1

Salut.



Plus que sur d'autres voitures, les hydrauliques Citroen peuvent par imprudence conduire à être blessé par une fuite de liquide sous haute pression....



Travail sous pression, recherche de fuite, tentative (naive) de colmatage temporaire avec ses doigts, passage volontaire ou non de la main dans la fuite ... Le très fin cheveux d'une fuite s'échappant d'une conduite félé par exemple, d'apparence inoffensif, est surpuissant pour pénétrer la peau... et on ne parlera pas des yeux !



Le problème ce sont les conséquences potentiellement très graves... la nécrose des tissus et l'amputation dans le pire des cas, comme on peut d'ailleurs le lire dans des notices de pompes à tarer les injecteurs...



La plaie peut sur le coup avoir une apparence très propre et légère, c'est pourtant très grave, consultez immédiatement, ne négligez pas ce type de blessure !!


Une belle synthèse médicale de nos amis canadiens : http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/117-121MTLachance1104.pdf



Il va de soi que des gants n'offrent qu'un surplus de protection qui peut très vite s'avérer dérisoire face à la puissance de l'installation, ce n'est pas à considérer comme un joker, le bon sens doit rester maitre.... n'oubliez pas par exemple qu'un karcher peut transpercer une botte en caoutchouc, que ce sont souvent de fins jets d'eau sous HP qui coupent vos steaks dans l'industrie agroalimentaire, il n'y a bien qu'avec une fuite de plomberie domestique qu'on ne risque pas grand chose de ce côté là.



Pas d'imprudence donc, la clé de 12 pour dépressuriser le CJDJ est votre amie... mais selon la Citroën concernée ne garantie pas que la partie de circuit sur laquelle vous intervenez est hors pression... comprendre le système c'est aussi la sécurité. Oubliez le déblocage des sphères AR sous pression (pression qui ne facilite pas du tout la rotation), immobiliser plutôt le vérin avec un outil approprié.





à+
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

2

t'as peur d'un procès, avec les apprentis bxistes, pour écrire ce genre de "chose", ou koaaaaaaaaaaaaa?

3

Du tout... mais c'est pour leur bien évidemment. Cette semaine j'ai utilisé une presse hydraulique fuyarde (pas sur la HP) et avec mon pote on en est venu à parler des fuites sur la HP et des conséquences potentielles, rentrant chez moi, même si j'avais déjà lu ça dans une notice de pompe à tarer les injos, j'ai trouvé cet article canadien très intéressant... alors j'ai brodé ^^, ça vaut le rappel de mettre des cales et des chandelles avant de s'aventurer sous sa voiture.

Tiens sur le forum activa on vient d'avoir un rappel sur l'importance de porter des lunettes adaptées lors d'opérations de perçage, d'usinage, de disquage... un oeil finement crevé et suturé dans l'histoire !
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Je pense qu'il est bon et sage de rappeler les risques encourus afin de s'en protéger et d'éviter les imprudences!
avatarDepuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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Fabi1 (./1) :
Salut.



Plus que sur d'autres voitures, les hydrauliques Citroen peuvent par imprudence conduire à être blessé par une fuite de liquide sous haute pression....


Oubliez le déblocage des sphères AR sous pression (pression qui ne facilite pas du tout la rotation), immobiliser plutôt le vérin avec un outil approprié.





à+

Bonjour
Dans ce cas est-ce que tu peux nous expliquer quelle méthode tu utilise pour démonter les sphères arrières avec "un outil approprié", car je dois démonter des sphères arrières sur une BX.
Merci

6

Une tres grosse clé anglaise ou stilson ou une grosse pince.... Et oublier les pauvres clés à sangle ou clé à chaine de merde juste bonnes pour le filtre à huile. Prendre directement une clé à chaine pro, de la grosse avec assez de chaine et un gros bras de levier ou une sorte de cloche à poser dessus avec un excentrique.... Plus on veut tourner plus ça sert...
Sinon burin à main ou marteau piqueur avec la tige burin.... Se faire aider dans ce cas, bref faut les bons outils.

