tenez lisez ça, c une interview :
A la question est-ce possible de s'abonner à l'ADSL pour mois de 30 euros par mois ? - que nous vous posions hier - la réponse est oui !
La preuve, Free propose dès aujourd'hui un forfait ADSL tout compris et illimité à 29,90 euros.
Un prix correspondant - grossièrement - aux 2/3 du tarif communément proposés par les autres fournisseurs d'accès français positionnés sur le marché de l’ADSL , à savoir 45 euros.
Et ce n'est pas tout, non seulement l'abonnement mensuel a un positionnement/prix agressif mais le modem est de plus fourni gratuitement aux internautes n'en possédant pas encore (deux mois d’abonnements sont offerts à ceux ayant déjà en leur possession un modem ADSL).
L’offre devient enfin proprement révolutionnaire du fait de la non soumission à une durée minimale d’abonnement et de l’absence de frais de mise en service.
Michael Boukobza, directeur général adjoint de Free, a accepté pour nous de revenir sur cette offre.
Vous avez lancé hier une offre ADSL très agressive, sera-t-elle rentable ?
Free est une petite PME qui, de surcroît, vit sur fonds propres. Nos deux précédentes offres sont rentables et nous entendons bien que l’offre ADSL, proposée depuis hier, le soit également. C’est notre seule chance de survie. Pour cela nous serrons nos coûts de fonctionnement, dépensons très peu en frais marketing et réduisons nos marges au strict minimum. Par ailleurs, nous avons fait des choix politiques très clairs, en choisissant notamment le modem Sagem Fast 800 USB au lieu de proposer – à l’instar de ce que procurent nos concurrents - deux types de modems. Mais surtout, notre offre repose sur un mixage de dégroupage (option 1) – puisque nous sommes le seul opérateur français à s’être positionné sur le dégroupage - et du prix de gros de France Télécom (option 5). Plus nous utiliserons notre propre réseau au dépend de l’offre de gros de France Télécom plus notre offre sera une réussite commerciale.
Cette offre va sans aucun doute attirer un grand nombre d’internautes, comment allez-vous la commercialiser ?
Dans l’immédiat, nous la commercialisons et la présentons en détail sur notre site, www.free.fr . La vente directe est donc pour l’instant le seul moyen de se la procurer. Par la suite, il sera toujours temps de réviser le mode de distribution, mais pour l’instant, il est trop tôt pour tirer des plans sur la comète…
Enfin, étant donné l’agressivité de votre offre, avez-vous imaginé la riposte de vos concurrents ?
Tout d’abord, nous ne nous sommes jamais positionnés en fonction des différentes offres existantes mais toujours dans le seul but d’offrir aux internautes le meilleur prix. Nous n’avons donc aucune idée de se qu’ils vont tenter de faire. En revanche, on entend de plus en plus parler du 128 K, c’est à dire du moyen débit. Notre optique n’est pas de proposer des services qui ne satisferont qu’à moitié les internautes mais de leur proposer un service au coût le plus faible possible. C’est d’ailleurs toujours avec ce constat en tête que nous déterminons nos offres. Concernant l’ADSL, nous avons ainsi fait une étude qui a fait ressortir deux points. Premièrement, les internautes ne souhaitant pas passer à l’ADSL sont ceux ayant des besoins très restreints. Nous leur avons donc logiquement élaboré un forfait accès + 50h de connexion à 14,95 euros par mois, ce qu’aucun de nos confrères ne propose. Deuxièmement, on constate qu’un grand nombre d’internautes souhaitaient migrer vers l’ADSL mais que son coût les freinait. Il nous fallait donc offrir une «vraie» offre ADSL illimitée, c’est à dire sans interruption de la connexion tout en la proposant à un prix abordable. Dans nos esprits, le prix toujours psychologique de 200 francs est un positionnement abordable. C’est pourquoi aujourd’hui, l’offre est positionnée à 29,90 euros mais que nous n’allons pas nous arrêter là et que nous allons tendre vers 19,90 euros.
SV/www.multimedialaune.com Le 2002/9/20
Moi je ne crois pas qu'il y ait de soucis la dedans ...

