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Bonjour tout le monde!

Après quelques années du style "semi-retraite" car je suis papa de 2 merveilleux enfants, j'ai pris la décision d'ouvrir mes archives
sur plein de projets, soit que j'ai réalisé ou soit participé, vu que je manque du temps à réaliser certains des projets ou bien en espérant
que quelqu'un d'autre continue tel ou tel projet.

Je sais que Furrtek m'a déja écris voila 2ans pour les informations de conversions AES/MVS à CD et que maintenant, il continue ce que
j'avais commencé voila 5 ans auparavant. Je suis super content que quelqu'un comme Furrtek continue l'ouvrage. Aussi, merci à kuk
de rester fidèle au poste par l'entremise de ce forum et aussi de son superbe site dévouer à la Neo-Geo CD.

Mais j'ai une question pour vous tous: Serais-ce une bonne chose ou mauvaise chose de mettre en dispo les conversions AES/MVS à CD ?

D'une part, je crois que bien du monde aimerais jouer ces conversions mais d'un autre côté, je ne veux pas offusquer les programmeurs
officiels et de jeux homebrews et surtout pas que du monde "vendent" des conversions en soit disants des jeux prototypes, ect...

J'aimerais bien que tous profitent de ces conversions "GRATOS" mais comme j'ai écris, je ne veux pas offusquer les auteurs/programmeurs.

Qu'en pensez-vous ? Serais-ce bien de partager ces conversions ou bien de les garder au frais encore des années ?

P.S. J'ai posté aussi le même dilemme sur le forum "www.neo-geo.com" car je veux l'opinion de tous ceux de la communautée Neo-Geo.


--- Sly DC ---
--- Sly DC ---

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Alors au niveau du droit stricto sensus , c'est assez compliqué, le copyright n'existe pas en France mais il y a le droit d'auteur, le droit des marques etc. c'est assez inextricable

Ce que j'en pense personnellement, c'est que tout ce qui contribue a faire vivre la neogeo CD est une bonne chose, cette console est morte depuis 12 ans
Elle n'est plus supporté par la marque d'origine qui elle même a couler il y a 10 ans, donc on peut partir du principe que tout ce qui sort dessus ne nuit en rien aux sociétés ayant les droits sur les titres et qui les utilises sur les support nextgen

Aucune société aussi petite soit elle n'a récupérer les droits pour des jeux AES ou CD et recommencer une production

De plus Je ne vois pas en quoi cela nuirais à la communauté homebrew,
si tu as converties des projets amateurs en CD, tu leurs demande

Si ce sont des protos les 3/4 n'ont pas les droits, et tu vois la Rom de Gostlop ou diggerman un peu partout et pas mal de gens en font des version AES ou MVS qu'ils vendent


Bref Si il n'y a pas de commerce je ne vois que des bonnes raisons pour les mettres a dispos de tous
on aura peut être des gens qui essayeront d'en profiter (et encore pas sur, j'ai jamais rien vu de tel sur CD), mais tout cela est mis en ligne et connu personne ne se fera avoir

et ça va rendre la neogeo CD encore plus attractive \O/

Moi j'ai mis à disposition (avec leurs acccord) les conversions de kanyero et Chris M. Covell
tu as quoi d'autre comme titre ?
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La Neo Geo CD à son site (en tout cas elle essaye...): http://neogeocdworld.info/
Le forum de la Neo Geo sur Yaronet: forums/264

Un petit site sur l'Atari Falcon avec plein de trucs bon pour votre poussin: http://falcon.ti-fr.com/

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slydc (./1) :
je ne veux pas offusquer les auteurs/programmeurs
Très peu de risques je dirais. Il y a déjà des cas où les programmeurs se sont manifestés, et ils étaient au contraire heureux que des gens continuent à s'intéresser à leurs créations bien après la fin de leur vie commerciale.
slydc (./1) :
surtout pas que du monde "vendent" des conversions en soit disants des jeux prototypes, ect...
Ça, malheureusement, tu ne pourras pas l'empêcher ; ça s'est déjà produit et ça se produira encore, vu qu'il y a quelques personnes malhonnêtes dans la communauté rétrogaming. Ceci dit, tu peux utiliser une astuce : indiquer au démarrage du jeu que c'est téléchargeable gratuitement et donc que ce n'est pas destiné à la vente (certains l'ont déjà fait).

Le seul vrai problème c'est sur le plan légal : tu n'as aucun droit de distribuer les jeux comme ça. Après, si ce sont des sociétés qui ont disparu, il est relativement peu probable que quelqu'un vienne te casser les pieds, mais c'est une chose à garder à l'esprit.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Bonjour kuk et Zerosquare,

Merci beaucoup de m'avoir répondu. Même si vous n'êtes que deux à me répondre sur ce forum, un seul ne me recommende pas (sur 7) que je mettre
en ligne les ISOs sur le forum de neo-geo.com (en plus que kuk a répondu sur l'autre forum, héhé).

