1

Salut à tous

Je fait des essaies sur ma BX 19 TRD (non turbo) qui me sert pour aller à mes entrainement de natation plongée (à 2 Km de chez moi dans les bois au champignons
Je fait des essaies pour si un jour les poulpes ne sont plus Fabriqué .
Je fait aussi des essais sur des pièces qui j'ai de mon dernier changement de poulpe et du démontage de ma 16 trs que je reforme.
Je mettrai des message au fur à mesure de mes essaies.
JE PRÉCISE BIEN QUE CE SONT DES ESSAIES SUR UNE VOITURE QUI NE ROULE PAS BEAUCOUP ET SI ÇA NE MARCHE PAS JE METERAI UN POULPE NEUF.
Sur mes voitures qui roulent beaucoup je met du neuf.
Sur le poulpe de retour actif en nettoyant les filtres et le réservoir ça c'est cassé au raccordement j'ai réparé avec du tuyau HP métallique.
source.png
Ça tient depuis une semaine je n'ai pas mis colliers pour voir si ça tenait.
Je vais mettre du caoutchouc liquide plusieurs couches.
C'est du caoutchouc que j'utilise pour la plongée pour réparer mes combinaisons étanches et ça sert aussi en en mettant plusieurs couches au genoux comme protections (notamment les chasseurs sous marins)
source.jpeg
Bonne soirée
Si vous avez des avis n'hésitez pas.

2

Re

J'ai fait des essaies sur le poulpe retour non actif la partie basse :
source.png
L'endroit qui avait lâché le plus délicat flèche rouge qui va au correcteur AV (celui qui lâche le plus souvent ) je vais bien renforcer avec du caoutchouc liquide .
J'ai mis du tuyau de retour translucide flèche verte pour le retour correcteur AV et un qui va au réservoir LHM
Du métallique HP pour les 2 autres qui vont au réservoir LHM et celui qui va à la jambe de force coté conducteur.
JE PRÉCISE ENCORE QUE LA C'EST UN ESSAIS SANS MONTAGE SUR UNE VOITURE.

3

Re

2 essais sur retour actif partie haute :
Flèche bleu métallique HP .
Flèche verte tuyau alu .
Flèche jaune collier Ligarex (surprenant comme ça teint ces colliers)
source.png

4

Si ça résiste aux huiles minérale pas de souci,

bon courage pour la suite.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

5

Salut Fabi1

Pour le tuyau métallique c'est du HP de BX et le transparent c'est du retour de BX donc pas de problème .
Pour le tuyau alu je ne sait pas si l'alu résiste mais sinon de l'inox ou cuivre doive résister.
Quand à Aquagluten il na pas de contact avec le LHM c'est du renfort et pour relier les tuyaux caoutchouc et recouvrir les tuyaux métallique mais je ferais un essai pour voir.
Bonne journée.

6

Re

Retour de fuites jambe de force flèche et rouge et vert en principe cette partie reste saine.
Flèche jaune tuyau retour LHM translucide.
Flèche bleu tuyau retour de récupération facilement changeable.
Flèche verte ce que je garde .
On peut même faire la modification directement sans démonter le collier.
source.png
Et bien sur la pince fabrication maison pour le collier.
Je me suis fait une pince à collier super pratique et facile à faire merci Dom-BZH.
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=84690
Pour ceux qui ne sont pas inscrit sur l'autre forum:
source.png
Dés que j'ai l'occasion de démonter une roue AV je vais en monter un pour voir ce que ça donne.

