Bonjour à tous,
Je trouve pas mal de très belles documentation sur le réglage d'un carbu Solex 34/34 Z1 par contre pour Weber...
Quelqu'un aurait un bon lien sous la main pour le réglage de ce carbu svp?
Merci d'avance
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2
Fabi1 Le 17/08/2014 à 19:14 Salut. C'est vrai qu'à part la RTA on a pas grand chose, sa diffusion semble être bien moindre.
Bon courage.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
C'est dingue car quand j'ai fait changé mon Solex il y a 10 ans chez B2H il m'avait dit qu'en France le Weber sur une 19 boite auto et clim était beaucoup plus répendu...
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Fabi1 Le 17/08/2014 à 23:53 Le problème c'est que la 19 clim et boîte auto n'est pas répandue du tout... Déjà avec l'un des deux c'est pas fréquent^^!

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Quelqu'un a déjà certainement changé la sonde de départ à froid d'un Weber. Y a t il un réglage à faire comme sur le Solex?
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En fait je pensais à cette sonde car j'ai de gros problèmes à démarrer cette voiture.
Des jours elle démarre 5 fois de suite sans prob, d'autre impossible de la démarrer.
Il y a de l'allumage, les bougies sont récentes aussi.
Je pensais donc au carbu.
Quand elle veut bien démarrer, je dois à peine l'aider et elle tourne parfaitement à 850 t/min. Seulement en chauffant le ralenti augemente jusqu'à 1050 t/min...
Aujourd'hui impossible de la redémarrer une deuxième fois. Je pensais à la capsule de dénoyage de ce Weber?
Touts vos remarques/ expriences avec ce modèles sont les bienvenues.
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Fabi1 Le 20/09/2014 à 23:33 Si je ne dis pas de bêtise le dénoyage ne fonctionne que starter fermé, il entrouvre le volet de starter selon la dépression pour faire entrer un peu d'air et éviter une aspiration trop riche qui empêcherait le départ du moteur.
Pour redémarrer un moteur chaud ou tiède (le pire c'est quelques dizaines de minutes après un arrêt) on appuie à fond sur l'accélérateur (sans pomper) et on actionne le démarreur jusqu'au départ du moteur (séquences de 10s Max, mais il doit partir en 2ou3 secondes si tout va bien), on relâche la pédale d'accél aussitôt le départ du moteur obtenu pour ne pas l'emballer. Si nécessaire, entre 2 coups de démarreur, ne pas relâcher l'accélérateur.
Les vapeurs d'essence surenrichissent le mélange, tout ouvrir en grand balaye cette colonne de mélange carburé impropre à la combustion, on ne pompe pas pour ne pas ajouter plus de richesse par les jets de la pompe de reprise.
Un régime de ralenti se réglant à chaud, manifestement il y a déjà un petit souci, vu qu'il est trop haut. Si le starter est bien neutralisé à cet état, ton réglage de régime et peut être de richesse devrait je pense être revu.

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A froid le volet est parfaitement ferme. Il ne s'ouvre qu' accélérateur à fond ou à chaud, ouvert de quelques millimètres.
Si elle a bien chauffé, effectivement pédale à fond elle redémarre sans le moindre soucis, mais à froid c'est tellement aléatoire...
Peut être que cette capsule de dénoyage serait percée
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Fabi1 Le 21/09/2014 à 01:33 C'est assez facile de le savoir en aspirant et en voyant le comportement.

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J'aim un ami qui va voir pour me prêter une pompe...
sinon j'ai refait quelques essais. Au final elle n'a pas démarré.
Alors, suivant Haynes j'ai regardé pour mesurer, à 15° ambiant, la distance sur la partie inférieure au boitier de starter auto. Quand j'ai voulu tourner la vis dans la boitier en plastique "blanc" avec Weber écrit dessus, j'avais bien l'impression qu'il ne se passait rien. J'ai démonté le cache et effectivement, ca tournait fou. J'ai alors bloqué en en retation avec une petite pige et j'ai pu comprimer le ressort pour atteindre quasi parfaitement la mesure préconisé.
Par contre, à la deuxième étape de controle de l'ouverture de volet de départ, je m'étais fabriqué la pièce de 103mm pour retenir le mécanisme de la sonde mais jamais le volet ne s'ouvre, et tourner la vis de réglage dans la capsule de dénoyage ne fait rien.
J'ai remarqué une chose en voulant la démarrer, j'ai retiré la coiffe au dessus du carburateur et le temps que le démarreur tourne le volet s'entrouvre légèrement, comme à chaud d'ailleurs.
J'ai deux questions:
est ce normal qu'il s'ouvre en même temps que le démarreur tourne?
à chaud, le chaud ne devrait il pas être complètement ouvert droit?
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Fabi1 Le 22/09/2014 à 21:55 Une pompe? À la bouche on s'en sort ^^ !
Il s'entrouvre au démarrage sûrement à cause du dispositif de dénoyage. À chaud oui le volet doit être neutralisée c'est à dire parfaitement vertical, pour ne pas amplifier la dépression dans la carbu et surenrichir le mélange puisque c'est désormais inutile.

