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bonjour

ne serait-ce pas possible de référencer dans un seul poste, les différents diamètres internes/externes des durites de LHM ?
Lors des recherches, je ne vous dis pas le temps passé à trier dans les réponses, tout est disparate.. Si un post existe, je l'ai loupé.

Merci !

Actuellement, j'ai ma durite de retour CJ/DJ qui a cassé vers le bocal, là ou viennent rejoindre 2 petites durites au dessus de l'alternateur (diamètre 4mm ?).

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Salut!

Pas facile, c'est une usine à gaz qui varie selon les équipements, les années et les motorisations, et après tout pas mal de pièces sont encore fournies. Au pire avec de la durite carburant au mêtre dans différents diamètres il y a moyen de faire du plus ou moins durable.

Pour ton problème.... si ton retour de CJDJ (si correctement identifé) revient au bocal par le devant de la voiture et chope les 2 retours fonctionnels des correcteurs de hauteur, alors tu n'as pas la direction assistée.... si c'est bien ça, alors cette petite pieuvre des versions à direction mécanique est en principe encore fournie, elle exite en 3 variantes... à toi de me dire si tu as un moteur XU ou bien un 1360 soit XY soit TU.

(65eu en concess pour moteur TU, 73 pour les autres)
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Fabi1 (./2) :
Pour ton problème.... si ton retour de CJDJ (si correctement identifé) revient au bocal par le devant de la voiture et chope les 2 retours fonctionnels des correcteurs de hauteur, alors tu n'as pas la direction assistée.... si c'est bien ça, alors cette petite pieuvre des versions à direction mécanique est en principe encore fournie, elle exite en 3 variantes... à toi de me dire si tu as un moteur XU ou bien un 1360 soit XY soit TU.

(65eu en concess pour moteur TU, 73 pour les autres)

Merci pour l'info. Oui, je me demandais depuis l'aquisition de la voiture, concernant la D.A.
Je vais essayer de voir pour le moteur, en tout cas déjà pour info, c'est TZD (si c'est déjà pas l'info principale ?)

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Tu te demandais quoi pour la DA? Je pense que sur une TZD qui est une finition haute tu dois l'avoir obligatoirement.

Du coup tu n'est pas concerné par mes petites recherches de ref en direction non assistée... ce sont d'autres pages... l'enquète continue.


TZD = diesel donc c'est un XUD, un moteur XU dieselisé !



As tu bien identifié le CJDJ? il porte la 5e sphère... Toutes les BX l'on, si elle a la DA tu dois avoir derrière le radiateur un répartiteur de débit... ou alors ta TZD est d'à partir 1992 et fais partie de celles ayant la nouvelle pompe que l'on retrouvera sur les xantia, pompe à double étage (1 pour la DA, 1 pour le reste) simplifiant le réseau hydro (qui devient sans répartieur... comme les versions sans DA)... cette pompe n'est plus sur la boite de vitesse et entrainée par une poulie sur l'arbre à came mais ce se retrouve sous l'alternateur comme les essences.

Qu'en est-il sur ta voiture?
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Elle est exactement du 24/01/90 !

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Donc tu as la pompe classique.... et le répartiteur de débit derrière le radiateur.

Sur ces versions à DA, le retour du CJDJ est un manchon sur sa sortie pour qu'un fin tube rilsan reparte derrière la boite sur le longeron transversal rejoindre le retour de la vanne de sécu sur un Y, la 3e voie du Y retourne au réservoir... autrement dit, ce n'est pas le retour du CJDJ qui revient au réservoir directement sur une grosse durite.

Photo si tu peux, on gagne toujours du temps ^^ !
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C'est pas un retour du répartiteur? Sur la petite pieuvre?

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Si ! Jusqu'au 1er jan 91 (si ma mémoire est bonne) le retour de la valve de DA rejoint la durite de prise de retour du répartiteur, ensuite le retour de valve revient séparément du retour de répartiteur près du réservoir sur cette petite pieuvre.
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Fabi1 (./8) :
Si ! Jusqu'au 1er jan 91 (si ma mémoire est bonne) le retour de la valve de DA rejoint la durite de prise de retour du répartiteur, ensuite le retour de valve revient séparément du retour de répartiteur près du réservoir sur cette petite pieuvre.

Et du coup, je m'en vais tenter de faire un bidouillage étanche et solide, afin de réparer tout ça..
Récuperer les 2 durites de 4mm avec la durite de retour venant du CJ/DJ, destination le bocal..

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On ne mélange pas les retours de fuite et les retours fonctionnels.
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Fabi1 (./10) :
On ne mélange pas les retours de fuite et les retours fonctionnels.

si on parle bien des mêmes, elles arrivent toutes sur la même durite...

