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Bonjour,
Pour abrégé je passe sur les détails inutiles qui m'ont amenés à commettre l'étourderie suivante:
J'ai essayé de démarrer alors que j'avais posé sur le dessus du carburateur un petit bloc notes.
Avant que je ne me rende compte de mon étourderie, j'avais tiré 3-4 fois sur le démarreur..
Après élimination de l'intrus,impossible de démarrer,jusqu'à ce que je trouve un aide pour actionner le démarreur pendant que j'ouvrais partiellement le volet de starter avec un tournevis.
Le moteur est finalement parti .
Mes questions:
- après avoir retiré le bloc notes,le noyage suffit-il à expliquer l'impossibilité de démarrer?
- L'obstruction quasi totale de l'entrée d'air par le dessus du carbu a-t-elle pu causer un dommage au carburateur.
-L'ouverture progressive du volet de starter n'est-elle dépendante que de la température de l'élément de dilatation?

Merci pour les avis



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Salut blego !

A mon avis rien de grave, ton bloc notes a bouché complètement l'entrée d'air, ce qui a provoqué une aspiration d'essence excessive.

En gros, tu l'as noyée. wink

Hypothèse confirmée par le fait qu'en appauvrissant (en ouvrant le volet avec ton tournevis) elle aie pu repartir sans souci.

NB : aucun risque de dommage au carbu, je pratique occasionellement cette méthode, et de surcroit à haut régime, pour déboucher mes gicleurs de marche en créant une forte aspiration sur les buses... wink
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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blego :

-L'ouverture progressive du volet de starter n'est-elle dépendante que de la température de l'élément de dilatation?

Merci pour les avis


Salut,

Malheureusement oui !!! starter manuel powwaaa !!!

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Je me suis inquiété un peu vite.
Je ne pensais pas noyer aussi rapidement le moteur.
Ce matin ,aucun problème.
Merci pour les réactions
A l'attention de XU2C:Mon flotteur ne touchait pas le fond smile

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Rebelote aujourd'hui
Je démarre à froid sans problème.
Je laisse tourner pendant 2 minute environ.Je coupe le moteur car mon circuit hydro fuit ( c'est une autre histoire)......
Quelques minutes après,impossible de redémarrer.
Comme l'autre fois,je réussis la faire repartir en ouvrant légèrement le volet de starter (manuellement) au moment où une main secourable tourne la clé de contact.
Quelle peut-être l'origine de ce défaut?
A noter qu'entre le 21 et le 25,la voiture a démarré normalement,mais je n'avais pas eu de raison de couper le moteur aussi vite après le démarrage.

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D'aprés moi pour avoir eu le même pb ton starter automatique déconne et doit être bloqué en position fermé. l'élément thermo ne réagit plus à la chaleur ou il est grippé. Si c'est le cas tu dois le ressentir sur ta conso et à chaud ton ralentit doit être supérieur à 750trs. c'est un pb classique de ces starters de M... Un bon conseil, confectionnes toi un starter manuel et la non seulement tu démareras tjs au quart de tour, mais en plus tu le ressentiras sur ta consomation.

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Il faudra que je vérifie ,mais il me semble que le volet s'ouvre lorsque le moteur chauffe.
A chaud,au ralenti,je n'ai pas remarqué un régime accéléré.

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bonsoir,
as-tu essayé dans ce cas de planter l'accélérateur à fond, ce qui a pour effet d'ouvrir le volet (dénoyage automatique).
Autre possibilité, la capsule pneumatique d'ouverture du volet (en fonction de la dépression) un peu grippée ou plus tres étanche, ce qui fait que le mélange est un peu trop riche à ce moment là. C'est le petit boitier gris foncé sur le starter, coté habitacle.

