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Bonjour,

Suite à ma mésaventure d'hier (impossibilité de passer les vitesses suite à l'usure d'un bout de plastique dans une bielette), je me suis dit qu'il serait intéressant, grâce à l'expérience de chacun ici, de faire remonter toutes les pannes immobilisantes qui pourraient être évitées par le remplacement préventif de pièces dont on sait qu'un jour où l'autre elles vont lâcher.

Dans mon cas, le changement de cette petite biélette m'aurait évité la panne, sachant que ce qui m'est arrivé est classique, d'après les connaisseurs. Et que j'ai eu de la chance, puisque deux vitesses passaient encore, tant bien que mal.

Perso, en plus du confort, la première qualité que je recherche sur une voiture, c'est la fiabilité. Ce genre de conneries ne devrait pas arriver, encore faut-il connaître les faiblesses récurrentes de nos BX...

Sur ce topic, on ne parlera que de pannes réellement immobilisantes, pas de soucis gênants qui n'empêchent pas la voiture de rentrer au bercail.

Bonne journée,

Flo

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Je dirais la sonde de température d'eau oxydée qui empêche le fonctionnement du ventilateur moteur et entraine une surchauffe moteur et un arrêt obligatoire.
Il faut nettoyer ses connectiques et ça repart. Je rajoute qu'en cas de surchauffe il faut mettre le chauffage à fond et le ventilateur à fond pour évacuer la chaleur.

Sinon tu as la pieuvre de retour fonctionnel qui peut se casser dans le virage du conjoncteur disjoncteur. Là il faut avoir un morceau de tuyau de la bonne section pour essayer de le remmancher mais ce problème ne doit pas arriver si la pieuvre à déjà été changée.

Il y a aussi un risque de chute du silencieux arrière si la fixation du pot à la caisse est trop corrodé. Prévoir un morceau de fil de fer.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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En complément, il serait judicieux d'établir une liste (si ce n'a pas déjà été fait...) des quelques outils et pièces à avoir avec soi au cas où... Fil de fer, tuyaux, colliers...

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Je dirais que pour remettre le retour fonctionnel AV ,il serais bien d'avoir une pince à bec ,éventuellement un bout de durite et de quoi manchonner.
Sinon rien à voir, mais j'avais pensé pour résoudre l'accès au retour fonctionnel AV(je ne l'ai jamais fait, car pour ça il faut qu'il soit démonté,je vais le faire sur mes CH que j'ai en resserve)c'est de remplacer le petit raccord qui est vissé dans le correcteur et qui et court par un morceau de de durite HP avec une longueur suffisante pour faire parvenir le branchement dans une zone accessible.
Une modification à faire lors d'un démontage.

Bonne journée

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Si le réchauffeur à GO n'est pas chuinté prévoir un petit morceau de tube métal du diametre intérieure et 2 collier pour le chuinter en cas de prise d'air ou fuite à cette endroit.

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et j'irai même plus loin, en le shuntant sans attendre que le pb arrive.

Un peu de vécu:
Sur les mazout et essence selon le cas, anticiper le claquement des bougies de préchauf en changeant les 4 de temps en temps.
Remplacer la sonde de température sur le radiateur, çà évite de claquer un JDC car le ventilo ne s'est pas déclenché
Changer le calhorstat....si si c'est con quand çà arrive très loin de la maison pendant les vacances. Vous savez?, celles ou on garde théoriquement les mains propres mais le foie douloureux.
Remplacer également l'électrovanne d'arrêt de pompe à injection si çà date.
Remplacer toutes les durites de gasoil (essence).
Lors d'un remplacement de la distri, changer les 2 spy (vilo et AAC)...et la pompe à eau .
Un faisceau d'allumage un peu poreux, peut mettre la zone quand c'est humide, le remplacer avec les bougies et la tête d'allumage.
Vidanger le LHM...on ne me répètera jamais assez
Tout çà ne coûte pas trop cher

Dans un autre registre, là on va dire qu'on anticipe et qu'on a une semaine de vacances à tuer:
Changer les soufflets (cardans, direction).
Monter des graisseurs sur les bras de suspattes à l'arrière.
S'occuper des araignées. Chacun verra s'il remet la même merde, ou s'il bricole un autre système plus intelligent.
vidanger sa boite et remplacer les spy de sortie de boite. Du coup maintenant on sait combien il y a d'huile dedans.
Contrôler les durites d'eau...là on peut avoir des surprises vu qu'on est arrivé en 2014......
Du coup on change le LDR pendant qu'on y est.
Contrôler les biellettes de commande de boite et les remplacer par des neuves au moindre doute, ou alors resserrer la rotule (pour les plus aguerris).
Regraisser les colonnettes d'étriers de freins AV.
Purger le circuit de freinage.
Contrôler l'état des flexibles de freins...et des disques et plaquettes.
L'échappement a déjà été évoqué.
Passer du WD40 sur tous les connecteurs électriques, vu que je lis ici et là que les pb électriques commencent à arriver
Virer les cosses de batterie en plomb et les remplacer par des cosses laiton.
Contrôler l'usure des charbons de l'alternateur.
Contrôler l'état des gaines de freins à main et les doubler avec de la gaine "spirale" ou " fendue" de circuit électrique. Ça toujours été une merde sur la BX, le passage de ces câbles
Contrôler le faisceau hydraulique à l'avant de la roue AR gauche le long du bas de caisse...Je pense que certains n'oseront plus rouler avec leur voiture lorsqu'ils verront l'état du faisceau.
Voici celui de ma défunte ambulance:
i7Qd
...et çà ne fuyait pas encore.

Il y aurait bien d'autres détails, mais après la voiture sera trop neuve et on ne verra plus personne poster ici.
donc c'est tout pour moi

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J'en profite pour rassurer ceux qui découvriraient pareil désastre... la conduite HP se vend au mètre dans les 3 tailles citroen et on peut s'en faire refaire auprès de pros, clubs et particuliers équipés de petites machines à refaire les olives (certains proposent leurs services sur leboncoin par exemple, ces machines sont aussi dispo sur le net pour quelques centaines d'eu). Il n'y aura qu'à la former sur la voiture, l'important est d'avoir la bonne longueur déployée.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D