1

Bonjour,

J'ai une BX 16 tgs, qui consomme beaucoup d'huile. De l'ordre de 1l pour 1000 km. Le moulin a 160 000 km.

En ville elle fume bleu, surtout après un redémarrage lors d'un feu rouge. Elle ne fume pas a froid.

Sinon sur les grande route elle fume pas bleu et ne consomme pas d'huile.
Le mécano m'a dit que c’était la segmentation hs, car il a ouvert le bouchon d'huile et des vapeur sortait de ce même bouchon.

Il a nier les joint de queue de soupape. De plus le claquement que j'avais évoqué lors de sujet précédent est toujours la.

Vous en pensez quoi ?

2

Salut : en démontant les bougies tu trouves de l'huile sur une d'entre elle ?
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

3

Bonjour

le pb de joint de soupapes est bien connu sur ces moteurs !

si il tient absolument à la segmentation Hs ! demande une prise de compressions

par le bouchon d'huile ! le souffle est très fort ??

à+

4

Bonjour,

Oui le souffle es assez fort un peut comme une petite locomotive.

Combien coute une compression ?

5

ah ben demande lui combien il prend à ton garagiste parce que ça peut bien varier d'un garage à l'autre tu imagines... faut déjà qu'il ait l'appareil ! mais ce n'est rien de très sophistiqué.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

6

j ais souvent vu ce phenomene sur ce moteur (bx , 405 etc)et j en ais souvent changer , et vu ce que tu decris , moi je pencherai pour les joint de queue de soupape , est ce que quand tu roule et que tu lache l accelerateur et que tu re accelere ,tu as un nuage bleue

7

Bonjour,

Oui sa fait un petit nuage qui est amplifier par temps chaud.

8

c est toujours pas evident de faire un diag sur le net
tu peux faire prendre les compression (pour etre sur) sa ne coute pas chere et c est vite fait , mais un moteur qui consomme autant d huile sur une mauvaise compression c est un moteur qui as un mauvais ralentie et qui n as pas de repondant (moteur lessiver), c est pourquoi je pencherai sur les joints de queue de soupape (d ailleur j avais realiser un outil ,pour les faire sur place, mais sinon ce n est pas un tres gros chantier)

9

Bonjour,

Voilas j'ai constaté que lorsque j'accélère pied au plancher le nuage de fumé est présents tous les long de cette accélération.

10

Bonjour,

Voilas j'ai démonter les 4 bougies et les 4 sont toutes noire avec des dépôt huileux, elle a démarra mal à chaud.

Je viens de remettre plus de 1 litre d'huile.

11

Et j'ai de toutes petites marres d'huile sur la boite de vitesse tomber du moteur.

12

Et hier je roulai a 110 et quand j'ai accéléré jusqu’au 140 sa fumée très bleu.

J'en est honte en ville.

13

Vu le travail à envisager et le prix d'une bx en bel état.... il est possible de penser à un remplacement pur et simple.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

14

fait prendre les compression a tu en auras le coeur net , mais je pense vraiment au joints de queue soupapes .....

15

On m'a demandé 113 € pour prendre les compression.

16

Bonjour

vu qu'en trainant il doit falloir 1/2 heure pour prendre les compressions sur une bx essence ! c'est bien payé !! demande ailleurs !

ou cherche un garage associatif, avec du matériel à louer ou alors !

http://www.monoutillage.com/129-outillage-automobile/132-outillage-moteur/496-testeur-de-compression-de-moteur-essence.html

les bons te font une courbe tracée sur papier que tu peux garder ! mais ça donne déjà une idée !

à+

17

Bonjour,

Je viens de démonter mon filtre à air et il y'a des traces d’huiles.

18

Salut,

te prends pas la tête, il y a souvent des traces d'huile sur les filtres à air d'une bx, c'est loin d'indiquer un moteur en fin de vie...

Comme indiqué plus haut : acheter le bidule à 25e et contrôle les compressions toi même, tu sera fixé.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

19

L'huile provient du reniflard, celui-ci souffle assez fort.

Avant il y'avait aucune trace d'huile.

20

+1 bon il y a tes symptômes déjà décrits.... mais sans eux (à moins que ça n'ai pas de rapport et que ça s'ajoute à ses soucis), ce dernier point n'est pas alarmant, ça pourrait juste être un circuit de récupération des vapeurs d'huiles encombré de dépôts.... et mauvaise respiration du carter moteur en quelque sorte, ça arrive parfois, sur les diesel surtout.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D