Bonjour à tous,
J'ai un copain qui a un problème de pompe injection gasoil de marque LUCAS sur sa BX OURANE. La voiture a 220000 km et, à part ça, est nickel...
Constat : roulement mort, fuite énorme de G.O., courroie de distribution qui a commencé à s'abimer, etc.
A priori, il serait plus sage de la changer, vu le prix exorbitant qu'on lui demande pour réparer la sienne ( et sans garantie que ça marchera mieux ! )
Alors voila le problème : cela fait plusieurs semaines qu'on en cherche une autre ( bonne de préférence ! ). Mais on ne trouve que des BOSCH !
Donc LA question : peut-t-on mettre une pompe BOSCH en lieu et place d'une pompe LUCAS ?
Merci aux spécialistes !
Denis
fredc Le 19/08/2014 à 12:58 Bonjour
tous ceux qui préfèrent une pompe fiable en montent une !
mais il faut les durites hp de la bosch et déplacer les goujons de fixation sur le support de pompe ou le changer carrément !
Les dieselites acharnés vont te dire qu'il te faut aussi des injecteurs bosch ,mais je ne vois pas par quel miracle les injecteurs connaitraient la marque de la pompe qui leur envoie les ??? 140 bars ? 170 bars de gasoil !
à+
Bonjour,
C'est la pression de la pompe qui commande l'ouverture de l'injecteur et la forme de l'injecteur qui fait la diffusion (ce n'est plus le cas sur les moteurs très modernes).
Si quelqu'un a déjà monté une pompe Bosch avec des injecteurs prévus pour une Lucas, très bien.
Mais sinon, il n'y a aucune évidence a priori que ça marche tel que. En effet, on pourrait envisager une pompe qui envoie 100 bar sur une surface d'injecteur bien calculée pour ces 100 bars, et l'autre qui envoie 200 bar pour des injecteurs avec une surface deux fois moindre.
Mais si tu sais que les deux pompes envoient la même pression, alors il y a de fortes chances pour que ça fonctionne.
Si tu fais l'essai, ça sera bien d'informer tout le monde. Par contre, je te conseille, si tu fais l'essai, d'être prêt à couper le moteur immédiatement. En effet, si ce que j'ai écrit plus haut est vrai, soit il démarrera pas du tout car la pompe n'arrivera pas à ouvrir l'injecteur, soit il va partir à fond car la pompe ouvrira beaucoup trop l'injecteur.
Et si ça marche de façon bancale, c'est que les pressions fournies par les pompes ne sont pas les mêmes mais tout de même assez proches.
En attendant l'avis de diésélistes pour confirmer ou infirmer, A+
Deux BX 14, puis une 14 équipée au gas, puis une 19 D une break Turbo evasion qui marchait très bien, pliée bêtement dans un rond-point, une ourane depuis mars 2014.
La 19D abandonnée à 420 000 km, joint de culasse (j'ai fait 140 000 km avec). Je n'avais pas réparé le compte-tour, c'était le fusible....qui fait aussi les voyants d'eau !!!
Auparavant, une panhard PL 17, une GS break, une CX athena et plusieurs années seulement en moto, sans voiture.
la pompe roto/lucas/delphi n'est pas fiable.
Cà me semble une évidence puisqu'elles ont toutes les mêmes problèmes.
Connu archi connu mais jamais corrigé..
220 000 km ce n'est pas grand chose pour n'importe quel diesel.......bien né.
C'est tout simplement du foutage de gueule.
Sinon le panachage injecteurs roto et pompe bosch ne fonctionne pas correctement.........j'ai testé.
Il n'y a pas que la pression qui compte, mais aussi la manière dont elle arrive et sa durée.
De toute manière on accouple pas un âne avec une jument pour en faire un cheval de course.
Salut.
Idéal est récupérer la pompe avec si possible son support , la tubulure qui va aux injecteurs et le boîtier calostat avec sa sonde est ses durites, éventuellement les injecteurs.
Le panachage injo lucas pompe Bosch semble être possible quoi qu'ils sont tarés un peut moins fort .
Il me semble qu'il faut modifier le faisceau, rien de sorcier non plus.
Pour l'appro regarde les annonces de Xantia, elles sont presque toutes en montagne Bosch.

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
Fabi1 Le 19/08/2014 à 17:37 J'insiste la Lucas est fiable, parfaitement dimensionnée pour une durée de vie "voulue" du constructeur, ce qu'on appelle l'obsolescence programmée. Un appareil qui résiste de 10ans à 20ans et 150000/200000 km quelques fois bien plus pour les bons numéros ne peut pas être désigné comme quelque chose de pas fiable. C'est l'usage très au delà de ce qui avait été prévu que nous en faisont qui nous fait préférer la bosch plus endurante c'est vrai mais pas éternelle non plus.
Le coût de réparation/renovation d'une pompe est très élevé si c'est fait par un pro mais très bon marché si ce n'est pas plus grave que des joints, bagues ou roulement et qu'on le fait soi-même.
Attention les xantia sont des xud9 pas des xud7, leur équipement d'injection monté en lieu et place dans une bx risque d'être trop riche.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
fredc Le 19/08/2014 à 18:22 Bonjour
En effet ! j'ai roulé sans soucis avec la bosch et les lucas quand j'avais changé ! je les ai passé en bosch plus tard à cause de leur kilométrage élévé!
Il me semble bien ne pas etre le seul ici !
Evidemment comme dit Loulle , j'ai panaché entre pièces d'XUD7 T réglées quasi pareil
à+
Perso, je n'ai que des lucas/roto.
Il est vrai que le soucis de ces pompes se situe au niveau des joints de l'axe d'accélérateur et de l'orifice de l'axe d'accélérateur sur le chapeau de la pompe qui a tendance a s'ovaliser...
Mais d'apres ce que j'ai sur ce forum, les lucas/rotodiesel sont plus facilement réparable. Pour les memes travaux, il me semble qu'il faut deposer la bosch....
donc lucas/roto diesel moins fiable que bosch..... Bof bof... mais réparation plus rapide et plus aisée ca c'est sur!!
Et meme, je comprends pas pourquoi on ne peut pas installer des injecteur bosch avec une pompe lucas... sur 19 trd, bosch ou lucas, la culasse le moteur et ses composant sont les memes..... donc si un moteur fonctionne avec ces 2 équipements, le panachage devrait etre possible malgrés la différence de jet des injecteurs . Juste le risque de faire plus forcer la P.I pour l'ouverture des injecteurs non donc roulement et joints HS plus rapidement, non?
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes
fredc Le 22/08/2014 à 12:39 Bonjour
c'est bien ce que dit CGTof ! si ton injecteur est taré à 170 bars , il s'ouvrira à 170 point c'est tout et la pompe poussera du coup 170 bars ! que se soit du bosch du lucas ou autre .
à+
Sinon le remplacement du roulement de cette pompe est facile à faire ou pas ?