Je suis assez heureux de vous présenter mon nouveau jouet : une superbe BX 16 RS de 1984. De couleur Blanc Crémant, elle arbore un intérieur couleur marron/chocolat qui me donne le sentiment d'être à nouveau dans les années 80 !
La voici, brute, telle qu'elle est arrivée après 2H30 de route (la qualité des photos est pas terrible, et je vous prie de bien vouloir m'en excuser) :


Pas mal, non ? Extérieurement, elle est nickelle.
J'ai décollé à 6h30 ce matin pour rallier le village où ma belle m'attendait toute frétillante. Je rappelle que je l'avais vue il y a deux semaines pour la première fois).
J'ai schunté le starter automatique qui, de toute manière, ne fonctionnait pas. La voiture a un ralenti un peu haut et fait du bruit.
Comme promis avec le vendeur, direction le CT.
CT refusé : Hernie au pneu AVG (pas vu, je suis dég'), ceinture de sécurité conducteur bloquée (retour effectué sans ceinture ... Chaud !), feu de croisement AVG trop haut (lol), fuite de LHM à l'avant (j'y viens) et taux de CO2 non conforme.
Ça donne une bonne idée de l'état général de la voiture ! Pas brillant, brillant !
Bon, CT "passé", je signe le chèque et je décolle vers chez moi à 13 heures, au volant de la "belle".
Une grosse surprise m'attend à la première ligne droite : j’accélère, le moteur monte dans les tours mais la voiture n'avance pas plus vite ... Verdict : embrayage dans le sac. Un peu dépité, j'ai repris espoir en me disant que j'avais du temps pour le faire et que ce serait l'occasion de m'attaquer à un gros morceau nouveau pour moi. Je me cale à 80 km/h et effectue les 140 km en 2 heures, à la cool !
Une fois arrivé, rafraîchi et nourri, je m'attaque à l'inventaire des dégâts :
Extérieur : le train de pneus AV à changer.
Intérieur :
- Les deux plafonniers sont HS, ils sont croustillants comme des sablés bretons et pendent lamentablement dans l'habitacle.

- Le plastique qui recouvre la ceinture de sécurité conducteur (à changer elle aussi) semble avoir été arraché :

- Le cendrier passager ARD démoli :

Moteur (ça se gâte) :
- Embrayage HS.
- Pas de filtre à air (ça, ça craint, j'ai fait 140 bornes sans ...).
- Fuite de LHM :

- Durites diverses sèches ou craquelées à changer.
- Une vis absente au collecteur d'échappement (sur ma 16 RS Bleu romantique, la même vis était absente), resserrage du collecteur.
Travaux à effectuer :
- Purge du circuit de refroidissement.
- Purge du circuit de LHM.
- Vidanges moteur + BV.
- Démontage et réfection totale du carburateur avec kit starter manuel.
Malgré tout, je suis content. La voiture est belle, d'un coloris peu banal et a un intérieur marron plutôt rare (mais fragile et les éléments ne vieillissent pas de la même façon). La sellerie est impeccable, les moquettes le sont également. La voiture est saine, aucun jeu anormal, bref, une bonne base de travail pour s'amuser en mécanique.
J'ai vraiment hâte de rouler à nouveau en BX 16 mais beaucoup de boulot m'attend avant de pouvoir profiter des plaisirs que procurent une Phase 1 !
D'autres photos plus nettes viendront agrémenter ce post !
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
@+
Gilou