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Bonjour,
J'ai terminé le montage ce matin, j'ai remis le liquide de refroidissement environ 7 litres, de l'huile fluide 5W15 et j'ai une légère fumée à l'échappement, mais le moteur tourne sans vibration ralenti régulier, le serrage de la culasse peut il être en cause?
merci par avance.

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Vérifie ton niveau de ldr.
C'est pas juste la condensation du à l'immobilisation ?
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Merci pour la réponse, en fait cela diminue , c'est très faible , au début plus de fumée car toute la ligne d'échappement avec la chemise fissurée rejetait du liquide comme un tuyau d'arrosage,si la voiture reste à une position fixe cela fait une petite tache.
Mon inquiétude vis à vis de la culasse est liée lors du démontage car j'ai du utiliser un bras de levier de 2 mètres pour débloquer les vis (empreinte T55) mais pour la repose j'ai suivi les instructions, 60 dan puis desserrage puis 25 dan puis 270° (très proche de 3/4 de tour), en fouillant internet j'ai trouvé ça,

pré-serrage à 6 kg
puis serrage 160°
puis serrage à 220°

des avis ou des retours d'expérience, bonne fin de semaine, merci pour l'aide apportée.

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oui roules déjà, met la en température, que la ligne soit sèche, ajuste le niveau et surveilles ensuite comment ça se comporte.

Mais tu as employé des vis de culasse neuves ??(si oui normalement les indications de serrage sont fournies avec)
Tu passé un taraud dans les taraudages du bloc?


5w15 l'huile? tu veux dire 5w40 je pense... de la 10w40 suffit amplement sur ces blocs mais chacun fait ce qu'il veut et puis de la 100% synthèse c'est toujours meilleur.

à+
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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c'est de huile que j'utilise pour une turbo essence 5w30, j'ai aussi 5w15 et 5w20, pour la bx j'utilise en temps normal de la 20w40 mais j'ai changé un coussinet sur la bielle n°3,
je vais rouler demain 250 à 350 km pour je re vidange l'huile pour roder les nouvelles pièces.

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5w15 et 5w20 mais tu as ça où??? faut mettre ça dans une burette pas dans un moteur. 5w30 je comprends pas pourquoi c'est encore utilisé vu que le 5w40 est démocratisé, c'est plus économique??

20W40 on va dire que c'est bon pour une BX l'été ou dans le sud mais je verrai au moins du 15w40.
Tu sais ce que signifient les chiffres et nombres?
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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spectrum66 (./3) :
Merci pour la réponse, en fait cela diminue , c'est très faible , au début plus de fumée car toute la ligne d'échappement avec la chemise fissurée rejetait du liquide comme un tuyau d'arrosage,si la voiture reste à une position fixe cela fait une petite tache.
Mon inquiétude vis à vis de la culasse est liée lors du démontage car j'ai du utiliser un bras de levier de 2 mètres pour débloquer les vis (empreinte T55) mais pour la repose j'ai suivi les instructions, 60 dan puis desserrage puis 25 dan puis 270° (très proche de 3/4 de tour), en fouillant internet j'ai trouvé ça,

pré-serrage à 6 kg
puis serrage 160°
puis serrage à 220°

des avis ou des retours d'expérience, bonne fin de semaine, merci pour l'aide apportée.


Il est normal d'avoir à forcer au démontage, avec la montée en chaleur des moteurs et le temps, ça fait ça. Le serrage est moins problématique.

Ton huile est trop fluide pour une BX, c'est pas bien grave mais tu risques d'avoir des fuites assez rapidement.
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Bonjour,

Le soucis de condensation est il résolu?

Pour l'huile surtout si c'est un " vieux moteur " pas une version " sport style GTI ou 16s " de la 15w40 c'est suffisant.

Surtout comme la dit gobby, trop fluide fera que ça suintera l'huile rapidement.

Sais tu avec qu'elle huile elle a tourné jusqu'à temps que tu fasse ce changement de chemise???

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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bonjour,

le moteur avant des étiquettes de 20w40, mais aujourd'hui j'ai un doute sur la culasse , je m'explique:
comment peut-on s'assurer que la culasse n'a pas déjà été rectifiée, j'ai un marbre et j'ai fait un montage avec du norelem pour avoir un montage
conforme à l'isostatisme ( -3 pour définir le plan coté appui couvercle cache culbuteur , - 2 pour une orientation sur la plus grande largeur et une butée pour me faire plaisir -1, avec la colonne de mesure j'ai fait des relevés, une personne connait-elle les valeurs à obtenir sur une culasse non rectifiée ?
Car lors du serrage j'ai eu un gros soucis avec la vis n°10 (double entretoise coté collecteur échappement, elle est venue certainement en contact et elle a fait une rupture violente à 200° lors du serrage (la dernière pas de chance), donc j'ai été obligé de re déposer la culasse pour extraire les 40 mm de vis bloquée
dans le bloc moteur (perçage à 3 diamètre + utilisation de 3 extracteurs , un extracteur de 5 mm à résister, les autres ont cédés).
En observant le joint de culasse malgré le montage avec les préconisations, il ne présente aucun marquage (pas de contre-forme des épargnes de la culasse)
d'où mon doute sur l'histoire de cette culasse.
En attendant l'épaisseur d'une culasse neuve, pour savoir si je dois monter un joint plus épais( le joint démonté 1,2 mm).
Bonne journée, merci pour les échanges.

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Bonjour

l'épaisseur du joint joue sur le taux de compression! , culasse rectifiée égale chambre de combustion un pouillème plus petite ! compression augmentée , ça peut juste t''emmener à jouer sur l'avance à l'allumage en cas de cliquetis , ça ne joue pas sur les fuites !

Par contre as tu vérifié la hauteur de 4 chemises !! si une est plus basse l'étanchéité avec la culasse n'est plus assurée !

à+

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+1

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Merci, voilà une explication claire, je vais contrôler à nouveau la hauteur des 4 chemises, celle remplacée était plus haute (la n°3 après changement, le réglage par rapport à l'appui n'étant pas suffisant j'ai enlevé la sur-épaisseur en prenant en compte la cote moyenne de dépassement de la 1,2 et 4 ), ce qui est réel aucune chemise n'avait la même hauteur au démontage par rapport au bloc.
La semaine prochaine je change les vis de culasse et remontage.