On le dit depuis longtemps et ça n'arrive pas. Objectivement les gens qui parlent de ça n'ont pas, je pense, essayé d'utiliser un iPad pour du travail sérieux un poil intense. Ça fait l'affaire pour répondre aux mails et surfer sur le web bien sûr, et pas mal de sociétés développent les applis à destination de leurs salariés pour iPad, et la facilité d'administration + sécurité (et le prix correct pour le moment) en font une machine à première vue intéressante pour les gens avec des besoins simples. Mais en parallèle Apple c'est aussi "les meilleurs produits du monde" et une partie significative des gens qui sont sur Mac utilisent leur machine d'une façon bien plus avancée que ce que permet iPadOS. Un niveau qui n'est juste pas atteignable sans faire de gros compromis et transformer l'iPad en un ordinateur classique, précisément ce qu'Apple ne veut pas faire car elle préfère avancer lentement en gardant un lock-in et une intégration forte. Et qui marche, vu que iPad/iPhone fait le gros des ventes d'applis comparé à Mac.
Donc je pense que même à l'intérieur d'Apple il y a une polarisation, des employés qui font pression pour le Mac continue d'exister et de s'améliorer en tant que tel, car ils y tiennent personnellement. L'iPad reste un truc "de masse", c'est fait pour plaire à la majorité, pas aux gens pointus.
Donc à l'avenir on peut voir petit à petit la majorité des use cases du Mac implémentés sur l'iPad à 80% ('good enough for most users') d'une façon où l'iPad puisse rester la poule aux oeufs d'or qu'il est et garder son aura auprès des utilisateurs (belle machine facile à utiliser). Et le jour où un PC/Mac n'est plus que 20% mieux mais imposant des tas de désavantages que l'iPad n'a pas -- sans oublier que les nouvelles générations auront grandies avec l'iPad, c'est déjà de plus en plus courant aujourd'hui que les jeunes ne savent pas taper au clavier -- alors Apple pourra serrer la vis et tenter de remplacer le Mac entièrement.
Mais c'est en supposant qu'il n'y a pas de proposition intéressante de la part de la concurrence. Genre les Chromebook apportent déjà une grosse partie de la value proposition de l'iPad. Je pense que ça va être intéressant de voir à l'avenir aussi ce qu'il va se passer quand Qualcomm et ses contrats d'exclusivité, qui retiennent toute l'industrie autant derrière Apple, vont expirer. Microsoft et Google travaillent à leurs processeurs et ont des premiers résultats pas trop mal. Une fois qu'on aura cette fraicheur et cette puissance, on peut imaginer pas mal de nouveaux marchés s'ouvrir. Donc c'est pas dit que l'iPad reste le "roi". Enfin le roi des tablettes sans doute, un ponte en matière de revenus soft certainement, mais le roi des ordinateurs en général c'est peu sûr. Et Apple ne pourra plus forcément se permettre de jouer le luxe comme actuellement (les machines iOS sont très overkill en termes de specs pour l'usage de ceux qui l'achètent, au contraire des Macs).