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C'est en fait la question que je posais plus haut:"
"-L'ouverture progressive du volet de starter n'est-elle dépendante que de la température de l'élément de dilatation? "

Sur d'autres voiture,j'ai constaté que le volet de starter s'ouvrait plus ou moins une fois le moteur démarré,à froid,en fonction de la dépression grâce à l'action d'une capsule à dépression.
J'ai compris,d'après la réponse de XU92C,qu'il n'y avait que l'élément thermosensible qui régulait l'ouverture.
En me reportant à la RT je vois qu'il existe une vis de réglage de l'OVAD.Je pense qu'il s'agit de la capsule de dénoyage dont tu parles.Son réglage nécessite,hélas, un outil spécifique.

Je crains que mes soucis proviennent de cette capsule

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Bonsoir,
Pas tout à fait, l'ouverture forcée du volet en accélérant est mécanique (cela marche moteur à l'arrêt)
La capsule pneumatique ouvre le volet moteur en marche, a mon avis pour réguler le mélange au starter.Apparemment, personne n'a cet outil, qui ne sert qu'à forcer le starter dans l'une ou l'autre de ses positions. Tu peux essayer de régler l'ouverture plus grande du volet (pneumatique) en desserrant la vis sur la capsule. Plus petite, en serrant cette vis.

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Salut, en faite je me suis mal fait comprendre par blego !

La membrane avec tirette d'entrebaillement du volet ne sert qu'au démarrage à froid, pour ouvrir légèrement ou beaucoup le volet suivant si celle-ci a été serrer ou dessérer, ensuite c'est la sonde thermodilatable qui fini sur l'ouverture à 100% du volet verticale, en même temps qui désenclenche le ralenti accéléré et le vérrouillage du second corps. (pour ceux qui ont toujours la tringle de verrouillage) !!!
Cependant si la sonde thermodilatable commence à faiblir, il faut compenser son usure avec la vis qui se trouve sur le ressort, ou il faut passer un tournervis fin et plat pour resserer et ainsi faire en sorte que le volet retrouve sa position verticale à 100%.

Voici la vis de compensation d'usure : (fléché en verte).

http://img18.exs.cx/img18/4595/azertyy5ju.jpg

Voilà, pour ton problème, je pense peut -être à une mauvaise depression qui laisse le volet d'entrebaillement fermé, essaye avec ton doigt de boucher le trou de depression à la membrane avec tirette et démarre !!!!

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Merci pour ces précisions.
.
Si j'ai bien compris,le réglage préconisé par XU92C ne se justifie que si le volet de starter n'est pas vertical lorsque le moteur est chaud.
En revanche ,je ne situe pas le trou de dépression à la membrane.
Que doit-on observer ,trou boughé,lorsqu'on démarre
-s'il n'y a pas d'anomalie?
-s'il y a une anomalie?
D'autre part ,le réglage indiqué par Pelican de la vis de la capsule de dénoyage ne parait pas trop risqué.
Je vais essayer cela demain,car aujourdh'ui,trève pascale!
Mais dès à présent je vais revoir les schémas et photos à ma dispositins,à la lumière de vos explications
cordialement Blego.

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svi00487vs.jpg
svi00493uc.jpg

Essaye de démonter la tige métalique chromé de ta sonde thermo comme sur la photo, prend une pince si c'est dure, ensuite tu nettoyes bien la tige tu l'enduis d'huile moteur, puis tu la replaces dans certains cas ça peut redonner une seconde vie à la sonde thermo.

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Je retiens cette idée.Je pense aussi brancher en direct le circuit d'eau sur un robinet mélangeur eau froide -eau chaude pour visualiser le comportement de l'élément de dilatation.

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blego :
En revanche ,je ne situe pas le trou de dépression à la membrane.
Que doit-on observer ,trou boughé,lorsqu'on démarre
-s'il n'y a pas d'anomalie?
-s'il y a une anomalie?
Voici le trou qui aspire la depression pour la membrane de tirette !

2 modèles :

azertyu7vs.jpg
azertyuiop7bv.jpg
poiuyytt8rj.jpg

Si tu vois qu'avec ton doigts, le volet a du mal à s'entrebailler, c'est que la membrane est HS, sinon cela aspire celle ci et ouvre le volet.

