30

bonjour , je voudrais reagir sur les bx qui roules toujours . pour ma part ,j' ai grandi etant enfant dans une gs et plus tard en 2003 j'ai recupere la visa de mon grand père qui date de 1981 , j'ai restaure cette visa comme a l'etat d'origine je l'expose aujourd'hui dans divers manifestation , faisant partie d'un club de voitures anciennes , c' est a chaque fois que du bonheur , pour revenir au sujet de la bx j'ai achete en 2009 une bx millesime 1.9 i 122cv , que j'ai restaure patiament , a ce jour c'est pour moi la meilleure voiture que j'ai possede pour moi c'est un vehicule tres agreable ,confortable et une tenue de route remarquable , les retours hydraulique une fois remplace . operation pas si dure que ca , pour moi la bx c' est la derniere vraie citroen , longue vie aux bx

31

Roulant pratiquement au quotidien avec une BX de 84, certes il y a des choses à faire de temps en temps, mais une fois que l'hydraulique est refaite et les frais d'usures effectuées elle ne revient certainement pas plus chère qu'une moderne en usage quotidien.

Les pièces neuves sont pour certaines pas facile à trouver mais les consommables se font encore, et pour certaines pièces introuvable il y a encore des casses ou ils à de la BX, ou le système D pour réparer.

Ensuite je dirais que l'usage quotidien d'une voiture en état collection est pour moi une connerie, car jamais meme expertisée en cas de sinistre elle aura la valeur de la restauration, et la peur de prendre une rayure ou un vandalisme gratuit est un frein à utiliser une voiture dans l’état collection ou concours.

Je rejoint les points de vues plus hauts sur le fait que la BX à de moins en moins le statut de voiture pas chère bonne à tout faire et que la Xantia aurait tendance à la remplacer.

D'ailleurs sur les forums de BX qui existent nous voyons de moins en moins de crevards qui viennent mendier des pièces pour réparer à la pas cher car ont ne dépensent pas trop d'argent dans une BX.

La BX est pas une voiture compliquée à entretenir, et pas besoin d'avoir un haut niveau de bricolage et des compétences élevés pour en comprendre le fonctionnement hydraulique.
Il y a pas non plus besoin d'un outillage très spécifique pour l'entretenir, le tout étant de ne pas laisser certaines choses s’aggraver.

L'hydraulique rebute pleins de garagistes, mais quand elle est fiabilisée elle dure 15 ans voir plus car la plupart de celle qui sont en vente avec des fuites ont 20 ans à quelques choses, mais pour la plupart le LHM est d'origine et le filtre jamais nettoyé, car entretien pas forcement fait suivant le carnet.

Un autre petit point quand des vendeurs affiche des BX D ou TD avec des fuites hydrauliques à plus de 1000€ il est évident que les gens vont acheter une voiture plus récente.

32

Sommes-nous à un tournant quant à l'appréciation portée à nos BX ?

Si l'idée "collector" commence à s'imposer, la BX ne sera plus regardée de la même façon, et vice et versa !

Un repère : Eurocitro de cette année qui présentait nombre de (très) belles BX, parfaitement entretenues et... Appréciées !!!

On en revient à un sujet déjà débattu ici : la BX, future DS ou GS ???

Personnellement, j'aime mes BX pour ce qu'elles sont : de "vraies" CITROËN ( les dernières à mon sens ) avec le comportement routier "qui balance" des Citroën d'antan... ( chose que je ne ressens pas dans une Xantia, une XM, une C5... )
avatar

33

le look de la bx a quand meme plus de caractere qu'une r21 de la meme epoque....

en usage quotidien c'est quand meme moin cher qu'une modene, rien qu'a l'achat 400/800E contre 25000E et au bout de 2 ans des factures de 400E/500/600E qui commence a tomber

mon choix est vite fait, et il me reste de la marge pour l'amener au garage quand je ne sais pas faire ou pas envie

34

On peut débattre longtemps sur le titre de dernière vraie citroen selon les critères que l'on retient grin

L'esthétique c'est encore la même chose, le goût de chacun.... Les R21 ont leurs fans aussi qui ont peut être raison de trouver (comme moi^^) leur version 5 portes élégante ou 4 portes haut de gamme sympa, moteur 2L turbo mythique et transmission quadra excellente.... Tout en vivant avec un vieillissement de l'habitacle bien plus désastreux qu'une bx phase 1.