(Inutile de citer l'intégralité du message, tu sais que tu peux supprimer de la citation ce que tu veux et garder que la partie utile.... Tu peux éditer ton message pour corriger ca stp wink )
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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7

Voilà pour la suppression d'une partie de ton message, désolé.
Par contre j'ai peur qu'avec une clef anglaise le corps du vérin en alu ne va pas apprécier du tout...
Merci

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j'utilise cette clé à chaine facom 136A, depuis plusieurs années et toujours sans pression, dans le circuit.Parcontre, je ne sers pas les sphères comme un âne.
Et elles sont démontées tous les ans pour un regonflage.
tromb Fichier joint : qU3l
Avec cette clé qui possède un vrai bras de levier et une bonne prise en main, j'ai toujours évité le sketch burin.


Mais ceci n'est pas valable pour toutes les citroen, vu le système d'immobilisation de certains vérins ET l’accès (si on peut l'appeler ainsi), des sphères.
Pour les endroits inaccessibles, j'ai utilisé cette version:
facom D149, mais elle ne vaut pas grand chose.
La chaine a cassé rapidement et la douille se marque au niveau du passage de la chaine

tromb Fichier joint : EU8m

9

OK GUZARD La clef à chaine j'ai ça aussi pour démonter les sphères ou autre mais tu t'en sert aussi pour bloquer les vérins en rotation quand tu démonte les sphères arrières?
Le soucis c'est que les sphères sont totalement bloquées et que l'ancien proprio de la BX n'a pas réussi à les démonter...

10

je ne cherche pas à bloquer la rotation du vérin, Celui ci est bridé en rotation par une plaque en acier qui vient dans un méplat usiné dans le corps du vérin. Le vérin a une certaine liberté lorsque la pression hydro a chuté, mais il reste bridé en rotation
Pour l'instant, je n'ai jamais niqué le blocage axial du vérin sur une BX, même en utilisant un tube sur la clé pour augmenter le moment des forces.............ce qui n'a pas été le cas sur une CX et une GS à l'avant.
Si tu dois absolument bloquer la rotation du vérin, car la sphère est trop serrée, il n'y a que le desserrage partiel de la sphère AVEC cette clé à chaine et avec le circuit sous pression.
Mais maitrise ton geste, car çà envoie de la purée lorsque le joint torique du vérinsort de son logement avec la pression hydro. gni
Tu prends une sacrée douche..........ou tu meurs comme l'a expliqué plus haut fab1, d'une longue agonie sous cette voiture, seul au monde et dans la tempête qui vient de se lever.

Certains attaques la sphère au burin, histoire de décoller les filets.
Je n'aime pas trop cette méthode, car çà affaiblit la sphère à l'endroit du coup de burin.

De toute manière il faut virer la sphère pour déposer le vérin.
On ne peut pas passer une clé à chaine autour du vérin lorsqu'il est dans le berceau.
Faut donc insister sur la sphère et uniquement sur elle.

11

OK merci pour tes infos.
Bon finalement je vais continuer comme j'avais l'habitude de faire au marteau avec burin, de toute façon les sphères sont HS alors pas grave; par contre il faut taper au niveau de la soudure c'est plus épais.
Sinon, sans pression à l'arrière je connais quelqu'un qui c'est bouzillé la durite HP lorsque le vérin à tourné.

12

Pour ma part c'est vrai que j'avais suivi ce qui se disait à l'époque à savoir débloquer les sphères arrières sous pression. Ça c'était bien passé de mon côté!
avatarDepuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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13

Pour ma part je débloque toujours les sphères arrières sous pression mais à peine un quart de tour, pas plus, ensuite position basse et desserrage de la vis du conjoncteur et les sphères se dévissent à la main. Pour l'avant je fais pareille, je sais que ce n'est pas obligé mais je faisais comme ça pour la Cx et je n'ai jamais eu de problèmes.

14

Tout à fait!!!

Et un quart de tour c'est déjà beaucoup

15

Ouais, sitot que c'est débloqué il faut arrêter, ça fait même pas 1/16ème de tour en fait !