7

Salut wink

Y'a de l'idée dans ta méthode, c'est clair que ça semble bien foutu et solide comme ça, mais le gros problème selon moi c'est que tu utilises des morceaux de l'ancienne pieuvre. Sans vouloir casser l'ambiance c'est pas comme ça que ça tiendra dans le temps. Je me suis essayé y'a quelques années à ce genre de rafistolages (obligé : étudiant, pas de sous, tout ça...) et c'est clair que ça dépanne bien pour quelques mois, mais ça finit toujours par lâcher. Je m'explique :

Au début la pieuvre commence à fuire au niveau des raccords (on raboute, ça marche), puis c'est le tour des durits souples qui frottent contre ci ou ça (on raboute, ça marche) ...puis avec le temps la pieuvre se cisaille au niveau des "T" et autres parties moulées sur lesquelles on ne peut pas mettre de collier ...et même si on arrive encore à rabouter avec moult colle, ruban vulcanisant à froid, ou même gaine thermo-rétractable (sans que ça suinte : performance déjà...) hé ben c'est pas encore fiable puisqu'au bout d'un moment c'est carrément la matière de la pieuvre qui part en charpie : le moindre collier qu'on essaiera de serrer déchirera la matière, le moindre tuyau qu'on essaiera d'enfoncer dans la pieuvre la découpera comme du beurre scotch

Je pensais que tu voulais remplacer la pieuvre par un nouveau faisceau de retours comme Briffa, avec de "vrais" tuyaux semi-rigides, des passages repensés, des raccords de qualité ...pour ne plus être embêté du tout ! Là honnêtement tu vas gagner quelques mois, peut-être années, mais attends-toi à voir du LHM suinter d'un peu partout au bout de quelques temps chinois

++
avatarCX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

8

Salut a tous

Sur mon poulpe retour actif sur ma 19 trd ça tient toujours au niveau des 2 départs vers le bas sans colliers à l'endroit des racords renforcé à l'aquagluten .
Bonne soirée à tous

9

Pour ma part ca fait 6 mois que je roule pieuvre en petite parti refaite au goute a goute .. et je ne serai pas vous dire exactement lesquels c'est mais quand il était coupé a peine le moteur en marche c'était des litres et des litres qui foutaient le camps .. donc il sont tout le temps parcourus par le LHM et la voiture bouge presque tout les jours et ca dure depuis 6 mois .. mais de toute façon c'est une voiture que j'adore mais j'ai toujours dit que donner 60€ et 40€ c'est citroen pour avoir une pieuvre neuve jamais et je préfère tout les 6 mi refaire une pieuvre même intégralement en goute a goute plutôt que d'investir 60€ (et ouai j'ai 18 ans pas bcp de sous et j'aime Ô combien bricoler ! )

voila lol
A bientôt

10

Salut bricoliste

Tu peut nous dire ce que ça devient tes parties de poulpe refaites en goute à goute.Si tu peut mettre des photos ça m'interesse.

Bonne journée

11

Salut !

Ben je l'ai fait en Janvier 2010 et ça tien toujours ... les photos ca va être très dur c'est au passage du cardan a la sortie du correcteur de hauteur avant ..
mais vraiment ca tien nickel .. tout le monde ma dit que ca ne tiendrai pas mais je suis plutôt du genre a faire moi même mes expérience et pas trop se fier a ce que disent les gens et j'avoue que la je suis pas trop mécontent de moi .. et meme je pourrai vous dire aussi que j'ai une pêtite bouteille qui me sert a la vidange des freins avec du LHM dedans et je me sert ... et oui de goûte a goûte encore et ce bout de tuyau trempe dedans depuis que j'ai vidangé les freins donc février environ .. et il est toujours intact .. donc bon ..

enfin voila .. pour plus de renseignement contactez-moi... mdr !

12

Re

Tu a utilisé aussi des raccord 3 ou 4 vois de goute à goute pour tes réparations ?

13

oui j'ai utilisé un T je crois pour le retours de verins arrière et .. heu un autre devant mais je me rappèle plus dut out ou ni pour quoi ..

14

Salut bricoliiste

OK c'est juste pour savoir si les raccord résiste aussi au LHM.