La bx n'est pas un mythe vivant, la GS s'est vendue à peu près autant et question "vraie citroen" c'est une synthèse.... Il lui aura fallu une rareté très prononcée des beaux modèles pour avoir un petit regain auprès des citroenistes, c'est pourquoi je pense que la BX suivra le même parcours... Il faut dire aussi que beaucoup d'autres modèles tirent la couverture... Tout en ayant plus de spécimens sauvés... Effet internet, versions D, meilleure résistance à la corrosion, simplicité d'entretien... Globalement il y devrait y avoir plus de fans de bx que de gs et les modèles rares se vendront 2 à 4 fois plus cher que des plus classiques, c'est déjà le cas d'ailleurs, c'est la fourchette qui évoluera gentiment mais il faut laisser le temps au temps...
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

35

si j avais a choisir entre une bx et une gs sans hesiter je part avec la bx , c est une affaire de gout ,et pareil pour une r21 meme une turbo , je dis pas quel ne me plait pas mais le confort et le tenue de route de la citroen m enchante beaucoup plus ,
(et une petite paranthese) quand aux r 21 turbo un peux special (preparer) que j ais pus croiser avec ma maikonics ,aucune n as fait le poid et pourtant les proprios en ventes leurs perfs...

36

Je pense qu'aucune comparaisons n'est possible entre bx et gs. La gs est quand même d'une autre époque, moins pratique, a l'entretien plus complique, plus tendance a rouiller ... les bx sont plus actuelles tout de même. Sans parler de l'équipement, des motorisations ....

Les gs et gsa etant par ailleurs de tres bonnes autos !

De plus les bx surtout les phases 2 connaissent le phénomène yougtimers ... grâce a internet ...
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

37

bx007 (./36) :
Je pense qu'aucune comparaisons n'est possible entre bx et gs. La gs est quand même d'une autre époque, moins pratique, a l'entretien plus complique, plus tendance a rouiller ... les bx sont plus actuelles tout de même. Sans parler de l'équipement, des motorisations ....

Les gs et gsa etant par ailleurs de tres bonnes autos !

De plus les bx surtout les phases 2 connaissent le phénomène yougtimers ... grâce a internet ...


Bonjour,

D'un autre côté les gs ne pissaient pas des pieuvres et des répartiteurs, et elles sont souvent parties au pillon avec peu de km au compteur et assez peu d'entretiens à faire...

A mon avis ce qui à tué la gs/a c'est l'absence de Diesel et l'absence de Direction assistée et la corrosion. Moi le premier aujourd'hui je reprendrais une gsa au quotidiens si ça consommait pas comme 2 bx TD avec un carburant plus cher.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

38

Cmatic (./37) :
bx007 (./36) :
Je pense qu'aucune comparaisons n'est possible entre bx et gs. La gs est quand même d'une autre époque, moins pratique, a l'entretien plus complique, plus tendance a rouiller ... les bx sont plus actuelles tout de même. Sans parler de l'équipement, des motorisations ....

Les gs et gsa etant par ailleurs de tres bonnes autos !

De plus les bx surtout les phases 2 connaissent le phénomène yougtimers ... grâce a internet ...


Bonjour,

D'un autre côté les gs ne pissaient pas des pieuvres et des répartiteurs, et elles sont souvent parties au pillon avec peu de km au compteur et assez peu d'entretiens à faire...

A mon avis ce qui à tué la gs/a c'est l'absence de Diesel et l'absence de Direction assistée et la corrosion. Moi le premier aujourd'hui je reprendrais une gsa au quotidiens si ça consommait pas comme 2 bx TD avec un carburant plus cher.

Si les GS/GSA ne pissaient pas de l'hydraulique comme la BX, elles se rattrapent largement en fuite d'huile! Mamie se pisse dessus! wink
Et tout ça sans compter l'accessibilité moteur épouvantable!
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

39

les gs/gsa existent en diesel ?
avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

40

Non, Cmatic l'a dit..... Et les anecdotiques GS birotor qui ont un jour reçu un mazout de CX se comptent sûrement sur les doigts d'une main.... Swap dans la même veine que pour les SM et DS.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

41

Si les GS/GSA ne pissaient pas de l'hydraulique comme la BX, elles se rattrapent largement en fuite d'huile! Mamie se pisse dessus! winkEt tout ça sans compter l'accessibilité moteur épouvantable!


