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Hello !!!

Je suis assez heureux de vous présenter mon nouveau jouet : une superbe BX 16 RS de 1984. De couleur Blanc Crémant, elle arbore un intérieur couleur marron/chocolat qui me donne le sentiment d'être à nouveau dans les années 80 !

La voici, brute, telle qu'elle est arrivée après 2H30 de route (la qualité des photos est pas terrible, et je vous prie de bien vouloir m'en excuser) :

tromb Fichier joint : opRI
tromb Fichier joint : v38S

Pas mal, non ? Extérieurement, elle est nickelle.

J'ai décollé à 6h30 ce matin pour rallier le village où ma belle m'attendait toute frétillante. Je rappelle que je l'avais vue il y a deux semaines pour la première fois).
J'ai schunté le starter automatique qui, de toute manière, ne fonctionnait pas. La voiture a un ralenti un peu haut et fait du bruit.
Comme promis avec le vendeur, direction le CT.
CT refusé : Hernie au pneu AVG (pas vu, je suis dég'), ceinture de sécurité conducteur bloquée (retour effectué sans ceinture ... Chaud !), feu de croisement AVG trop haut (lol), fuite de LHM à l'avant (j'y viens) et taux de CO2 non conforme.

Ça donne une bonne idée de l'état général de la voiture ! Pas brillant, brillant !

Bon, CT "passé", je signe le chèque et je décolle vers chez moi à 13 heures, au volant de la "belle".

Une grosse surprise m'attend à la première ligne droite : j’accélère, le moteur monte dans les tours mais la voiture n'avance pas plus vite ... Verdict : embrayage dans le sac. Un peu dépité, j'ai repris espoir en me disant que j'avais du temps pour le faire et que ce serait l'occasion de m'attaquer à un gros morceau nouveau pour moi. Je me cale à 80 km/h et effectue les 140 km en 2 heures, à la cool !

Une fois arrivé, rafraîchi et nourri, je m'attaque à l'inventaire des dégâts :

Extérieur : le train de pneus AV à changer.

Intérieur :

- Les deux plafonniers sont HS, ils sont croustillants comme des sablés bretons et pendent lamentablement dans l'habitacle.

tromb Fichier joint : Adua

- Le plastique qui recouvre la ceinture de sécurité conducteur (à changer elle aussi) semble avoir été arraché :

tromb Fichier joint : AXzR

- Le cendrier passager ARD démoli :

tromb Fichier joint : omad

Moteur (ça se gâte) :

- Embrayage HS.
- Pas de filtre à air (ça, ça craint, j'ai fait 140 bornes sans ...).
- Fuite de LHM :

tromb Fichier joint : JEU7

- Durites diverses sèches ou craquelées à changer.
- Une vis absente au collecteur d'échappement (sur ma 16 RS Bleu romantique, la même vis était absente), resserrage du collecteur.

Travaux à effectuer :

- Purge du circuit de refroidissement.
- Purge du circuit de LHM.
- Vidanges moteur + BV.
- Démontage et réfection totale du carburateur avec kit starter manuel.

Malgré tout, je suis content. La voiture est belle, d'un coloris peu banal et a un intérieur marron plutôt rare (mais fragile et les éléments ne vieillissent pas de la même façon). La sellerie est impeccable, les moquettes le sont également. La voiture est saine, aucun jeu anormal, bref, une bonne base de travail pour s'amuser en mécanique.

J'ai vraiment hâte de rouler à nouveau en BX 16 mais beaucoup de boulot m'attend avant de pouvoir profiter des plaisirs que procurent une Phase 1 !

D'autres photos plus nettes viendront agrémenter ce post !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

@+

Gilou
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Gilou40560

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Bien sympathique cette série 1, après il y a du boulot, elle était bien sur LBC il me semble? si un coup j' ai la possibilité de reprendre une bx j' irai vers une série 1

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Elle y est toujours d'ailleurs : http://www.leboncoin.fr/voitures/749454138.htm?ca=2_s

En rentrant du garage où j'ai entreposé la BX , je suis tombé en arrêt devant un terrain abandonné surprenant : Une CX, une BX berline 14 ou 16 RS, une BX Break et d'autres youngtimers visiblement à l'abandon. Je prendrais des photos demain.

