Marrant de voir un programmeur parlé d'un jeu qui a plus de 20 ans!!
Belle histoire ce topic!

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Ça dépend du contrat signé avec UbiSoft, mais les lignes de codes pondues par le gars comprend un droit moral. C'est lui seul l'auteur du code, non ? Je ne vois pas trop où tu veux en venir en fait...
NTRS Le 01/03/2012 à 15:32 ben non un programmeur n est pas auteur du code tant qu'il est payé par un compagnie pour l écrire, il est juste employé comme programmeur !
On en revient à ce que je dis au-dessus alors, ça dépend du contrat, non ? Et en termes de propriétés intellectuelles, il me semble que le droit moral prévaut. Je vérifierai ça ce soir (ou si quelqu'un à des articles clair là-dessus, je pense que c'est assez flou pour tout le monde).
kuk Le 01/03/2012 à 20:19 le droit morale c'est très particuliers il n'est évocable que si il y a eu préjudice (sur ton image )
Pour les jeux il ya un droits d'auteurs mais dilué dans dans un droit d'auteur collectif (le graphiste)
Mais oui on en revient au contrat, et si il y a participé je vois pas ou on peux lui reprocher/interdir de parler de "son" jeu
Parce que effectivement une équipe de 80 personnes c'est pas la même appropriation que quand tu es 4
Disons que pour reprendre l'exemple du maçon pour une maison, en effet il ne pourra pas dire que c'est sa maison, par contre il pourra bien dire que c'est son oeuvre
Il ne pourra pas donner la maison en question (donc ici les droit du jeu) mais rien ne l'empèche de donner sa manière de l'avoir fait (le code source) sauf si un contrat spécifique avec l'entrepreneur l'interdit de le faire
Là en plus on lui a demandé de reproduire une maison existante, mais sur un terrain différent, et on ne lui as pas donnés les plans de la maison d'origine (qui pourraient tout a fait être confidentiels en effet) mais il a fallut qu'il se débouille tout seul en regardant sur toute les coutures cette maison d'origine pour reproduire une similaire adapté à ce nouveau terrain. par contre il a pu commandé les mêmes fenêtres et portes (graphe et musique) chez le fournisseur d'origine. on peut donc considérer que les plans qu'il a fait pour cela viennent bien de lui.
Je ne dis pas que c'est comme cela que ça se passe dans le monde du jeu, je n'en sais rien ! Mais je développe l'analogie avec le maçon et je trouve que ça apporte peut être des réponses ...

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kuk Le 01/03/2012 à 22:28 oui sauf que justement le droit français intègre la notion d’œuvre pour le droit d'auteur, c'est a dire une création unique et non un bien courant
Oui mais là (toujours en continuant l'analogie) le programmeur (le Maçon) n'est pas l'auteur (l'architecte) du jeu, ce n'est donc qu'un bâtisseur qui soit suit un plan donné (et utilise plusieurs techniques pour ce faire), soit reproduit selon modèle (là aussi en utilisant son savoir faire)
Il n'y a pas de création artisique pur mais de la technique et du savoir faire

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NTRS Le 02/03/2012 à 08:03 on va dire que le maçon qui a construit ta maison qui a construit la maison sur la base d une autre quasi identique se réserve le droit de faire visiter ta maison a ses amis voir même la préter
Disons qu'en effet certain raccourci sont vite pris en effet
Maintenant, qu'un codeur et son graphiste qui se sont farci le portage CPC à l'epoque sans le code source et carrement "a l'arrache" et sortit un jeu plus que correct c'etait déjà pas mal, et qu'aujourd'hui ils se prêtent à la discussion avec la commauté aujourd'hui c'est quand même super cool !

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kuk Le 02/03/2012 à 12:10 Proprieté et droit morale n'ont rien a voir
A l'heure actuel un codeur n'a pas de "droit" sur son programme, car la loi française a intégré une exeption pour l'informatique d'autant que comme le disais Iceman toute les boites te font signé un abandon de tes droits d'auteur de toute façon
Par contre tu as toujours un droit morale (mais ça ne te sert a rien)
kuk Le 02/03/2012 à 15:41 Ah et le Copyright n'existe pas en france, la copie etant autorisé a partit du moment ou tu as un original
kuk Le 02/03/2012 à 18:09 oui mais tu n'as pas le droit de le donné "hors du cadre familial" (c'est quoi le cadre familiale mon cousin de pologne ?), c'est la ou rentre adopi
Et le programmeur qui a recyclé ses routines (on ne parle même pas de moteur sous licence comme c'est le cas depuis doom et wolfenstein) sur des jeux pour plusieurs éditeurs en faisant tantôt une conversion de borne, une jeu tiré d'un film ou une création originale etc... on fait comment ?
Et l'éditeur qui pompe le concurrent en sortant son casse-brique, son street fighter, son command&conquer (ou dune2 pour les puristes), son doom, son lemmings, son prendre_le_nom_d'un_hit_au_pif ?
En plus à l'époque on sait tous que les auteurs de jeux micro étaient trop souvent payés en monnaie de singe quand ils étaient payés. Pour DOTC amstrad, c'était aux royalties (des étudiants exploités avaient-ils des moyens légaux face à des éditeurs qui truquaient les chiffres de vente, du même niveau que ceux employés pour lutter contre le piratage ?), pour un jeu ici mal distribué, jamais ressorti en compilation (du moins sur amstrad).
Et puis DOTC amstrad c'est cocasse, ubi a tellement soutenu les 2 auteurs qu'ils ont dû faire appel à un hacker atari pour obtenir les graphismes du jeu à retoucher, le reste ayant été fait au feeling.
Ce serait pas mal que l'on débatte officiellement du devenir légal d'un logiciel quand un éditeur abandonne la plate-forme concernée (développement, édition, support). Entre le choix de prendre des disquettes 3p bas de gamme et les protections physiques, on a tous des originaux HS depuis >15 ans, sans les versions déplombées on ne pourrait plus jouer. On pourrait aussi enfin discuter des aberrations qui font que l'on doive racheter des roms nintendo pour jouer sur émulateurs légaux wii ou 3ds même quand on possède la cartouche et la console en panne par exemple.
Ubi n'a plus rien sorti sur amstrad depuis mi-91 (tout au plus 2 ou 3 compilations).
Ma grand-mère fait du vélo
NTRS Le 04/03/2012 à 11:57 pour info les royalties n'allait qu'aux créateurs du jeu et non aux personnes faisant l adaptation...
pour la programmation a l identique prenons l exemple retentissant de Great Giana Sisters retiré quelques jours avant sa sortie pour plagia de Super Mario les programmeurs ont pourtant tout développé de zéro