Bonne journée

15

Salut à tous

J'ai mis des retour de fuite bricolé (Photo précédentes)sur les vérins AV de ma nouvelle BX 1.9 D (TZD) que j'ai acheté vendredi ,comme c'est une voiture qui ne servira pas beaucoup je ferais des essais dessus,j'ai mis des sphères gonflée à l'air ça marche impeccable, j'ai vérifie les bougies de préchauffage il y en avais une de morte je l'ai changé il avais été démonté monté sans rondelle par un garage citroen .Les caches de CD je les ai trouvé mal monté toujours par le garage citroen !
source.png
Ça donne pas envie d'aller dans un garage vu le prix des réparations et comment c'est fait .
j'ai regardé comment elle était pour savoir si je devais la changer avant ou après le contrôle elle na pas l'air trop mal je la changerais après.j'ai aussi un soufflet de cardan que je changerais après le contrôle c'est mercredi ou jeudi car le centre de contrôle est en réparation de toit mardi et mercredi s'il non pas fini. J'aurais aussi le tube échappement entre le silencieux et le tube qui va au collecteur pour le contrôle j'ai bouché avec du papier d'aluminium et un collier ligarex j'en ai un je préfère je changer après à mon temps .Après tout ça je regarderais plus en détail.
Demain je vais commander la courroie et le soufflet je les récupèrerais en allant faire mon contrôle c'est à 500 m du contrôle.
Bonne journée

16

Salut à tous

J'ai passé ma 19 TZD au contrôle j'ai une petite contre visite phare gauche qui éclaire trop haut ,j'ai mesuré sur ma porte intérieur de sous sol il sont pareil ,enfin ça fait rien j'ai descendu de 2 tours j'ajusterais au besoin demain à la contre visite à 8H30 .Ce n'est pas grave j'ai contre visite gratuite.Et en deuxième j'ai les 2 pneus AR qui ne sont pas de la même marque ,j jev 'ai remis et c'est bon .
Après la contre visite j'attaque les travaux en premier la CD puis le soufflet de cardan puis le tube échappement éventuellement la jauge je regarderais les filtres et le fond du bocal de LHM le LHM avais été changé ghez Citroen il est bien vert mais je n'ai pas trop confiance ,je ferais aussi les purges (j'ai regardé j'en ai une de bloqué à AR (éventuellement je ferais comme j'avais fait sur ma 16 trs qui à pressent est en démontage j'avais desserré les boulons de fixation de l'étrier desserré le boulon qui tient les 2 demis étrier ensemble et quand le LHM est propre je resserre après je nettoie et je met des bonnes plaquette )ou sinon je change le 1/2 étrier extérieur.Apres on verra!
Bonne journée

17

Salut bricoliste
bricoliste (./11) :
Salut !

Ben je l'ai fait en Janvier 2010 et ça tien toujours ... les photos ca va être très dur c'est au passage du cardan a la sortie du correcteur de hauteur avant ..
mais vraiment ca tien nickel .. tout le monde ma dit que ca ne tiendrai pas mais je suis plutôt du genre a faire moi même mes expérience et pas trop se fier a ce que disent les gens et j'avoue que la je suis pas trop mécontent de moi .. et meme je pourrai vous dire aussi que j'ai une pêtite bouteille qui me sert a la vidange des freins avec du LHM dedans et je me sert ... et oui de goûte a goûte encore et ce bout de tuyau trempe dedans depuis que j'ai vidangé les freins donc février environ .. et il est toujours intact .. donc bon ..

enfin voila .. pour plus de renseignement contactez-moi... mdr !


C'en est ou tes retours en goute à goute ça tiens toujours ?

Bonne soirée

18

Salut !!

Au poil c'est vraiment nicekl je pense que meme si la voiture ne rouel pas les durites sont toujours plus ou moins en contact avec le LHM et ca y est ca fait un An que c'est fait et ca tien nikel la voiture je la demare un peut de temps en temps car ce n'est plus ma voiture principale je l'entretien pour la collec' et la bichonne mais elle ne roule plus régulièrement mais je n'ai depuis un an aucun problème ! j'ai roulé tout les jours pendant 5 mois avec de avril a août (date de mon permis jusqu’à la remise en service de ma TRD moins gourmande mais plus poussive certes ^^ ) sans aucun pb !

c'est un bon filon a mon avis le goute a goute !

19

Salut bricoliste
bricoliste (./11) :
Salut !