Je n'ai jamais compris pour l'accessibilité moteur de la gs était autant décrié, à part la bx 14 je vois pas bien ce qu'on à fait de mieux, citroën comptait des temps barèmes astronomiques certes, mais objectivement une fois la face avant virée la dépose moteur va toute seule. Le pb c'est que les mécanos pris dans leurs habitudes de moteur à flotte changeait un joint et remontait telle que, et une semaine après c'était le joint d'à côté qui pissait etc etc etc.

ceci dit si tu fais une dépose et réfection des joints une fois pour toute, tu repars pour un moment de tranquillité, tout comme sur une bx quand tu la rentres, tu peux généralement avoir à faire les pieuvres, le train arrière, une rotule ou deux a l'avant, et souvent une distri, je pense pas que ce soit moins de boulot, d'ailleurs les bx qui partent au pilon partent pour beaucoup pour ce genre de raison...
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

42

Il y a eu 1 GS birotor avec 1 moteur diesel de CX.
Cette voiture fut visible à l'euro citro 2003. Elle existe encore mais est elle est très corrodée maintenant.
C'était une belle réalisation artisanale avec papiers en règle.
Pour la DS il y a eu une bonne vingtaine réalisées par un pro (base 2,2l de C35) et un bon nombre difficile à recenser, par des amateurs avec des bases de C35 en 2.2l et 2.5l (très simple à réaliser)
Des bases de CX avec et sans turbo (beaucoup plus complexes à cause du sens de rotation du moteur et du perkins.
Coté SM, il y a eu le célèbre régembeau, qui a optimisé une base de 2.5l de C35 avec une culasse maison et un turbo. Le bloc était passé en 2.8l (cote maxi réalésable du carter moteur
Une très belle réalisation.
Et évidemment de l'adaptation de bloc de C35 à nouveau en 2.2l ou et 2.5l.

Ce bloc moteur de CX ou C35 (sens de rotation différent) est une bonne alternative, car il est robuste et bien né.(distri à cascade de pignon entre autre)
A noter que c'est une extrapolation du bloc de la DS21, tout simplement.

Désolé pour ce hors sujet, mais j'adore ces modif'

43

Je rajoute que les gens changement surtout parce qu’ils en ont envie, la bx à des frais à faire, si ils les faisaient il repartiraient souvent pour plusieurs années de tranquillité, mais ils préfère racheter une xantia ou une C5 plus moderne et abordable d'occasion.
A l'instant T ils économisent de l'argent, mais deux ans après il faut remettre des frais et c'est repartis...
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

44

pour ce qui de l'accessibilité du compartiment moteur de la GS, c'est bien d'être objectif:
il faut déposer la face avant et le moteur...........quasiment pour toutes les interventions sur le moteur, (culasse, distri, embrayage, boite)
Après pour remettre la face avant, c'est une autre paire de manche avec ce nombre impressionnant de vis qui évidemment n'iront plus en place vu la corrosion galopante et les ajustement de misère.

Les gens qui achètent des voitures à pas cher ne changent pas par envie mais par obligation.
C'est le portefeuille qui impose sa loi.
Il faut trouver le mécano '(au black) qui voudra bosser sur une caisse de + de 20 ans et hydraulique en prime.
Cette perle rare est difficile à trouver aujourd'hui.
Les gens désargentés ne font pas de gros frais.
Le truc classique c'est la caisse à 800,00€ avec CT valide qui va dure 2 ans, le temps d'un CT et poubelle.
On rachète une autre.
Cà donne une caisse à 33,00€ /mois.
Imbattable coté crédit........pour des gens qui ne pourrait pas s'en payer un, auprès de la banque
Et puis 20 ans pour une caisse c'est pas mal non?
Combien de temps dure un téléphone portable, un téloche, un job......un couple..............?

