Fabi1 Le 28/01/2015 à 18:43 Oui ^^
Pour ta conso.... Eh bien heu.... Le ralenti et l'anticalage... C'est réglé comme prescrit dans la RTA? Et d'abord, La pompe est bien au point de réglage? Au comparateur....

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Je pense que je vais vérifier tout ça, pour le calage ça va pas être évident, pour le débit résiduel : il est très faible (presque trop : par grand froid pendant la première minute de fonctionnement les retour au ralentis rapide elle cale, ou presque).
J'ai pas de symptome de mauvais fonctionnement, elle est souple (presque plus que mes précédentes) silencieuse, la Vmax mesurée gps est de 175km/h ce qui me semble honnorablement proche des perfs d'origine, elle à un bon frein moteur, un démarrage excelent.
Seul points sensible, j'ai l'impression que le ralentis oscille faiblement par moment, et d'autre part à froid elle fume blanc et léger un peu comme un essence pendant les premiers kilomètre. Je dois craindre un début de joint de culasse?

Région Centre, 18200 Cher.
Fabi1 Le 28/01/2015 à 19:45 Pour faire les réglages il faut déjà que la pompe soit bien calée... Tuto vidéo sur Youtube et bien sur... La RTA, mais faut un comparateur et un renvoi d'angle.... Dispo sur ebay je pense.
La fumée blanche... À voir quand ça sera réglé mais si ton niveau d'eau ne baisse pas, pas de raison de s'alarmer, en ce moment y'a beaucoup d'humidité... Vois une GS/A... Y'a pas d'eau et pourtant après 60km la mienne fait encore un peu de vapeur en cette saison.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Fredc si tu cherche un joint j'en ai un d'occase, qui ne fuyais pas.
Pour les tutos sur le net je vais regarder, pour l'outillage je suis pas radin en général, j'en ai besoin aujourd'hui, j'en aurrait surement besoin une autre fois, c'est pas perdu donc faut pas hésiter à inverstir.
Merci de tes conseils Fabi1

Région Centre, 18200 Cher.
Sans doute un léger décalage de pompe. Regarde aussi le bon calage de la distribution .
Sur des diesels et encore plus en atmo. qui ont étaient arrêtè longtemps c'est tés courant de faire une surconsommation de 20 a 30% . En principe tout rentre dans l'ordre après deux a trois pleins .

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
Non pas d'immobilisation, elle a pris 4000km depuis Novembre, j'ai fait le plein à des endroits différents. Le moteur est vidangé de Novembre (elf 10w40). Elle roulait régulièrement avant que je l'ai mais uniquement en ville.
Le ralentis un peu instable peut aussi s'expliquer par un décalage de la PI?

Région Centre, 18200 Cher.
bonjour , a mon avis tes joints de pompe sont bon a changer ce qui explique la fumée blanche et les problemes a la décélération ;la pompe avale de l'air et ce phenomene est plus sensible a bas régimes et a froid ;
pour le calage : une pompe ne se deregle pas si aucune intervention n'est effectuée dessus ;
verifie également le jeu aux soupapes : c'est la maladie sur ces moteurs
Comme dit will17, joints de pompe fatigués.
Si ton ralenti varie quand tu tripotes les 2 axes d'accélérateur et de ralenti accéléré, c'est ça.
Sinon prise d'air ailleurs ou pompe déjà ouverte et mal réglée.
Les miennes ont un ralenti à 950 t/m (1100 à froid) et elles s'en portent très bien avec une conso à 5-5,5 en parcours mixte.
(avec la clim, c'est "obligatoire" sinon le ralenti tombe trop bas)
De toute façon il n'est pas normal qu'une conso varie de 6 à 7,5 litres en mixte.
Bonjour,
Quelques nouvelles pour dire que :
j'ai souffleté le filtre à air (qui en avait bien besoin, en attendant d'en recevoir un neuf).
Le moteur tourne tellement bien que je me voyais pas toucher à la pompe d'injection, elle tourne rond, elle m'a pas fait le coup de caler ou osciller à froid depuis plusieurs mois, bref...
Sur le dernier plein, j'ai fait presque exclusivement de la route (musclée voir très musclée) et de l'autoroute. J'avais préalablement fait le plein au total excelium.
Verdict malgré une conduite musclée elle à consommé 5.9L au 100.
Il semble que sa sur-consommation vient du fait que je lui faisait faire beaucoup de la ville à froid. Très intéressant à observer, car mon autre bx (atmo 1.9d 65ch) était presque insensible à ce paramètre, mais visiblement sur la TD ça monte facilement la consommation.
Autre point : elle à un léger bruit d’échappement, si comme je le craint il s'agit d'un joint de pipe d’échappement qui rends l'âme, j'imagine que ça ne doit pas être en faveur d'une baisse de conso...

Région Centre, 18200 Cher.
Bsr ^^
Merci pour les infos.
J'ai surement les 2 rotules de suspension et un cardan à changer sur la mienne qui a bientôt 517000kms.
refaire un // est une bonne chose, moi le volant est pas de droit et chasse si je le lâche.
J'ai aussi des conso de folie en mixte voir que ville.
C'est un TD de 89 mais en PI Bosch
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a
Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé
Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51
Salut,
Pour avoir les rotules a changer sur ma 19trd série1, j'ai utilisé le même procédé qu'au dessus pour le contrôler et avoir un ordre d'idée du dérèglement due aux rotules ; à 4m la voiture ouvre de plusieurs centimètre !!! par contre pas de sensation désagréable a la conduite en dehors du flou lié aux rotules. Bref, ça donne une idée de l'influence que ca peut avoir sur la consommation.

Région Centre, 18200 Cher.