1

Bonjour à tous
Sur ma millésime turbo diesel , j'ai commencé l'échange de la courroie de distribution . Il ne m'a pas été facile de dévisser le boulon de poulie de vilebrequin . J'ai constaté qu'il y avait eu du freine filet sur le boulon . Ayant déjà changé une courroie de distribution sur une autre BX TRD l'effort avait été bien moins important pour dévisser le dit boulon ; je n'avais pas vu de traces de freine filet . Et au remontage j'avais mis du freine filet loctite .Avant de remonter la courroie sur la millésime , je me pose la question de savoir si l'utilisation ( préconisée par la RTA ) est utile et judicieuse . ( Je rajoute que le freine filet loctite n'est pas bon marché : 2.000 € le litre ; deux mille euros !!!! ; ce qui met la petite bouteille commercialisée aux environs de 50€ ; on peut trouver bien évidemment du freine filet d'une autre marque bien moins cher mais de quelle qualité ? )
Donc : que pensez vous , sur le plan MECANIQUE de l'utilisation du freine filet sur le boulon de poulie du vilebrequin ?

2

L'intérêt (majeur) est d'éviter que sous le coups des innombrables vibrations la poulie de vilebrequin se dévisse, ce qui aurait pour conséquence facheuse la mort du moteur.
En usine, ils en mettent.

Et sinon, pour "seulement" 700e le litre, tu peux en trouver :

http://www.cdiscount.com/maison/sanitaire/freinfilet-normal-loctite-50ml-243/f-1174503-loc5010266000688.html#mpos=8|mp
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

3

bonjour , aucun interet : si la poulie est serrée corectement ; la dite poulie (damper ) est équipée d'un amortisseur de choc ;ils en mettent effectivement en usine mais jamais en concession ; apres chacun aprecie la pertinence de la chose mais pense que dans 80000 kms tu redémontes ...attention également il existe du frein-filet loctite vert (serrage intensif ) et du rouge (serrage modéré) ;le vert est a déconseiller à cet endroit

4

faut juste se poser les bonnes questions:
Un moteur coûte t'il moins cher que ce petit flacon à 50,00€ (qui te servira encore et encore).
Le miens (serrage fort) à + de 10 ans.
Et surtout......combien va me coûter mon psy, sachant que je vais y penser chaque jour et peut être même la nuit.



question con, réponse con

5

Bonjour

le frein filet en toute petite dose ,



LT37423_500.jpg c'est beaucoup moins de 50€

et une poulie qui se desserre!! ça donne

tromb Fichier joint : kpYj

trouvé sur un samourai en xud9t qui "claquait"

[b]attention mettre du "faible" [/b]

6

will17 (./3) :
bonjour , aucun interet : si la poulie est serrée corectement ; la dite poulie (damper ) est équipée d'un amortisseur de choc ;ils en mettent effectivement en usine mais jamais en concession ; apres chacun aprecie la pertinence de la chose mais pense que dans 80000 kms tu redémontes ...attention également il existe du frein-filet loctite vert (serrage intensif ) et du rouge (serrage modéré) ;le vert est a déconseiller à cet endroit


Aucun intérêt ? T'es pas bien ? smile

Tiens sinon dans le même genre, j'ai failli perdre un étrier de frein suite à un remontage sans frein filet (j'avais perdu un goujon sur deux et il s'est mis en travers dans la jante, je te laisse imaginer la crise... )

Quand le manuel dit qu'il faut mettre du frein filet, bah c'est rarement pour rigoler. Que dans certains garages on n'en mette pas par flemme et/ou économie est une chose, mais que ça soit justifié en est une autre.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

7

Il vaut mieux en mettre c'est certain !! On en trouve du pas cher en grande distrib et ca va bien

8

Merci à tous pour vos avis ....... qui bien entendu sont partagés .Domma

9

?? Fait le tri, pas de doute à avoir, la conclusion c'est qu'il faut respecter ce que dit le manuel et serrer au couple prescrit.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

10

Merci à tous pour vos avis ....... qui bien entendu sont partagés .Dommage qu'il n'y ait pas LE PROPHETE seul et unique qui détienne la vérité (où peut on entrer en religion mécanique? ) . C'est sûr que ne pas mettre de freine filet on prend un risque ( dont on ignore la probabilité de casse ) .Par contre , assurément on se facilitera le démontage car ne pas arriver à démonter veut dire pas d'entretien possible .


faut juste se poser les bonnes questions:
Un moteur coûte t'il moins cher que ce petit flacon à 50,00€ (qui te servira encore et encore).
Le miens (serrage fort) à + de 10 ans.
Et surtout......combien va me coûter mon psy, sachant que je vais y penser chaque jour et peut être même la nuit.