45

Coté SM, il y a eu le célèbre régembeau, qui a optimisé une base de 2.5l de C35 avec une culasse maison et un turbo. Le bloc était passé en 2.8l (cote maxi réalésable du carter moteurUne très belle réalisation.


Pour autant qu'il m'en souvienne il y avait 6 vitesses et cette mazout était plus rapide que l'essence

46

c'est exact.
Boite 6 et elle marchait très fort.
ci joint un lien, qui montre le moteur:
http://belphegorforum.xooit.fr/t45-une-SM-Turbo-diesel-6vitesses.htm

47

guzard (./44) :
pour ce qui de l'accessibilité du compartiment moteur de la GS, c'est bien d'être objectif:
il faut déposer la face avant et le moteur...........quasiment pour toutes les interventions sur le moteur, (culasse, distri, embrayage, boite)
Après pour remettre la face avant, c'est une autre paire de manche avec ce nombre impressionnant de vis qui évidemment n'iront plus en place vu la corrosion galopante et les ajustement de misère.

Les gens qui achètent des voitures à pas cher ne changent pas par envie mais par obligation.
C'est le portefeuille qui impose sa loi.
Il faut trouver le mécano '(au black) qui voudra bosser sur une caisse de + de 20 ans et hydraulique en prime.
Cette perle rare est difficile à trouver aujourd'hui.
Les gens désargentés ne font pas de gros frais.
Le truc classique c'est la caisse à 800,00€ avec CT valide qui va dure 2 ans, le temps d'un CT et poubelle.
On rachète une autre.
Cà donne une caisse à 33,00€ /mois.
Imbattable coté crédit........pour des gens qui ne pourrait pas s'en payer un, auprès de la banque
Et puis 20 ans pour une caisse c'est pas mal non?
Combien de temps dure un téléphone portable, un téloche, un job......un couple..............?


Je crois que c'est assez bien résumé.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

48

gobby (./47) :
guzard (./44) :
pour ce qui de l'accessibilité du compartiment moteur de la GS, c'est bien d'être objectif:
il faut déposer la face avant et le moteur...........quasiment pour toutes les interventions sur le moteur, (culasse, distri, embrayage, boite)
Après pour remettre la face avant, c'est une autre paire de manche avec ce nombre impressionnant de vis qui évidemment n'iront plus en place vu la corrosion galopante et les ajustement de misère.

Les gens qui achètent des voitures à pas cher ne changent pas par envie mais par obligation.
C'est le portefeuille qui impose sa loi.
Il faut trouver le mécano '(au black) qui voudra bosser sur une caisse de + de 20 ans et hydraulique en prime.
Cette perle rare est difficile à trouver aujourd'hui.
Les gens désargentés ne font pas de gros frais.
Le truc classique c'est la caisse à 800,00€ avec CT valide qui va dure 2 ans, le temps d'un CT et poubelle.
On rachète une autre.
Cà donne une caisse à 33,00€ /mois.
Imbattable coté crédit........pour des gens qui ne pourrait pas s'en payer un, auprès de la banque
Et puis 20 ans pour une caisse c'est pas mal non?
Combien de temps dure un téléphone portable, un téloche, un job......un couple..............?


Je crois que c'est assez bien résumé.



En effet #ddr#
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

49

Ouai, ou alors la vérole à 800e te lache 6 mois plus tard (poulie damper, embrayage et j'en passe) et tu as foutu 800e + 200 de carte grise soit 1000e pour 6 mois...

Et sans déconner, 800e parfait état ca marche pour les essences et à condition de savoir acheter comme il faut (et même comme ça on est pas certain de garantir que ça roulera 2 ans sans le moindre frais).

Et ca marche encore sur les xantia parcequ'elles ont la peau assez dure, tu passe à la C5 phase 1 c'est déjà perdu, et par suite ça n'ira pas en s'arrangeant avec le nombre de réparation imprévisible et couteuse des véroles modernes (volant moteur, poulie damper capteurs divers et variés qui te laissent en rade sans crier gare FAP sonde lambda...).