16

Bonsoir
Bien sûr le tout c'est de les débloquer pas de se prendre les sphères dans la tronche sous pression. grin

17

Le risque n'est pas de se les prendre comme des boulets de canons.... elles ne se dévisseront pas comme ça, surtout en pression. Le risque c'est bien une fuite HP brutale...
Cette pratique est souvent effectuée en position haute... donc à pression maxi de l'installation... à savoir que le vérin gigote sur absence de pression, donc à la rigueur déjà on prendrait moins de risque en le faisant à une pression bien plus faible.
La blessure on peut se la faire si une fuite survient, que l'on est assez près et que par réflexe par exemple on cherche à détourner le jet de sa direction avec la main...
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Les idées reçues sur l'hydraulique Citroën... Tu dévisses une sphère en position haute et paf ça traverse le garage, du vrai n'importe quoi!!! J'ai changé les sphères arrières sur la mienne dans un garage associatif avec un ancien de chez Citron, le seul truc qu'il m'a dit (et il m'a confirmé le reste), "j'espère que tu n'as pas peur de prendre un jet de LHM" et "attention à tes pieds quand la sphère va partir et tomber d'un coup à cause de la pression"! On a été obligé de procéder de la sorte car un mécano a serré comme un bourrin la vis de purge pour au final la casser sur le conjoncteur-disjoncteur. Quand tu commences à démonter une sphère et que le liquide commence à couler, il y a une baisse immédiate de la pression même moteur tournant! Ça va couler en grande quantité sans jet à haute pression. Le LHM est un liquide incompressible! Et oui, ça n'est pas de l'air comprimé ou un liquide à base d'eau qui circule dans nos hydrauliques!!! Le vrai risque qu'il y a, c'est de prendre du LHM dans les yeux ou de recevoir une sphère sur les péniches! wink

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Fabi 1
Bon, je ne veux pas polémiquer la dessus mais le coup de démonter les sphères arrières au marteau et burin quand elles sont vraiment bloquées, c'est un chef d'atelier de chez CITROËN qui me l'avait enseigné à l'époque et j'ai toujours fait comme celà, avec les sphéres en pression.
Il s'agit juste de les débloquer c'est tout, aprés on fait chuter la pression et on les démonte tranquille. Pour le remontage, il suffit simplement de les visser à la main sans clef, la pression fait ensuite le reste et ça ne bouge plus.
Lorsque j'ai vu ton sujet j'ai été intéressé car j'ai 2 sphères arrière de BX SPORT bloquées et je pensais qu'il existait une nouvelle méthode plus rationnelle que le marteau et le burin pour les démonter.
Maintenant je ne sais pas si tu as déjà démonté beaucoup de sphères arrières bloquées sans qu'elles soient sous pression. Si tu as réussi à le faire sans rien abimer, corps du vérin ou durite hydraulique, c'est que soit les sphères n'étaient pas bloquées, soit tu as eu de la chance.
Quand à prendre du LHM dessus, ça m'est déja arrivé, idem quand tu changes les durites essence qui raccordent la tubulure alu située sous la voiture au carburateur et surtout à la rampe d'injection.
Le rôle d'un forum c'est aussi de pouvoir donner des conseils judicieux pour aider à se dépanner tout seul et en toute sécurité. Maintenant si de donner une méthode de réparation sans l'avoir testée ou parceque la méthode pratiquée par apparemment beaucoup de personnes ne rentre pas dans la charte du forum autant ne rien dire du tout et supprimer la rubrique comme ça aucuns risques pour l'intégrité du forum, des modèrateurs...
Les personnes qui ne se sentent pas capables de réparer eux-mêmes leur BX, faut qu'ils aillent directement en concession au moins pas de risque de se faire éclabousser, par contre le compte en banque va apprécier. grin

