Elle ne trouvait pas preneur
, il suffit de relire le topic de vente : topics/103043-vendue-bx-gti-1l9
Voici donc les premières vues que j'ai eu de la belle (je remets les images à une taille suffisante), celles de la vente, signées Tollub72 :
je vends ma bx gti de 1987 . 191000 kms qui est sur le mans dept 72
le demarreur a été changé il y a 1 ans
les 2 araignées hydraulique sont neuve
les 5 sphères changé y a 12 mois
les roulements de bras de suspension arrière ont 18 mois
plaquettes de frein avant neuve
cable d'embrayage et fourchette de cable neuf
interieur propre ,
donne en plus un calculateur electronique neuf .
elle roule tous les jours .
prevoire petit travaux sur fuite hydraulique répartiteur de freinage et souflet de cremailère de direction gauche
Après quelques semaines d'attente, le temps de réunir la (pourtant faible) somme couvrant le prix de la merveille, je retrouve l'ami Tollub72 à la gare de Le Mans, je trouve une personne plus que sérieuse, plus que sensible à la passion automobile ...quelqu'un qui aime son auto et qui la soigne très bien
...vraiment très heureux d'avoir fait ta connaissance, "cher ami", même si je n'ai pas eu trop de temps cette fois-ci, c'est avec grand plaisir que j'irais taper un bon petit resto avec toi (et pis d'abord ...pourquoi "petit" ?
).
Venons-en à la voiture (oui, car c'est la voiture que j'ai acheté, il faudrait pas oublier
).
La voiture est aussi belle que sur les photos, et même bien plus encore. La peinture brille (sauf aileron : vernis écaillé, classique), juste une très légère bosse sur le bas de l'aile ARD (mais alors ...plus que légère et sans risque de corrosion) et un trou (antenne) dans le pare-chocs AR. Les enjos d'origine sont tous là (rares
) ...le plip fonctionne (mais la centralisation ne fonctionne qu'avec le plip ...à voir). La boite à gants supérieure a une charnière recollée (je suis prévenu à l'achat) ...un ressort de rappel de l'accélérateur a été refait "maison" (car NFP) et pour le reste ben c'est que du bonheur : l'intérieur est sublime (BX Image, mais l'intérieur d'origine est fourni, il est parfait, juste un peu détendu), les feux AR sont type série 2 mais ceux d'origine sont fournis, un calculateur d'injection (neuf) est fourni ...bref c'est l'ultra grande classe ...pour un prix aussi bas c'est presque indécent
Il faut noter également la petite phrase qui tue, de la part de Tollub72 avant mon départ : "je t'ai mis de l'air dans les pneus et du liquide dans le lave-glace, comme tu vas prendre la route..."
............là moi je dis chapeau bas m'sieur Tollub72, Chapeau bas, c'est le luxe là
Je prends donc la route et les premières impressions de conduite sont un peu déroutantes : la direction est très, très TRES assisté ! Jamais vu ça sur une BX (et j'en suis pas à ma première loin de là) ...elle en deviendrait presque floue ...par contre si on lâche le volant elle tire parfaitement droit, aucun jeu
(donc ben ...je vais voir le flector au cas où ...sur mon autre GTI la direction est ultra-précise et le flector est neuf). La voiture accélère très fort, un brin plus fort que Space Mountain ...mais pas beaucoup (les 2 moteurs sont donc en très bonne forme, les compressions de Space Mountain étant excellentes). Le retour se passe sans aucun souci (juste le capot a un peu la bougeote, juste un réglage des taquets d'arrêt) ...je passe mon temps à scruter cette voiture en conduisant, cet intérieur tellement semblable à ceux que je connais des BX, et tellement différent à la fois : Je rentre dans le détail maintenant en images (le texte c'est bien, les images c'est mieux
) :
Donc juste pour info : n° de série : VF7XBEG0000EG1915
0000 : 1er modèle
915 : 915° BX GTI de ce modèle
---> 915° BX 19 GTI produite (1ère date d'immatriculation : fin juillet 1986)
Regardez ...vous ne remarquez rien ?
...non ? tant pis, on verra après
Le bloc compteur est un Jaeger (jamais vu ce type de combinés sur BX, perso) :
Le mano de pression d'huile déconne un brin : il ne s'éteint pas après avoir affiché le niveau d'huile au démarrage ...mais j'ai pas vérifié s'il indiquait toujours le niveau ensuite ou s'il passait quand même en mode mano.
La boite à gants supérieure est fragile, m'a dit Tollub72 ...premier truc que m'ont fait "certains" (que je ne citerai pas) à l'arrivée de la voiture : plaf la boite à gants :
Vous ne remarquez toujours rien ?
...Allez, je vous aide un grand coup :
Le motif du TdB est uni, il n'y a pas de "nervures" imitation "cuir" sur le plastique ...perso c'est la première BX que je vois avec ce genre de planche de bord
Le joyeux bordel dans le coffre pour le retour ...on en met dans une BX (et encore, il restait plein de place
) :
Compartiment moteur, irréprochable :
Le fameux ressort de rappel de l'accélérateur "maison" :
J'ai jamais vu aussi propre BX à ce niveau (et à ce prix j'en cause même pas) :
L'énooooooooooooorme trou dans le pare-chocs AR (ho my god, j'aurais pas dû l'acheter, avec ce trou elle va tomber en morceaux, MAYDAY !!!
)
Et pour finir une petite vue de l'alignement carrosserie :
Face AV :
Parfait
Latéral gauche :
Parfait
J'ai pas fait d'autres photos car j'ai juste profité d'un rayon de soleil passager, mais j'en referai
Cette BX me plait bien, elle fait vraiment partie des premières GTI, c'est un modèle collector, ce qui lui vaut son surnom de Miss Collector. Tant qu'elle sera en ma possession elle sera au plus proche de sa configuration d'origine ...afin de garder son caractère particulier
(et encore, je pense que je vais découvrir des trucs, des choses un peu batardes entre série 1 et 2 ...des choses peut-être faites différemment par la suite ...et en plus j'ai ma GTI AM1988 pour comparer
). J'espère ne pas être au bout de mes surprises avec cette voiture (pour une fois) car connaissant son passé, je ne peux tomber que sur de bonnes surprises ou presque
Mercredi, contrôle technique
@ très bientôt
Edit : Première différence à 2 balles entre mes 2 GTI : sur l'une il y a le double chevron à l'AR sur le monogramme "Citroën", sur l'autre non


)

saut les enjoliveurs ...pas d'origine çà
Elle est complète du sol au plafond on dirait bien ! (rien que le pare-chocs AR me ferait bien envie) ...arg je sais pas si c'est toi qui l'a mise là où si tu l'as vendue à quelqu'un qui au final l'a mise à la casse, mais ça se jette pas ça : combien de pièces en bon état sont présentes sur cette auto ? ...c'est un cadeau au casseur que perso je m'abstiens de faire, quand je lui refile une voiture tout est bon à jeter dessus, sinon c'est récupéré avant
)