1

Lemmings est un jeu connu des joueurs sur ordinateur 16bits développé par DMA Design (aujourd'hui Rockstar North) et édité en 1991 par Psygnosis.

Le jeu rencontre un gros succès, il s'en suit des suites :
1991 : Oh No! More Lemmings
1993-1994 : Christmas Lemmings / Holydays Lemmings
1993 : Lemmings 2: The Tribes
1994 : All New World of Lemmings (The Lemmings Chronicles)
1995 : 3D Lemmings
1996 : Lemmings Paintball (jeu de réflexion, dérivé de la licence)
1996 : The Adventures of Lomax (jeu de plate forme, dérivé de la licence)
2000 : Lemmings Revolution
2006 : Lemmings sur PSP, PS2 puis PS3


lemipp00a.jpg

Lemmings sur PSP sort donc en 2006, édité par Sony et développé par Team 17.

Le but du jeu :
Les Lemmings sont de petites créatures écervelés qui marchent tous dans le même sens et fond demi tour dès qu'il rencontre un obstacle. Jouant le rôle d'un "dieux", vous aller les guider d'un point A à un point B. En votre possession des pouvoirs leur offrant la possibilité de creuser, de construire des ponts, de grimper au mur.
La difficulté augmente quand les options sont réduites, il y a souvent plusieurs manières de finir un niveau, mais les plus ardus ne propose que peu de choix. Et cela peut se jouer au pixel prêt ou à de synchronisation complexes. Il faudra souvent prendre son temps avant de trouver le bon chemin, tout en n'hésitant pas à sacrifier des Lemmings.

lemmings-qui-montent.jpg


Ce qu'apporte cette version PSP :
L'écran de la PSP est plutôt bien adapté puisque les niveaux sont constitué horizontalement et une option permet de zoomer pour plus de précision.
On retrouve les niveaux du premier Lemmings. Les joueurs de 1991 n'auront donc pas trop de mal à résoudre les 120 niveaux répartis entre les niveaux (Fun, Tricky, Taxing et Mayhem) pour peu qu'ils s'en souviennent. A cela s'ajoute une trentaine de niveaux exclusifs à cette version PSP.
Les graphismes sont entièrement refait. Et on passe désormais à la 3D ! Cela n'apporte pas grand chose, la 2D aurait très bien pu être gardée.
Les musiques sont également revue et gardent les mélodies originales. On retrouve avec tendresse les "Let's Go" et "Oh No!" de nos petits Lemmings d’antan.
La PSP se prête plutôt à ce jeu, il ne faudra pas hésiter à utiliser l'option PAUSE pour balayer le niveau avec le stick, surtout quand les Lemmings apparaissent à plusieurs endroits à la fois ! Les options elle, se sélectionnent avec les gachettes.
Les sauvegardes se font au fur et à mesure, plus besoin de taper les codes pour accéder aux niveaux comme sur Atari ST ou Amiga. La possibilité aussi de commencer au level de son choix, pratique quand on reste bloquer sur un niveau où on s'arrache les cheveux.
Un éditeur de niveau permet de prolonger la durée de vie du jeu avec une option de téléchargement de niveau depuis Internet.

lemipp027.jpg

Lemmings est un excellent concept novateur pour 1991 apportant un nouveau gameplay et un jeu plutôt "gentil".

On regrette cependant l'absence des niveaux des suites à Lemmings, comme "Oh no! More Lemmings", et les Christmas / Holidays.


Mon avis :
J'ai passé de bon moments sur ce jeu (surtout au toilettes grin). Les parties sont rapides et adaptées à mon style de jeu puisque je ne passe plus des heures devant un écran pour jouer. Revivre les Lemmings sur PSP m'a rappelé comment je galérais sur Atari ST à l'époque où je n'avais que 12 ans. C'est un bonne mouture, mais cela aurait mérité d'avoir plus de niveau inclus sur l'UMD (quand on pense que les jeux originaux tenaint sur une disquette...