1

Bonjour à tou(te)s,

Voilà j'amène (tout confiant) ma BX Ourane au CT ...
CATASTROPHE: elle est refusée pour fuite LHM à l'arrière gauche !

Il ont dû me la secouer un max car elle n'avait jamais fui auparavant ...
J'avais juste rajouté un verre de LHM avant le CT pour refaire le niveau (en un an) !

C'est le plus gros des trois tuyaux en 3.5 mais il n'est plus disponible ...

Mon garagiste me dit qu'il n'est pas possible de le bricoler ? (genre soudure/gaine)

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

2

Tu aurais une photo? Quand tu dis le plus gros des 3 tuyaux à l'arrière gauche, il va de où à où ce raccord stp?
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

3

C'est celui en diam de 3.5 x3100 (réf 96 117 585)

4

Cette référence n'est pas encore reprise nfp. C'est ton garage qui t'a dit qu'elle n'était plus disponible?
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

5

FredMrBX (./4) :
Cette référence n'est pas encore reprise nfp. C'est ton garage qui t'a dit qu'elle n'était plus disponible?


Oui après consultation du concessionnaire local ...

../..

6

Vu la ref donnée.... Ce serait donc la conduite HP qui va du doseur de freins (donc de la pédale de frein) au T de dérivation vers les étriers AR(sur le train AR) Confirmation sur l'identification?
Pour être plus précis la ref pour les bx à partir de l'OPR 4347 (3 oct 88)...

Je confirme c'est en principe encore dispo.... C'est normal qu'un garage ne l'ai pas en stock sous la main mais c'est commandable et recevable en 1 semaine en principe... Sinon tu n'as pas de pot sur ce coup c'est réellement indisponible depuis très récemment, essaye tout de même via un autre garage citroen ou renseigne toi auprès du site citroen auch.

Compréhensible que le CT ait signé son arrêt de mort, ils recherchent le freinage Max et la pression atteinte à sans doute fait péter la conduite qui devait être bien pourrie !!! C'est la meilleure chose qui pouvait t'arriver que ça pète dans ces circonstances....

Aucun rafistolage n'est possible et ne serait toléré. En principe cette conduite coûte moins de 30eu, aucune difficulté de la faire refabriquer au mètre avec des écrous raccord neufs à chaque bout, c'est effectivement du 3,5mm de 3100mm déployé de long d'après les microfiches.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

7

Grand merci pour vis réponses ...

Voilà ... j'ai trouvé un artisan qui en fait en cupro-nickel à la longueur (avec les deux écroux terminaux + deux joints) et il m'a assuré que c'était formable à la main sans forcer et sans avoir besoin de machine à couder (?) ...
Le tout pour 41,00€ frais d'expédition compris.
Je me suis donc lancé.
Je vous tiens au courant.

Merci

8

Ce n'est pas exagéré bien que la pièce ne coute que 23,24 eur sur citroen-auch hors expédition...

Allez tiens nous au courant.

Bonne réparation.
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

9

Je pense qu'elle n'aurait pas été envoyée par Auch ou Lorient (hors gabarit) par contre ils auraient pu confirmer la disponibilité réelle, je n'ai qu'une confiance limitée en certains magasiniers.

Bon la solution que tu as trouvé n'est pas beaucoup plus cher et fait bon exemple pour n'importe quelle conduite HP réellement NFP.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

10

Je viens de recevoir la pièce ... avec une lettre max !
Les 3100 mm de tube hydraulique en cupronickel étaient enroulés en cinq spires ... c'est très facile à mettre en forme et en quelques minutes le tube était déroulé ! cool ...
J'amène tout ça au mécano en début de semaine prochaine ...

11

Salut

Ton affaire est en bonne voie . Si tu as reçu ça par lettre max c'est que le gars est pas à côté de chez toi . Pourrais tu mettre ses coordonnées histoire qu'on mette ça dans nos répertoires BX ?

12

Aïe ... petit problème ...

La pièce fournie ne correspond pas: soit il y a erreur dans la référence, soit dans la fourniture !

Quelqu'un a-t-il la référence de ce tube et ses caractéristiques (diam/long) ?
Il s'agit, sur le tableau de dix raccordements (sous le capot devant la place conducteur) où il y a deux rangées superposées de cinq raccords ..., de celui de la seconde rangée, celle du bas: le quatrième en partant de la gauche (ou le deuxième en partant de la droite gni )

Help ! fatigue

13

Aie... Effectivement tu avais précisé que c'était une ourane.... Et qui dit ourane dit ABS de série !!!!