Ben je l'ai fait en Janvier 2010 et ça tien toujours ... les photos ca va être très dur c'est au passage du cardan a la sortie du correcteur de hauteur avant ..
mais vraiment ca tien nickel .. tout le monde ma dit que ca ne tiendrai pas mais je suis plutôt du genre a faire moi même mes expérience et pas trop se fier a ce que disent les gens et j'avoue que la je suis pas trop mécontent de moi .. et meme je pourrai vous dire aussi que j'ai une pêtite bouteille qui me sert a la vidange des freins avec du LHM dedans et je me sert ... et oui de goûte a goûte encore et ce bout de tuyau trempe dedans depuis que j'ai vidangé les freins donc février environ .. et il est toujours intact .. donc bon ..

enfin voila .. pour plus de renseignement contactez-moi... mdr !


Toujours opérationnel le tuyau de goute à goute ?

Bonne journée

20

Salut et bien oui ! la voiture boit comme un trou donc ne roule pas énormément mais elle roule de temps en temps et de toutes façon le LHM est la .. alors .. j'en conclu que ca tien nickel et j'en ai aussi quelques bouts sur ma diesel qui elle roule tout les jours et qui est nickelle pas de fuite ..

voila .. donc c'est un bon fillon !

21

22

23

Bonjour wink

Je reviens sur ce sujet au combien intéressant oui

Les retouches sont elles toujours ok, sans fuite ou autre soucis confus

Il est vrai que les raccords plus les poulpes eux même sont fragilisés, se détachent vu qu'aucun de mémoire n'est fixé avec un collier et que les vibrations et la chaleur moteur et le temps les cuisent et ça finit pas pisser le LHM mad

Avec ton produit et l'utilisation de tuyaux plus résistant au LHM ça pourrait augmenter la tenus dans le temps???

Faut dire que les tuyaux sur la Bx sont pas vraiment bien protégés, s'il y avait encore un protège moteur la fameuse plaque qu'on voit souvent pendre sur des voitures récentes, ça protégerait un peut plus l'ensemble.

Seulement y en a pas sur la Bx et donc faut trouver une alternative.

De toute façon, devant la raréfaction de l'ensemble des poulpes et devant le prix exorbitant que pratique la marque pour je dirais presque dissuader de continuer à rouler avec une bx, faut que la résistance s'organise blabla arme

Je passe voir mon garage qui fait de la restauration hydraulique, ils ont apparemment une alternative plus résistante sur les endroits qui lâche sur la Bx hum

J'attends de voir ça, vu que c'est gonflant d'aller au garage chaque année pour un bout qui lâche à force, y aura plus de quoi tirer sur le tuyau et la c'est changement complet mais hors de prix fou

Je pense ne pas être loin d'un changement total vu l'age de l'ensemble, mais si y a nettement mieux dans le temps et pour un peut moins cher je ne dis pas non boing

24

Salut
GEGEPING (./23) :
Bonjour wink

Je reviens sur ce sujet au combien intéressant oui

Les retouches sont elles toujours ok, sans fuite ou autre soucis confus

Il est vrai que les raccords plus les poulpes eux même sont fragilisés, se détachent vu qu'aucun de mémoire n'est fixé avec un collier et que les vibrations et la chaleur moteur et le temps les cuisent et ça finit pas pisser le LHM mad

Avec ton produit et l'utilisation de tuyaux plus résistant au LHM ça pourrait augmenter la tenus dans le temps???

Faut dire que les tuyaux sur la Bx sont pas vraiment bien protégés, s'il y avait encore un protège moteur la fameuse plaque qu'on voit souvent pendre sur des voitures récentes, ça protégerait un peut plus l'ensemble.

Seulement y en a pas sur la Bx et donc faut trouver une alternative.