La majoritée du "OUI" l'emporte haut la main en 24 heures. Mais suite aux messages postés, je me suis apperçu que kuk a mis en ligne bien des ISOs de conversion fait par
KaNyErO et C.M.Covell. Sur ton site kuk, voila les titres de jeux officiel qui ne figurent pas:

- Pop 'N' Bounce (quelques erreurs de son mineures)
- Bust-A-Move 2 (jouable mais quelques erreurs graphiques)
- Magical Drop 3 (jouable mais quelques erreurs graphiques)
- Ghostlop (erreur de sons et graphiques)
- Money Puzzle Exchange (erreur de sons et graphiques)

Du côté des jeux homebrews, voila ceux qui ne figurent pas:

- Blut Engel (traduit en Français)
- Lost Temple of Ra
- 60 Color Picture Demo (je crois que c'est le démo 2500 ?)
- Neo No Panedon (Neo Puzzle League ?) Ouff..ca fait 5 ans que je n'ai pas touché aux jeux Neo-Geo :P

J'avais fait aussi d'autres conversions mais ne sont carrément pas jouables: pas la peine de les listés.

Les seul jeux homebrews que l'on peux distribuer sans problème sont ceux par Neo-Bitz (Jeff Kurtz):
Columns et Poker Night (EN ou FR). Le reste sont partiquement fait par "Blastar" et il a quitter la
communautée voila bien longtemps, impossible de lui demander permission. sad

Quelqu'un du groupe CCJVQ m'avais parlé qu'un type avait réussi à transposer des séquences vidéo
tel que Tortue Ninjas et SOS-Fantômes (intro télé des séries) en ROMs, est-ce vrai ?

Et depuis 2006, est-ce qu'il y a eu des jeux prototypes qui fûrent découvert et mis en ROMs ?
des nouveaux jeux homebrews depuis 2006 (à part Lost Hope) ?

Comme vous le voyez, je suis 5 ans en arrières sur les nouvelles. Si on peux me mettre à jours à ces sujets,
j'apprécirais beaucoup! smile

P.S.: Kuk a écrit: ... (et encore pas sur, j'ai jamais rien vu de tel sur CD) ...
Moi si malheureusement, sur Ebay voila quelques années. Les quatres titres
conversés par CDoty. Quand j'ai vu cela, j'étais en "TABARNAK" (traduction
Québécois-Français: en furie) contre le vendeur sur Ebay et me suis senti désolé
pour Charles Doty (CDoty), lui qui s'est tapé des heures et une pile de CD-R à
essayer de faires des conversions voila jadis.

Malheureusement, il y a toujours eu et il y auras toujours des personnes malhonnêtes.

Mais bon, plein de gens aimeraient essayer ces ISOs et comme tu as écris kuk,
la console n'est plus supporter voila une bonne décennie. Mais une question me
trotte dans la tête: pourquoi ne l'as-tu pas mentionné sur le forum Neo-Geo.com
que tu as des ISOs sur ton site ? Je voudrais leur dire que tu en as sur ton site mais ce n'est pas à moi qui revient l'honneur (c'est pas mon site wink )

Pour ma part, je suis prêt à envoyer les ISOs qui manquent sur ton site et même
aussi toutes les autres conversions.


--- Sly DC ---

--- Sly DC ---

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Salut

Ouaiis ça en fait des bons titres, dommage qu'on puisse pas corriger les bugs graphiques
blaster m'avait donner l'autorisation de mettre en ligne ses productions, je pense que si tu mentionne bien que le travail original a été fait par lui, ça devrait le faire, elle sont également dispo sur le site

Quelqu'un du groupe CCJVQ m'avais parlé qu'un type avait réussi à transposer des séquences vidéo tel que Tortue Ninjas et SOS-Fantômes (intro télé des séries) en ROMs, est-ce vrai ?

oui les séquences sont pourri mais ça fonctionne
http://www.raregame.ru/file/15/

Les américains sont au courant, j'avais fais un topic qui a sombré dans les limbes, les américains montrent assez peu d’intérêt pour ce qui n'est pas anglophone, plus les apriori sur les français et la NeoGeo CD, bref ça n'aide pas
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Sinon j'attends ton mail grin
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En effet, c'est très dommage qu'on ne puissent pas corriger les sprites et/ou les sons manquants. Peut-être que Furrtek serait
comment diviser les roms et de programmer les roms diviser en conséquence. Ou bien une des personnes qui on fait le jeu
Last Hope, seul le temps va nous le dire...

Merci bien gros pour le liens des démos-séquences. smile

Très vrai, les américains sont du genre "dans leur bulles" si ce n'est pas en anglais. C'est pas trop leur forces d'appendre de
nouvelles langues et/ou cultures....hélas.

