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Bonjour a tous
Maladie des bx mon ventilo d'habitacle ne fonctionné plus
Apres avoir teste le ventilo et la platine je me suis aperçu qu'un des deux fil marron , certainement a cause du transistor , na pas de courant ,en faisant un pont entre les deux fil marron le ventilo fonctionne normalement
Ma question est la suivante ,et t'il dangereux de laisser en l'état ? A t'il un risque particulier ?
merci pour vos réponse
bonne bx a tous

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Salut.

Je pense que c'est ce que j'avais fait aussi, le ventile ne fonctionnait plus qu'en vitesse mini mini mini, j'ai relié 2 pistes pour qu'une anormalement non alimentée le soit et j'ai retrouvé un fonctionnement normal et l'usage des vitesses. Ça a marché pendant des années sans odeur ni fusible cramé jusqu'à la réforme de la voiture.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Salut Fabi1
merci de me rassuré ,tes deux piste était la 3éme et la 4éme ?

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Je ne sais plus et je vais regarder mais je ne parierai pas avoir récupéré cette platine vu qu'elle est différente de celle avec clim dont je suis maintenant équipé avec l'ourane....
Il manquait une masse si je ne dis pas de bêtise, et si je n'en dis pas une autre je crois avoir résolu ça avec un pâté d'étain donc des pistes voisines... Je vais voir si je l'ai encore.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Peut importe la platine chaque piste est relie a une fiche ,sur la mien sur la cosse marron qui rassemble toute ces fiche ,les 2 fiches a fil marron son la 3eme et la 4eme tous le reste sont des fil vert.
Tu a fais du travail de pros, moi je me suis contenté de relie les 2 fils avec une cosse rapide bleu que l'on n'utilise pour les prise d'attelage

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Eh bien c'était pas trop enterré ^^

image17.jpg

En fait on vient piquer la masse des ampoules....
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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super boulot fabi1 king c'est exactement ca piste 3 et 4 ,moi comme dit plus haut je les jouer plus barbare ,merci pour ton retour d'expérience, je vais la laisser comme ca ,pas encore équipe pour souder a l'étain .

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Je viens de revoir le schéma de principe dans la RTA... On se demande bien pourquoi la masse est dissociée avant d'arriver sur la platine. Le souci serait donc au niveau du connecteur? Ce défaut de la perte de la masse pour la consigne ventilo n'est pas fréquent... Mais disons connu.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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oui effectivement vue aussi la rta mise a part peut être pour le module de commande qui doit avoir le transistor ,donc une faible intensité je ne voir pas pourquoi non plus ?

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Bonjour,

Pour ne pas créer plus de sujets sur le même élément j'ajoute mes expériences ici:

Ayant acheté à un membre du ventilateur complet, j'ai pu le démonter complètement grâce un posting de 2005 sur le forum: topics/67013-tout-sur-le-ventilo-dhabitacle#7! Les photos sont encore visible si on fait une recherche par Google (mots clefs: "Citroen BX moteur ventilateur habitacle").

Apres démontage des différents éléments un nettoyage profonde a été fait, suivi d'un essaye sur le banc de test wink :
tromb Fichier joint : S1Yw.


Est-ce que quelqu'un sait si le même type de moteur électrique/ turbine est utilisé sur d'autres voitures? En faites, j'ai vu une ventilateur pour une Renault Trafic, où la forme du boîtier du moteur et de la turbine ressemble fortement à celle utilisé sur les BX (Photos proviennent d'ici: http://www.trocaffaires.net/annonce.php?id=91295&=D%E9tail) :


tromb Fichier joint : 2qGn

tromb Fichier joint : bWOQ


Merci d'avance.

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Bonjour,
J'ai eu des problemes avec mon ventilo :
* à plusieurs reprises, le ventilo ne se déclenchait qu'au bout de qlqs minutes.
* puis depuis 3 jours, il ne fonctionnait plus du tout.

J'ai regardé vos posts, ainsi que ce lien vers des photos sur un site Allemand : http://www.bxig.net/reparaturanleitung-lueftung-transistor-citroen-bx/.

Après avoir démonté côté intérieur, n'ai rien pas vu de probleme sur la platine.
J'ai aussi démonté côté compartiment moteur, et constaté que le moteur du ventilo fonctionnait.

J'ai remonté le tout (après avoir légèrement nettoyé le moteur ventilo, resserré les connexions électriques, mis du lubrifiant silicone).
ET, Oh SURPRISE, LA VENTILO FONCTIONNE.
Il est probable que j'aie réparé le probleme soit en dégrippant le moteur, soit en resserrant les connexions électriques. Et cette info peut aider d'autres.

Reste peut-etre deux questions : j'ai vu sur les photos qu'il y avait une plaque métallique sur laquelle était fixé un transistor. Je n'ai pas vu cette plaque en démontant le moteur du ventilo. Et elle n'était pas derrière la platine (celle sur laquelle agissent les 3 boutons rotatifs). Je n'ai pas vu non plus d'interrupteur qui arrête le ventilo quand on réduit la vitesse du ventilo au maximum.

Savez-vous où cela se situe? (le transistor, et l'interrupteur?) (mon modèle est : BX14RE année 1987)
Merci,
BX14 1.4E, cyl. 1360, moteur
XY6D, boite de vitesse BT73, 1ier
immatriculation : mars 1987,
220.000 km

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salut.

apparemment tu ne constates pas l'absence d'une masse sur la platine comme nous (le symptôme est d'avoir le ventilo en vitesse mini quelque soit la position du rhéostat) mais il y a fort à parier que l'origine du problème que nous réglons en fait par système D soit causé comme tu le montres par un faux contact quelque part.

Il n'y a pas d'interrupteur d'arrêt (ou marche ^^) au moins sur les versions sans clim, c'est comme on peut le voir sur la photo de la platine de commande l'interruption de la zone de contact qui fait que l'absence de consigne ne fait pas tourner le ventilo.

Le module transistor est du côté du moteur sur la conduite d'air forcée (comme ça ça le refroidit)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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