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Le programmeur Brice Rive vient d'offrir à la communauté les sources du jeu et une petite discussion fort intéressante sur ce topic : smile
http://cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=4796
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oui en effet !
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Le graphiste s'est rajouté à la discussion. wink
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Marrant de voir un programmeur parlé d'un jeu qui a plus de 20 ans!!

Belle histoire ce topic!
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Et c'est devenu encore plus intérréssant grin

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xxx
C'est mon jeu ça (Defender of the Crown).


je comprend pourquoi la société à besoin d'ACTA
xxx
Je vous envoie déjà un zip avec tout le code source du jeu en fichiers texte.


juste oublié de nous dire que Cinemaware lui à céder les droits et qu'il avait fait ce jeux gracieusement pour eux !

mon dieux la propriété intellectuelle a vraiment du plomb dans l'aile...

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Si tu lis le truc en entier, tu verra que le code source lui appartient en partie, vu qu'il a refait le jeu entièrement sans base d'origine (a vue comme ils disent grin)
Bon après les graph la mécanique du jeu appartient toujours à Cinemaware en effet .
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c'est bien du bénévolat alors, quelle grandeur âme....


sad

marre des programmeurs qui se font payer pour faire un programme et après qui disent tu a vu "mon" programme...

c'est EXACTEMENT comme si un maçon vous avez bâtit une maison et après il vous dit c'est ma maison... Vraiment n’importe quoi

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Ça dépend du contrat signé avec UbiSoft, mais les lignes de codes pondues par le gars comprend un droit moral. C'est lui seul l'auteur du code, non ? Je ne vois pas trop où tu veux en venir en fait...
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ben non un programmeur n est pas auteur du code tant qu'il est payé par un compagnie pour l écrire, il est juste employé comme programmeur !

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On en revient à ce que je dis au-dessus alors, ça dépend du contrat, non ? Et en termes de propriétés intellectuelles, il me semble que le droit moral prévaut. Je vérifierai ça ce soir (ou si quelqu'un à des articles clair là-dessus, je pense que c'est assez flou pour tout le monde).
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le droit morale c'est très particuliers il n'est évocable que si il y a eu préjudice (sur ton image )
Pour les jeux il ya un droits d'auteurs mais dilué dans dans un droit d'auteur collectif (le graphiste)

Mais oui on en revient au contrat, et si il y a participé je vois pas ou on peux lui reprocher/interdir de parler de "son" jeu
Parce que effectivement une équipe de 80 personnes c'est pas la même appropriation que quand tu es 4
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Disons que pour reprendre l'exemple du maçon pour une maison, en effet il ne pourra pas dire que c'est sa maison, par contre il pourra bien dire que c'est son oeuvre

Il ne pourra pas donner la maison en question (donc ici les droit du jeu) mais rien ne l'empèche de donner sa manière de l'avoir fait (le code source) sauf si un contrat spécifique avec l'entrepreneur l'interdit de le faire

Là en plus on lui a demandé de reproduire une maison existante, mais sur un terrain différent, et on ne lui as pas donnés les plans de la maison d'origine (qui pourraient tout a fait être confidentiels en effet) mais il a fallut qu'il se débouille tout seul en regardant sur toute les coutures cette maison d'origine pour reproduire une similaire adapté à ce nouveau terrain. par contre il a pu commandé les mêmes fenêtres et portes (graphe et musique) chez le fournisseur d'origine. on peut donc considérer que les plans qu'il a fait pour cela viennent bien de lui.

Je ne dis pas que c'est comme cela que ça se passe dans le monde du jeu, je n'en sais rien ! Mais je développe l'analogie avec le maçon et je trouve que ça apporte peut être des réponses ...
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oui sauf que justement le droit français intègre la notion d’œuvre pour le droit d'auteur, c'est a dire une création unique et non un bien courant
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Oui mais là (toujours en continuant l'analogie) le programmeur (le Maçon) n'est pas l'auteur (l'architecte) du jeu, ce n'est donc qu'un bâtisseur qui soit suit un plan donné (et utilise plusieurs techniques pour ce faire), soit reproduit selon modèle (là aussi en utilisant son savoir faire)

Il n'y a pas de création artisique pur mais de la technique et du savoir faire
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on va dire que le maçon qui a construit ta maison qui a construit la maison sur la base d une autre quasi identique se réserve le droit de faire visiter ta maison a ses amis voir même la préter

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Xirius_Thir (./15) :
Il n'y a pas de création artisique pur mais de la technique et du savoir faire


Ce n'est pas ce que dis la loi française, sauf qu'il n'y a pas creation individuel mais collective
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kuk (./17) :
Xirius_Thir (./15) :
Il n'y a pas de création artisique pur mais de la technique et du savoir faire


Ce n'est pas ce que dis la loi française, sauf qu'il n'y a pas creation individuel mais collective


ça me parait quand même étrange, car par exemple en musique (qui est surement plus analogue à la création de JV que le batiment grin) il y a l'auteur/ compositeur d'une part (donc le créateur du jeu) et l'interprète (le codeur)
L'interprète n'as pas les droits d'auteur et n'en perçois pas, juste il est payé en terme de prestation (concert ou enregistrement) et après en fonction du contrat qu'il a établi il peut recevoir un pourcentage sur les ventes d'un album par exemple.
Mais jamais il n'aura rien sur les droit d'auteur de la musique ou de la chanson ..

Mais bon, les droits en JV sont peut être encore différent des droits en musique ...