Et tu vérifiras tes courriels! smile


--- Sly DC ---
--- Sly DC ---

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On connait les fonctions à appeler pour charger des fichiers, le problème c'est de savoir quand les appeler et où charger les fichiers en mémoire.
Pour les jeux NGCD, les développeurs ont pris soin de diviser clairement les graphismes par niveaux pour pouvoir les charger par blocs et pour que la mémoire ressemble à ceci:

[Graphismes tout le temps utilisés (petit)] [Graphismes du niveau]

Ce qui fait qu'il y a seulement le dernier bloc à remplacer quand on change de niveau. Or, sur cartouche, tout peut être potentiellement en vrac vu qu'il n'y a pas de chargement nécessaire, ce qui complique énormément la tache.
Si les graphismes sont d'origine bien organisés, ça serait relativement facile de patcher le jeu pour les charger, mais reste encore à scruter les roms graphiques pour le savoir... Et ça, bon courage !
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Je fais des trucs. Des fois ça marche, des fois ça marche pas.

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Salut Furrtek,

Cela fait un bon bout que l'on ne sait pas donner de nouvelles.

Côté de patcher les roms graphiques et de sons, alors la je suis foutu car je n'ai aucune connaissance en programmation 68000,
je mis connais que dalle. Les seuls languages que je connais sont BASIC, HTML, une minime connaissance en Java et LUA. Pour
tout autre languages de programmation, je suis aussi bon qu'un simple caillou...lol!!

Dommage qu'il n'existe pas un language LUA ou BASIC pour la Neo-Geo, la je pourrais faire quelque chose, héhé. Il existe un
language BASIC pour la Mega Drive appeler: BasiRomEgaHaXorz. Vu que la Mega Drive utilise le même CPU (et aussi les
spécifications se ressemble beaucoup), est-ce que quelqu'un serait en mesure d'adapter BasiRomEgaHaXorz pour la Neo-Geo ?

@kuk: as-tu reçu mon e-mail ? wink


--- Sly DC ---

--- Sly DC ---

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Salut smile

Je ne serais pas en mesure de faire une telle chose, non. Et j'avoue que je crois fermement en ceci:

bge9tv.jpg

(Bon d'accord, y'a eu du basic sur tout plein de vieux ordinateurs, mais il fallait bien que le monde puisse s'en servir sans se casser la tête avec de l'asm !)
Pour résumer, je crois personnellement qu'il vaut mieux se casser la tête pour que quelque chose soit efficace, que d'utiliser une méthode qui "simplifie", et avoir des résultats par forcément bons.

C'est une autre histoire sur PC, vu que les ressources sont beaucoup moins limités (certains diront la même chose cependant, et je peux pas leur en vouloir)...
J'irais mieux documenter la fonction de loading sur la wiki celà dit, même en asm elle n'est pas très compliquée smile
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Je fais des trucs. Des fois ça marche, des fois ça marche pas.

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salut

Oui bien reçus, alors mon lecteur graveur de cd/dvd a claqué, il y a juste quelques jours, je vais venir a la RGC avec les iso, furtek me fera bien ça en plus du reste... on ferra les captures d'écran, et je grossirais la page des conversions...
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Mon lecteur/graveur a claqué aussi, j'ai acheté un externe slim y'a une semaine, ça tombe bien wink
(et 100 CD-R)
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Ah la sale lois des series
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@kuk: Super que tu bel et bien recu les ISOs et d/sol/ de savoir que to graveur mange les pissenlits par les racines.

En parlant de graveur qui claquent, le mien aussi viens de me rendre l'ame (bordel).

@furrtek: Humm...alors pour le BASIC, c'est plutot nul comme performence. Mais en parlant d'assembleur, je suis
tombe sur cette page: http://members.multimania.co.uk/leeedavison/68k/easy68k/index.html

Cela serait super si quelqu'un pourrais transposer les jeux (Asteroids, Battlezone, Lights Out et Galaxy Invader 1000) et
des demos. Mais vu que je m'y connait que dalle en 68K, est-ce fesable ?


--- Sly DC ---

--- Sly DC ---

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super interessants ces conversions en CD
je serai tres content de me les procurer
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une bonne partie sont déja diso sur mon site rubrique jeux
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je vais aller jeter un coup d oeil
je decouvre ton site page par pagewink
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Bon ben ravi de t'avoir croisé a la RGC, et en esperant de t'avoir sufisamment renseigné pour que tu puisse faire le choix qui te convienne
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testé

marche

Pop 'N' Bounce (quelques erreurs de son mineures)
Magical Drop 3 (jouable mais quelques erreurs graphiques)
Ghostlop (erreur de sons et graphiques)
Money Puzzle Exchange (erreur de sons et graphiques)

- Lost Temple of Ra
- 60 Color Picture Demo (je crois que c'est le démo 2500 ?)

marche pas sur ma console

Bust-A-Move 2 (jouable mais quelques erreurs graphiques)
Neo No Panedon


pas testé
Blut Engel (traduit en Français)
columns


Sinon Ghostlop est une pure bombe, j'adore le jeu, il faudrait vraiment en faire une version sans bug, la l'intro bug, les fonds du jeu bug, la musiques bug
Furtek tu peux regarder (en plus de tout le reste...)
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Salut

Donc désolé pour le temps de réaction mais j'ai toujours des problemes avec mon pc portable (écran ou carte graphqiue) bref, mise en ligne des principales conversions
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alors @KUK , ton site est du pur bonheur, je me régale a chaque page, un grand bravo
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vive la gp32 !!!!