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Merci beaucoup pour ces détails illustrés.
Je vais pouvoir faire le test en connaissance de cause.
Aujourd'hui je n'ai pas eu de soucis avec le démarrage.
J'ai vérifié que le volet de départ était bien vertical une fois le moteur chaud (Démarrage du ventilateur).
Je ferai part de mes constatations quand j'aurais testé la membrane.
Cordialement Blego

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bonjour,
Le modèle de mon carbu correspond à la photo du milieu.
J'ai débranché le tuyau fléché.Je l'ai obturé et le volet de starter a un peu pivoté.J'ai senti une nette aspiration au niveau du doigt.
Comment est constitué l'intérieur du boitier noir?
A+

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Salut,

La boite noir est constitué de membrane à ressort, pas compliqué du tout !

Démonte tout et regarde ça c'est vite fait et simple, faut juste être habile pour pouvoir remettre le bloc complet et les vis !

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Attention! En démontant, si ça colle un peu, tire doucement: il y a une espece de clips plastique très fragile (testé pour vous) qui sert à limiter l'ouverure du volet.

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Il n'est peut-être pas très utile que je m'aventure dans ce démontage,car les clips c'est l'horreur,surtout sur des pièces un peu vieilles.

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Ouais mais si ton problèmer viens de là, t'es obligé !

Puis je ne me rappel pas avoir vu de clips, bon c'est vrai je n'ai plus ce genre de truc moi, plutot celui gris qui est très simple, d'ailleur tu devrais changer ton système pour un des plus simple, y a bien quelqu'un qui a cette pièce en stock avec la boite noir ???

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Bsr,
c'est pas tout à fait des clips, mais une des deux membranes (celle qui sert de "butée" a l'ouverture maxi) est reliée à la vis de réglage par un petit axe plastique.
Cet axe enserre la vis par des petits crochet en plastique aussi. Pour les désolidariser, il ne faut pas tirer, mais faire glisser l'un en dehors de l'autre (pas facile a ecrire, mais limpide une fois démonté)
Et moi, pas de bol, j'ai tiré pour décoller les différentes pièces et ....... cassé les crochets.

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Je crois m'être mal expliqué:Je parlais du boîtier qui sert de couvercle au starter automatique

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Aaaahhh,çà!!
je crois que, bizarrement, c'est plein... de vide. Je l'ai pas ouvert, mais regardé sous tous les angles sans lui trouver d'autre fonction que couvercle. D'ailleurs, je roule sans.

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Normalement elle est connecter via un tuyau pour ta membrane à tirette du volet !

Ou un clip doit avoir un joint torique qui se met dans le corps de la membrane !

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XU92C :
Normalement elle est connecter via un tuyau pour ta membrane à tirette du volet !

Ou un clip doit avoir un joint torique qui se met dans le corps de la membrane !


Lors du remontage, j'ai modifié:
-j'ai perdu le ressort
-le tuyau n'etait pas connecté auparavant
-la dépression ne vient pas du tuyau, mais ressort par là; elle vient par un conduit dans le corps du carbu, puis un dans le couvercle, puis enfin dans le bloc starter. Testé en soufflant dans tous ces trous. Au remontage, j'ai colmaté le circuit du tuyau.

Et mon starter marche plutot bien, mais je pense passer au manuel.

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blego :
bonjour,
...
Comment est constitué l'intérieur du boitier noir?
A+


Je confirme que c'est du vide. La RTA indique pour les carbu WEBER le rajout d'une capacité de 40cm3 sur la capsule pneumatique pour favoriser les démarrages à chaud. Par analogie, la connexion par tuyau de la capsule au couvercle, et un volume équivalent me font penser que ce boitier sert de capa.

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Merci pour les précisions.
Pour le moment ,plus de problèmes.Je ne touche plus à rien.....de ce côté là ,tant que ça marche.