Merci bien pour ces explications.
J'estime également que la répétabilité de la mesure faite par Cmatic GARANTI la justesse du procédé.....avec des tolérances qui sont dans les tolérances données par la RTA.
Et tout procédé est basé sur une tolérance de mesure.
Le fait que ça appuie sur le pneu, sauf s'il a un défaut flagrant, mais on regarde avant de faire, est tout à fait valable à mon avis. Il faut que les deux tendeurs ne soient pas trop forts et aient la même tension, à peu près, afin qu'il n'y en ait pas un qui écrase le pneu et l'autre non.
Cette méthode n'est pas officielle car elle nécessite du bon sens.
Les méthodes modernes sont un processus, qui dès qu'il est mis en oeuvre ET lorsqu'il n'y a pas de problème de jeu dans le véhicule, mènent au réglage, dans les tolérances de l'appareil de mesure, tolérances qui doivent être nettement en dessous des tolérances données par le constructeur. On pourrait ajouter "quelles que soient les compétences de l'opérateur, le bon sens n'est pas nécessaire".
Avec la méthode de Guzard avec le laser, effectivement, c'est l'alignement réel, en faisant abstraction de la jante et du pneu. Il faut donc avoir un bon axe du véhicule (comment faire, l'axe est donné par le milieu des voies, comment faire autrement ? et il faut prolonger cette ligne passant par les milieux loin devant, plus c'est loin plus c'est précis pour le parallélisme, je suppose que cet axe est tracé grâce au laser en visant les deux milieux ? Je n'ai pas de laser alors j'imagine). Et il faut être sûr que l'outil confectionné est bien perpendiculaire à la roue, à moins qu'il y ait un truc qui m'ait échappé.
Et la méthode Facom vérifie d'abord les roues afin de pouvoir s'y appuyer dessus et mesurer.
Les vieilles méthodes étaient des méthodes optiques. Et avec l'optique, on a des précisions extrêmes.
Normalement, les cales pour soutenir la voiture ne doivent pas être utilisées, car si la voiture ne porte plus sur les roues, la géométrie est modifiée. Mais si le fait d'appuyer ou de soulager les roues modifie le parallélisme en ligne droite, de façon forte, c'est qu'il y a un problème ailleurs.
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Le fait que les roues ne soient pas parallèles quand on braque est prévu par construction, ça n'a pas de rapport avec le Mac Pherson, le rayon de braquage de la roue intérieure est inférieur à celui de la roue extérieure. Tout cela fonctionne bien si les droites qui passent par le centre de l'axe du pivot de la roue et la rotule de direction se coupent sur l'axe des roues arrières, y compris en ligne droite. Le quadrilatère formé par les milieux des axes de pivot et les rotules est un trapèze isocèle, pas un parallélogramme, sinon ça ne marche pas (pas tout à fait un trapèze puisqu'il y a une autre articulation au niveau de la crémaillère, mais on peut considérer que ça reste à peu près aligné).
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Je pense qu'il faut que les biellettes de direction aient à peu près la même longueur. Ca semble être contredit par le montage de la DS que je ne connaissais pas (une des biellettes ne peut pas être réglée en longueur ?)
Mais si ce n'est pas le cas, sans tomber dans des extrêmes, le parallélisme peut être bon, avec un volant pas du tout comme il faut. Le montage de la DS semble montrer qu'il est inutile, sur une autre voiture, de vérifier un côté par rapport à l'axe, ce qui compte, c'est les deux roues l'une par rapport à l'autre, mais évidemment en ligne droite. Peut-être que le fait que les deux biellettes soient réglables, est tout simplement fait pour mettre le volant "comme il faut". Sur la DS, ce point milieu du volant se règle donc autrement (les crans du volant sur la colonne ne permettent pas de le positionner impeccable).
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J'avais amené une de mes BX précédentes, avec les caoutchoucs des triangles neufs, chez Citroën pour faire le réglage. Ils me l'ont rendu sans rien faire, ils m'ont dit qu'il y avait trop de jeu dans le train pour faire la mesure (gratuit évidemment, nos relations sont bonnes et la confiance est là, mes biellettes étaient bonnes......le problème était "dans le tout"). Alors lorsque les autres arrivent avec leur truc hyper sophistiqué à faire le parallélisme sur un véhicule âgé et pas au top, j'ai le très très gros doute (je n'y suis jamais allé d'ailleurs).
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Je faisais avec des barres de 3m, j'ai fait une fois avec la ficelle, mais avec la ficelle je n'ai pas vraiment confiance. J'avais mis une cale pour décaler la ficelle du pneu pour voir si la ficelle est bien alignée avec la roue. Mais la précision est beaucoup trop insuffisante, un millimètre d'erreur, facile à faire, c'est déjà 50% de la tolérance de mesure constructeur qui est mangée. Je fais ça les dimanches sur un parking de super-marché. Je roule en ligne droite sur une vingtaine de mètres, c'est comme ça que j'obtiens mon axe. Je mesurais la différence d'écartement des barres appuyées sur les pneus (c'est la galère, avec des cales), en début de barre juste après les roues, et au bout, à trois mètres, puis un petit calcul permettant de calculer l'angle, tout cela étant indépendant de la connaissance de la mesure de la voie.
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Tout cela pour dire que je suis tout à fait convaincu par Cmatic, sauf qu'il faut y mettre au début 70 € !!! mais c'est nettement mieux que ma méthode de base.
Celle de Guzard, c'est mieux, mais il faut que l'outil confectionné soit super bien positionné (comme le laser sur le pneu, sauf qu'un bon positionnement du laser n'est pas une garantie absolue, il peut y avoir un problème sur le pneu, mais c'est bien le pneu qui tourne et touche le sol!!!). De plus, sur la BX, 0° sont autorisés, mais surtout pas en dessous, le 0° est une des limites de la tolérance. La roue doit plutôt être légèrement écartée de l'axe, car si elle est pile sur l'axe, il y a un risque que ça soit un peu au-delà de la tolérance.
Je pense qu'une très très légère inclinaison du laser pour avoir une marque au sol à quatre mètres devant, n'entraîne pas un fort pourcentage d'erreur, mais ça crée une erreur, c'est sûr, car le plan de la roue n'est pas tout à fait perpendiculaire au sol (de mémoire, à vérifier, sur le Mac Pherson, la "tenue" du haut est un point, monté sur caoutchouc, ce qui fait que le pivot de roue s'incline pendant le fonctionnement de la suspension).
Deux BX 14, puis une 14 équipée au gas, puis une 19 D une break Turbo evasion qui marchait très bien, pliée bêtement dans un rond-point, une ourane depuis mars 2014.
La 19D abandonnée à 420 000 km, joint de culasse (j'ai fait 140 000 km avec). Je n'avais pas réparé le compte-tour, c'était le fusible....qui fait aussi les voyants d'eau !!!
Auparavant, une panhard PL 17, une GS break, une CX athena et plusieurs années seulement en moto, sans voiture.