Logitech GT Force : a l’avantage d’être précis, peu encombrant pour le rangement, le système de fixation est correcte.
C’est un FFB + vibration qui a besoin d’une manette pour naviguer dans les menus du jeu. Idéale pour commencé et répondre à la question : est il nécessaire que j’investisse dans un plus gros ? si quelques semaines ou mois après l’acquisition il est encore ranger dans le placard ou s’il a déjà eu le temps de prendre la poussière… inutile d’investir ! Si vous vous usée encore les mains dessus, faite vous plaisir, ne vous retenez pas, passez à la gamme du dessus
Logitech Driving Force GT : j’en ai eu un entre les main mais non branché, il me fait clairement pensé à sont ancêtre, le Driving Force Pro, ce dernier est (pour moi) à la PS2 ce que le MOMO Racing était au PC ! Mais en un peu moins encombrant avec les commandes d’une manette PS2 intégré dans la roue.
L’officiel Microsoft pour 360 : le plus encombrant des trois, pas vraiment un FFB, plus un retour au centre via un moteur, comme le GT force, je le destine plus pour les petits. Fonctionne sur secteur ou à piles (pas d’alimentation moteur dans ce cas)
Deux points importants à signaler :
La PS2 est la seule console de 6eme génération à gérer le Force FeedBack (retour de force) + Force Shock (vibration).
C’était donc à ce moment là, le début sur console
[Comme le nom l’indique, je considère le retour de force (FFB) comme étant le phénomène qui durcis, bloque, inverse la direction du volant pour indiqué physiquement au joueur qu’il est limite, dérape, hop dans les choue
Les vibration (force shock) simule l’état de la surface sous la voiture virtuel comme la traversé d’un pont de bois, le changement de surface (route/terre) ou un accrochage avec un obstacle ! Couplé au FFB, le combat contre votre accessoire risque d’être physique
(Sauf avec un volant de la même gamme que le GT force qui est léger)
Je ne suis donc pas d’accord avec cette définition là :
http://www.gamekult.com/definition/force-feedback-3000045.html]
Deuxième point, il faut impérativement qu’il y ai corrélation entre :
La plateforme (micro ou console)
Le volant (compatible ou pas)
Le jeu
Même si la plateforme (micro ou console) gère 100% des commandes d’un volant, il faudra aussi que le jeu soit programmé dans ce sens !
Il existe donc beaucoup (trop à mon goût) de jeu de voiture conçu pour être joué EXCLUSIVEMENT à la manette ! Exemples : finir NFSMW (premier du nom) au volant relève du masochisme, finir une course dernier avec un Driving Force Pro sur Underground est obligatoire. Zut c’est deux jeux EA…
Le momo racing est officiellement compatible PC, mais est parfaitement pris en charge par certains jeux PS2 comme R-Racing ou encore Automodeslista. Le Fanatec clubsport wheel base v1 + Forza Motorsport CSR Elite Wheel EU compatible PC/PS3/360 est utilisable sur PS4 pour jouer à Projet Cars.
Trop souvent il faut cherché ou tester pour être sur de la compatibilité entre plateforme/volant/jeu.
Pour info, certain jeux, qui n’on rien a voir avec de la course, sont jouable au volant, un peu à la manière d’un SoulCalibur DC jouable à la canne à pèche
Jouez à trial évolution sur 360 avec l’officiel Microsoft c’est plus que fun
Autre problème à prendre en compte, la fixation de la base sur une table, un bureau ou autre, peu vite devenir un cauchemar et nécessité :
Une modification plus ou moins importante du support
Ou l’achat d’un support dédié comme un wheel stand pro ou un Playseat.
@ Nhut, tu pourra testé le Speedster 3 Xbox lors de l’AC
Je vais peu être mettre le mien en vente (40€?)