Ça risque d'être tentant d'y faire un saut s'il me manque une bricole ...
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Gilou40560

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Quand on lit le texte de l'annonce sur le bon coin :

" BX 16 RS de 1984 en tres bon état ct ok 136000 km ct ok aucun travaux à prévoir.Visible à Marmande "

Ca ne correspond vraiment pas aux constatations que tu as faites .
Un peu arnaqueur ton vendeur ?..........

5

Gilou40560 (./3) :
Elle y est toujours d'ailleurs : http://www.leboncoin.fr/voitures/749454138.htm?ca=2_s

En rentrant du garage où j'ai entreposé la BX , je suis tombé en arrêt devant un terrain abandonné surprenant : Une CX, une BX berline 14 ou 16 RS, une BX Break et d'autres youngtimers visiblement à l'abandon. Je prendrais des photos demain.

Ça risque d'être tentant d'y faire un saut s'il me manque une bricole ...


ça s' appelle de l' échange standard grin

6

Je ne sais pas si le vendeur est un arnaqueur (j'en doute, je pense plutôt qu'il ne s'y connaît pas trop) mais je lui ai fait part de ma déception vis-à-vis de l'état de l'embrayage. J'ai fait descendre le prix d'achat de la voiture en tenant compte de tout ce qu'il y avait à faire sans savoir qu'il y avait un embrayage et un train de pneus à changer.
Des BX comme ça se font rares et je tenais vraiment à en faire l'acquisition.
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Gilou40560

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Ah quand on aime... et c'est vrai que les belles série 1 fondent comme neige au soleil...

Félicitation à toi Gilou, sans ton achat elle aurait probablement terminé au pilon avec tous les travaux à lui faire, alors qu'elle à l'air de mériter sa seconde vie.
wink
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Région Centre, 18200 Cher.

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Bravo, et pas mieux à dire que ton dernier post, l'important est qu'elle soit saine, dans le 47 c'est un bon département pour.

500? 600? Finalement ?

Ya plus qu'a trouver toutes les bricoles, c'est encore simple aujourd'hui mais je m'aperçois avec ma 4x4 actuellement qu'on est bien content d'avoir toutes ces petites pieces a la con manquantes ou endommagées qui prennent une place folle parce que payer du port a chaque fois pour se les procurer c'est pénible et bouffe vite un bon plein ou un train de pneu... Faut pas hésiter a dépouiller les donneuses, on a pas fini de courir après des éclaireurs de plaques, des charnieres de tablettes arrières des plastiques baisés pour poser une led à la con ou un support de téléphone.... Ou broyé d'indélicatesse !!!

Bonne remise en etat... Vraiment une bonne base !

Que dit le train de pneus AR'? Pas hors d'âge? Les sculptures ont beau etre belles si ils ont 10/15ans voir plus....

Pour ta fuite hydro, si la fuite provient bien de cette conduite hp, c'est celle du cjdj à la vanne de sécurité... La ref concernant les XU' jusqu'à opr 4101 (31/01/88) est NFP', elle fait plus de 2m, probable que l'on puisse adapter une autre, en tout cas une refabrication est simple, il "suffira" de la former soigneusement sur place.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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550 au total ! Une bonne affaire je pense !

Bon, ce qui m'ennuie le plus, c'est l'embrayage. Je ne l'ai jamais fait et j'ai peur de faire des conneries. Savez-vous s'il existe un bon tuto quelque part, ou une base ?
Dans le cas où aucun tuto n'existe, ce sera l'occasion d'en faire un.

Les pneus ne sont pas chouettes à l'AR. Je songeais à lui installer les fameuses jantes alu qui ressemblent à celles qui recevaient les TRX mais les enjoliveurs "pétales" sont si beaux. Je me contenterais de la chausser avec 4 Michelin neufs.

Merci pour vos messages.

@+
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Gilou40560

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Une base saine pour une phase 1!