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JP09, détrompes-toi, sur la mienne les sphères étaient d'origine et j'y ai passé plus de trois heures à les démonter! Le gars du garage associatif qui lui était un ancien de Citron a tout fait pour les décoller à coups de burin-marteau et sans succès... J'ai pris la relève et ça n'a rien apporté de plus que des traces ou des morceaux en moins sur les sphères. On a aussi éclaté 3 clés à chaîne et pareil sans succès... J'ai du faire une bricole avec un tube en acier de 2 mètres qu'il avait et une chaîne de mob pour pouvoir réussir à desserrer les sphères! On a réussi, mais on a failli plier le tuyaux hydraux rigides! Après s'en est suivi une fuite au niveau des soufflets, heureusement, on a juste eu à les remettre en place et à resserrer les colliers! Faire chuter la pression comme tu la fais, c'est totalement déconseillé comme dans mon cas! Sinon, vive la casse!!! fou

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Je rappelle que le message initial était d'informer de risques possible et surtout en cas de blessure, de prendre la chose très au sérieux (ce que la grosse majorité des gens ignorent j'en suis certain) et vite, pas de partir en guerre aux méthodes +/- barbares (même si j'ai eu l'air catégorique), surtout faire connaitre les risques. Je ne suis pas membre du staff donc question juridique ça me passe un peu au dessus mais si ça peut éviter à l'avenir quelqu'un de mettre ses doigts, pour le fun, dans le fin cheveux d'un jet s'échappant d'une conduite percée, ça valait le coup.

Suite à une sphère accu frein de C35 impossible à avoir au burin même dans l'étau !! on l'a finalement percée de part en part de 2 beaux trous et eue instantanément avec une bonne barre! Cette idée a refait ses preuves sur des sphères AR difficiles que l'on sait souvent irrécupérables vu l'age certain, soigner la mise en appui du vérin et ça vient.

Perso, couramment (enfin... la première fois que j'interviens car après vu que c'est remonté à la main ça va mieux) pour celles des vérins AR après échec d'une solide clé à chaine (grosse facom ou virax au mieux), c'est bien sûr le marteau et le burin pour décoller, d'abord sans pression, la plupart des cas ça marche suffit avec un bon gros marteau et pas pas un burin plat, un bon coup sur le bouchon et ensuite le burin bien en tangente sur la soudure.
Alors j'avoue.... si manque de place pour la barre car je n'ai effectivement rien pour immobiliser le vérin, je le ferais à la remise en pression à hauteur normale roues au sol, ainsi la pression ira à maxi 50b...

Tout ça avec lunettes de protec, rien que pour d'éventuels éclats de métal.

Il y a certes des cas extrêmes et le maintien en pression est une technique bien pratique.... mais pas sans risque il faut déjà le savoir. Je dis donc que pour limiter la pression déjà on est pas obligé de faire ça avec les 175b... En plus la pression n'aide pas la sphère à tourner ! Déjà une question à se poser, a-t-on les outils, les bon outils pour une intervention de force (qui ne devrait pas l'être) sinon on galère encore plus, on risque de se blesser et de casser son matériel.

John le LHM a beau être incompressible il y a des cas où tu peux avoir ce fameux très fin jet potentiellement dangereux, c'est de lui qu'il faut se méfier, ne pas le risquer c'est déjà dans le sens de la sécurité.
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Ok Fab1, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas se méfier dès lors qu'on touchait à l'hydraulique! wink Loin de là! Il y a forcément des règles à respecter dès lors qu'on touche à ses organes! Mais il existe un mythe sur la Citron qui consiste à dire: "quand on dévisse une sphère ou un tuyau hydraulique sous haute pression" il y a, pour la sphère, un risque qu'elle soit propulsée, ou pour un tuyau hydrau qu'il éclate en engendrant des blessures corporelles et c'est complètement faux!

23

Il y a eu des cas de sphères explosées avec des CJDJ défectueux grin

Pour le propulsion (fausse) de sphères, j'étais déjà d'accord avec toi message 17 mais ce n'est pas le risque que le message initial tente de prévenir.