La ref donnée plus haut est celle pour les non ABS, la description de la piece selon la ref mentionnée est exacte mais je ne l'avais pas précisé.... Zapé la subtilité !

Sur les ABS il y a cette fameuse plaquette de raccords....

La prise de pression arrivant directement au doseur, ça reste bien l'alimentation des étriers AR qui est concernée,
Ref 96 126 771.... Cette ref cette fois ci réellement NFP, aucune indication de longueur...naturellement !!!! Juste que c'est du 4,5mm de diam .
Et du coup je comprends pourquoi il y a cette batterie de raccord pour alimenter le module ABS... Ça évitait d'employer un doseur avec des raccords spécifiques puisqu'il est en 3,5.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

14

ah voui ... c'est super subtil ! ??? ça a trompé tout le monde ...

Bon c'est pas tout ça ... mais je n'ai toujours pas trouvé la longueur ...

Je vais aller demain, pour le plaisir, asticoter un peu le concessionnaire local ... je n'en attends pas grand chose !

Autrement pas grave en mettant la voiture sur le pont ce doit être possible de mesurer ce putain de tube ...magic

../..

15

Avec une ficelle et du scotch y'a moyen de faire quelque chose... Oui, en la levant... Ou en démontant le tube, de toute manière elle est immobilisée.
La concession consulte citroen service aussi je doute qu'ils aient plus d'infos.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

16

Fabi1 (./15) :
Avec une ficelle et du scotch y'a moyen de faire quelque chose...
(...)


C'est ce que je pense aussi ... le concessionnaire dit que ce n'est pas possible.
J'ai prévu une cordelette de lin, du fil de fer, quelques tuteurs tomate et du ruban adhésif ad hoc ...
... ça devrait le faire (lundi matin) !

../..

17

J'avais mis un tuto pour une réparation.
Au vu de la réaction en dessous de mon sujet je préfère enlever mon tuto.

Proposé des solutions au lieu de critiquer quand quelques choses est proposé.

18

Je doute qu'un tel système soit tout simplement autorisé sur le circuit de freinage.

Ensuite.... Les raccords Union... Si je ne dis pas de bêtise... Pour les 3 tailles présentes sur nos hydro sont dispo chez CIPERE par exemple... 3,5 4,5 et .... 6,35 ! Je ne vois pas où tu as trouvé 6,5. Il faut savoir que le 6,35 n'est autre que du 1/4, taille très courante et aucunement spécifique citroen.

Ces raccords à simple olive n'inquiètent pas que moi, j'aimerai bien des caractèristiques de tenue, Perso on m'a recommandé plutôt des raccords double olive swagelock ou Parker pour une marge de sécurité largement supérieure.

Possible que la corrosion d'un tuyau ne permet pas ce genre de réparation... Trop grande surface atteinte, par contre dans le cas d'une fuite très localisée par exemple suite à un frottement accidentel, c'est vrai que c'est tentant. Mais vu le coût d'une conduite refaire, certaines encore dispo ce n'est pas vraiment justifié.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

19

Très bonne idée ce type de raccord, facile à mettre en œuvre.
Ça évite le changement fastidieux d'un tuyau.
Et dans le sujet présent on parle d'un très long tuyau qui court sous la voiture et qui passe (très mal) au dessus du berceau arrière..........donc main d'oeuvre chère et (ou) découragement du propriétaire devant la tâche.

Maintenant parler de "autorosé ou pas", il faudrait arrêter!!!:
Avec de telle réaction, de la part d'un simple contribuable, on peut imaginer aisément que pour les pouvoirs en place, c'est du gâteau pour nous formater à la "sécurité c'est bon pour vous et pour nos caisses".

Franchement je m'en fout de savoir si c'est autorisé ou pas, le but c'est que la BX présente dans ce post, puisse rouler à nouveau et sans fuite pour que son propriétaire puisse avoir ce CT de misère qu'on nous a imposé et qui fait que, vous pleurez de ne plus voir de BX ou autre hydro, rouler sur nos routes.

Autre solution: la brasure.
Depuis plus de 20 ans je brase des tuyaux HP sur les citroen et çà tient très bien.
Pour les adeptes du "autorisé", c'est très facile à masquer...................et pour les tranquilliser à nouveau:
Ce n'est pas interdit de réparer une durite.

