1

Je pense que vous connaissez tous la version Megadrive de ce jeu mythique...
Malgré un portage honorable je n'ai pu m'empêcher d'être déçu la première fois que j'ai vu le jeu tourner. Le jeu est globalement très réussi sauf pour les voix digitalisées où véritablement c'est un massacre (on dirait que tout les persos souffrent d'une laryngite aigue). Je me souviens qu'à l'époque des 16 bits on lisait souvent dans les magasines que la MD n'était pas capable d'offrir mieux, surtout pour ce jeu en particulier où on peut entendre 2 voix à la fois (genre Capcom nous avait déjà fait un petit miracle). Déjà à l'époque je me doutais que c'était de la fumisterie... Aujourd'hui avec mes connaissances sur la machine je sais qu'en réalité elle était non seulement parfaitement capable de produire des voix digitalisées de bonne qualité mais je dirais même qu'elle était plus capable qu'une SNES à ce niveau (pas de limite de mémoire). Alors effectivement il est plus compliqué de faire de bonnes voix digitalisées sur MD car il faut impérativement programmer le Z80 là où c'est plus ou moins hardware (en gros) sur SNES. Le truc, c'est que le Z80 est fait pour ça ! Et donc si on le programme bien on étend tout simplement les capacités sonores de la MD. Rien n'empêche de jouer 4 voies PCM à la fois par exemple (en plus des 5 voies FM et 3 voix PSG), ça demande juste une bonne programmation smile Là où sur SNES il n'est pas vraiment envisageable de jouer plus des 8 voies de base.

Enfin tout ça pour dire que j'ai entrepris de modifier le code du jeu original sur megadrive pour l'améliorer et enfin corriger ce problème de laryngite wink

Voici une video montrant la différence entre avant et après le patch :



Désolé pour la mauvaise qualité de la vidéo, cependant on peut tout de même entendre la différence wink
Aussi je signale que je n'ai touché que le code, les samples restant les mêmes que ceux d'origine (ce qui limite la qualité). Avec une cartouche plus grosse on pourrait augmenter sensiblement la qualité des voix sans problème.
La rom patchée est en lien dans la description de la vidéo et fonctionne à 100% sur une vraie console. J'ai fait la même chose pour le jeu Super Street Fighter 2 qui utilise à peu de chose près le même driver, le rom est trouvable toujours à partir de la description de la vidéo.
avatar

2

la vidéo n'est pas extra en effet mais ça roule moins les R apparemment. faut tester ça de toute urgenre parce que pour moi c'était bien le seul défaut de cette version.

3

4

Joli rendu ! Bravo pour le travail (et l'idée). smile

5

Sinon, Capcom devait garder l'exlu pour Nintendo et sa Super Nintendo (bien que le jeu est issu de l'arcade). Seulement, ils ont déroger à la règle en adaptant le jeu sur Mega Drive en incluant 4 nouveaux perso avec un titre à rallonge : Street Fighter II: Special Champion Edition.

C'est clair, le son est nettement meilleur.

6

Tiens la version Megadrive s'est mise à l'abri du problème racial grin

joemike.png
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

7

Iceman> Merci, ça faisait longtemps que ce projet me trottait dans la tête, en plus ce n'était pas très long à faire pour un résultat interessant smile

Odie> Je ne suis pas un grand orateur mais ça serait avec plaisir pour la démo wink
Effectivement on a eu une version MD du jeu via une pirouette sur le nom (en gros Nintendo avait l'exclusivité sur le SF2 WW), malgré tout il est dommage que Capcom n'ait pas soigné un peu plus sa copie, la MD s'est trimballée une sale réputation sur les voix digitalisées en grande partie à cause de ce jeu (ce n'est pas le seul certes).
avatar