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Les vérins qui se font la malle sur les XM c'est connu .
Par contre avez vous entendu parler du même problème sur les BX ?

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Le travail sur une XM :

hrMt


266P

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avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

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'déjà vu une photo de c6 et de bx avec dôme HS et capot défoncé mais on ne sait pas ce qu'elles ont subi pour en arriver là.
(M'enfin là on dérive sur des soucis de caoutchouc ^^ )

Will ton coup de masse tu le mets sur le bouchon donc?
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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je vois que l on ce demande si l hydro est dangereux
j ais posseder un nombres important de ds dans les annees 80 90 , et sur une 21 injection boite hydro il mettait arriver un truc de dingue (maintenant je sais) le dijoncteur conjoncteur ma l aisser en caraffe a minuit en pleine ville , je m explique , ce chere dijoncteur conj avait deçider brutalement de ne plus faire son boulot et il laissa la pompe charger jusqu a arracher le filletage de la sphere qui ce trouvait sur le CDA qui elle meme alla s empaller sur le petite unit avant (mechament tordu)et fini sa course dans le radiateur ,qui ce retrouva hs (je vous dis pas si vous la prener en pleine poire)
donc oui l hydro peut etre dangereux comme beaucoup d autre chose (dernierement un pote avec une pince a ressort d amortisseur) mais il suffit de faire le plus attention possible (pas toujours evident)

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Oui sur bx ça arrive aussi, c'est juste beaucoup moins fréquent. Voir le topic :

topics/145358-bx-19-trd-gasa

Ca réponds aussi à la question sur la C6 grin
avatarRégion Centre, 18200 Cher.

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Pour le vérin qui se tire et qui défonce le capot, ça n'est en aucun cas un problème hydraulique mais une mauvaise qualité de caoutchouc sur les dômes!

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Surtout une faille de conception qui ne permet pas la rrtenue au cas où... ca survient tout de même assez tard dans la vie de la voiture et apparemment ce n'est pas un mystère complet.... on aurait remarqué que les dômes n'aiment guère les pays chaud et les projections de LHM... Je ne parlerais pas de ce que peuvent subir ces pieces avec des spheres HS malheureusement trop nombreuses sur nos routes.
Le poids des gros modeles de xantia et xm sur le train AV c'est quasi le poids total d'une bx bas de gamme...
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Effectivement, sur les XANTIA et XM, c'était le syndrome... Ça a aussi été le cas sur certaines BX, je penses à mon avis à une utilisation sur des routes inappropriées du genre les chemins de terre ou alors un très mauvais entretien sur l'hydraulique avant au niveau des sphères. Quand la sphère ne peut plus emmagasiner, c'est le caoutchouc du dôme qui prend tout! Après, il y a aussi eu des défauts de conception en usine ainsi que des matériaux de mauvaise qualité comme toutes voitures...

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c'est vraiment une voiture géniale la XMerde: elle s'auto détruit
Donc si je comprends bien, avec le vieillissement du caoutchouc, on ne devrait plus voir cette épave roulante sur les routes d'ici quelques temps.
C'est vraiment un bonheur.

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Après c'est vite dit Guzard!!! MDR Le truc, c'est que j'en vois rarement à la casse, à part des Xantia à la pelle ses derniers temps! Mais effectivement, j'ai connu un ami qui avait plusieurs XM dans le 41, il ne faisait qu'accumuler les merdes avec! Pour moi, ça a été la pire des hydrauliques, conçu par Citroën! Entre la pompe à injection Epic, les problèmes de joint de culasse en fonction de la motorisation (pompe à eau qui merde souvent) et surtout les problèmes hydrauliques...

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Ben si on leur fait subir des traitements innappropriés le caoutchouc n'est pas forcément à incriminer, ou alors au niveau usine ce serait une nouvelle formule mauvaise idée ? Je me demande aussi si ces pieces étaient fabriquées à Rennes la barre Thomas (reportage dans ma chaine YouTube) l'usine PSA de pieces caoutchouc et si la prod n'a pas été ensuite délocalisée et/ou sous traitée...

Je jetterais plus la pierre à l'acier employé pour leur partie métal (surtout dans les années xm et xantia) qui rouille bien sous le caoutchouc et amplifie le risque de rupture. Je demande à voir la prétendue evo qu'il y aurait pu avoir sur les xantia ph2 (à peu près), un détail de forme ne permettant plus la traversee du vérin.... Ok on voit moins de xantia ph2 en cause mais vu la C6... À moins que le pilote ait fait très fort ^^

C'est un point assez inquiétant pour l'avenir... En tant qu'activiste je suis concerné mais la mienne AM2000 de 250000km se porte apparemment bien.
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jamais en ce qui me concerne

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Où dans ce cas?
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c'est vraiment une voiture géniale la XMerde: elle s'auto détruit


Du temps où je roulais en Xmerde , les dômes n'étaient déjà plus fournis par Citroën

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Histoire de revenir sur le sujet initial, je peux ici témoigner d'une histoire qu'on m'a racontée : il s'agit d'un garagiste "agri" qui, un jour, en dépannant le moteur d'un tracteur, a senti comme une piqûre d'aiguille sur un de ses doigts. Retirant vivement sa main, par réflexe, il a constaté une toute petite goutte de sang : trois fois rien ! Donc, comme tout garagiste normalement constitué, il ne s'en est pas du tout inquiété et a continuer son boulot...

Seulement, le soir, il ne se sentait pas très bien. Doigt enflé et engourdi, fatigue, etc.

Heureusement, sa femme, ne le voyant pas au mieux de sa forme a décidé d'appeler les secours : bien lui en a pris ! Il a dû être envoyé aux urgences le plus vite possible et, sans le sérieux d'un médecin présent ce soir-là, ça aurait pu être très grave. En réalité, c'était une infime fuite hydraulique qui lui avait percé le doigt et, de ce fait, du liquide avait pénétré au plus profond de son doigt. Il a fallu pratiquement l'opérer pour nettoyer les dégâts ( qui s'étaient étendus )...

Comme quoi, Fabien, ce n'est pas du tout une mauvaise idée de prévenir ! Vu qu'on bricole quand même souvent avec du 200 bar pas très loin...
avatar

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Très bon texte de rappel pour les apprentis bricoleurs!
avatarBXsiste chevronné!

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michel69 (./30) :
Les vérins qui se font la malle sur les XM c'est connu .
Par contre avez vous entendu parler du même problème sur les BX ?


Problème typique à la XM!!
avatarBXsiste chevronné!