Oui un tuyaux n'explosera pas comme ça, ils sont très largement dimensionnés pour la pression d'utilisation à subir, c'est la fine fuite qui est potentiellement dangereuse, suite à la rouille, un frottement... la micro fissure occasionnée provoque une sorte de très fine giclée permanente, donc gare ! tout comme la notice d'une pompe à tarer les injecteurs préviens de ne pas mettre son doigt sous le jet, le spray d'apparence inoffensive peut avoir les plus graves conséquences, ici le risque est similaire.
dévisser un tuyau sous pression... ça ne pétera pas mais ce n'est pas malin, si ça gicle au raccord ce n'est surement pas le moment de mettre la main, enfin ce n'est pas le suintement qui est à craindre mais la fuite énergique, même très légère, tout dépend comme le LHM se faufile et arrive à sortir...

vous savez que ça existe, vous étiez sans doutemoins nombreux à savoir qu'une blessure de ce type peut mal finir, ce n'est pas une basique écorchure ou coupure, c'est tout ce que je voulais prévenir (mais je n'aurais pas dû poursuivre dans les conseils ^^)
Evitez de se mettre dans des situations à risque est tout de même une base de la prudence (la paranoïa c'est autre chose). Je pense qu'à nos ages on a compris que des gains de temps à la con peuvent se payer parfois très cher.
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Bonsoir Fabi1
Des sphères qui explose, ça existe, ça m'est arrivé une fois et j'imagine même pas si quelqu'un avait été derrière.
En fait ce qui c'est passé c'est qu'aprés avoir monté des sphères arrière neuves ( pas des CITROËN) sur une BX 16 SOUPAPES j'avais refait le répartiteur de débit et en remontant les durites j'en ai inversé deux. Je pense que ça vient de là, il y a eu surpression dans le circuit et les bouchons des sphères arrières ont été propulsées, pas loin vu que j'avais l'arrière de la BX à environ 1.5 mètre de la porte du garage et elle n'a rien eu. Comme j'étais devant à ce moment là, ça surprends, tu entends un pet et l'arrière de la voiture s'affaisse d'un coup, grosse flaque de LHM par terre. J'ai ramené les sphères chez mon revendeur qui les a renvoyées chez le fabriquant, pris en garantie. Il m'a dit aprés que le fournisseur lui avait dit que j'étais le deuxième depuis qu'il faisait cette marque à qui ça arrivait, bon j'ai pas dit non plus qu'il y avait eu surpression dans le circuit mais celles de devant non pas bougées ni les durites d'ailleurs.
Comme quoi tu as parfaitement raison de dire qu'il faut prendre beaucoup de précaution avec l'hydraulique...

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Moi je dirais plutôt une faiblesse dans le filetage du bouchon de sphère, donc défaut de fabrication.Enfin ce n'est que mon avis.

26

Et tu avais mis la position haute lorsque c'est arrivé?

Faut que je retrouve des photos, mais je pensais carrément à des spheres éventrées ! Impressionnant !
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Bonsoir
J'avais fait des photos des sphères à l'époque mais je ne les ai pas retrouvée.
Oui Fabi1 la BX était en position haute.

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bonsoir , je suis un peu surpris par les differentes methodes employées pour démonter les spheres ar :une clé à sangle facom auto-serrante et une massette suffisent amplement ;une fois la clé en place et en tension , un bon coup de masse et ça vient tout seul ...ayant bossé chez citron j'en ai fait quelques unes ; c'est coup de main à prendre et seules les cx m'ont posé des problemes ;concernant les accidents liés à la pression ,(sujet du post initial ) il est vrai que certaines précautions sont à prendre et qu'il est bon de rappeler à ceux qui veulent faire leur entretient eux-meme qu'un accident est vite arrivé mais de là à prendre une sphere en pleine poire y'a un monde ;

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Oui une sphère qui s'envole c'est rare, comme un vérin qui traverse un capot, c'est rare aussi mais ça arrive. Comme quoi Citroën faisait bien de la merde après les Bx. Pour preuve les vérins de Xantia et de Xm qui voulaient se faire la male de la bagnole, je n'ai pas de retour pour la C6 mais je crois que ça ne va pas tardé.

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Les vérins qui se font la malle sur les XM c'est connu .
Par contre avez vous entendu parler du même problème sur les BX ?