Pour l 'embrayage sur le sujet de mon Ourane j'avais mis quelques photos du changement de boîte.
C'est chiant à faire mais c'est vraiment pas compliqué.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Aurais-tu le lien de ton post s'il te plaît, lolobx ?
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Gilou40560

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En attendant il y a surement des tutos de 405,205, peut être Meme des vidéos sur YouTube, Ce n'est rien de plus qu'un XU.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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J'ai déposé le moteur sur ma 19GT, même chose qu'une trs, aucun souci particulier, de mémoire :

-placer la voiture en position haute, déserrer les cardants et placer l'avant sur chandelles.
-débrancher la batterie.
Vidanger la boite

pendant ce temps, désacoupler :

-les liaisons electriques (sondes de temperature, prise du capteur d'allumage, fil d'allumage entre la bobine et le delco, sonde de marche arrière etc etc)
-les durites d'eau.
-les durites à essence,
-ouvrir la vis de purge du consjoncteur et deposer les laisons hydrolique sur le consjoncteur-disjoncteur.
-désacoupler le cable de compteur (il est en deux parties, le plus simple est de dévisser la liaison entre les deux cables)
Bref, tout ce qui relie l'ensemble moteur-boite à la caisse.
-désacoupler les bielettes de commande de boite, et le cable d'embrayage.

Une fois la boite vidangée, deposer les cardans. (rien à faire côté conducteur, deux vis à déssérer et tourner d'1/2 tours côté passager)

Accrocher le moteur à la chèvre
Reste les 3 supports moteurs (supérieur et inférieur côté passager, puis côté boite).

Sortir le moteur (attention à ne pas dégonder le support batterie)

Je pense ne rien avoir oublié, sortir le moteur avec precaussion, il reste tjrs un fil ou un tuyau qu'on a oublié de désacoupler...
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Région Centre, 18200 Cher.

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Merci Cmatic mais je m'interroge :

Ne peut-on pas juste sortir le boîte de vitesses ? Sortir le moteur est indispensable ?
Par ailleurs, l'utilisation d'une chèvre est elle aussi recommandée ?

Depuis ce midi, la BX est sur chandelle. Le carburateur est démonté, débarrassé de son infâme starter automatique. J'ai pu constater que la sonde était HS (étonnant, non ?), que la semelle du carburateur était déformée et que ce carburateur a déjà été bricolé. J'ai pris des photos du démontage et je commence aujourd'hui la rédaction d'un tuto sur le démontage de ce carburateur et l'installation d'un starter manuel.

Voici la bête :



@+tromb Fichier joint : vcBV
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Gilou40560

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Salut,
Sur ma trd de 84 (XUD9), j'ai tombé la boîte pour changer l'embrayage et j'ai laissé le moteur en place. Par contre, dans la RTA et sur un tuto trouvé sur le net concernant le retrait des cardans, il est stipulé d'utiliser un outil pour bloquer le différentiel si on enleve les 2 cardans. Ça dit quelque chose à quelqu'un?
Je ne sais pas si c'est tout à fait pareil avec un XU, mais je n'ai pas trouvé ça difficile, juste chiant à enlever tous les périphériques.
Penser à soutenir le moteur avant de sortir la boîte, ça facilitera le remontage et centrer le disque.
Et pendant que tu y es, peut-être trouver une fourchette neuve et une douille de guidage...
Bon courage!

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Oui il me semble avoir déja lu ca dans les rta, un rapport avec le fait que ca soit les boîtes BE1 (marche Arriere a gauche) si j'ai bonne mémoire, sinon Ya un truc qui tombe dans la boite et ca va pas le faire ^^!

Dis gilou, du côté de ton silencieux d'échappement.... Il y a encore le crochet au coin du coffre? Il me paraît un peu bas.

A+
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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RAS de ce côté Fabi1. C'est une des premières choses que j'ai vérifié !

Pour le changement d'embrayage, je dois tirer cette histoire d'outil de blocage du différentiel au préalable. Un ami se propose de me faire l'embrayage pour une centaine d'€ de main d'oeuvre, un repas le midi et une bonne bière. Ça me semble être un excellent prix !