La recette de 800e et poubelle marche toujours aujourd'hui avec une gsa, le pire c'est que 2ans après tu la revends au moins 400e sans pb ;-)
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

50


pour ce qui de l'accessibilité du compartiment moteur de la GS, c'est bien d'être objectif:
il faut déposer la face avant et le moteur...........quasiment pour toutes les interventions sur le moteur, (culasse, distri, embrayage, boite)
Après pour remettre la face avant, c'est une autre paire de manche avec ce nombre impressionnant de vis qui évidemment n'iront plus en place vu la corrosion galopante et les ajustement de misère.


D'un autre côté sur une bx : la boite tu la sors comment? distribution sur une bx : quand tu as rajouté la durite de flotte à virer, la roue, les pare boue, les carters,le support moteur,la pompe à flotte (avec netoyage du plan de joint etc etc etc...) tu as mis 3 à 4h...

Sur une gs, même en te laissant 1h de démontage et 1h de remontage pour la face avant et des carters tu as encore 2h pour deposer deux malheureux galets et tendre les courroie...

après évidement si tu n'as pas l'outil pour deposer les feux, si tu n'as pas l'habitude et que tu cherche chaque vis pendant 1/4 d'heure car en effet, ça n'est pas forcement aussi intuitif qu'une bx, ou que tu commence a serrer les vis de la face avant avant de les avoir toutes remises en place, ou que tu tombes sur une juppe avant bananée comme souvent,là le temps perdu explose, mais c'est imputable au mécanicien ou au carrossier, pas à l'auto ;-)

Maitenant sur le sujet dépose, sur une bx les deux durites de flottes qui vont au radiateur de chauffage ne sont pas non plus une partie de plaisir, le bas à batterie à ne pas dégonder quand on sors le moulin : non plus.... le débat est sans fin, mais la "non accessibilité" de la gs relève plus des mauvaises pratiques des mécanos (ou non) et des temps barèmes abusifs facturés aux client à l'époque par citroen...sans parler des joints moteurs qui étaient de la daube, on trouve aujourd'hui des pochettes moteurs qui règlent ce problème...

Culasse : d'accord, d'un autre côté tu y reviens rarement genre remise en route après très longue immo etc,c'est pas les joints de culasse qui fond chier ;-)

Après en effet les fluids blocs n'étaient pas un cadeau, les échappement non plus, et de ce côté la bx à apportés pas mal de "plus" en terme de maintenance ;-)
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

51

La GS une fois que tu as déposé une fois la face avant et que tu l'a remontée avec de la visserie neuve, ca va de suite plus vite la deuxième fois.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

52

Quand on est attiré par un modèle de voiture, il n'est pas évident de lui trouver des défauts, ou de les accepter
Je sais j'ai la même attitude envers la DS.
Ayant pratiqué citroen jusqu'à la XM, c'est la BX que je trouve la plus facile coté maintenance.........et aussi la plus endurante.
Mais il faut tout de même relativiser en pensant que c'est tout de même du citroen.......donc parfois "un peu chiant"

53

Si, des défaut on en trouve plein, mais on les accepte!
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

54

C'est aussi ce qui participe au "charme".

Au moins on peut encore les bricoler, ces voitures. Ce n'est plus la même chose avec les modernes !

PS les GS/GSA avaient aussi une courroie de distribution ? Pas une chaîne ?
avatar

55

Tu as meme deux courroies vu que c'est un moteur a plat.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

56

c'est exact.
Boite 6 et elle marchait très fort.ci joint un lien, qui montre le moteur:


Petite photo chez Regembeau avec quelques SM



tromb Fichier joint : gNc0

57

J'ai vendu ma bx 14 tge jeudi sans frais a prevoir. Avec 1 seul default au c.t. a des gens qui en prendront soin et ca fait plaisir. J'ai refuse 2 fois la vente a 2 acheteurs qui voulait une voiture avec c.t ok a pas cher !

La distri rien de plus simple dessus, 1h30 pour la distri pompe a eau et courroies d'accesoires ! Même pas besoin de déposer le support moteur Ce fameux moteur tu dont la fabrication sera stopée ce jeudi 18 décembre 2014 !

Celle de mes parents 1.6 xu, en 2h distri pompe a eau ... faites en prenant son temps.
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

58

jusque là, je ne voulais pas en parler, mais sur 1 diesel atmo, je mets à peine 3h00 en rangeant les clous et en me lavant les mains.
Pratique les couvercles de distri avec clips.