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Je dois manquer de souffle lol
Même si je retire le petit tuyau qui va à la petite capacité noire, il le fait quand même.
Bon donc c'est sur que la sonder themodilatable doit être morte car le volet n'avait plus progressé alors que le moteur était arrivé à température...
Maintenant est ce que tout cela expliquerait qu'elle ne démarre pas. J'imagine que non.
J'avais débranché la durtie d'arrivée d'essence, et l'essence arrive, allez je la voyais aussi dans le filtre. Si l'allumage est bon il n'y a plus que la carburation...
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Fabi1 Le 22/09/2014 à 23:29 Nan ^^ faut aspirer, le moteur aspire, ça marche par dépression, et voir si il y a action .
Si la capsule thermodilatable est d'origine il y a effectivement de fortes chances qu'elle soit morte.
Un starter enclenché doit aussi provoquer un entrebâillement du volet du premier corps... Qui provoque le ralenti accéléré justement en plus de l'enrichissement.... Et trop d'enrichissement = mélange inadapté à la combustion = difficulté ou impossibilité de démarrer.

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Je viens d essayer un truc, tuyau de capsule debranche, j ai bouche le trou de la capsule et a l action du demarreur le volet s ouvre legerement.
toujours moteur arrete, forcement elle ne demarre pas, j ai essaye d aspirer dans la capsule et il se passe rien
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Fabi1 Le 23/09/2014 à 20:27 Il s'ouvre peut être par le courant d'air dans le corps du carbu... Tu peux faire des photos du bazar et d'où tu aspires?

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Bien sur, je ferai ca en fin de semaine. Merci pour tes lumières en tous cas.
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Tiens sur le Weber, comment se règle le ralenti accéléré?
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Fabi1 Le 25/09/2014 à 18:33 Je crois que ça rejoint ta question initiale....

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Bonsoir,
Voilà où j'en suis ce soir.
J'ai mis une sonde neuve et miracle, c'est la première fois que j'avais un ralenti accéléré !!!!
Environ 1500 t/min qui ont descendu au fur et à mesure que le moteur chauffait et quand les ventilo se sont mis en route elle était aux environs des 850 t/min.
A priori parfait. Si j'ai donc bien compris c'est via la vis dans le gros ressort dans la boitier de starter qu'on règle le ralenti accéléré? Là je n'y ai pas encore touché avec la nouvelle sonde et je me demande même si c'est encore nécessaire.
J'essayerai demain d'aspirer encore dans la capsule et de prendre une photo bien qu'elle a démarré directement à froid avec la nouvele sonde, à chaud pied au plancher sans aucun problème et même moteur tiède toujours sans aucun soucis!
Par contre quand les ventilo se sont mis en route, j'ai arrêté le moteur et aussi enlevé la coiffe du carbu et bizarrement? le volet était complètement fermé...
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Fabi1 Le 27/09/2014 à 21:35 Pas normal du tout à chaud on est d'accord!

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Ca pourrait venir de quoi avec une sonde neuve?
Quel comportement anormal je devrais avoir avec ce volet fermé complètement?
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Fabi1 Le 27/09/2014 à 22:30 Neuve ne veut hélas pas dire encore en vie.... Il faudrait que tu essayes de la mettre dans une casserole d'eau et la mettre sur le feu jusqu'à bouillir et voir si la tige sort... (Il me semble que c'est ce qui doit se passer).
Ensuite il va quand même falloir s'assurer qu'elle est bien réglée et pour cela savoir comment on fait..... J'ai une piste à creuser chez moi... Mais pas avant 24h...
Volet de starter restant fermé ... = performances nettement amoindries, encrassement et nette surconso du fait de l'enrichissement.

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Fabi1 Le 28/09/2014 à 22:25 J'ai retrouvé un extrait de manuel d'atelier bx en PDF sur la carburation mais il date des ph1 et le weber double corps n'est encore employé que sur les 16... celà dit tu peux déjà étudier la question, il est certainemetn extrèmement proche de conception.
indique moi ton mail en MP.
à+

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Avant l'ancienne, je n'avais pas de ralenti accélé, avec la neuve oui et il revient vraiment sur le temps que le moteur chauffe.
Ce n'est donc pas une indication suffisante de son bon fonctionnement?
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Fabi1 Le 29/09/2014 à 13:05 Moteur arrété, le carbu refroidis un peu plus vite que la masse du moteur, le volet doit légèrement revenir moteur tiede je pense... après tout n'ayant pas eu de grosses difficultés sur la solex de ma GT (à part la capsule HS et une petite correction des réglages) je n'ai pas le souvenir d'avoir vérifié la position du volet après disons 30min ou 1h d'arrêt moteur.
Mais moteur bien chaud IL FAUT que le volet soit bien à la verticale, inactif. Il faudrait arriver à savoir déjà si la capsule fonctionne correctement et si oui ou non le mécanisme ne nécessiterait pas un réglage.... c'est là le souci quand on fait des réglages (toi ou les précédents) avec des pièces en mauvais état, en fait on arrive dérègle tout en obtenant un résultat acceptable... si on y arrive ! Tu vas peut-etre pouvoir le déduire ou vérifier avec le pdf.

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Merci pour le pdf, j'ai commencé à regarder le paragraphe réglage...
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Alors, un ami est venu avec une pompe manuelle à dépression et je confirme la capsule fonctionne encore très bien et j'ai même pu controler l'ouverture du volet.
Par contre tourner la vis dans le gros ressort du boitier de starter n'influence pas l'écart décrit dans la documentation.
Au fur et à mesure qu'elle chauffe la sonde compresse le ressort mais pas assez pour ouvrir le volet plus que ne le fait la capsule.
Si je débranche la capsule elle cale. C'est pour ca que moteur coupé le volet se referme directement.
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Fabi1 Le 04/10/2014 à 22:34 Je ne sais plus si j'avais contrôlé l'ouverture du volet à chaud moteur tournant ou non, et puis c'était un solex donc je ne saurais te dire si c'est normal.

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Les documentations n'en parlent pas. A part le ralenti et le co, les réglages se passent à froid.
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