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Salut à tous, je dois resserrer une vis de bout de vilebrequin, celle de la poulie damper ( sur une XM turbo D12 )

J'ai une clé dynamométrique et, de ce fait, je voudrais faire "du bon boulot" et serrer cette vis au couple préconisé...

Mais voila : la RTA ( et la Haynes ) donnent une valeur de couple de : 4 m.daN puis un serrage angulaire de 60°

C'est là que j'aurai besoin de conseils de pro !

Bon, 4 m.daN je vois ce que ça donne ( bien que je trouve cette valeur très faible : ce serait l'équivalent d'un poids de 4 kg posé au bout d'une barre de 1 mètre !!! Bref... )
Non, c'est plutôt le second serrage "angulaire" qui me tracasse : pourquoi ne pas donner une valeur de couple seulement ?

Qui pourrait éclairer ma lanterne SVP ???

Merci bcp, of course !
Denis
PS à noter que j'ai un collègue qui vient de... perdre sa poulie damper !!! Sur une Saab ( à moteur Opel ) mais quand même !
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Salut.
Regarde sur net. Tu trouvera les couples de serrage en fonction des caractéristiques de cette vis ,"diamètre, pas et classe acier.
Si je me trompe pas cette vis doit recevoir du frein filets ... Même avec couple approximatif il y a pas beaucoup de risque.
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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Bonjour

le serrage angulaire est calculé pour obtenir l'adéquat étirement de la vis, donc le serrage optimal

Plus le couple va augmenter plus les forces de frottement vont jouer un "mauvais" rôle , donc tu auras serré ta vis au bon couple (sur la clé)mais elle ne sera pas correctement étirée , en angulaire pas de soucis puisque tu va d'une position A à une B quelque soit le couple que tu donnes à ta clé!

, pour 60°tu te fais un compas dans une feuille de papier si tu n'as pas l'outil ! cela fonctionne très bien!

mal serrée ça donne !
tromb Fichier joint : NfiN

l'outil 13_IMG_6321.jpg
ou UO11000.jpg

à+

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Merci de vos réponses ! C'est clair ainsi...

( La valeur de 4 m.daN ne vous parait pas faible ? )

Les dégâts sur l'arbre ci-dessus ! Incroyable !
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Non ce n'est pas faible puisque ce n'est que le presserrage... En rajoutant 1/6e de tour à quelque chose de déjà bien en serrage doit sérieusement faire monter le couple.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Ok ! merci beaucoup... Je vais pratiquer ainsi !

( je voulais dire que, dans l'absolu, ce pré-serrage de 4 m.daN ce n'est rien pour une telle vis de M14x1,5 de haute résistance élastique et à la rupture : 10.9 !!! une valeur de 40 m.daN m'aurait paru plus logique... )
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Après, est-ce que la RTA ne se serait pas plantée avec "m.N", "m.daN" ou m.kg" ???

Dans leur tableau de couples, je les trouve vraiment très bas. Mais bon...
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Bonjour

non la rta ne s'est pas trompée , imagine arriver à serrer 40 daN /m sous la voiture plus 60° ! l'écrou cardan à 35daN/m il faut une rallonge de 1 m !! sur une tige filetée de 22 ou 24 !

à+

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+1 on ne sert pas forcément au point de chercher les limites. Un écrou de transmission par exemple c'est 27 sur une bx... Pourtant c'est encore plus gros.
Une fois que des pièces sont serrées entre elles, le couple augmente très vite plus on continue à forcer, ça n'augmente pas de façon proportionnelle avec l'angle effectué.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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fredc (./8) :
Bonjour

non la rta ne s'est pas trompée , imagine arriver à serrer 40 daN /m sous la voiture plus 60° ! l'écrou cardan à 35daN/m il faut une rallonge de 1 m !! sur une tige filetée de 22 ou 24 !

à+


La c'est vraiment le plus mauvais des exemples a prendre !
De plus avec l'épaulement si particulier qu'il a la friction qui en résulte est énorme .

A serrer au couple aucun souci par contre a desserrer avec l'oxydation et peu de merde qui ci glisse derrière , c'est vraiment pas la joie .
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