1

Réparation d'une carte : PROCEP C64 avec ATV PAL -RVB 14-03-54 baord et RGB ( RVB ) de sortie par Hexagon/Classic Computing (Allemagne)

EetC

re1x

Pour la carte, on ne savait pas si la faute est dans la partie C64 ou dans le convertisseur RGB . La carte mère C64 est une carte de type 250425 . Mais plusieurs fils ont été soudés à elle , pour fournir l’alimentation de la carte PROCEP et le signal d'entrée , et de génère un signal RVB pour la sortie vidéo normale . ( Brochage changé , dangereux de mettre un cable d'origine )

Ma première étape a consisté à diviser le système en deux parties pour la réparation de la carte mère C64 normale . Le C64 a eu un problème avant , et sur ​​le convertisseur RGB , il y avait une résistance cramée entre les deux gros condensateurs .

vYt0
Vue d'ensemble . Gauche : orange / noir câbles d'alimentation / au milieu : Signal d'entrée et modification pour obtenir le signal composite ( CVBS ) de la carte ) , ci-dessus modification de prise vidéo
rqPh

sur la prise vidéo . Plusieurs fils ont été coupés sur la carte pour intercepter le signal .
Mw21

Modification nécessaire pour PAL sortie composite ( CVBS ) . Le fil vert est coupé avant le modulateur (flèches jaunes), et les flèches rouges / bleues montrent ou le signal composite a pu être obtenue .

Avec cette modification , il est possible de réparer le C64 comme d'habitude et utiliser le signal vidéo pour les tests. Le problème de la carte étaient 2x4164 puces de RAM défectueuses .

Pour la vérification de la carte PROCEP RVB , un câble est nécessaire. Le brochage est

3roW
Pin 2 GND
Pin 4 CSync
Pin 6 VERT
Pin 7 RED
Broche 8 BLEU

Pin 1 +12 V ( ! ) (Non nécessaire)

Ceci peut être facilement branché sur une prise DB9 por uMoniteurs Commodore . 1085 DB9 Brochage

Avec ce câble , l'ordinateur fonctionne . La sortie vidéo est assez bonne .

Mais certaines questions restent ouvertes . La résistance brûlée . Semble avoir eu un peu chaud . Il semble que le câblage de l'alimentation avec les deux condensateurs est un type de circuit Greinacher(élévateur de tension) . Il alimente un 2812( 7812 compatible) . La résistance a 6,4 ohm . En cas de surcharge , ce qui arrive facilement quand la sortie +12 V sur les sorties vidéo et en cour circuit , il va brûler . Les quelques photos de la carte sur le net montrent le même symptôme , par exemple visuel ici :

C64 Cartes mères
PROCEP PAL -RVB

La résistance avait aussi surchauffé .

Pour terminer , c'est un modèle de C64 intéressant . Ce post indique les étapes nécessaires qui rendent une réparation facile , pas de details spécifiques des nombreuses pannes de C64 possibles . À propos de la carte modulateur , ce serait bien si quelqu'un a plus d'informations ou même des schémas de cette carte.

Cordialement
Andreas

l’original de l'article est ici : http://forum.classic-computing.de/index.php?page=Thread&postID=61026#post61026

Andéas a fait l'effort de faire le texte original en anglais que j'ai traduit en francais wink

2

3

interressant ...

Mais ce C64 c'est un montage officiel ?
avatarla passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

4

je pense que oui Procep c'etait la société qui faisait les modifs pour que les C64 puissent marcher sur les TV francaise (avec peritel ) sinon il fallait les transcodeur PAL-SECAM de la société CGV (on en trouve en broc assez souvent)

11AWNKY407L._AA160_.jpg

5

Effectivement, j'en ai déjà vu de ces boitiers ...
avatarla passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

6

quoique ce n'est plus utilse depuis que toutes les TV sont vendues compatible PAL/SECAM voire que PAL

7

Le boîtier du transcodeur peut être sympa pour y loger un montage électronique maison wink
Dans ces boîtiers là on pouvait aussi trouver des convertisseurs. J’ai déjà mis la main sur un convertisseur RVB>S-vidéo ; ça bave juste un peu dans les blancs.

La prise Din 8 en fer à cheval, c’est la même que pour mon MSX Canon V-20, j’en ai d’avance wink une péritel, un peu de cable, demain c’est férié… happy
avatar