@+
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Gilou40560

18

En effet la dépose moteur est pas indispensable, mais ça peut être l'occasion de refaire quelques joints (spy derrière l'embrayage, peut être la distri si plus à jours + les joints qui sont derrière, joint de pipe d'echappement avec la meilleur accessibilité possible etc).
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Région Centre, 18200 Cher.

19

Oui Cmatic, je reconnais que tu as raison mais je me connais, si je me lance là dedans, je vais y passer des mois. Pour l'instant je joue la sécurité !

Je me contenterais donc de démonter la BV seule.

@+
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Gilou40560

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j'ai oublier de te fair les photos....dsl

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Tant pis Ioni !

Comme promis une photo de la Cour des Miracles à 500 mètres de mon garage ! Un mission by night va bientôt se profiler !!

Bonne nuit !

tromb Fichier joint : RGlo
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Gilou40560

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Rappelle moi ce qu'il te faut exactement je bosse pas demain j'en profiterais pour y aller

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Ioni : idéalement il me faudrait un enjoliveur de plafonnier conducteur marron, un enjoliveur de montant intérieur marron côté conducteur. Sous réserve que ce soit les mêmes que sur phase 1 évidemment !

@+
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Gilou40560

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Pauvre cx.... une couleur sympa et des jantes tôle TRX (spécifique aux bas de gamme).
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Région Centre, 18200 Cher.

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Hello !

Des news de la BX.

Ça avance bien ! L'intérieur a retrouvé deux plafonniers en parfait état, une enjoliveur de ceinture et une ceinture de sécurité en parfait état de marche. Tout n'est pas de la même couleur mais comme ce sont des pièces généreusement offertes, on ne va pas chipoter.
Une charmante demoiselle m'a passé tous les éléments extérieurs au Polytrol (Pares chocs, rétroviseurs) et m'a également nettoyé intégralement l'intérieur.
Cet après-midi, une bonne vidange aura lieu.
Le carburateur a repris sa place hier, avec son nouveau kit de starter manuel. Il me reste à rebrancher toutes ses canalisations et installer la tirette, également aujourd'hui, je pense.

Dès que la voiture tourne, vidange du LDR.

@+
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Gilou40560

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Pour le starter, tu as utilisé un kit particulier? réalisé la transformation toi-même?
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Région Centre, 18200 Cher.

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Pour le kit de starter manuel, j'ai eu la chance d'en acquérir un chez Jacques Delmotte. D'ailleurs, je viens tout juste de me rendre compte que j'avais oublié de remonter un ressort. Je l'ai ressorti pour tout recommencer au calme. C'est ça de bosser en même temps qu'une nana vous parle ... ;-)

Dans un autre ordre d'idée, j'ai sorti mon réservoir de LHM pour nettoyage et purge. Le LHM était noir comme du pétrole, les filtres presque bouchés et une espèce de pâte noire collante squattait le fond du bidon.

tromb Fichier joint : EBTo

J'imagine qu'au niveau des étriers de frein, le LHM doit être propre aussi, tiens !

Encore beaucoup de boulot à accomplir, le gros morceau étant l'embrayage.

Bonne soirée à tous.

Gilou.

tromb Fichier joint : hmg5
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Gilou40560

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Autre chose : le plastique de couleur marron est une horreur en vieillissant. Il est cassant comme un biscuit sec. Je n'ai jamais constaté ça sur des intérieurs gris. Pire : les comodos ! En surfant sur le ternet, je vois que systématiquement les Phase 1 ayant un intérieur marron ont au moins un élément de la lunule changé pour un gris ou un bleu.

Ces pièces injectées auraient elles une faiblesse due à leur couleur ?

Votre avis ?

@+
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Gilou40560

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C'est aussi ce que me disais (mais sans en savoir plus que toi).
En tout cas, les intérieurs bruns semblent "brûler" beaucoup plus vite sous l'effet du soleil.
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Trouvé par hasard sur le ternet : la sœur de ma BX. Cet intérieur est décidément irrésistible. Je vous mentirais si je prétendais ne pas avoir acheté la BX juste pour ça !

http://flickrhivemind.net/Tags/bx,rs/Timeline
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Gilou40560