De toute façon, devant la raréfaction de l'ensemble des poulpes et devant le prix exorbitant que pratique la marque pour je dirais presque dissuader de continuer à rouler avec une bx, faut que la résistance s'organise blabla arme

Je passe voir mon garage qui fait de la restauration hydraulique, ils ont apparemment une alternative plus résistante sur les endroits qui lâche sur la Bx hum

J'attends de voir ça, vu que c'est gonflant d'aller au garage chaque année pour un bout qui lâche à force, y aura plus de quoi tirer sur le tuyau et la c'est changement complet mais hors de prix fou

Je pense ne pas être loin d'un changement total vu l'age de l'ensemble, mais si y a nettement mieux dans le temps et pour un peut moins cher je ne dis pas non boing

Les retours actifs de correcteurs de hauteurs,sont fixé avec des colliers d'origine,les autre non mais au réservoir LHM moi je met des colliers Rilsan.
Sinon les poulpes tiennent quand même ,sur ma première Millésime turbo il son d'origine,j'en ai un jeu en resserve talqué pour le jour ou il lâcherons,sur ma deuxième Millésime turbo je les ais changé quand je l'ai acheté elle avais celui actif du correcteur AV qui avais lâché.
Sur mes 2 diesel je fait des bidouillages de toutes sortes qui tiennent pas mal.
Sinon il y a pas mal de possibilités pour remplacer,tuyau GO,goute à goute(bricoiliste en a déjà utilisé ça a l'air de tenir pas mal).tuyau armé pour air comprimé,tuyau de lave glace qui va à AR il faudra je fasse un essai à l'occasion j'en ai récupéré pas mal,et toutes sorte de tuyaux.
Bonne journée

25

Mon garage qui n'a put me proposer qu'un RDV le 27 m'a parlé d'un ensemble téflon je ne sais quoi qui résisterait bien au LHM.

Le système c'est on coupe ou c'est cuit et ou ça fuit et hop on met la nouvelle pièce...

Visiblement ça comblerait les défaut des poulpes d'origines la ou ça lâche couramment.

Je n'attend que ça, mais bon encore 2semaine à patienter ça vas me gonfler royal, d'autant plus que suite au fait que j'ai passé ma main un peut partout la ou y a des tuyaux et aussi coté droit, ça ne fuit plus ou alors beaucoup moins...

Ce soit Déplacement Sport à Levallois soit 60kms A/R...

De toute façon, j'ai 2x5l de LHM+ dans le coffre au cas ou rotfl

26

b noel (./8) :
Salut a tous

Sur mon poulpe retour actif sur ma 19 trd ça tient toujours au niveau des 2 départs vers le bas sans colliers à l'endroit des racords renforcé à l'aquagluten .
Bonne soirée à tous



Bonjour juste une question ça passe ce type de "bricolage" au contrôle technique ??"

27

Salut
doude56 (./26) :
b noel (./8) :
Salut a tous

Sur mon poulpe retour actif sur ma 19 trd ça tient toujours au niveau des 2 départs vers le bas sans colliers à l'endroit des racords renforcé à l'aquagluten .
Bonne soirée à tous



Bonjour juste une question ça passe ce type de "bricolage" au contrôle technique ??"


Ça passe sans problèmes.

28

b noel (./27) :
Salut
doude56 (./26) :
b noel (./8) :
Salut a tous

Sur mon poulpe retour actif sur ma 19 trd ça tient toujours au niveau des 2 départs vers le bas sans colliers à l'endroit des racords renforcé à l'aquagluten .
Bonne soirée à tous



Bonjour juste une question ça passe ce type de "bricolage" au contrôle technique ??"


ca passe pour la simple et bonne raison que ce n'est pas dans leur grille de controle .. et pour ause ya que nos Citroen qui sont equipés de ces fichus retours ! quand j'ai passé mon controle moi j'avais une petite fuite, il s'en est rendu compte quand il est passé sous la voiture et qu'il en a reçu sur le tete il m'a dit oh vous avez une fuite faudra penser a corriger . et j'ai dit oui et ca pose un pb pour le control technique il m'a dit non c'est pas dans ma grille alors ya pas de pb mais roulez pas comme ca quand meme .. et c'est tout .. Ça passe sans problèmes.


29

Bonjour,

Ok ok donc limite si je comprends bien je pourrais faire passer ma bagnole maintenant et la réparer après ?? (histoire de refaire la carte grise et de l'assurer ^^)

merci encore wink

30

oui no pb ..