question con, réponse con


Salut Guzard : je te prends en plein excès de vitesse de lecture d'une question ce qui ne m'étonne pas de la part d'un motard . Je précisais bien que je demandais un avis MECANIQUE car le flacon de loctite ( serrage modéré , je l'ai déjà et déjà utilisé sur un autre véhicule ) .
Les psy , je fréquente pas et je ne pense pas que ma question soit si con que ça . Je te le prouve en te demandant si tu as déjà démonté des poulies de courroie de distribution que tu avais auparavant bloquées avec du loctite ? Si oui comment fais tu pour ne pas avoir trop de difficulté ?
La RTA indique un serrage du boulon à 15 daN.m .Pour l'écrou du moyen de roue , c'est 27 daN.m J'ai dévissé sans peine l'écrou du moyeu de roue ( pour une autre intervention ) alors que j'ai transpiré pour le boulon de poulie . Donc STP tes conseils seront les bien venus .

11

Bonjour

la poulie damper , c'est 4 daN/m et 60°!! pas 15daN/m , non??

Il faut remarquer que l'accès de l'écrou de moyeu étant plus facile , on a vite fait d'utiliser un levier adhoc!

le frein filet de rend pas le démontage plus difficile , au contraire il empêche l'oxydation des filets ! évidemment si on met du "faible" le "moyen" et fort" étant réservé aux pièces soumises à fortes vibrations

à+

12

a poulie damper , c'est 4 daN/m et 60°!! pas 15daN/m , non??


Les valeurs que tu donnes sont celles de HAYNES mais ..............incomplètes ; si tu lis jusqu'au bout tu verras ....et 60° ou JUSQU'A 15,0 daN.m maximum .
Celles que j'indiquais proviennent de la RTA .
A+

13

Même avec du frein filet léger ou normal, si ce couple modéré est respecté ça ne fera pas peur à un bon outil 10ans plus tard. Les soucis se rencontrent lorsqu'un sagouin est passé avant nous sans rien respecter, le même qui n'utilise pas ses seules mains pour reposer les sphères ^^.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

14

pour info gobby si ton etrier de frein s'est desséré c'est peu-t-etre tout simplement parce qu'il etait mal serré ... si je suis ta logique ,autant en mettre sur toutes les vis :bielles , culasse , galets etc ...
si les mécaos n'en mettent pas c'est justment parce que son utilité n'est pas pertinante ; si tu avais bossé en garage , tu aurais pesté (comme moi) contre les bricoleurs qui en mettent a foison sur tout ce qui tourne (au meme titre que les fadas du serrage des filtres a huile et spheres comme tu l'as cité )
les rta sont certes de tres bonnes doc mais pas des bibles pour autant ! je me contente de faire partager mon experience dans ce domaine maintenant on peut aussi percer les tetes de boulon et y adjoindre des goupilles comme en course , des fois que .....

15

alors pour desserrer cette p..t...n de vis j'utilise la douille camion une rallonge et.comme j'ai une fosse, je peux tirer comme un âne pour que çà vienne.
Pour bloquer le vilo, je ne passe pas une vitesse et tout le toin toin.
Non j'utilise le petit secteur denté vendu pas trop cher sur le oueb, comme çà je peux acheter la loctite frein filet fooooooooort.
Et voili voila.

Et dernier point je badigeonne à outrance cette vis car le psy c'est hors de prix et de toute façon, la prochaine distri ou le prochain joint spy sera fait par un autre, car j'ai acheté une voiture neuve garantie 3 ans...................
mais qu'est ce que je vais faire de cette loctite maintenant boing

Non sans déconner, mieux vaut assure un max coté vilo, car avec toutes ces vibrations si çà se desserre, çà va faire du dégât.

16

Bonjour

les miennes aussi viennent de la rta ?? pas de la même année peut etre !

Will17! les préconisations de pose de frein filet des rta viennent des docs d'atelier citroen ! sur les docs atelier de la gsa "usine" , je n'ai pas la bx , on trouve des préconisations de frein filet sur certains points particuliers !

Tu sais aussi que sur des bielles etc ! ça n'irait pas vu que ce sont des zones à température élevée.

à+

17

Tout à fait d'accord avec will17,tout ce qui est mal serré se dessère un jour ou l'autre. Moi j'ai fait un nombre incalculable d'étriers de frein, de courroies de distribution et d'un nombre de moteurs électriques sur des machines outils autre que sur une bx,je peux dire que le frein filet est utillisé dans très peu de cas. Mais si vous voulez utilisez du freinfilet, allez-y, vous aurez l'impression d'avoir fait un bon travail et dormirez sur vos deux oreilles, alors qu'un serrage au couple suffit amplement, mais pour ça il faut une clé dynamométrique, mais une bonne, ce qui coutera plus chère qu'un tube de Loctite. Mais bon,faites ce que vous voulez.