Le Général avait raison, c'est bien un pays de moutons ici.

20

aarf!! salut................
oui la brasure,
ici on brase (je) l'hydraulique des engins agricoles..................... tracteurs pelles mecaniques (20 tonnes)
et je n'ai jamais vu une brasure bien faite lacher.................
cantal auvergne

21

Ne me prend pas au pied de la lettre Guzard wink, je suis le même qui précisera que la moindre modif non d'origine n'est pas conforme... Parce que sur un forum surtout public ça doit être précisé pour au moins le faire en connaissance de cause, si c'est hypocrite au moins c'est dit! Après chacun fait comme il veut, tout le monde est assez grand.

Le sérieux n'étant malgré tout pas à exclure.... j'aimerai des caractéristiques de tenue en pression de ces objets et la garantie d'une marque connue dans l'hydraulique industrielle... Nous sommes au temps des chinoiseries de tout poil. Et je trouve que prendre un mauvais raccord puis rogner la matière pour rattraper le coup est l'exemple typique à ne pas suivre.
Dernier point... Le serrage de ces petits raccords astucieux doit être fait avec un gabarit ou au couple pour maîtriser le sertissage du tube dans le raccord. Et puis si tu ne le fait pas toi même il faut que le pro accepte de le faire (et il sait qu'il bosse sur les freins là ^^), ça c'est pas gagné ! La réalité nous rattrape toujours.

Je peux dire aussi ... La brasure est une excellente solution, certes, malgré qu'elle soit interdite chew .... Le principal souci étant que faire une excellente brasure sur un tuyau hydraulique n'est pas à la portée de tout le monde.... Je rappelle que sur une citroen selon les tuyaux la pression peut monter à près de 180b.... Et en dynamique bien plus !

La solution la plus sécuritaire reste le changement intégral du tube le problème (qui le justifie) ici étant certainement qu'il n'est sûrement pas corrodé qu'à un tout petit point. Le fait qu'il ne soit pas branché sur le doseur va faciliter l'accès pour l'opération et si on devait intervenir sous la voiture pour poser un raccord ou braser, ce n'est pas plus compliqué de déposer ce tuyau... Juste un peu plus long.

Concernant le découragement des proprios de bx face à un problème technique, vu le prix d'une bx aujourd'hui il en faut beaucoup moins que ça pour signer un arrêt de mort, c'est bien pour ça qu'il faut tout faire soi même quand on a une ancienne.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

22

Il est vrai qu'il est préférable de mettre une BX à la casse que de la réparer pour pouvoir rouler avec.

Les casses ayant beaucoup de BX une pièce d'occasion conforme à l'origine sera mieux adaptée que des montages fait sur des engins de chantier et qui pour ma part ont déjà servis sur mes BX et sur d'autres hydraulique que j'ai possédées.

Quand à savoir si cela sera homologué ou pas un raccord est certainement plus adapté qu'un tube de cuivre recuit qui ne résiste pas à la pression de l'hydraulique.

Proposez des solutions au lieu de critiquer quand quelques choses est proposé, et déposés des tutos et des solutions.

Combien de temps elle va encore rouler sa BX, comme la plupart des autres pas plus de 2 à 3 ans car il y aura plus de pièces, et il sera temps de la mettre en réfection pour la collection avec un usage juste de temps en temps.

Perso la BX qui me reste à usage pratiquement quotidien elle est dans son jus en état d'origine, elle à presque 31 ans, roule à l'huile de friture recyclée, les pieuvres sont réparées lorsqu'il y a une fuite, elle passe au CT avec des défauts, mais au moins je l’utilise le plus possible (et quand je l'utilise pas je roule en Cactus), que se soit par temps de pluie ou pas, et je vais faire les expositions avec, et je me fou complétement de savoir qu'il y a un raccord sur une durite, je roule avec moi.

