Début décembre, j'ai acheté Fallout 2, sur GOG cette fois-ci, lors d'une promo. Je l'ai utilisé pas mal de temps en décembre et début janvier, sans mod et avec l'excellent walkthrough de Per Jorner, puis j'ai fait une pause un peu avant d'arriver au bout. Je reprendrai plus tard. Les principaux éléments que je vois:
+ Fo2 est plus riche que Fo1: plus de lieux, de personnages, d'ennemis, d'armes, d'éléments de décor, de quêtes, d'éléments de réputation, etc. Probablement que dans Fo1, en proportion, il y a eu un peu plus de temps passé à la mise en place des outils de dev, du moteur de jeu et la création du premier jeu de graphismes, alors que Fo2 s'appuie sur cette bonne base pour construire par-dessus;
+ Fo2 corrige quelques limitations énervantes de Fo1, par exemple l'impossibilité de déplacer plus de 999 éléments (par exemple les unités monétaires bottle caps !) à la fois. Aussi, contrairement à Fo1 non moddé, il y a des level up pour la plupart des NPCs importants;
+ dans Fo2, certaines armes présentes dans Fo1 ont été rééquilibrées, par exemple le Turbo Plasma Rifle dont le coût de tir particulièrement bas démultipliait la puissance déjà élevée, la rendant à mon sens incontournable dès qu'on y avait accès, vers la mi-jeu;
+ dans Fo2, il n'est pas facile d'accumuler une quantité d'argent nettement supérieure à ce que le jeu permet de dépenser, alors que c'est trivial avec Fo1 si on ne brade pas la masse d'équipement récupéré qu'on vend, et même avec Fo1 moddé, > 1 upgrade des caractéristiques du joueur jusqu'au niveau maximum ne permet pas nécessairement d'utiliser tout l'argent;
+ le moteur de combat de Fo2 permet notamment d'imposer des stratégies aux NPCs, ce qui est intéressant, et même indispensable dans certaines batailles;
+ la progression du personnage est plus étendue et plus progressive, même si c'est ch*** au début parce que le personnage commence vraiment avec très peu d'équipement: par exemple, la première arme à feu n'arrive qu'après des dizaines d'ennemis tués au corps à corps;
+ Fo2 peut être continué après la fin, contrairement à Fo1 non moddé, et il y a des dialogues et éléments qui ne deviennent accessibles qu'après la fin du jeu.
- revers de la médaille d'une plus grande richesse: il me semble que Fo2 est plus difficile (heureusement que j'ai déroulé Fo1 avant !), et surtout, il est un fait que sa durée de vie est
beaucoup plus élevée. Comme pour Fo1, j'ai pris des notes chronologiques, ce que les walkthroughs de Per Jorner se refusent à faire pour préserver un peu l'intérêt du jeu, et fait un maximum de sauvegardes... mais si j'utiliserai peut-être un jour Fo1 avec le moteur de Fo2 pour voir (projet Fo1in2), en tout cas je
peux le faire puisque j'ai acheté les deux jeux, en réalité, je me vois mal rejouer Fo2 sur la base de ces notes, tellement il est long. Et dire qu'il y a un mod de Fo2 qui augmente le nombre de lieux et de quêtes (mais aussi apparemment le nombre de bugs, d'après les commentaires)...
- si l'utilisation de Fallout Fixt, en modes bugfix only et Fixt extensions, m'a permis d'éviter les bugs connus de Fo1, en revanche, Fo2 tel que je l'ai utilisé a un bug désagréable avec la voiture, qui est un faux NPC dont la prise en compte varie selon les scripts, déclenchant des effets indésirables quand on a déjà 3 NPCs. Si j'avais déroulé le jeu dans un ordre différent, en récupérant cette voiture plus tôt, j'aurais probablement rencontré le problème plus tôt, et ça m'aurait embêté pour la progression. Là, pour ne pas avoir à me débarrasser définitivement d'un NPC, j'ai juste été obligé d'attaquer dès le début dans un des lieux, déclenchant la mise en alerte de toute la localité et une bataille longue et assez difficile. Certes, attaquer tout ce qui se trouve au milieu du passage est souhaitable si on veut récupérer de l'XP pour se faciliter l'attaque au dernier endroit du jeu (qui va également devoir être attaqué en mode bourrin pour la même raison); cependant, sans ce bug du faux NPC voiture, on
pourrait s'y prendre de manière plus diplomatique que l'annihilation progressive et méthodique (en tirant partie des ascenseurs, portes et pas de portes pour ne pas avoir tous les ennemis sur le dos à la fois et pouvoir soigner son personnage et les NPCs !) des dizaines d'êtres et éléments hostiles de ces deux endroits.
=> je conseille quand même assez chaudement Fo2 pour les amateurs de ce type de jeu, malgré sa longueur