Une grosse durite vient dans le bocal, son prolongement va vers le CJ. Du dessous, tout prêt du bocal, viennent 2 petites durites.

En quoi cela pose un pb qu'elles soient mélangées ? L'intérieur des durites se mélangent entres elles en final..

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Parce que les retours de fuites sont des suintements alors que les retours fonctionnels sont des retours au réservoir de gros volumes de LHM qui se retrouvent brusquement mis à la pression atmosphèrique, qui ont besoin de plus gros diamètres pour revenir au réservoir et surtout un réseau plus solide, la pression pouvant un monter un poil et faire sauter des parties simplement emmanchées si elle était liée aux capillaires de retours de fuites.

Ta grosse durite qui va vers le CJDJ dont on parle depuis le début ne vient en fait pas du CJDJ mais du répartiteur de débit, elle ramène aussi le retour permanent de la valve de direction.

Tu peut bricoler en respectant le schéma d'origine ou racheter la bonne pièce selon la destinée que tu prévois pour la voiture. Pour une BX 4x2 Gazole d'avant l'OPR 5168 (1er jan 91), c'est la ref 95 603 420 pour cette petite pieuvre qui revient du répartiteur de débit et reprend les retours fonctionnels (quand la suspension s'abaisse) des correcteurs. Elle coute 80eu et on est en principe tranquille pour 15/20ans.
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Merci pour tout ces bons conseils.
Mais au final, je vais abandonner. Marre de chercher des réf de durites, raccords, j'ai déja dépensé vers les 20 euro, pour pas grand chose (bon je m'en fiche un peu dans le sens ou les raccords et durites ne sont pas perdus..)

Mais la BX est en position extra basse, dans l'allée de mon garage qui est en légère pente. Je galère pour avoir accès à sous la voiture, si tout du moins déjà je voulais me lancer dans le changement complet de la pieuvre...

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Dans tous les cas il faudra qu'elle remonte ^^ !
Des rampes + la position haute (caisse calée solidement pour palier à une brusque descente accidentelle) c'est bien pratique déjà pour travailler n'importe où.
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Fabi1 (./14) :
Dans tous les cas il faudra qu'elle remonte ^^ !
Des rampes + la position haute (caisse calée solidement pour palier à une brusque descente accidentelle) c'est bien pratique déjà pour travailler n'importe où.

Et oui.. si seulement elle était en position haute... sad
Ou alors, je ne sais pas si avec un cric, j'arriverai a la placer sur 4 rampes...

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Bricole du temporaire juste pour lui permettre de remonter sans tout mettre par terre, ensuite tu pourras réparer sereinement.

Tiens décidémment qu'est ce qu'on parle de petite pieuvre en ce moment.... il y a même quelqu'un qui en a une en trop (mais il répond à une demande.... à voir si Sylv1trd en a tj besoin...) : topics/163575-recherche-help-conduite-de-bocal#11
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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j'ai réfléchis hier soir (si, ça m'arrive...) et je me suis dis : "mais t'es naze ou quoi, ta BX elle peut bien reculer non ? Tu mets tes 2 rampes à l'arrière, et tu montes le cul de la voiture dessus !!!)

Alors qu'est-ce que je fais donc aujourd'hui ? Bein je recule la voiture, avec les 2 rampes derrières.
Bon et là à mi-chemin sur les rampes... La BX se lève.. hum

Alors oui, j'ai rigolé tout seul dans la voiture..
Ce que je peux en déduire de ma BX, c'est qu'elle se moque donc de ma gueule, mais style "hein quoi ?" chew
Et voilà aussi ce que je pense, qu'elle pense :
lol
rotfl
boing


Oui, je crois qu'elle se fou de moi..

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pour info, j'avais une fuite majeure sur la sortie DA (pompe 6+2), voiture trop basse pour glisser un cric, impossible de monter.
j'ai pris un ballon sauteur d'enfant, l'ai vidé, glissé sous la voiture, regonfle... la voiture monte assez pour un cric.
mieux vaut interposer une planche ou un vieux tissu bien épais pour éviter les coupures du ballon sur des aspérités

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Bonjour,

Il me semble qu'un cric du type "parallélogramme" peut prendre avec une garde au sol très faible. Il passe toujours dessous.
Deux BX 14, puis une 14 équipée au gas, puis une 19 D une break Turbo evasion qui marchait très bien, pliée bêtement dans un rond-point, une ourane depuis mars 2014.
La 19D abandonnée à 420 000 km, joint de culasse (j'ai fait 140 000 km avec). Je n'avais pas réparé le compte-tour, c'était le fusible....qui fait aussi les voyants d'eau !!!
Auparavant, une panhard PL 17, une GS break, une CX athena et plusieurs années seulement en moto, sans voiture.