18

Bon, vous allez dire que je suis un emmerdeur mais pour desserrer certaines vis j'utilise une clé à chocs électrique. donc une rallonge d'un mètre je n'en ai pas besoin, ça coute dans les trente euros, mais libre à vous de faire ce que vous voulez, ce que j'en dis.

19

Chez PSA lorsque l'on commande une vis de poulie de distribution neuve,sur la vis il y a du frein filet.
Mais c'est vrai qu'en garage,je ne crois pas que l'on utilise du frein filet pour la vis de vilebrequin,pour avoir vu en vrai,le mécano il serre au pétard et basta.
Pour ma part vu que je suis un parano,je mets toujours du frein filet.

20

will17 (./14) :
pour info gobby si ton etrier de frein s'est desséré c'est peu-t-etre tout simplement parce qu'il etait mal serré ... si je suis ta logique ,autant en mettre sur toutes les vis :bielles , culasse , galets etc ...
si les mécaos n'en mettent pas c'est justment parce que son utilité n'est pas pertinante ; si tu avais bossé en garage , tu aurais pesté (comme moi) contre les bricoleurs qui en mettent a foison sur tout ce qui tourne (au meme titre que les fadas du serrage des filtres a huile et spheres comme tu l'as cité )
les rta sont certes de tres bonnes doc mais pas des bibles pour autant ! je me contente de faire partager mon experience dans ce domaine maintenant on peut aussi percer les tetes de boulon et y adjoindre des goupilles comme en course , des fois que .....


Lol, pour faire de la moto et du VTT, je peux te dire que si tu remontes les pièces sans frein filet, tu finis rapidement par en perdre sur la route.
Pour tout ce qui vibre ou aurait des conséquences désastreuse en cas de déserrage, il faut en mettre wink
Les couples donnés par la RTA s'entendent "frein filet compris, filets PROPRES"
Je serre tout à la dynamo, je nettoie mes filets et je mets du frein filet quand il en faut. Et je t'assure que je n'ai jamais de galère de déserrage. La seul fois où j'en ai eu une c'est pour déposer les étriers de frein arrières sur mon C5, mais il est fixé au frein filet FORT en usine, et ils ont même prévu des trous pour passer la flamme d'une chalumeau (flamme fine par contre... )

Si tu vas visiter l'usine des moteurs à Trémery, tu verras par toi-même qu'ils mettent du frein filet et de l'étanchéité liquide PARTOUT. Tu as des bacs à ordures pleins de fioles vides. Et quand on connaît la rapacité proverbiale de PSA, c'est certainement pas inutile.

Quand on n'arrive pas à déposer, généralement le frein filet n'est pas la cause. Il a même été étudié pour faciliter la dépose "avec outil" mais pas contrer la dépose "par vibration". Les filets enduits ne d'oxideront pas. la plupart du temps, quand ça merde c'est l'oxydation, ou un couple de serrage trop élevé.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

21

manacier (./18) :
Bon, vous allez dire que je suis un emmerdeur mais pour desserrer certaines vis j'utilise une clé à chocs électrique. donc une rallonge d'un mètre je n'en ai pas besoin, ça coute dans les trente euros, mais libre à vous de faire ce que vous voulez, ce que j'en dis.


Non t'es pas un emmerdeur, t'as totalement raison de faire ça smile
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

22

manacier (./17) :
Tout à fait d'accord avec will17,tout ce qui est mal serré se dessère un jour ou l'autre. Moi j'ai fait un nombre incalculable d'étriers de frein, de courroies de distribution et d'un nombre de moteurs électriques sur des machines outils autre que sur une bx,je peux dire que le frein filet est utillisé dans très peu de cas. Mais si vous voulez utilisez du freinfilet, allez-y, vous aurez l'impression d'avoir fait un bon travail et dormirez sur vos deux oreilles, alors qu'un serrage au couple suffit amplement, mais pour ça il faut une clé dynamométrique, mais une bonne, ce qui coutera plus chère qu'un tube de Loctite. Mais bon,faites ce que vous voulez.


Il faut les 2, car les couples de serrage s'entendent "frein filet inclus", dans le cas om il faut en mettre. (J'ai pas dit qu'il fallait en coller sur toutes les vis et je suis loin d'en mettre partout smile )

1) Nettoyage des filets (si il le faut, taraud/filière)
2) Une goutte du frein filet avec choix de la force adaptée.
3) Un serrage au couple à la dynamo (de qualité)
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

23

En complément à gobby... une vidéo sur l'usine de Trémery elle même peu après son ouverture il y a plus de 30ans et une autre sur l'assemblage du moteur XU (le XU5 de la nouvelle BX16 de l'époque)... sur ma chaine. ... même si on ne se rend pas tellement compte de l'utilisation de frein filet ^^
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D