y laissent parfois pas l'accès, soit parce qu'ils les réservent pour leur usage, soit tout simplement parce que ce sont des ports I/O (comme c'est le cas dans Windows NT par exemple)
* procédures d'appel des APIs plus compliquées (par exemple, impossible d'appeler une fonction de l'API Win32 avec 2 MOV et un JSR - ceci en partie en raison de la MMU)
...

Et c'est également sur ces forums (celui-ci et celui de la TICT), et grâce à des codes source pour TI que j'ai appris le C.
[edit]Edité par Kevin Kofler le 20-09-2001 à 21:59:11[/edit]
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Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

16

D'accord avec les Ti-Users grin

17

juste pour dire que moi aussi... ET SURTOUT PARCE QUE C'EST PORTABLE (cf cerber2) : c'est pratique, on a pas besoin d'attendre que l'ordi démarre, de démarrer 50000 logiciels... ALORS c'est encore (une de + wink) une occasion pour SUPPLIER Pollux de faire une release de GTC. J'en bave trop !!! sad
En HIBERNATION !
C'est une façon pour moi de dire merde à la société :D

MERCI sBibi ENCORE ET ENCORE POUR ...

From Grenoble.

18

Je suis d'accord avec Blue-Z et nEUrOne

19

...
Yahoooo le C.
Un jour l'ancien ti-fr v1.0 reviendra (avec les supers couleurs) :)

20

ced38> idem
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21

ben c clair que c mieux sur TI, on repousse sans cesse ces limites, alors que sur PC on reste tjrs une mer** a coté des autres programmeurs, et y a pas reellement de defi...

22

Je pense de meme!
Programmer sur PC c sympa si on veux des trucs beaux, sympas, quand on s'intéresse au résultat!
Mais programmer sur TI au moins c la qu'on apprends réellement a programmer, a optimiser
Bien sur coté résultat, c autre chose. Je ne programme pas pour pouvoir jouer a mon jeu appres, je programme pour programmer! smile

23

>Je ne programme pas pour pouvoir jouer a mon jeu apres, je programme pour programmer!

Oué, exactement smile
So much code to write, so little time.

24

arf, moi je programme pour programmer mais aussi pour jouer à mon jeu : ce qui m'as motivé pour commencer la prog c que j'avais envie d'un jeu sur ti que personne ne faisait roll
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & sabrina

25

arf... voila une exception...
Moi, je fais assez peu de jeux (enfin, j'en ai pas trop fait jusqu'à maintenant parce que je me sentais pas de taille au niveau prog, mais, maintenant, je penses que je pourrais m'en sortir... mais il me manque la motivation pour me lancer sur un gros projet de jeu !)
Le peu de trucs que j'ai fait (un tunnel pour apprendre à utiliser quelques fonctions de ExtGraph, et le début d'un autre truc), je ne joue avec que pour les tester... En fait, ça me saoule de jouer avec un prog que j'ai fait par moi-même, parce que je sais comment il est programmé : à tel instant T du jeu, je sais que je suis à telle endroit dans le source, à tel autre endroit T2, je me dis que je suis dans telle autre boucle, et ainsi de suite => ça enlève une bonne partie du fun !
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moi je me concentre sur le jeu, mais c vrai qu'on a plus de plaisir à jouer à un jeu qu'on a pas fait ...
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Et puis aussi un truc super gratifiant, c quand tes collegues de cours s'eclatent sur un jeu que tu as fait. C quand meme plus simple de terminer quelque chose de jouable sur une TI89 que sur un PC! J'ai jamais fini un seul projet de jeu sur PC.
Sur TI ouais.

28

l'année dernière, je faisais des petits utilitaires pour mes collègues : ils étaient content, et moi, pendant ce temps, ça me permettait de progresser en C.
En effet, j'avais pas un niveau suffisant pour me faire des progs interessant => je leur faisait quelques petits trucs...
Et puis, vu qu'ils avaient pas Internet, ils ne connaissaient pas Flib => ils utilisaient les progs que je faisiat smile

PS: Bon, OK, à la fin de l'année, j'ai pas fait le salop, et je leur ai apporté Flib, pour qu'ils puissent faire quelques bons trucs en BASIC !
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qd on veut prog pour prog on prog tout ce kon veut et c ce que je fais mais si on veut prog pour jouer, le probleme est de faire un jeu qui ne sera pas previsible meme par son createur autrement dit faire un programme intelligent...et là c dur mais c un bo challenge sur les TI ...
et pis sur Pc idem, les librairies sont deja faitees c chiant et tt ce kon peut faire existe deja a moins de faire un jeu innovant de genie ou creer napster²
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納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

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Oui, c'est vrai que le fait de programmer sur TI qui restreint bcp au niveau des perfs et aussi de la taille de l'ecran, ca oblige a trouver des idées géniales. A mon avis, des jeux -géniaux - comme tetris sont nés de telles restrictions