will17 (./14) :
pour info gobby si ton etrier de frein s'est desséré c'est peu-t-etre tout simplement parce qu'il etait mal serré ... si je suis ta logique ,autant en mettre sur toutes les vis :bielles , culasse , galets etc ...
si les mécaos n'en mettent pas c'est justment parce que son utilité n'est pas pertinante ; si tu avais bossé en garage , tu aurais pesté (comme moi) contre les bricoleurs qui en mettent a foison sur tout ce qui tourne (au meme titre que les fadas du serrage des filtres a huile et spheres comme tu l'as cité )
les rta sont certes de tres bonnes doc mais pas des bibles pour autant ! je me contente de faire partager mon experience dans ce domaine maintenant on peut aussi percer les tetes de boulon et y adjoindre des goupilles comme en course , des fois que .....
Lol, pour faire de la moto et du VTT, je peux te dire que si tu remontes les pièces sans frein filet, tu finis rapidement par en perdre sur la route.
Pour tout ce qui vibre ou aurait des conséquences désastreuse en cas de déserrage, il faut en mettre

Les couples donnés par la RTA s'entendent "frein filet compris, filets PROPRES"
Je serre tout à la dynamo, je nettoie mes filets et je mets du frein filet quand il en faut. Et je t'assure que je n'ai jamais de galère de déserrage. La seul fois où j'en ai eu une c'est pour déposer les étriers de frein arrières sur mon C5, mais il est fixé au frein filet FORT en usine, et ils ont même prévu des trous pour passer la flamme d'une chalumeau (flamme fine par contre... )
Si tu vas visiter l'usine des moteurs à Trémery, tu verras par toi-même qu'ils mettent du frein filet et de l'étanchéité liquide PARTOUT. Tu as des bacs à ordures pleins de fioles vides. Et quand on connaît la rapacité proverbiale de PSA, c'est certainement pas inutile.
Quand on n'arrive pas à déposer, généralement le frein filet n'est pas la cause. Il a même été étudié pour faciliter la dépose "avec outil" mais pas contrer la dépose "par vibration". Les filets enduits ne d'oxideront pas. la plupart du temps, quand ça merde c'est l'oxydation, ou un couple de serrage trop élevé.