23

Effectivement pour beaucoup de personnes, il vaut mieux mettre une bx à la casse, c'est une logique économique... Il est normal d'y penser quand une voiture arrivée en fin de potentiel kilométrique voire refusée au CT nécessite pele mêle une distrî, des pneus, de l'échappement, l'entretien courant, une histoire de pieuvre etc etc... Jusqu'à 1000 à 1500 eu à prévoir... Rien qu'en pièces achetées au meilleur prix !!!! il faut être passionné, sinon c'est la casse, via reprise ou non... Je rappelle qu'une bx standard propre peine à se vendre 500eu! C'est n'est pas mon décret, c'est une réalité, c'est aujourd'hui.
Je vous avoue avoir fait broyé une image D bien attaquée de 300000km

Les solutions sont exposées, même un fournisseur de raccords Union... CIPERE ! ... Les réserves aussi. Je ne vois pas où est le problème. Idem je roule au quotidien et dispose d'une presse à faire les raccords.... Il y a donc certaines questions que je ne me pose pas.
Utiliser un cuivre recuit serait donc aussi sérieux que d'employer un raccord dont on ne connaît pas les caractéristiques de résistance.
En plus du côté légal, je le répète, simplement rappellé pour ne pas reprocher au forum qu'on ne savait pas.... Le raccord est une solution à voir SI son utilisation est possible... Ce que je doute si la corrosion est répandue sur le tube... Pour en être arrivé à percer sur un circuit à la pression finalement très limitée (freins AR) ça ne doit pas être beau à voir !

Question matière, l'alliage cuprocuivre serait préférable.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

24

guzard (./19) :

Le Général avait raison, c'est bien un pays de moutons ici.


Non! "de veaux."

Mais ce n'était qu'une parole de militaire qui n'a pas beaucoup souffert dans sa vie dorée.

25

(quelques ennuis, principalement d'ordi, m'ont un peu em***** ces semaines-ci ...)

Donc, je reprends:
La mesure du tuyau s'est effectuée sans problème une fois la voiture sur un pont ... 3,60 m ...
Nous avons choisi volontairement d'arrondir un peu de quelques centimètres car, évidemment, c'est préférable plutôt que d'être trop court.
Les démontage/remontage du tube ont duré trois bonnes heures ...
Le contrôle technique s'est relativement bien passé malgré une inspection extrêmement minutieuse alors que c'est eux qui me l'ont flinguée ( ... ou achevée, c'est selon)
Tout est donc OK maintenant.

L'entreprise qui m'a confectionné le(s) tube(s) est: Comptoir Hydraulique Automobile (cf Internet)
Trs sympathique et bon esprit-client.

../..

26

Ils te l'ont bien achevée, pas autre chose, normalement ces fines conduites résistent à beaucoup plus que la pression possible dans une citroen hydro, sachant que le circuit des freins AR est celui où la pression de travail est naturellement la plus basse...

Merci pour ce retour positif avec cette entreprise, ils sont quasi incontournables sur le net mais très peu de retours constatés pour ma part.

Bonne route wink.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

27

Salut à tou(te)s ...
Je reprends ce splendide post puisque c'est la même voiture et qu'il s'agit d'un problème d'hydraulique concernant cette fois-ci la pompe à haute pression qui fuit !
J'ai cherché un peu sur internet, pour en obtenir une d'occaz, mais je ne réussis pas à trouver sans ambiguïté la référence ...
Il s'agit d'une Ourane du 15-04-1992.
... peut-être aussi est-ce réparable ? genre changer les joints ??

28

Salut.

Une turbo D à une pompe classique de bx Diesel (seules les dernières 19d atmo ont eu la pompe 6+2 que l'on retrouvait plus tard sur Xantia et xm)

D'abord... s'assurer d'avoir une sphère accu en bon état, elle limite beaucoup les coups de béliers dans le circuit principal et épargne la pompe.

Voir si la fuite ne proviendrait pas du raccord haute pression, tenter un léger resserrage... sinon un remplacement du joint 6,35mm.
S'assurer que le tuyau d'alimentation depuis le réservoir est en bon état.

Si vraiment il faut procéder à un échange.... La pompe est renovable mais ce n'est pas évident, autant la remplacer par une en bon état.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

29

Merci pour ces éléments !
Je la présente au concessionnaire demain pour un diagnostique plus précis ...

30

Je reviens à l'instant de chez le garagiste ... en fait ce n'était pas la pompe HP (merci au garage Citroën de Verdes, dans le Loir-et-Cher, pour la rigueur de son "diagnostic").
Le mécano a localisé la fuite dans un gros groupe de tuyaux (à côté du pneu avant droit) puis après avoir nettoyé l'endroit et dévissé deux/trois bricoles il a mis en évidence une très légère coupure sur un coude d'un tuyau de retour en basse pression ...
Quelques temps plus tard tout était rafistolé et ma voiture sauvée. Deux heures et quarante minutes en tout quand même ...
Il s'agit du concessionnaire Citroën, boulevard Kellermann, à Châteaudun.
Quel bonheur !