Enfin bref, tout ça montre bien que c'est toujours assez flou pour beaucoup, déjç il faudrait savoir exactement sous quel régime légal exactement la création de JV se trouve (c'est peut etre proche de celle du cinéma ?)
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soit mais je parlais des 90% des informaticiens qui sont persuader d'être propriétaire du code qu'ils produisent pour une société, ceci est inadmissible.... sinon cela s'appelle une licence !!!!

pour Defender of the crown le propriétaire des graphismes,musique et déroulement du jeux (donc programmation) est cinemaware et cela me parait présomptueux de dire "ceci est mon jeux, buvez en tous"

le programmeur aurait pu tout simplement (je doute quand même que cela soit légal) changer la musique les graphismes et le déroulement du jeu et de proposer un tout autre jeu d'aventure et de dire "ceci mon jeux" mais je doute que dans ce cas cela aurait intéresser autant de monde...

mais je salue quand même les talents du programmeur au passage grin

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Disons qu'en effet certain raccourci sont vite pris en effet

Maintenant, qu'un codeur et son graphiste qui se sont farci le portage CPC à l'epoque sans le code source et carrement "a l'arrache" et sortit un jeu plus que correct c'etait déjà pas mal, et qu'aujourd'hui ils se prêtent à la discussion avec la commauté aujourd'hui c'est quand même super cool !
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Proprieté et droit morale n'ont rien a voir
A l'heure actuel un codeur n'a pas de "droit" sur son programme, car la loi française a intégré une exeption pour l'informatique d'autant que comme le disais Iceman toute les boites te font signé un abandon de tes droits d'auteur de toute façon
Par contre tu as toujours un droit morale (mais ça ne te sert a rien)
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Ah ok au moins là c'est clair ! grin
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23

Ah et le Copyright n'existe pas en france, la copie etant autorisé a partit du moment ou tu as un original
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kuk (./23) :
Ah et le Copyright n'existe pas en france, la copie etant autorisé a partit du moment ou tu as un original


C'est toujours vrai ça.. même avec Hadopi et autres dernièrement ?
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oui mais tu n'as pas le droit de le donné "hors du cadre familial" (c'est quoi le cadre familiale mon cousin de pologne ?), c'est la ou rentre adopi
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Mais que fait la police, y'a un programmeur qui rend public du code qu'il a écrit pour une boîte qui a coulé il y a 20 ans, et en plus il dit qu'il en est l'auteur ! roll

Faut arrêter un peu, même si légalement les droits ne lui appartiennent pas, moralement parlant c'est bien lui et son équipe les créateurs, pas ceux dont la seule implication a été d'ordre financier. D'ailleurs il est scandaleux que le fonctionnement des droits soit différent pour les programmeurs et pour les artistes.

Par ailleurs NTRS faudrait vraiment que tu arrêtes avec ACTA, c'est bon on a compris, là tu deviens limite saoûlant.
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Et le programmeur qui a recyclé ses routines (on ne parle même pas de moteur sous licence comme c'est le cas depuis doom et wolfenstein) sur des jeux pour plusieurs éditeurs en faisant tantôt une conversion de borne, une jeu tiré d'un film ou une création originale etc... on fait comment ?

Et l'éditeur qui pompe le concurrent en sortant son casse-brique, son street fighter, son command&conquer (ou dune2 pour les puristes), son doom, son lemmings, son prendre_le_nom_d'un_hit_au_pif ?

En plus à l'époque on sait tous que les auteurs de jeux micro étaient trop souvent payés en monnaie de singe quand ils étaient payés. Pour DOTC amstrad, c'était aux royalties (des étudiants exploités avaient-ils des moyens légaux face à des éditeurs qui truquaient les chiffres de vente, du même niveau que ceux employés pour lutter contre le piratage ?), pour un jeu ici mal distribué, jamais ressorti en compilation (du moins sur amstrad).
Et puis DOTC amstrad c'est cocasse, ubi a tellement soutenu les 2 auteurs qu'ils ont dû faire appel à un hacker atari pour obtenir les graphismes du jeu à retoucher, le reste ayant été fait au feeling.

Ce serait pas mal que l'on débatte officiellement du devenir légal d'un logiciel quand un éditeur abandonne la plate-forme concernée (développement, édition, support). Entre le choix de prendre des disquettes 3p bas de gamme et les protections physiques, on a tous des originaux HS depuis >15 ans, sans les versions déplombées on ne pourrait plus jouer. On pourrait aussi enfin discuter des aberrations qui font que l'on doive racheter des roms nintendo pour jouer sur émulateurs légaux wii ou 3ds même quand on possède la cartouche et la console en panne par exemple.

Ubi n'a plus rien sorti sur amstrad depuis mi-91 (tout au plus 2 ou 3 compilations).
Ma grand-mère fait du vélo

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pour info les royalties n'allait qu'aux créateurs du jeu et non aux personnes faisant l adaptation...

pour la programmation a l identique prenons l exemple retentissant de Great Giana Sisters retiré quelques jours avant sa sortie pour plagia de Super Mario les programmeurs ont pourtant tout développé de zéro

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ntrs (./28) :
pour la programmation a l identique prenons l exemple retentissant de Great Giana Sisters retiré quelques jours avant sa sortie pour plagia de Super Mario les programmeurs ont pourtant tout développé de zéro


En France ?

Ensuite c'est pas parce que tu respecte la lois que tu es a l’abri d'un procès qui te brise les reins
Sur face a une multi national comme Big N
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